Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sylvie Guillem / Actualités
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 10:48 am    Sujet du message: Sylvie Guillem / Actualités Répondre en citant

Comme ce sujet n’existe pour le moment que dans la section japonaise du forum de Dansomanie, j'ouvre un nouveau fil de discussion pour signaler tout d'abord cette mini-interview de Sylvie Guillem publiée dans La Dépêche du Midi à l'occasion de la représentation, ce soir (13 juillet)) à Carcassone de Sacred Monsters :


Citation:
Sylvie Guillem, la danse, monstre ou sacrée ?

Non, la danse n'est pas un monstre. La scène est monstrueuse, pas dans un sens négatif mais dans le côté grandiose. Et la danse est sacrée car il s'y passe quelque chose d'émotionnellement fort.

Akram Khan, monstre ou sacré ?

Un petit monstre alors... C'est quelqu'un d'une énergie incroyable. Il n'est pas descriptible en quelques mots.

Sylvie Guillem ?

Un sacré monstre.

Vos trois monstres sacrés dans la danse ?

Il y en a un peu plus de trois. Rudolf Noureiev en était un, c'est évident. Et puis je dirais William Forsythe, Mats Ek... Et hors danse, Robert Lepage (metteur en scène, auteur, acteur et cinéaste québécois), par exemple.


Carcassonne. Sylvie Guillem, sacré monstre (La Dépêche du Midi).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après le Festival de Carcassone Guillem sera aussi à Vaison la Romaine le samedi 16 janvier pour "Sacred Monsters" et puis direction la Grèce (où elle est très populaire et très aimée par le public grec) où elle présentera, les 19 et 20 juillet son nouveau spectacle au Théâtre Antique d'Hérode à Athènes (dans le cadre du Festival d'Athènes et d'Epidaure) avec les chorégraphies de Forsythe, Mats Ek et Kyllian.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté de parler de la possilibilté que Sylvie Guillem prenne la succesion de madame Lefèvre à la direction artistique du Ballet de l'Opéra de Paris; mais le sujet a été effacé. Pourquoi ce sujet est-il si tabou? Je trouve que Brigitte Lefèvre a fait un travail énorme à la direction de la compagnie, mais il est clair qu'elle sera succédée par quelqu'un d'autre. Pourquoi ne pourrions-nous pas en parler sur dansomanie?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai en effet supprimé le sujet car cela dégénère immédiatement. Et comme dit, même s'il y a pu y avoir des propos tenus de manière officieuse, aucune annonce officielle n'a été faite dans ce sens. Et par ailleurs, Sylvie Guillem n'a elle non plus jamais parlé d'une possible candidature à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris... donc il est sage d'attendre...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois nullement que Sylvie Guillem soit intéressée pour le moment à diriger une compagnie: tout montre au contraire qu'elle reste centrée sur sa carrière de danseuse et heureusement pour nous....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs articles dans la presse grecque sont consacrés à Sylvie Guillem qui dansera ce soir et demain aussi au Théâtre Antique d’Hérode sous l’Acropole (dans le cadre du Festival d’Athènes et d’Épidaure »), le nouveau programme qu’elle présenta déjà cet été au Sadler’s avec les chorégraphie de Forsythe et Mats Ek et le duo de Kyllian. Le partenaire de Guillem pour le duo de Forsythe est Nicolas Le Riche. J’ai indique deux liens donc pour des articles en grec, avec quelques phrases traduites (mes excuses pour de fautes de traduction ou autres).

Un de ces articles (voir lien, ci-après) publié dans le journal « To VIMA » est intitulé « Sylvie Guillem : la « rebelle » que les Grecs adorent(aussi) ». http://www.tovima.gr/culture/article/?aid=411365&h1=true

L’article indique que même si quelques mois seulement se sont écoulés depuis la dernière fois que Guillem avait dansé en Grèce ( à titre d’information ce fut avec « Push » au Megaron Mousikis ») et bien que la danseuse française-superstar se rende souvent en Grèce, le public grec ne se lasse jamais d’elle. Donc, sa nouvelle création au Théâtre d’Hérode est devenu l’un des événements les plus attendus du Festival, ce que la demande de billets démontre également.

(…) Vers la fin de cet article le journaliste s’interroge sur la perspective des « adieux » de la scène et si ce moment préoccupe Guillem. « Bien sûr que j’y songe. Tous les jours j’y pense », a-t-elle déclaré récemment. « Ca sera un grand changement difficile dans ma vie mais la vérité c’est que j’ai plusieurs projets et intérêts… »

Dans un article publié dans le journal « ELEFTHEROTYPIA » sous le titre « Le compagnon d’une ballerine est la douleur », il y a une interview avec Sylvie Guillem.
http://www.enet.gr/?i=news.el.texnes&id=289149

Interrogée sur le changement d’orientation de sa carrière depuis quelques années (vers l’expérimentation et le modernisme) et sur ces motivations derrière ce changement, Guillem indique : « Je n’ai jamais changé de parcours. Les gens ont mis du temps pour comprendre que je n’ai jamais abandonné la danse classique et que tout simplement je danse de choses différentes. Je me consacre entièrement aux chorégraphes contemporains de la même manière que je le faisais pour Petipa quand j’étais à l’Opéra de Paris. Malheureusement, les gens accordent parfois des dimensions démesurées à tout changement, car ils considèrent que nous devons choisir le parcours que les gens connaissent et souhaitent pour nous. Mais, je ne suis pas là pour faire ce que les autres attendent de moi ».

Sur une autre question sur les attraits que lui offre la danse contemporaine par rapport à la danse classique, Guillem indique qu’elle ne fait pas de distinction entre les deux et que simplement le plaisir que la danse contemporaine lui procure est différent par rapport à celui de la danse classique. Elle donne des exemples par rapport à ce plaisir en évoquant « Giselle », « Manon », mais aussi sa coopération avec Akram Kahn.

Répondant à la question si l’enseignement l’intéresserait elle indique non, elle n’a jamais jamais souhaiter enseigner. Car, elle dit que même si elle avait la patience, elle ne dispose certainement pas d’autres qualités nécessaires pour le faire. Elle indique aussi qu’elle a besoin toujours d’apprendre de nouvelles choses.

Répondant à la question comment elle envisage son avenir (on imagine après la danse), elle répond qu’elle veut ne rien faire ; de s’occuper de son jardin, ainsi que de la poterie-céramique, de sentir aussi la nature ; de monter à cheval et d’apprendre à conduire un carrosse avec des chevaux.

En dehors de la presse grecque et concernant le nouveau spectacle de Guillem (et les autres spectacles avec la danseuse), des nouvelles dates et lieux se sont rajoutés sur le site de la danseuse. Parmi les surprises agréables on voit deux dates suisses (compte tenu que je suis à côté de Genève c’est une belle surprise). Donc, on indique notamment que le nouveau programme sera présenté à Genève, le 12 avril et les 19, 20 avril 2012 à Zurich. Les lieux ne sont pas encore déterminés, mais on peut penser qu’à Genève le lieu pourra être le BFM (Bâtiment des Forces Motrices). Sur le site Internet de BFM, il est indiqué un spectacle de danse est programmé pour le 12 avril avec une invitée surprise et que le détails du programme seront dévoilés prochainement. A confirmer donc.

Sylvie's Performance Schedule
(voir sur le site de la danseuse (http://www.sylvieguillem.com/sylvie/schedule)

2011
• 3 & 4 October 2011 in St. Petersburg, Russia:
"Push" with Russell Maliphant



• 8 October in San Poelten, Austria:
"Push" with Russell Maliphant



• 14 & 15 October in San Poelten, Austria:
6000 Miles Away (Ek, Forsythe, Kylian) with Nicolas Le Riche



• 19 October - 13 November:
Japan Tour


• 17 - 20 November in Tokyo, Japan:
"Eonnagata" with Robert Lepage and Russell Maliphant




2012
• 5 - 9 January at Theatre des Champs Elysées, Paris:
"Sacred Monsters" with Akram Khan

At the Théâtre des Champs Elysées

• 26 & 27 January at the Holland Dance Festival, Den Haag, Holland:
"6000 Miles Away" (Ek, Forsythe, Kylian) with Nicolas Le Riche


• 15 - 19, 21, 22 March at Theatre des Champs Elysées, Paris:
"6000 Miles Away" (Ek, Forsythe, Kylian) with Nicolas Le Riche



• 28 & 29 March in Belgrad, Serbia:
"Sacred Monsters" with Akram Khan



• 12 April in Geneva, Switzerland:
"6000 Miles Away" (Ek, Forsythe, Kylian) with Nicolas Le Riche



• 19 & 20 April in Zurich, Switzerland:
"6000 Miles Away" (Ek, Forsythe, Kylian) with Nicolas Le Riche

Concernant les dates des spectacles, deux messages de Sylvie Guillem avec quelques rectifications concernant les dates et lieux des spectacles:

Name: Sylvie Guillem
Date: 11 July 2011 10:52:43 GMT
Remarks:

Another mistake.... dates in Singapore are 15th and 16th of October
All the best
Sylvie




Name: Sylvie Guillem
Date: 11 July 2011 09:44:33 GMT
Remarks:

Dear All ,
There is a mistake on the site October 14th and 15th is in Singapore " 6 000 miles away " not in Austria
All the best
Sylvie




Dernière édition par yiannakis74 le Ven Juil 22, 2011 10:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 10:41 am    Sujet du message: "Bye" Mats Ek Répondre en citant

Une interview (malheureusement très courte, mais néanmoins intéressante) avec quelques extraits de "Ajo" (Bye) avec Sylvie Guillem (sur le site du Fetsival Esplanade qu'aura lieu en octobre 2012)

http://www.dansfestival.com/2011/centrestage-6000-miles.html Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

On trouvera une très longue interview de Sylvie Guillem, menée par Ismene Brown, sur le site "The Arts Desk".

http://www.theartsdesk.com/tv/qa-special-ballerina-sylvie-guillem


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article dans « The Japan Times » à l’occasion de la tournée de Sylvie Guillem au Japon en octobre-novembre dans lequel la danseuse parle, entre autres, de sa passion pour le Japon et de son désarroi face à la catastrophe qui a frappé ce pays. Elle évoque aussi Béjart et ses collaborations avec Lepage et Maliphant.
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ft20111007r1.html

Pour les dates de spectacles avec Sylvie Guillem à venir en 2011-2012, cet article évoque d’ores et déjà quelques dates supplémentaires à celles figurant déjà sur le site de la danseuse. Ce qui est intéressant c’est que entre le 20 avril et mi-mai (dates des présentations de « L’histoire de Manon » à l’Opéra de Paris, rien n’est programmé dans la tournée de Guillem avec son nouveau spectacle pour l’instant, ce qui nous donne de l’espoir peut-être par rapport à Manon.
http://ramblingmuse.com/2011/09/24/explore/6000-miles-sylvie-guillem-modern-dance/

Concernant la vente de billets pour son spectacle « 6000 miles away » à Genève (le 12 avril), les places seront en vente dès le mois de novembre pour ceux qui s’y intéressent (Sylvie Guillem à Genève, c’est rare, c’est peut-être même la première fois).
http://www.adc-geneve.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=235&Itemid=1




Dernière édition par yiannakis74 le Ven Oct 07, 2011 12:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 11:57 am    Sujet du message: Sylvie Guillem Répondre en citant

Merci encore un peu de rêves en perspective...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il n'est jamais interdit de rêver, surtout "Manon" avec Guillem à Paris, espérons que le rêve se concrétisera.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, ne rêvez plus! Sylvie Guillem ne devrait pas danser " Manon" à Paris. C'est d'ailleurs difficilement imaginable alors qu'elle sera 2 fois de suite au théâtre des champs élysées en janvier avec Akram Khan et en mars pour le programme Forsythe/Ek.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 7:19 pm    Sujet du message: sylvie Guillem Répondre en citant

Bien dommage pour l'Opéra de Paris !!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article sur la tournée de Sylvie Guillem au Japon:
http://www.lepetitjournal.com/sortir-tokyo/87603-danse-hope-2011-sylvie-guillem-demarre-demain-sa-tournee-au-japon.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

La revue en russe Vogue (numéro de septembre) a publié un article-entretien avec la magnifique Diana Vishneva. Cet article serait peut-être plus à sa place dans une rubrique dédiée à Vishneva (je ne sais pas si une telle rubrique a déjà été créée), mais je mets le lien ici, car l’article et l’entretien sont très intéressants et que la danseuse évoque, entre autres, l’influence déterminante qu’a eu sur elle Sylvie Guillem. Voici l’article (sur le site très intéressant de gramilano.com) en anglais où on peut cliquer aussi et voir l’article en russe au début de la page) :
http://gramilano.com/2011/10/vogue-features-diana-vishneva-she-is-like-a-rose-just-as-beautiful-and-just-as-complicated/

Voici, l’extrait relative à Guillem:
« In school I saw a video on Sylvie Guillem. I was shocked by her incred¬ible physique. I thought, here we know noth¬ing, we see noth¬ing, we don’t under¬stand! We must learn to use the feet dif¬fer¬ently, stretch the body in new directions. I decided to fol¬low my own path like she had done – away from dan¬cing only the clas¬sics and toward mod¬ern cho¬reo¬graphy, dance made spe¬cially for me “


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com