Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Lifar - Ratmansky [ONP, 21 09 - 26 10 2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais ce que je peux pour vous tenir au courant, mais là, les infos tombent à la dernière minute et cela devient très compliqué...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Et vous-même Lulu, il me semble que vous assistez à un nombre important de représentations, donc, à moins que vous n'ayez décidé de renflouer à vous toute seule les caisses de l'Opéra, si vous y retournez, c'est que malgré tout, vous y trouvez un certain intérêt...


Je suis la plus part du temps invitée aux représentations de l’Opéra de Paris. La danse est mon milieu professionnel, je vie grâce à la danse et aux spectacles. Donc mon intérêt est parfois financier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Joel s'exprime sur les grèves dans Le Figaro (et toujours pas d'article de fond sur les politiques tarifaires de la maison, la restructuration de la billetterie...) :

L'Opéra de Paris «en danger», par Ariane Bavelier (3/10/11)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamin Pech n'étant pas rétabli, c'est Mathieu Ganio qui assurera les deux dernières représentations de Psyché aux côtés de Clairemarie Osta.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un changement pour ce soir (04/10) :

Agnès Letestu s'est blessée et elle est remplacée par Marie-Agnès Gillot dans Phèdre.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de l'Opéra, une nouvelle rubrique "vidéo", dans laquelle on trouvera, outre des choses déjà signalées, une interview d'Alexeï Ratmansky avec des extraits de répétition de Psyché : http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/opera_video/index.php?lang=fr&video_id=442


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Agnès Letestu s'est blessée

Agnès Letestu est encore blessée la pauvre! Sad La saison dernière, elle s'était déjà blessée lors des Lac des Cygnes et Roméo et Juliette. Confused J'espère que ce n'est pas trop grave.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gagar



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 94

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit détour au sujet des grèves: un petit reportage est passé sur France Inter (!) vers 18h suite à l'interview de Nicolas Joël. Il a notamment été dit les choses suivantes:
- apparemment il y a des grosses tensions entre trois syndicats de l'ONP: le majoritaire est accusé de "collaboration" avec la direction, et un des deux autres a déposé un recours en justice suite au fait que certains personnels techniques féminins (maquilleuses par ex) partaient plus tardivement à la retraite que leurs collègues masculins. Le gouvernement a aligné tout le monde sur l'âge le plus élevé, ce qui a contribué à envenimer les choses.
- comme le faisait remarquer la journaliste, l'Opéra de Paris ne dit pas tout, les préavis d'octobre étant déposés pour une autre revendication qui n'est pas liée au régime des retraites, mais liée au licenciement abusif (estime un syndicat) de caissières.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Marie-Agnès Gillot aura réservé ce soir une bonne surprise aux spectateurs présents (pas très massivement...) au Palais Garnier.

Parachutée au milieu d'une distribution qu'elle ne connaissait pas, elle s'est retrouvée contrainte de danser de manière plus réfléchie, moins spontanée ; la théâtralité était beaucoup mieux maîtrisée que lors de la première, et elle a par ailleurs bénéficié, en la personne de Sabrina Mallem, d'un excellent "faire valoir". Sabrina Mallem, tout comme Alice Renavand, qui l'avait précédée dans le rôle d'Oenone, a fait forte impression. Lifar, qu'elle n'a pourtant, en raison de son âge, jamais connu, lui semble d'une grande familiarité, les postures sont justes, parfaitement pensées et contrôlées.

Yann Saïz, moins virtuose que Josua Hoffalt, est néamoins un Hippolyte de belle facture, propre et stylé. Son élégance contraste avec la puissance minérale de Stéphane Bullion, malheureusement pas dans son meilleur jour. Il a, vraisemblablement en raison de la fatigue, commis des fautes techniques, notamment dans le grand solo où Thésée sollicite le secours de Neptune. C'est dommage, car Stéphane Bullion avait auparavant brillé dans ce même rôle, qu'il incarnait avec plus de force et de conviction que Nicolas Le Riche.


Psyché aura été l'occasion d'un one-man-show de Mathieu Ganio, qui remplaçait Benjamin Pech, blessé. Il a maîtrisé de manière remarquable les difficultés techniques sournoises de la chorégraphie de Ratmansky, sans jamais se départir d'un solide sens de l'humour. A ses côtés, Clairemarie Osta, Cupidon plus que Psyché - étrangement, elle avait choisi de danser sans extensions de cheveux - a livré une prestation honnête, sans faille significative, mais sans parvenir à éclipser Dorothée Gilbert, dont l'énergie et la pétulance étaient des plus communicatives. L'effet sur le public s'en est ressenti.

Alice Renavand, superbe Vénus, en aura profité pour lui voler un peu la vedette, faisant une fois de plus preuve d'une très belle présence scénique. En revanche, le corps de ballet féminin est apparu un peu désuni, avec un placement parfois aléatoire. Foin de galanterie, là, ce sont les messieurs qui ont sauvé l'honneur, avec notamment un Audric Bezard truculent.

Enfin, on aura apprécié une fois de plus la présence dans la fosse de l'Orchestre National d'Île-de-France, dont l'interprétation de la musique tonitruante de Georges Auric s'affine au fil des représentations, au point de rendre la partition presque supportable. A noter aussi que les musiciens - on en avait un peu perdu l'habitude - se montrent respectueux des danseurs et du chef, Koen Kessels, et demeurent présents dans la fosse jusqu'au dernier rappel.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'article de Nicole Duault dans le JDD, qui s'attarde davantage sur Psyché que sur Phèdre.

A Garnier, Aurélie Dupont incandescente (5/10/11)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Alexei Ratmansky, avec diplomatie, n'évoque ni les costumes ni les décors, et Rothbart a raison, il y a une certaine ressemblance avec "sa majesté Minor".

Le poème de César Franck évoque "la descente aux enfers de Psyché" et c'est effectivement, au départ, plutôt dramatique.

Je regrette que les costumes et les décors n'aient pas vraiment "planté le décor", j'ai bien reconnu Cerbère, mais Eros-Cupidon avec des ailes et un arc, c'est plus parlant!

Dans "Flammes de Paris", on comprend immédiatement qui est le capitaine des Marseillais, la jeune noble, son père.
Et l'on reconnait bien Versailles!


mea culpa,j'ai mal interprété le mutisme d'alexei Ratmansky sur les costumes et les décors dans son interview avec Haydn!
en fait ,il les aime bien et les défend dans la vidéo qui est sur le site de
l'opéra de Paris!
il a voulu une évocation poétique du mythe de Psyché.

Avec "Bolt", "le Boulon", Alexei Ratmansky a réussi un exploit!
Tout est juste, les costumes, les décors, la chorégraphie "collectiviste".
En plus, il sort de l'oubli un ballet "censuré" et je trouve la démarche courageuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2011 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Sabrina Mallem,... qui l'avait précédée dans le rôle d'Oenone, a fait forte impression. Lifar, qu'elle n'a pourtant, en raison de son âge, jamais connu, lui semble d'une grande familiarité, les postures sont justes, parfaitement pensées et contrôlées.


Elle fut pendant longtemps l'élève d'Attilio Labis, voilà très certainement l'explication. Il est la référence en la matière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Perle. Attilio Labis avait été Icare lors de la reprise du ballet après-guerre, avec la nouvelle et célèbre scénographie de Pablo Picasso.


Quelques jolies photos de Phèdre et de Psyché, signées Agathe Poupeney, et publiées dans le magazine japonais Dance Cube (Chacott) :




(Cliquer sur la vignette pour voir la suite)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en apprend tous les jours :

Johnny Hallyday, l’homme de la foule, par Marie-Dominique Lelièvre (Le Temps - Genève)

Citation:
Johnny Hallyday: «J’ai fait huit ans de danse classique, de 6 à 14 ans. J’ai même dansé avec Serge Lifar, à l’Opéra de Paris.» ...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaleen



Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
On en apprend tous les jours :

Johnny Hallyday, l’homme de la foule, par Marie-Dominique Lelièvre (Le Temps - Genève)

Citation:
Johnny Hallyday: «J’ai fait huit ans de danse classique, de 6 à 14 ans. J’ai même dansé avec Serge Lifar, à l’Opéra de Paris.» ...

Et bien, qui aurait cru!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Page 17 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com