Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Identité d'un danseur japonais ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1416
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 10:25 pm    Sujet du message: Identité d'un danseur japonais ? Répondre en citant

Chers collègues,

Sur

http://www.boloproductions.com/page18.html

apparaissent, sur la page de "Great Male Variations", un 'Don Quixote-Japan', et 'Don Quixote - Coda Japan' qui sont dansés de manière tout à fait remarquable par un artiste japonais dont l'identité n'est pas déclinée.

Il semble que ce soit le même artiste qui fasse les deux variations de la Bayadère identifiées comme 'Japan' aussi.

L'on ne voit que rarement une danse aussi souveraine en ce moment. Le secret du mystérieux japonais semble résider dans ses pas courus, dans ses chassés etc. qui sont exécutés d'une manière magistrale. Jamais pour une seconde il ne s'asseoit sur un pas, c'est une danse de mouvement constante. Ses grandes cabrioles sont inégalées, ses manèges suivent un trajectoire idéal, et les changements dans la profondeur exacte du plié selon le pas sont une démonstration sortie tout droit d'un livre de texte !

Quelqu'un saurait-il l'identité de cet artiste ?

merci de votre collaboration.

(j'oublie de dire que les tempi sont lents - comparer avec M. Reyes Fernandez sur la même page - mais bon, what you lose on the swings you gain on the roundabouts ....)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2004 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce site, assez étrange par ailleurs, l'on trouve quelques extraits vidéos de médiocre qualité technique, mais intéressant sur le plan artistique.

Il y a entre autres deux séquences (variation finale et coda de Don Quichotte) qui concerne ce danseur japonais, non identifié pour le moment, qui s'illustre par un style d'une remarquable sobriété, et avec un jeu de jambes d'une propreté et d'une précision qui ne sont pas sans évoquer un Emmanuel Thibault.


Pour le premier extrait, cliquez ICI

Pour le premier extrait, cliquez ICI


Possesseurs de MacIntosh, attention, ces vidéos sont au format WMF (Windows Media) et peuvent vous créer quelques soucis de chargement. Sad


Sur le même site, on trouve aussi quelques horreurs, qui sont l'illustration exacte de ce qu'il ne faut pas faire...

Voyez-donc CECI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2004 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme: impossible de visionner ces videos avec un Macintosh. Sad Sad
Ce qui est vraiment fort dommage, car ayant pu voir les extraits de "Don Quichotte" interprétés par ce danseur japonais sur un pc, je dois dire aussi qu'il est vraiment extraordinaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon mes sources au Japon, il s'agirait de Naoya Kojima de la compagnie de ballet Asami Maki. Arrivant au terme de sa carrière de danseur, il ne se produit plus tellement. Il a tout de même gagné une médaille d'or (junior) à Varna!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un concours que de prétendus balletomanes avant tout malveillants n'hésitent pas à dénigrer aujourd'hui pour de très mauvaises raisons! Twisted Evil
Et pourtant, s'il s'agit bien de ce danseur (d'après mes souvenirs de la vidéo et la photo que j'ai pu voir de lui sur le web, il semblerait que ce soit lui en effet) dont le style peut nous rappeler celui d'Emmanuel Thibault (lui aussi lauréat de ce petit concours de province truqué... Evil or Very Mad), cela confirmerait que Varna ne récompense pas que les seconds couteaux... Mr. Green
D'après les informations que j'ai glanées, il aurait été lauréat junior en 1988 et aurait notamment dansé avec l'ABT en 1994-1995. Il semblerait qu'il y ait quelques articles dithyrambiques à son sujet sur le web, je vais essayer d'en savoir plus...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, la comparaison avec Emmanuel Thibault n'est pas usurpée, je viens de découvrir qu'il a interprété lui aussi le rôle brillant -dans tous les sens du terme- de l'Idole dorée dans "La Bayadère" et ce, avec la troupe du Kirov.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1416
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 12:24 am    Sujet du message: Avec nos remerciements à M. Pami pour cette recherche Répondre en citant

Merci à nos collègues au Japon pour cette recherche.

Ce danseur est exceptionnel et c'est regrettable qu'il ne soit pas plus connu en Europe.

Il serait intéressant de savoir qui étaient ses professeurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1416
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 11:11 am    Sujet du message: Néanmoins, une différence... Répondre en citant

Par rapport à la comparison que font M. Haydn et Mlle Sophia avec le prince du théâtre national français, comparison intéressante, il y a néanmoins une chose que je permets de souligner.

Jamais M. Thibault ne fait aucun geste qui vienne du domaine du sport, de l'athlétisme ou de la gymnastique. Cela n'existe pas dans le vocabulaire de sa danse, où la tension proprement artistique n'est jamais pour un instant relâchée.

Par contre, si l'on regarde la petite bande de l'artiste japonais, particulièrement dans les deux variations de La Bayadère, car je crois bien qu'il s'agisse de la même personne, les ports de bras et les pas de connexion sont de temps à autre strictement utilitaires, c'est à dire, athlétiques, et le plastique s'évanouit.

Mais de toute façon, il serait très injuste et inadéquat que de critiquer cet artiste sur la base d'aussi miniscules extraits de film.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1416
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 6:04 pm    Sujet du message: M. Koichi Kubo Répondre en citant

Le ballet du Colorado a eu la grande gentilesse de nous répondre pour dire qu'ils pensent bien que le mini-clip video sur www.boloproductions intitulé "Diane et Acteon Japan" soit de leur étoile M. Koichi Kubo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com