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21 juin 2011

 
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haydn
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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 7:28 am    Sujet du message: 21 juin 2011 Répondre en citant

L'avant-garde londonienne dans les pas de Francis Bacon, par Ariane Bavelier (Le Figaro)

Citation:
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on danse? Comment imagine-t-on ce qu'on fait ? Comment visualise-t-on l'espace derrière soi? Ces questions traversent le travail du chorégraphe britannique Wayne McGregor, qui s'appuie sur les recherches en sciences cognitives de l'université de Cambridge. Pour lui, le plus important pour un danseur n'est pas d'exécuter un vocabulaire de pas prédéfinis, mais de vouloir à tout prix se libérer des contraintes afin de penser complètement et toujours plus loin avec le corps. En 2007, il a créé Genus, inspiré par Darwin, pour les danseurs de l'Opéra de Paris, qui reste à ce jour une de ses plus belles pièces. Cette fois, il livre L'Anatomie de la sensation pour Francis Bacon. Il est entouré dans cette entreprise par le nec plus ultra des créateurs londoniens. Mark Anthony Turnage signe la musique, inspirée par le tableau Blood on the Floor de Bacon (et interprétée en direct par l'Ensemble intercontemporain). L'architecte John Pawson, qui assure la scénographie, ici encore reste fidèle à son parti pris de minimalisme. Pourquoi Francis Bacon ? « Parce que sa peinture, très incarnée, produit des sensations brutes, explique McGregor. Et que le monde de Bacon, à la fois physique et viscéral, permet de créer un flot continu de mouvements, tensions, torsions, fractures, qui signalent la sensation par ses limites. »...


Portrait / Georges Momboye (chorégraphe) Le «messie» du ballet national (Abidjan.net)

Citation:
C’est à la faveur de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, l’année passée, que beaucoup l’ont découvert dans son pays. Pourtant, Georges Momboye n’est pas un néophyte dans le monde de la culture. Portrait d’un enfant de Kouibly qui a su se hisser au firmament de la chorégraphie. Ouvert et chaleureux, Momboye a arpenté les scènes du monde. S’il côtoie aujourd’hui les sommités artistiques mondiales, l’enfant des Dix-huit montagnes n’a pas oublié le temps où, gamin, il parcourait les rues de son Kouibly natal. Il y a vu le jour en 1968 au sein d’une famille ancrée dans la tradition. «Mon père est issu d’une famille qui détient le secret des masques Gla. Sentant sa fin proche, mon grand-père qui était chef des masques a voulu donner la succession à mon père qui s’est converti à l’islam pour refuser», explique l’artiste. Après le père qui s’est «réfugié» dans l’islam pour échapper à cette charge, c’est vers lui que les gardiens de la tradition se tournent. Il a 7 ou 8 ans. «Je suis allé à la place de mon père pour l’initiation au sein des sociétés de masques Gla», continue le chorégraphe...


Légèreté shakespearienne pour jeune public, par Gilles Haubensack (L'Alsace)

Citation:
L’argument touffu de Shakespeare a été joyeusement élagué via Benjamin Britten, dont le jeune chorégraphe de 32 ans — par ailleurs danseur au sein de la compagnie mulhousienne — a repris le livret d’opéra, qu’il juge « plus clair et plus efficace », jouant de l’opposition entre le monde de la cour et celui de la magie, sans pour autant renoncer à la richesse de la pièce. Soutenu par l’engagement des danseurs de la troupe au quasi-grand complet, Guilhaumon passe sans complexe de Mendelssohn au Cabaret de Bob Fosse, dans un tourbillon de couleurs vives signées Christelle Reboulet, désormais abonnée aux rendez-vous jeune pu- blic du BDR. Fluidité néo-classique, tempo syncopé, humour à double lecture — la peluche géante qui finit… dans le lit de la reine des fées : Le chorégraphe aime la comédie musicale, et ça se voit. Même la mise en abyme du théâtre shakespearien est astucieusement jouée en pantomime accélérée, comme un film muet qui prend au final le spectacle à rebours...


Cocteau, Satie et les autres, par Josselin Brémaud (L'Orient - Le Jour - Beyrouth)

Citation:
Mai 1917, l’époque est à la modernité. Jean Cocteau, fasciné par le Sacre du printemps de Stravinski, souhaite lui aussi s’inscrire dans l’avant-garde artistique de son temps. À son ami le compositeur de ballet russe Diaghilev, qui lui lance la fameuse expression «étonne-moi!», Cocteau apportera la plus surprenante des réponses. Synthèse de l’esprit moderne, l’idée de Parade marquera la naissance d’une nouvelle forme de ballet. La collaboration de Cocteau avec Picasso, Satie, le danseur Massine et Diaghilev accouchera d’une création totalement à contre-courant, tant dans le thème convoqué, la vie quotidienne, que dans la forme, inspirée des techniques picturales du collage et du cubisme. Dans ses notes pour le programme de Parade, Apollinaire applaudit l’œuvre d’un nouveau genre: le terme «surréalisme» est né...


Romeo and Juliet, par Katie Colombus (The Stage)

Citation:
For the Royal Ballet’s first run of shows in a UK arena, it isn’t doing things by halves. Taking over the 02 for three nights, the venue resonates with a music concert atmosphere. A shambolic entry system means that curtain-up is delayed, and latecomers clutching plastic pints of beer and hotdogs are drip fed in through the first act. It’s a fun, if slightly chaotic vibe, and it seems many of the punters in this 20,000-seat venue aren’t the usual Royal Opera House locals; the ballet is truly being bought to the masses. And what a ballet. The Royal Ballet has really pulled out all the stops for Kenneth Macmillan’s Romeo and Juliet. The swordfight scenes are dangerous and exciting, and the group dances lively and bustling as costumes of burnt orange, dusky pink and olive green (design by Nicholas Georgiadis) whirl around the stage...


The mask lifted, par Ron Banks (The West Australian)

Citation:
A Chinese ballet company is touring the east coast for the first time due to the creative efforts of Ivan Cavallari, the artistic director of WA Ballet. The Liaoning Ballet, based in Shenyang in north-east China, will present Cavallari's The Last Emperor, based on the extraordinary tale of Puyi, who was pronounced emperor at the age of three. Cavallari says he was inspired to create the ballet after seeing the Bertolucci film of the same name in the late 1980s while a dancer and choreographer with the Stuttgart Ballet. Further inspired by a visit to China, and having read a biography of Puyi, Cavallari determined that he would find a company that would help him realise his dream of bringing the ballet to life...


Dispatch from Amsterdam: Experiencing the Holland Festival, par Victoria Looseleaf (The Los Angeles Times)

Citation:
Aside from its well-known marijuana coffee shops and red-light district, Amsterdam is something of a cultural megalopolis. The city of less than a million is home to 51 museums, with some 200 Van Gogh and 22 Rembrandt paintings, including the latter’s famed “Night Watch.” And this canal-dotted city also lays claim to one of Europe’s great performing arts festivals. Running June 1 to 26, the Holland Festival, directed by Pierre Audi and now in its 64th year, offers the best of opera, dance, music and theater in various venues throughout the city. And while I didn’t get to Wolfgang Rihm’s latest opera, “Dionysos” (it premiered last year at the Salzburg Festival and has a final festival performance Wednesday in Amsterdam), I did get to hear Rihm’s maxi-textured music as part of choreographer Sasha Waltz’s “Jagden und Forman” (“Hunts and Forms”) in its Dutch premiere. Performed by the astonishing Frankfurt-based Ensemble Modern, the composition is one Rihm has repeatedly rewritten since the mid-'90s and has updated for Waltz’s work, originally choreographed in 2008. Under Franck Ollu’s crack direction, the two dozen musicians, who performed barefoot or in socks, accompanied the 14 dancers of the Berlin-based Sasha Waltz & Guests...


Vishneva to celebrate her 15 years on stage with a ballet gala and exhibition (RIA- Novosti)

Citation:
Internationally acclaimed Russian ballerina Diana Vishneva told RIA Novosti Monday that she would celebrate the 15th anniversary of her dancing career later this week with an exhibition and a ballet gala. The exhibition, featuring photography and video material of Vishneva’s dancing, opens at the Museum of Theatre and Music Arts on June 22. The gala, with a program built around several contemporary dance productions, will take place at the Mariinsky Theater on June 23. “I'm in no way trying to sum anything up with this exhibition. It’s an attempt to talk about what interests me at this moment,” Vishneva said. “Earlier this year, we released Angelin Preljocaj’s ‘Le Parc’ at the Mariinsky Theater. I then went on to prepare ‘Lady of the Camellias,’ one of my favorites. And now I’m focused on my work with the Martha Graham company.”...


Queen spectacular – it’s a kind of magic, par Caroline Smart (Independent Online - Afrique du Sud)

Citation:
Somebody to Love is subtitled “A Dance Celebration to the Music of Queen” but it is also an opportunity for many ballet lovers to see their favourite dance form on the local stage, their appreciation evident in the applause that accompanied well-executed movements. The show is skilfully performed by the professional dancers of the Johannesburg-based Mzansi Productions. The director is Dirk Badenhorst, who is also the CEO of the Cape Town International Ballet Competition.
At each performance, the Mzansi Productions dancers will be joined by members of the group of 15 Durban dancers who auditioned to be part of this production. They have been in training with Mzansi teachers and choreographers under the watchful eye of Nicole McCreedy, well-known for her work with the Fantastic Flying Fish Dance Company, which brought superb productions to Durban stages for many years. Working with 18 of Queen’s greatest songs, which have been arranged for the production by Du Preez Strauss, choreographers Debbie Rakusin (African Footprint), Timothy Le Roux (also well-known to Durban audiences for his work with FFFDC) and Mari-Louise Basson explore the relationships and moods dictated by the songs...


Queen spectacular – it’s a kind of magic, par Caroline Smart (Independent Online - Afrique du Sud)

Citation:
Somebody to Love is subtitled “A Dance Celebration to the Music of Queen” but it is also an opportunity for many ballet lovers to see their favourite dance form on the local stage, their appreciation evident in the applause that accompanied well-executed movements. The show is skilfully performed by the professional dancers of the Johannesburg-based Mzansi Productions. The director is Dirk Badenhorst, who is also the CEO of the Cape Town International Ballet Competition.
At each performance, the Mzansi Productions dancers will be joined by members of the group of 15 Durban dancers who auditioned to be part of this production. They have been in training with Mzansi teachers and choreographers under the watchful eye of Nicole McCreedy, well-known for her work with the Fantastic Flying Fish Dance Company, which brought superb productions to Durban stages for many years. Working with 18 of Queen’s greatest songs, which have been arranged for the production by Du Preez Strauss, choreographers Debbie Rakusin (African Footprint), Timothy Le Roux (also well-known to Durban audiences for his work with FFFDC) and Mari-Louise Basson explore the relationships and moods dictated by the songs...


Новую постановку "Лебединого озера" покажет в Мадриде Новосибирский театр оперы и балета / Une nouvelle production du "Lac des cygnes" sera montée à Madrid par le ballet de Novossibirsk, par Vadim Manenkov (ТАСС-Сибирь Tass-Sibérie)

Citation:
Балетная труппа Новосибирского государственного академического театра оперы и балета /НГАТОиБ/ отправилась на гастроли в Мадрид, где представит новую постановку "Лебединого озера". Об этом корр. ИТАР-ТАСС сообщил директор театра Борис Мездрич. Новосибирские артисты представят свое искусство жителям испанской столицы с 23 по 28 июня в театре Реал /Королевский театр/. Состоится шесть показов балета "Лебединое озеро" - это одна из недавних премьер НГАТОиБ. В главных партиях выступят приглашенные звезды и ведущие солисты театра Наталья Ершова, Роман Полковников, Иван Кузнецов, Семён Величко. / La troupe de ballet de l'Opéra d'Etat de Novossibirsk part en tournée à Madrid, où elle présentera une nouvelle production du "Lac des cygnes". Les
danseurs sibériens feront la démonstration de leur art à la population de la capitale espagnole du 23 au 28 Juin au Teatro Real, au cours de six représentations du ballet «Le Lac des cygnes" - Les rôles principaux seront tenus par des étoiles invitées et de grands solistes comme Natalia Ershov, Ivan Kouznetsov, Simon Velitchko...


«Прелюдия» Начо Дуато в Михайловском: Петербургская поэма / "Prélude" de Nacho Duato au Mkhaïlovsky : le Poète de Saint-Pétersbourg, par Inna Sklyarevskii (Фонтанка Fontanka) [Nombreuses photos du spectacle]

Citation:
По-видимому, первый культурный шок от встречи с Петербургом улегся, и теперь эта встреча стала давать свои плоды. Темп, как видим, Дуато взял высокий: пока получается, что премьера у него раз в два с половиной месяца. Что означает переход Михайловского театра к западной модели «авторской» балетной труппы с иным принципом существования: из закрытого храма искусств он превращается в мастерскую, где кипит напряженная жизнь и творческий процесс разворачивается у нас на глазах. Как это будет сочетаться с обычной работой труппы, перманентно танцующей весь классический репертуар, – увидим. Случай, кажется, беспрецедентный. Важно, что самого Дуато такая коллизия явно увлекла. Потому что новый его балет именно об этом...


"Нуреев считал себя бессмертным" / "Noureev se considérait comme immortel", par Youri Kovalenko (Известия Izvestia)

Citation:
50 лет назад, 16 июня 1961 года, Рудольф Нуреев совершил свой знаменитый "прыжок к свободе". 23-летний солист «Киров-балета» попросил политического убежища и остался во Франции. Воспоминаниями о том памятном дне с парижским корреспондентом «Известий» Юрием Коваленко поделился непосредственный участник событий — знаменитый хореограф Пьер Лакотт. Вы присутствовали при историческом моменте в аэропорту Ле Бурже, когда Рудольф Нуреев стал невозвращенцем. Я приехал проводить Рудольфа, который должен был лететь вместе с труппой из Парижа в Лондон. За полчаса до отлета самолета он узнал, что его отправляют в Москву. Рудольф буквально позеленел: «Для меня все пропало. Меня отправят в захудалую провинциальную труппу, и на этом моя карьера закончится. Помоги, помоги мне, я хочу остаться!» Он весь дрожал, достал серебряный ножик, который я ему подарил, и сказал: «Если ты мне не поможешь, я себя убью!» / Il ya 50 ans, le 16 juin 1961, Rudolf Noureev accompli son fameux "saut à la liberté." Agé de 23 ans, le danseur du ballet du Kirov "Ballet Kirov" demanda l'asile politique demeura en France. Un témoin direct des événements, le célèbre chorégraphe Pierre Lacotte, a partagé avec Youri Kovalenko correspondant à Paris des Izvestia, ses souvenirs de cette journée mémorable. Vous étiez présent lors de ce moment historique à l'aéroport du Bourget, lorsque Rudolf Noureev devint un transfuge? J'étais venu dire au-revoir à Nouréev, qui était censé prendre l'avion avec la troupe [du Kirov] pour aller de Paris à Londres. Une demie-heure avant le décollage, Rudolf a appris qu'il était rappelé à Moscou. Il devint littéralement vert de rage : «Pour moi, tout est perdu. Je suis expédié dans une compagnie miteuse de province, et ma carrière est terminée! Aidez-moi, aidez-moi, je veux rester ici »Il tremblait, prit le couteau d'argent, que je lui avais donné, et dit:« Si tu m'abandonnes, je vais me tuer "...



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