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Nouvelles du Théâtre du Châtelet
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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 11:20 am    Sujet du message: A Russian in Paris? Répondre en citant

Leaving aside all the talent poured into this production of "An American in Paris", and the players' manifest sincerity,

one cannot help but admire, as it were, the appositeness of the new libretto's themes, and how cunningly selected the Moment is.

It would do the Congress on Cultural Freedom proud.

As for hearing someone on French radio last week describing the score as "a truly great classical composition" ... Bon ...


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haydn
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Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classique, Gershwin l'est devenu, l'histoire en a décidé ainsi, même si de son vivant il n'a pas toujours été considéré comme un orchestrateur très brillant (il a beaucoup "sous-traité" au chef d'orchestre William Daly, spécialisé dans la musique de variétés). Le "positionnement" de Gershwin est d'ailleurs ambigu : compositeur "classique", ou musicien de variétés, lui aussi? Personnellement, je le rangerai plutôt dans la seconde catégorie, mais vu ce qu'est devenue la musique de variétés aujourd'hui, Gerswhin ferait presque figure de Beethoven du Boogie Woogie. En même temps, un musicien "classique", au sens littéral du terme, est un musicien dont on enseigne les œuvres dans les classes (des conservatoires). A ce titre là, Gerswhin est classique, du moins pour les Américains, car il représente presque l'archétype de la musique américaine. Je me rappelle d'une émission télévisée, où Leonard Bernstein jouait le prof face à une tripotée d'enfants à Carnegie Hall : il interprétait, avec le New York Philharmonique, des extraits de différentes œuvres représentatives des grandes périodes et tendances de l'histoire de la musique, puis demandait aux gamins quel pays ou époque cela évoquait pour eux. Dans la liste, il y avait Rhapsody in Blue, que le jeune public, hésitant par ailleurs, a immédiatement identifié comme musique "américaine". Pourquoi? ... Le Jazz. S'il est une musique historiquement nord-américaine, c'est bien celle là. Après, on peut préférer l'original à la copie, et prendre plus de plaisir avec Duke Ellington qu'avec Gershwin.

En ce qui concerne Un Américain à Paris au Châtelet, je ne peux me prononcer, n'ayant pour le moment pas vu le spectacle - n'étant pas amateur de Gershwin, je ne serai pas forcément un bon juge d'ailleurs. Ce qui m'intrigue tout de même, c'est le battage médiatique considérable fait autour de cette production, chroniquée par tout le ban et l'arrière ban de la presse internationale (occidentale du moins).



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NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu surprise (et je serai furieuse si ce que je crains s'avère exact).

Robert Fairchild souhaite bonne chance à sa doublure (le certainement très talentueux Garen Scribner) pour ses débuts aujourd'hui dans "Un Americain à Paris.....ainsi qu'à la doublure de Lise, Sara Esty...

Le site du Théâtre du Châtelet ne cite que Robert Fairchild et Leanne Cope pour l'interprétation de Jerry et Lise....

Je vais y retourner pour revoir danser Robert Fairchild, donc je vais peut-être regretter d'avoir repris une place.


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Eva



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Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ce serait dommage en effet. J'espère que Robert reprendra sa place quand vous y retournerez.


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paco



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Messages: 3557

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ce qui m'intrigue tout de même, c'est le battage médiatique considérable fait autour de cette production, chroniquée par tout le ban et l'arrière ban de la presse internationale (occidentale du moins).


Le Times s'est un peu dissocié de ce concert de louanges, trouvant le spectacle trop long et médiocrement chanté.
Le battage médiatique est nécessaire surtout pour la suite à NY, le risque financier de tout nouveau Musical étant énorme : si le Châtelet, théâtre subventionné, peut se permettre de prendre des risques, c'est beaucoup moins vrai des structures de Broadway. De même, on imagine mal à quel point à Mogador ils ruissellent de sueur froide à chaque fois qu'ils lancent un nouveau spectacle, les 6 à 9 mois de buzz qui précèdent sont vitaux car financièrement ils ne peuvent pas se permettre moins de 90% de remplissage dès le premier soir


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tester un spectacle d'essence purement américaine à Paris (sans jeu de mots...) pour le présenter ensuite à Broadway, c'est assez inhabituel. D'ordinaire ça se passe plutôt dans l'autre sens, d'abord à Broadway, puis dans le reste du monde. Mogador, justement, a plutôt tendance à "franciser" des productions qui ont déjà fait leur preuves ailleurs, justement, comme vous le signalez Paco, pour minimiser le risque financier.

Cela dit, aucun théâtre privé ne pourrait tenir, comme le Châtelet, avec une telle quantité de places quasiment invendables en raison de la mauvaise configuration des lieux.



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Dernière édition par haydn le Sam Déc 20, 2014 7:36 pm; édité 1 fois
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Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:

Le Times s'est un peu dissocié de ce concert de louanges, trouvant le spectacle trop long et médiocrement chanté.


Shocked
Trop long, bon, admettons. Mais médiocrement chanté, c'est, pardonnez-moi l'expression, du foutage de gueule !


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frederic



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Messages: 976

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai trouvé le spectacle plaisant mais de fait trop long, avec une succession abusive de changements de décors avec toujours le même principe, des panneaux sur roulettes. J'aime le Gerschwin de Rhapsody in Blue ou de Porgy and Bess, moins celui d'Un Américain à Paris. Je trouve les éloges très excessifs. On ne sort guère au fond du format très contraint du "musical" même si, je le reconnais, c'est fort habilement fait. Je suis plus agacé en revanche par les papiers qui ont parlé d'une création Franco-américaine. Il n'y a rien de francais dans cette production si ce n'est l'orchestre qui ne fera pas évidemment le voyage à New York. Le Chatelet ne sert qu'à sécuriser une production purement américaine. Certes, le succès public fera sans doute gagner un peu d'argent au théâtre qui touchera des dividendes si la production fait des bénéfices sur Broadway. Est ce vraiment la mission de ce théâtre subventionné par la Ville de Paris?


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Certes, le succès public fera sans doute gagner un peu d'argent au théâtre qui touchera des dividendes si la production fait des bénéfices sur Broadway. Est ce vraiment la mission de ce théâtre subventionné par la Ville de Paris?


Effectivement Choplin a expliqué dans ses interviews ce montage financier avantageux pour le Châtelet, mais je pense que pour lui c'est anecdotique : cette création a été avant toute chose un vieux rêve artistique qu'il avait depuis son entrée en fonction, et il faut avouer que c'était assez ambitieux....


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NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Ah oui, ce serait dommage en effet. J'espère que Robert reprendra sa place quand vous y retournerez.


Merci Eva!
Passée la contrariété, je me suis fait une raison!

L'article du Times cité est en accès protégé, mais Debra Craine donne 4 étoiles au spectacle.
Si les frenchies du Chatelet (Frederic Choplin) se mettent à faire le buzz avec une comédie musicale, ceux qui avant allaient à Londres pour voir les spectacles qui cartonnent resteront à Paris!

Moi j'ai hésité avant d'y aller, la comédie musicale n'est pas ce que je préfère en spectacle.
En lisant le retour de Buddy je me suis décidée et je n'ai pas été déçue....

Je pense qu'il faut y aller et juger le spectacle "en live".
J'ignore si les critiques sont sincères mais je trouve leurs louanges justifiés.

S'il faut critiquer, je dirais que Gershwin étant mort en 1937, si l'on veut être historiquement plus cohérent, son "Américain à Paris" aurait dû se situer entre les deux guerres, et si l'on veut une allusion au régime nazi, évoquer la nuit de cristal que le compositeur a connue.
Le spectacle du Châtelet évoque les femmes qui ont été tondues à la Libération (collaboration horizontale je crois...) et un des danseurs de la troupe, afro-américain, y participe.... et quelque chose me dit que les bons Français qui se sont improvisés coiffeurs pour dames à la Libération étaient rarement des tirailleurs sénégalais (eux ils sont souvent morts au front en héros....).


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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
S'il faut critiquer, je dirais que Gershwin étant mort en 1937, si l'on veut être historiquement plus cohérent, son "Américain à Paris" aurait dû se situer entre les deux guerres, et si l'on veut une allusion au régime nazi, évoquer la nuit de cristal que le compositeur a connue.

Shocked Shocked Shocked Je ne comprends vraiment pas ces propos. De mémoire, la nuit de Cristal s'est déroulée en 1938, non ? (Quant au devoir de "cohérence historique" des productions de spectacles... cela nous mènerait bien loin).

S'agissant des distributions, votre réaction me rappelle celle d'une vieille dame qui, cette après-midi, lors de la rencontre publique avec Jean-Christophe Maillot dans le cadre de la tournée du Bolchoï à Monaco, s'est émue de l'existence d'un cast B (les termes de la question, affligeants, étaient "était-il prévu qu'il y ait une seconde distribution au moment où nous avons acheté nos billets" !).
Réponse claire et nette du maître, qui a presque coupé la parole à la personne : "la danse, c'est un spectacle vivant ; les distributions sont à ma main ; si je prends le risque de mettre tel ou tel sur scène, c'est que j'estime que le spectacle sera servi à sa juste et pleine mesure".


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
S'agissant des distributions, votre réaction me rappelle celle d'une vieille dame qui, cette après-midi, lors de la rencontre publique avec Jean-Christophe Maillot dans le cadre de la tournée du Bolchoï à Monaco, s'est émue de l'existence d'un cast B (les termes de la question, affligeants, étaient "était-il prévu qu'il y ait une seconde distribution au moment où nous avons acheté nos billets" !).
Réponse claire et nette du maître, qui a presque coupé la parole à la personne : "la danse, c'est un spectacle vivant ; les distributions sont à ma main ; si je prends le risque de mettre tel ou tel sur scène, c'est que j'estime que le spectacle sera servi à sa juste et pleine mesure".


Là-dessus je ne suis pas du tout d'accord. L'affiche et la publicité vendaient clairement une distribution, en l'occurrence Cope-Fairchild et on est donc en droit, en achetant son billet, de penser que c'est bien eux que l'on verra. C'est comme si on vous vendait Giselle avec la photo d'Osipova sur tous les supports, pour apprendre ensuite qu'en fait il a toujours été prévu qu'elle ne danserait pas le soir où vous y êtes (mais qu'on a omis de vous le dire)...
Les remplacements de dernière minute sont toujours acceptables, les doubles distributions aussi à condition qu'elles soient clairement annoncées


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'opinion de paco... c'est une pratique détestable qui a pas mal cours pour les spectacles lyriques, où on vous vend un spectacle sur le nom d'un chanteur ou d'une cantatrice connue, et qui tombe bizarrement malade le jour du spectacle et est remplacé par un troisième couteau qui présente l'avantage de coûter aussi trois fois moins cher à l'organisateur...



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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait juste. Cela dit, quand on voit que seul le couple Fairchild-Cope était programmé pour un nombre aussi important de representations, on peut supposer que c'est un mensonge.


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NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
NEOPHYTE a écrit:
S'il faut critiquer, je dirais que Gershwin étant mort en 1937, si l'on veut être historiquement plus cohérent, son "Américain à Paris" aurait dû se situer entre les deux guerres, et si l'on veut une allusion au régime nazi, évoquer la nuit de cristal que le compositeur a connue.

Shocked Shocked Shocked Je ne comprends vraiment pas ces propos. De mémoire, la nuit de Cristal s'est déroulée en 1938, non ? (Quant au devoir de "cohérence historique" des productions de spectacles... cela nous mènerait bien loin).


Je vois que vous suivez Florestiano. J'avais l'impression que peu de dansomaniaques s'intéressaient à ce spectacle... j'avais tort! J'ai réalisé mon erreur, j'aurais dû parler de l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

Le film de Minnelli se déroule plus tard dans les années 50 et il est indiqué que si les auteurs du spectacle du Châtelet ont choisi de changer de période historique, c'était pour être plus cohérents avec ce que Gershwin avait vécu.

J'ai eu du mal à trouver des défauts à cette production... j'ai cherché.

Quant au 2ème cast, c'est un peu flou, les 2 danseurs sont qualifiés de "doublure" sur le programme.

J'ai vu danser 2 fois Robert Fairchild et je n'aurais pas acheté de 3ème place si j'avais su, mais je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise car le spectacle est vraiment très bien.

Samedi, lorsque j'ai compris, j'ai appelé le Châtelet qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de doublure et que le cast était le même pour toutes les représentations.


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