Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Lifar - Ratmansky [ONP, 21 09 - 26 10 2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane Bavelier, du Figaro, s'est pour sa part donné un peu plus de peine pour justifier son invitation de presse :


Rentrée mythique pour le Ballet de l'Opéra de Paris , par Ariane Bavelier (Le Figaro)

Citation:
La danse entre au musée en cette rentrée. Au Fresnoy de Tourcoing, ces jours-ci, pour Let's Dance, une exposition sur le jazz, et dès novembre à Beaubourg, avec Danse et arts visuels, manifestation qui s'annonce magistrale. Le premier programme du Ballet de l'Opéra peut se déguster en prémices de cette nouvelle tendance. Les deux ballets à l'affiche sont beaux comme l'antique et portés par l'esprit des Ballets russes de Diaghilev qui avait le génie d'assembler pour chaque création chorégraphe, plasticien et compositeur. Composé par George Auric, Phèdre, de Serge Lifar, s'inscrit dans une scénographie de Cocteau et Psyché, création mondiale d'Alexeï Ratmansky, sur le poème symphonique de César Franck, dans une scénographie de la peintre Karen Kilimnik. Enfin, le 22 octobre, La Source, ballet recréé dans des costumes de Christian Lacroix, a lui aussi les honneurs de tous les musées de la mode, de Paris à Londres, New York ou Tokyo...



Les costumes de Phèdre ont toujours du mal à passer, mais Ariane Bavelier a adoré Aurélie Dupont dans Psyché...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j’avoue que je n’ai pas perçu le second degré de Psyché, ni une quelconque profondeur que cacherait sa « fausse naïveté », je pense qu’il faut simplement prendre le ballet tel qu’il est, avec sa légèreté étrangère comme vous le dites à la culture de ballet parisienne.

En ce qui concerne Phèdre, au contraire, l’effet de distanciation me semble très réussi : quoi de plus flagrant que le théâtre dans le théâtre, le nom de l’œuvre affiché sur la scène, et le rire dont vous parlez. On ne pleure ni ne tremble plus depuis longtemps quand on va voir de la tragédie classique à la Comédie française. Il me semble que le parti-pris stylistique de Lifar et Cocteau lui rend très justement hommage esthétiquement (dans son aspect figé), et n’est pas si anachronique que cela puisque l’effet V date de la même époque. (Le texte manque évidemment, là où on aurait pu rêver d’une intégration en voix off.)
J’ai donc trouvé utile d’avoir conservé la mise en scène intacte cette fois, et j’avais à ce sujet trouvé cette remarque de Pedro au début du fil très juste :
Citation:
Une seule chose m'a paru différente : la deuxième partie du spectacle se déroule dans la pénombre, pour annoncer la catastrophe sans doute. J'avais le souvenir d'une lumière implacable de bout en bout, d'un soleil fatal et sans pardon.

La pénombre semble en effet nous plonger dans l’angoisse intérieure des personnages, un contresens dans la mesure où la tragédie est par définition inexorable.

Même si elle ne correspond pas forcément à l’idée qu’on se fait d’un programme réussi, je trouve cette soirée très intéressante – et pas « intéressante » pour ne pas dire assommante et prétentieuse, mais réellement passionnante dans la façon dont s’opposent ces deux œuvres, toutes deux en décalage, et en contrepoint l’une de l’autre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
Pour ma part j’avoue que je n’ai pas perçu le second degré de Psyché, ni une quelconque profondeur que cacherait sa « fausse naïveté », je pense qu’il faut simplement prendre le ballet tel qu’il est, avec sa légèreté étrangère comme vous le dites à la culture de ballet parisienne.

Je n'ai jamais dit que le second degré cacherait une profondeur ou qu'il y avait une fausse naïveté. Il y a au contraire une vraie naïveté voulue et un second degré dans la mesure où l'extravagance est consentie afin de mieux servir la cocasserie du propos. Pourquoi chercher du sérieux caché? On n'a jamais rien dit de pareil. Psyché est plus proche de "sa majesté Minor" ou de "Legend" que de "Médée".
En revanche je m'insurge contre les gens qui s'arrêtent au "ah c'est kitsch..."
Qu'est ce qu'on l'aura entendu!.. mais oui c'est kitsch et les fraises c'est rouge et l'eau ça mouille... c'est kitsch pourquoi? Voilà la bonne question.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi en fait qui ai employé l'expression de "fausse naïveté". Par là, j'entendais une naïveté qui n'est justement pas celle de Disney ou du soap opera, ou qui ne l'est qu'en surface. C'est une naïveté qui utilise les codes populaires avec une petite distance amusée ou une pointe de second degré (un procédé auquel on ne peut reprocher que d'être un peu trop dans l'air du temps, et en cela aussi, le ballet de Ratmansky, certes pas novateur dans sa "langue", n'est nullement vieillot ou ringard, comme cela a pu être écrit. Rien à voir de ce point de vue avec les ballets anacréontiques dont l'histoire de la danse est riche). Après, c'est aux interprètes de se débrouiller avec cet état d'esprit, et force est de constater que le résultat est très différent d'une distribution à l'autre (je n'en ai vu que deux). Dupont a fait du Dupont, et, rétrospectivement, je me dis que c'était peut-être esthétiquement/formellement plaisant, mais pourtant pas très palpitant, alors que Gilbert et Ganio ont joué à fond le jeu du conte merveilleux, et non sans humour.
Personne, je pense, n'a parlé de profondeur cachée à propos du ballet de Ratmansky (encore quelque chose qui perturbe les habitudes, cette absence de profondeur affichée? De là à défendre cette Phèdre-là...). Le conte originel est très léger dans son propos d'ailleurs, tout comme, à une autre échelle, la musique de Franck, et l'hymen final, doublé de la grossesse de Psyché, qui semble avoir irrité certains par son côté image pieuse du 19e, ne fait que reproduire littéralement le dénouement d'Apulée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, et avec toutes les précautions qui s'imposent, on se dirigerait vers une annulation de Faust à Bastille, tandis que les deux représentations du spectacle Lifar / Ratmansky prévues à Garnier à 14h30 et 20h00 seraient maintenues.

Mais il ne s'agit en aucun cas d'une information officielle. Attendons la suite du feuilleton...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne devrait pas avoir d'information certaine avant 13h...

Si la représentation de 14h30 a lieu, il y aura des changements de distribution car Benjamin Pech s'est blessé. Il devrait être remplacé dans Psyché par Stéphane Bullion, tandis que Vincent Chaillet, lui, se substituerait à Stéphane Bullion dans Phèdre (Thésée).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réagissais au commentaire de Sophia, et en interprétant mal en effet l'expression "fausse naïveté"... mais de toutes façons je reste en désaccord Smile puisque cette naïveté m'a semblé très Disney. Avec même la séquence chantée au milieu, les méchantes sœurs de Cendrillon, la forêt effrayante de Blanche-Neige, le tourbillon de la Petite Sirène, et j'en passe.
Ceci dit Disney aussi utilise les codes populaires avec une pointe de second degré, donc on est quand même d'accord sur le fond. J'ai vu Osta et Pech qui ont également proposé une interprétation différente, la première princesse éthérée et le second Eros presque cynique - à voir Amandine Albisson en Venus on pouvait tout à fait imaginer Aurélie Dupont dans le rôle. Gilbert et Ganio y apportaient plus d'humour, et on ne peut malheureusement qu'imaginer ce que ça aurait donné avec Marianela Nunez et Thiago Soares, par exemple, devant le public bon enfant du Royal Ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il est certain qu'entre la musique de Franck et la mise en scène ultra-pittoresque, le ballet flirte constamment avec la mièvrerie. Maintenant, tout y est tellement outrancier (le décor qui semble dévorer les personnages, les costumes de cartoons...) qu'il faut évidemment le prendre comme un jeu. Encore une fois, c'est aux interprètes d'imaginer quelque chose d'intéressant et de ludique pour faire vivre cette fantaisie aux allures parfois enfantines.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un diaporama Phèdre / Psyché, avec les photos d'Agathe Poupeney, sur le site de l'Opéra (toujours aussi prompt à se charger Evil or Very Mad) : http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/actualites/index.php?lang=fr#news4374


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faust sera donné sans mise en scène ce soir à Bastille. Pas de captation tv évidemment dans ces conditions. Pour Lifar / Ratmansky, toujours rien de définitif...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'heure qu'il est des tractations sont toujours en cours. La matinée, censée débuter dans 20 mn, devrait avoir lieu, mais un coup de théâtre (c'est le cas de le dire!) peut toujours se produire, jusqu'au lever de rideau.

La représentation de 20h00 semble plus compromise, même si là aussi, aucune décision définitive n'est encore prise.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à l'essentiel, cet entretien-minute, en douze questions - réponses, que nous a accordé Alexeï Ratmansky, au sujet de la création de Psyché ; à l'origine, il était prévu de faire quelque chose d'un peu plus long, mais la pagaille due aux mouvements sociaux qui touchent actuellement l'Opéra de Paris a bousculé l'emploi du temps du chorégraphe, que nous avons finalement interrogé par internet, alors qu'il était déjà retourné aux USA.


Back to basics, with this interview in twelve questions and answers, with Alexeï Ratmansky about the Premiere of Psyché ; originally, we planned something longer than this, but due to the strikes at the Paris Opera, the choreographer had to reschedule many of his appointments and we eventually asked him the questions via Internet, as he had already been back in the United Sates.





Psyché à l'Opéra de Paris : douze questions à Alexeï Ratmansky

Psyché at the Paris Opera : twelve questions to Alexeï Ratmansky



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexei Ratmansky, avec diplomatie, n'évoque ni les costumes ni les décors, et Rothbart a raison, il y a une certaine ressemblance avec "sa majesté Minor".

Le poème de César Franck évoque "la descente aux enfers de Psyché" et c'est effectivement, au départ, plutôt dramatique.

Je regrette que les costumes et les décors n'aient pas vraiment "planté le décor", j'ai bien reconnu Cerbère, mais Eros-Cupidon avec des ailes et un arc, c'est plus parlant!

Dans "Flammes de Paris", on comprend immédiatement qui est le capitaine des Marseillais, la jeune noble, son père.
Et l'on reconnait bien Versailles!

Avec "Bolt", "le Boulon", Alexei Ratmansky a réussi un exploit!
Tout est juste, les costumes, les décors, la chorégraphie "collectiviste".
En plus, il sort de l'oubli un ballet "censuré" et je trouve la démarche courageuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pour la représentation de cet après-midi, Vincent Chaillet remplacera demain (2 octobre, 14h30) Stéphane Bullion dans le rôle de Thésée (Phèdre), tandis que Stéphane Bullion, lui, se substituera à Benjamin Pech dans Psyché. pas de décision pour le moment en ce qui concerne la représentation du 4/10, où B. Pech était également programmé.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais ce soir à ce spectacle. Où puis-je trouver des infos sur l'éventualité d'une grève ? Je suis allée sur le site de l'Opéra mais je n'ai rien vu, j'ai téléphoné mais je tombe sur une boite vocale générale.
Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante
Page 16 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com