Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Roland Petit
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soirée reportée à une date ultérieure, encore inconnue...

P.S.: Ce qu'on peut déjà anticiper, c'est surtout que ce ne sera pas du 12€... Rolling Eyes Twisted Evil Arrow




Dernière édition par sophia le Lun Sep 12, 2011 10:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi, ce ne sera pas le même type de soirée ? Peut-on espérer voir de la danse "en vrai" ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était juste un commentaire personnel. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut-il y voir un signe d'exceptionnelle efficacité administrative de la part de l'Opéra ? Bon, d'accord, il nous faut presque deux mois pour organiser ne serait-ce qu'une projection, mais au moins on réussit à l'annuler en un clin d'oeil Razz !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ordre + contrordre = désordre, ça vous rappelle rien?

La soirée du 11 octobre est désormais OUVERTE A LA RESERVATION, contrairement à ce qui était annoncé ce matin par les télé-conseillers (soirée soi-disant annulée et reportée à une date ultérieure). Rolling Eyes

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2011_2012/Convergences/spectacle.php?lang=fr&event_id=2763&CNSACTION=SELECT_EVENT




Dernière édition par sophia le Lun Sep 12, 2011 3:50 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement et avec les 3€ de frais de gestion obligatoires (pas d'impression à domicile)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet après-midi, un hommage religieux a été rendu à Roland Petit en l'église Saint Roch. Le père Philippe Desgens, aumônier des Artistes, officiait, Gérard Manonni lut son hommage funèbre devant une assistance très nombreuse, où, autour de Zizi et de Valentine, l'on distinguait des interprètes de Petit. Leslie Caron, Dominique Khalfouni, Isabelle Ciaravola et même Lucia Lacarra, venue de Munich, s'étaient, semble-t-il, donné le mot pour porter le deuil de leur Maître devant un océan de lys et de roses blanches. ll y avait aussi Wilfried Romoli, Benjamin Pech. Comme officiels, et non moins amis, Fréderic Mitterand, Brigitte Lefèvre, Georges François Hirsch. Et encore Alain Delon, Pierre Berger...
On entendit au grand orgue, très opportunément du Messiaen et du Bach, la Passacaille du "Jeune homme et le Mort".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que l'Opéra de Paris n'a pas été capable de faire, rendre décemment hommage à Roland Petit, le Bolchoï le fait le 28 décembre. Voici le programme et les distributions du gala : http://www.bolshoi.ru/about/press/articles/2011/2040/


Première partie

L'Arlésienne - Première
Musique : Georges Bizet
Frédéri : Ivan Vassiliev
Vivette : Nina Kaptsova
Anna Balukova, Anzhelina Vorontsova, Yulia Grebenshikova, Maria Zharkova, Olga Kishneva, Yanina Parienko, Ekaterina Seredkina, Anna Turazashvili
Karim Abdullin, Ivan Alexeev, Artem Belyakov, Dmitri Dorokhov, Klim Efimov, Yuri Ostrovsky, Denis Rodkin, Anton Savichev


Deuxième partie

Extraits de ballets :

Ma Pavlova
Musique de Jules Massenet
Olga Smirnova, Semyon Chudin

Notre-Dame de Paris
Musique de Maurice Jarre
Maria Alexandrova, Mikhaïl Lobukhin

Proust, ou les Intermittences du coeur
Musique de Camille Saint-Saëns
Svetlana Lunkina, Alexandre Volchkov

Carmen
Musique de Georges Bizet
Natalia Ossipova, Ruslan Skvortsov

La Dame de pique
Musique de Piotr Tchaïkovsky
Ilze Liepa, Nikolaï Tsiskaridze


3e partie

Le Jeune homme et la Mort
Musique de Jean-Sébastien Bach
Ivan Vassiliev, Ekaterina Shipulina


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Paris n'y a pas pensé - le Ballet national de Marseille non plus - , mais le Bolchoï si... Pour les 90 ans de la naissance de Roland Petit (le 13 janvier 1924), le théâtre moscovite a publié dans sa newsletter un petit texte rappelant l'activité du célèbre chorégraphe français en Russie :


Citation:
90 years ago Roland Petit was born

Roland Petit is a legendary name in the history of ballet. He was independent in his judgments and his creative work; he astonished with his talent and appreciated talented people. Petit was friends with Jean Cocteau and Rudolph Nureyev; he knew Marlene Dietrich and Greta Garbo and worked with Mikhail Baryshnikov and Maya Plisetskaya. Dance was his life. At the age of nine he told his parents he would run away if they did not take him to ballet school. He qualified for the Paris Opera Ballet School. It was then that he started climbing the ballet Mount Olympus. This year he would have turned 90. “Culture news” report:

Perhaps Petit was Terpsichore's favorite child: he surely knew the secrets of harmony and beauty. He chose dance, although he could have become a talented artist, actor or fashion designer. His friends were geniuses, just like himself: Picasso, Cocteau, Dior, and Yves Saint Laurent… They did a good job creating masterpieces that the whole world was crazy about. Out of two hundreds ballets Petit himself distinguished “the genius five”, headed by “Le jeune homme et la mort”. Starting from 1946, principal dancers dreamed about the provocative black wig and the inevitable yellow dress; they dreamed about going to that darks side of love that not everyone had enough guts to talk about.

The Bolshoi Theatre prima-ballerina Svetlana Zakharova says: “When he was in the audience with that look of his, you realized that there was a legend in front of you; he was great like no other”.

Petit disregarded the laws that had been set by someone else. He ignored them. And he won. Each new ballet story was more inventive and provocative than the previous one. In 1949 he choreographed “Carmen” for his favorite Zizi Jeanmaire and then created some variety theatre numbers for her just as easily. Being a real Frenchman, he played with feelings and teetered on the edge of revelation and taste. “The Queen of Spades” at the Bolshoi made critics talk about Petit again; this time
they were discussing a visionary who went into the depth of irrationality. Petit already had one “Queen of Spades” that he created for Baryshnikov. But it seemed that he forgot about it. He took Symphony No. 6 by P. Tchaikovsky and created a world were dancers crossed the border of reality. As they were asking Ilze Liepa tricky questions about her experience with Petit, his French colleagues were saying nasty things, like
“How could you work with Petit? He is a tyrant”. Ilze Liepa remembers: “We kept saying that it was wonderful”. He knew how to get not only principal dancers. He created a production to the iconic songs by Pink Floyd: he got those idols to a stadium and they started working on his ideas. He turned ballet from naphthalene to relevant, creative dance. This miracle happened in front of everyone's eyes.

Ilze Liepa says: “He used to say that he never came up with the movements before the rehearsals; he created everything here and now. But he listened to a lot of music; during the rehearsal some chemical process started, the spark appeared and the choreographic text was created. He just made sketches”.

Roland Petit saw stories. He could create a spectacular performance you would not be able to stop watching, from scratch. He erased language borders and talked to dancers using the only language they all understood – the dance language.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com