Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Théâtre du Châtelet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme des Etés de la danse semble être en ligne sur le site du Châtelet. La trilogie Chostachovitch de Ratmansky n'est malheureusement pas au programme.
Et la vente des billets commence le 15 décembre.

PS: je n'ai pas trouvé le fil des Etés de la danse 2014...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Il n'y a point de fil ouvert encore.

Donc, voici le programme :

Citation:
Les Etés de la Danse

Du 10 au 26 juillet 2014

San Francisco Ballet

En 2014, le festival des Etés de la Danse est heureux d’accueillir pour 18 représentations exceptionnelles, du 10 au 26 juillet, au Théâtre du Châtelet, le San Francisco Ballet, dirigé par Helgi Tomasson.

Cette très célèbre compagnie américaine, qui a participé à la première édition des Etés de la Danse en 2005, nous fait l’immense plaisir de revenir danser dans la capitale pour célébrer avec nous, avec vous, la 10ème édition du festival. Chacune des représentations proposera un programme différent et présentera aux spectateurs présents cet été à Paris 18 ballets uniques dont 11 créations en France.

Une première de gala et des programmes composés des pièces suivantes :
3 ballets de Helgi Tomasson : Chaconne pour Piano et deux Danseurs, The Fifth Season, Trio
3 ballets de George Balanchine : Agon, Allegro Brillante, The Four Temperaments
2 ballets de Jerome Robbins : Glass Pieces, In the Night
2 ballets d’Alexei Ratmansky : From Foreign Lands, Piano Concerto
2 ballets de Christopher Wheeldon : Ghosts, Within the Golden Hour
1 ballet d'Edwaard Liang : Symphonic Dances
1 ballet de Kenneth MacMillan : Concerto
1 ballet de Mark Morris : Maëlstrom
1 ballet de Yuri Possokhov : Classical Symphony
1 ballet de Liam Scarlett : nouvelle création
1 ballet de Hans van Manen : Solo

Des cours de la compagnie seront publics, des films seront proposés et un stage destiné aux professionnels et semi-professionnels (à partir de 12 ans) sera organisé.


Et tant qu'on y est, la bande-annonce :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première du SFB a été décalée du 9 au 10 juillet (probablement en raison de la concurrence des adieux de Le Riche).

Les Etés de la danse annoncent pour le gala du 10 "un programme exclusif", qui sera "prochainement dévoilé".

Les réservations sont ouvertes à à la FNAC depuis le 16 décembre. Elles ouvriront au Théâtre du Châtelet début janvier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La comédie musicale "My Fair Lady" est à l'affiche du Châtelet et cette production est sympathique même s'il n'y a pas beaucoup de danse.

Ce qui est amusant, c'est que c'est une coproduction avec le Mariinski de Saint-Petersbourg.

Bon moi, si je devais coproduire quelque chose avec le Mariinski ce serait un ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un fil sur la venue du San Francisco Ballet à Paris (10-26 juillet 2014) vient d'être ouvert. Merci d'y poster désormais questions, remarques ou commentaires.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Einstein on the Beach sera diffusé en direct sur Culture Box le 7 janvier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le LA Dance Project revient au Châtelet du 5 au 9 mars avec un programme Millepied / Gat / Umeda / Peck.

Carré d'as au LA Dance Project


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamin Millepied était l'invitée ce midi d'Elise Lucet, pour évoquer en cinq minutes, son LADP et ses "paris audacieux" pour l'Opéra de Paris : à 38'50.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais assisté au premier set du L.A. Project en juin dernier et j’avais bien aimé ce spectacle inégal mais d’où émergeaient au moins deux ou trois pièces intéressantes. Aussi ai-je spontanément repris des places pour ce deuxième set. Hélas, celui-ci s’avère tout à fait dispensable, frôlant de peu la soirée complètement ratée. Les deux premières pièces sont franchement catastrophiques, la quatrième se laisse regarder agréablement mais sera oubliée demain, seule la troisième, celle de Benjamin Millepied lui-même, malgré son classicisme revendiqué présente au moins une certaine consistance et retient l’attention. Dans ce constat, ce ne sont pas les danseurs qui sont en cause, ils sont cette fois encore très bons, mais le choix des pièces est vraiment calamiteux.

La première pièce, « Morgan’s Last Chug » de Emanuel Gat, est un sommet de ringardisme qui se veut avant-gardiste. Ca gesticule, ça s’agite, ça se touche, ça se repousse, ça se croise, ça court, ça marche, ça traverse la scène au pas de charge, pendant qu’une bande-son éructe du Beckett par-dessus diverses musiques baroques (Bach, Purcell…), musiques et textes qui ne trouvent aucun contrepoint, aucune relation dans les gesticulations auxquelles se livrent les danseurs, l’accompagnement sonore pourrait être toute autre chose on ne s’en rendrait même pas compte. Tout ça est vide, creux, insipide, fade, prétentieux,… et surtout mortellement ennuyeux !! Après 20 minutes, quelques timides clap-clap accueillent cette pièce, un salut et… non, je rêve ?? Déjà un entracte !!!!! Et quel entracte, 20 minutes sur le papier, 25 minutes dans la réalité !!

Bref, il est déjà 20h45 et il ne s’est toujours rien passé… Mais on espère beaucoup de la 2e pièce. Hélas, c’est aussi nul. Cette fois on est dans la branchitude assumée qui fait sourire mais dont le résultat est aussi vide que la pièce précédente. « Peripheral Stream » (rien que le titre est tout un programme…  ) de Hiroaki Umeda est un navet stroboscopique, mais qui a au moins le mérite de présenter quelques belles images. Devant des projections de divers quadrillages noirs et blancs, éclairés en mode stroboscope, quelques danseurs dessinent des mouvements plutôt doux, amples. C’est joli, il ne se passe rien, la bande son je l’ai déjà oubliée, et soudain on se dit « mais où sont le champagne et les petits fours ? », tant l’esprit qui ressort de cette pièce fait penser à ces cocktails vernissage super-concept super-snobs super-prétentieux super-insipides qui pullulent dans les galeries en Asie-Pacifique (Sydney, Hong Kong, Shanghai, Seoul…)… Un salut, quelques clap-clap vite expédiés, et on se demande si on ne rentrerait pas à la maison…

Mais heureusement vient la 3e pièce, « Closer » de Benjamin Millepied. Il s’agit d’une pièce néo-classique dans l’esprit du PDD du Parc de Preljocaj, sur une belle musique de Philip Glass. Rien de moderne, rien de révolutionaire, un sentiment de déjà-vu dans d’innombrables galas, mais au moins ce n’est pas bêtement prétentieux, c’est franchement bien ficelé, bien pensé, il y a une réelle sensibilité qui se dégage de l’ensemble, et l’harmonie entre la partition musicale et la chorégraphie est parfaite. On y retrouve avec grand plaisir Céline Cassone (que j’avais adorée lors d’un gala TCE il y a quelques années), magnifique de lyrisme et de charisme, son partenaire Alexander Hille étant lui aussi splendide de sensibilité et de poésie. On regrette juste que Millepied n’ait pas dansé lui-même ce PDD, tant on est là dans un style où il excellait. Le public en tous cas se réveille pour la première fois de la soirée (il est déjà 21h30…) et ovationne longuement les deux danseurs et le chorégraphe.

Re-entracte (20 minutes cette fois), on résiste et on reste… La 4e pièce, « Murder Ballades » de Justin Peck est une succession de scénettes très contrastées, sur une partition agréable de Bryce Dessner. C’est sympathique, souvent virtuose, trop souvent déjà-vu, oscillant entre Mark Morris, Graeme Murphy et Jérôme Robbins, mais vers la fin, lorsque la musique tend vers une sorte d’hispanisation, il y a davantage d’originalité dans les mouvements et au final c’est quand même beaucoup mieux que les deux premières pièces. Excellents danseurs.

Au final, si votre budget Sorties est serré, je vous recommande le Cullberg à Garnier plutôt que ce spectacle. Si en revanche vous pouvez dépenser, alors arrivez vers 21h pour une des rares fois où on peut voir Céline Cassone à Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vos considérations sur L.A. Dance Project2., Paco, même si je vous trouve un peu dur avec "Peripheral Stream" qui à mon avis était raté au niveau des effets visuels sur les corps des danseurs. Ils dansaient en surimpression et non en osmose avec les jeux de lumières (pour lesquels il ne faut mieux pas être épileptique !). Je crois qu'il y avait là un problème technique. Autrement, j'ai acheté le programme et j'ai été effrayé par le charabia intellectuel qui sert de motivations aux deux premières oeuvres. Pour "Morgan's last Chug" ça commence comme ça : "Morgan Last Chug est une étude sur le temps fragmenté. Un regard multidimensionnel porté sur le temps qui passe, par le prisme de la chorégraphie et de l'environnement sonore..." ; pour "Peripheral Stream" on dit : "Le corps - machine du danseur/performeur - s'immerge souvent dans un quadrillage cinétique optique, recherchant des états-limites, entre mécanique et mathématique..." Quelles salades !!! A croire qu'il faut être super intelligent pour être un créateur contemporain, et qu'il faut être super intelligent pour être un spectateur de création contemporaine... Or, quand on voit les résultats Sad (lire Paco)... Alors voilà, j'ai une requête : "Art Contemporain, Ô grand Art Contemporain, s'il te plait, tu ne pourrais pas créer aussi un peu pour les débiles ?" Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces citations, je n'ai pas acheté le programme, celles-ci confirment que ces deux pièces étaient boursouflées de prétention... Heureusement que ces deux chorégraphes ne dansaient pas eux-mêmes, leurs chevilles ont tellement enflé qu'ils auraient été handicapés...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaraLD



Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage également votre avis Paco. Closer de Benjamin Millepied sortait effectivement du lot mais sans grand mérite !
Ce fut une soirée bien fade, que j'aurai oubliée la semaine prochaine.

PS : A quelques fauteuils de moi, Mathilde Froustey avait choisi le Châtelet et Benjamin Millepied !



_________________
ClaraLD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout était très bien pour Culture Box.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Autrement, j'ai acheté le programme et j'ai été effrayé par le charabia intellectuel qui sert de motivations aux deux premières oeuvres. Pour "Morgan's last Chug" ça commence comme ça : "Morgan Last Chug est une étude sur le temps fragmenté. Un regard multidimensionnel porté sur le temps qui passe, par le prisme de la chorégraphie et de l'environnement sonore..." ; pour "Peripheral Stream" on dit : "Le corps - machine du danseur/performeur - s'immerge souvent dans un quadrillage cinétique optique, recherchant des états-limites, entre mécanique et mathématique..." Quelles salades !!! A croire qu'il faut être super intelligent pour être un créateur contemporain, et qu'il faut être super intelligent pour être un spectateur de création contemporaine... Or, quand on voit les résultats Sad (lire Paco)... Alors voilà, j'ai une requête : "Art Contemporain, Ô grand Art Contemporain, s'il te plait, tu ne pourrais pas créer aussi un peu pour les débiles ?" Smile


Je ne sais pas si c'est de l'intelligence. C'est surtout un assemblage maladroit (et pompeux) de mots, d'où il ressort qu'il y a des effets de lumières et des effets sonores.
Invoquer la mathématique parce qu'il y a des quadrillages sur scène est d'une grande naïveté.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieuse soirée fourre tout que cette compagnie Projet créé à Los Angeles par notre nouveau directeur de l’Opéra.

Je ne peux qu’approuver ce qu'a dit Paco :
"La première pièce, « Morgan’s Last Chug » de Emanuel Gat, est un sommet de ringardisme qui se veut avant-gardiste. Ca gesticule, ça s’agite, ça se touche, ça se repousse, ça se croise, ça court, ça marche, ça traverse la scène au pas de charge, pendant qu’une bande-son éructe du Beckett par-dessus diverses musiques baroques (Bach, Purcell…), musiques et textes qui ne trouvent aucun contrepoint, aucune relation dans les gesticulations auxquelles se livrent les danseurs, l’accompagnement sonore pourrait être toute autre chose on ne s’en rendrait même pas compte. Tout ça est vide, creux, insipide, fade, prétentieux,… et surtout mortellement ennuyeux !!"

Hiroaki Umeda m'a paru beaucoup plus intéressant. Cette musique concrète (ou l'on reconnait des séquences brèves de marteau piqueur) et le travail des danseurs, trés inspiré par Forsythe, sur un fond (que je ne crois pas stroboscopique) trés vibrant, changeant, aux couleurs étincelantes ne m'a pas paru gratuit mais le résultat d'un travail qui m'a intéressé.

Évidemment "Closer" éclatait au milieu de ce modernisme spasmodique.

C'est une grande réussite. C'est déja très Opéra. J'oserais même dire dans la lignée des grands Lifar neo-classiques. Du ballet Haute-couture, justifiant son titre car c'est un ballet très amoureux, collant très bien avec la musique de Glass. Enorme succès tout a fait justifié.

Le dernier ballet, surprise ! C'est tout a fait Kitsch , proche de "Fancy free" de Robbins. plein de couleur, dans une chorégraphie légère qui veut simplement transmettre la joie de vivre, le plaisir de bouger, s'amuser.

Tous les danseurs m'ont paru remarquables, autant par leur technique, que par leur implication.

Très rafraichissant pour la fin de ce spectacle un peu trop riche en entractes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 8 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com