Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

06 mai 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> La presse au quotidien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2011 9:32 am    Sujet du message: 06 mai 2011 Répondre en citant

Les danseurs du Bolchoï, héros de la Révolution française, à l'Opéra de Paris (AFP via La Croix)

Citation:
Drapeaux tricolores brandis au son de "La Marseillaise", bonnets phrygiens et cocardes, sans oublier Versailles et sa Cour, le Ballet du Théâtre Bolchoï offre sa vision caustique et naïve de la Révolution française sur la scène de l'Opéra National de Paris du 5 au 15 mai. Adoré par Staline qui l'a vu pas moins de 18 fois, le ballet idéologique "Flammes de Paris", créé en 1932 pour exalter la révolution russe tout autant que la révolution française, occupe pour la première fois la scène de l'Opéra Garnier en alternance avec "Don Quichotte", créé à Moscou en 1899 et revisité par Alexei Fadeyechev en 1999...


Les enfants de Bausch, par Anastasia Levy (Slate.fr)

Citation:
En Allemagne, Sasha Waltz est une des chorégraphes les plus fortement marquées par Pina Bausch. On ne peut l’appeler « disciple », car l’inspiration n’est en rien académique, mais la chorégraphe bénéficie d’une telle liberté de ton, d’une telle envie d’explorer, qu’il est difficile d’imaginer que ses créations auraient été possibles si Bausch et sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal, n’étaient pas passés par là. «Pina Bausch est notre mère à tous», confessait-elle...


"Versus", à fleur de peau (Le Populaire)

Citation:
La saison de l'Opéra-Théâtre de Limoges se clôt sur un bouquet final à très forte charge émotionnelle. Création chorégraphique proposée par Pedro Pauwels ce vendredi et demain soir, "Versus" invite à regarder en face un bien aussi fragile que précieux, la liberté. Attention, choc imminent...


Le corps humain en vedette, par Denise Martel (Le Journal de Québec)

Citation:
Qui tiendra la vedette de la saison de danse du Grand Théâtre, la saison prochaine? Le corps humain! Provenant des quatre coins du monde, les danseurs des six compagnies invitées, « la crème de la danse contemporaine », repousseront une fois de plus à l’extrême les limites du corps humain, dans des performances qui promettent d’en mettre plein la vue...


Gradimir Pankov et Stephan Thoss : Oiseaux rares, par Fabienne Cabado (Voir - Canada)

Citation:
QLes Grands Ballets Canadiens de Montréal terminent leur saison avec un programme triple qui donne à découvrir deux chorégraphes allemands: Marco Goecke et Stephan Thoss. Des six programmes que proposent annuellement Les Grands Ballets Canadiens de Montréal (GBCM), deux sont généralement consacrés à des créations plutôt qu'à des reprises. Cette année, l'Allemagne est à l'honneur avec les deux chorégraphes résidents du Ballet de Stuttgart. Christian Spuck a ouvert la saison avec le très théâtral Léonce et Léna, Marco Goecke aurait dû la clore avec une autre création. Mais sa santé fragile a reporté ce beau projet à 2013 et ce sont deux de ses oeuvres récentes qui nous sont présentées...


Tunis, capitale de la danse — 10e édition (Jet-Set Magazine)

Citation:
C'est le ballet de Lorraine qui invite. Née en 1978, cette compagnie est désormais une habituée du festival. Pour cette édition, elle est venue présenter deux numéros. Le premier est du New-Yorkais Stephen Petronio. Sur une musique de Blixa Bargled, ce danseur propose via «Broken man» sa vision propre du 11 septembre, une date revenue au-devant de l'actualité après l'annonce de la mort de Ben Laden. Comme l'exprime si bien le texte de présentation, «ce qui attire l'œil et touche le cœur, ce sont les brusques passages d'une immobilité quasi totale à des mouvements déchiquetés, également tendus et convulsifs d'un moment à l'autre. A la fois décisif et découragé, «Broken man» traduit une tristesse envahissante et une incertitude de la vie», le tout en six minutes, de quoi ne pas laisser indifférent...


Himmel voller Sterne, genauestens geprüft, par Barbara Freitag (Der Standard - Autriche)

Citation:
Wien - Jerome Robbins war ein choreografischer Tausendsassa. Berühmt wurde der Amerikaner mit polnischen Wurzeln (1918 bis 1998) als kongenialer Partner Leonard Bernsteins, verantwortlich für die mitreißenden Tanzeinlagen der West Side Story und weiterer Broadway-Musicals. Für das New York City Ballett schuf Robbins zahlreiche Ballettstücke, und er gilt generell als einer der besten Choreografen des vorigen Jahrhunderts...


Wiener Staatsballett : "Hommage an Jerome Robbins" als mannigfaltiger Tanzabend, par Verena Franke (Wiener Zeitung)

Citation:
Retro der 80er Jahre ist zurzeit in. Sagt man zumindest in der Mode und im Design. Doch gilt dies auch für die darstellenden Künste? Im Speziellen für Ballett? Eines birgt der tänzerische Retro-Look auf jeden Fall, nämlich eine unterhaltsame, abwechslungsreiche Hommage an einen vielbegabten Choreographen des 20. Jahrhunderts: Jerome Robbins (1918 bis 1998), dem das Wiener Staatsballett seine jüngste Premiere am Dienstag widmete...


Staatsballett mit Jerome Robbins zum Erfolg (Die kleine Zeitung - Autriche)

Citation:
Jerome Robbins war ein tanzender Tausendsassa: Broadway und Ballett, Modern Dance und Musical, Avantgarde und Adaptation. Und so ist eine Hommage an den umtriebigen New Yorker Choreographen (1918-1998), wie sie das Wiener Staatsballett gestern, Dienstag, als Premiere in der Staatsoper zeigte, ein Balletterlebnis mit vielen Gesichtern - und mit besonderem Charme...


Kritik: Robbins sorgt für Furore (Der Kurier - Autriche)

Citation:
Hommage an Jerome Robbins" mit drei Choreografien ist das posthume Debüt eines der bedeutendsten Choreografen des 20. Jahrhunderts an der Wiener Staatsoper. Die ausgewählten Stücke sind höchst unterschiedlich und zeigen viele Facetten von Robbins (1918-1998), dem Neuerer des Balletts und erfolgreichen Regisseur, Choreografen und Produzenten von Broadway-Musicals ("West Side Story", "Fiddler on the Roof"). Das Wiener Staatsballett erfüllt mit Unterstützung des Staatsopernorchesters unter Koen Kessels die hohen tänzerischen Anforderungen in der Einstudierung von Jean-Pierre Frohlich und Christine Redpath bravourös: ein erneuter Beweis für den Aufwärtstrend des Wiener Balletts...


'Bells' and 'Dreams' flowing with passion, par Sid Smith (The Chicago Tribune)

Citation:
New work is all too rare in ballet, so it's doubly impressive that the Joffrey Ballet is greeting our lagging spring with two original creations during its engagement at the Auditorium Theatre. One of them, "Bells," is by Yuri Possokhov, a onetime Bolshoi Ballet dancer who wound up at the San Francisco Ballet, where he eventually premiered a dozen works. "Bells" is his first Joffrey effort but by no means will it be his last: He returns this fall to fashion the troupe's first "Don Quixote."...


Dominique Boivin: Doing it 'My Way', par Sid Smith (China.org)

Citation:
If you happened to walk unawares into French dancer and choreographer Dominique Boivin's creative show La Danse, Une Histoire à Ma Faon (A History of Dance, My Way) at the BeijingDance/LDTX theater, you might easily have mistaken it for a children's play or even a circus act: Wearing a clownish costume of light brown hat, vest, tracksuit bottoms and trainers, the dancer, in his late 50s, appears on all fours, with a voiceover explaining, "At the very beginning, the origins of dance were not clear." Then he dons an oversized paper mask with a face painted on to the accompaniment of tribal-sounding language...


Большой театр открыл гастроли балетом "Пламя Парижа" на сцене Гранд Опера / Le Ballet du Bolchoï a ouvert sa tournée avec "Les Flammes de Paris" sur la scène de l'Opéra, par Sid Smith (www.tvkultura.ru)

Citation:
Музыка Великой Французской революции во всю мощь зазвучала в минувший четверг со сцены Гранд Опера. Легендарная "Марсельеза" стала лейтмотивом балета Бориса Асафьева "Пламя Парижа", которым Большой театр России открыл гастроли в столице Франции... / Musique de la Révolution française à résonné jeudi dernier sur la scène du Grand Opéra. La légendaire "Marseillaise" est devenu un leitmotiv du ballet de Boris Assafiev "Flammes de Paris", qui a ouvert la tournée du ballet du Bolchoï dans la capitale française...


В Париже на сцене Гранд Опера начинаются гастроли Большого театра / A Paris, la tournée du Bolchoï a débuté sur la scène du Grand opéra (beta.tvc.ru)

Citation:
А столицу Франции сегодня осветило "Пламя Парижа". Этим легендарным балетом, Большой театр открыл гастроли на сцене Гранд Опера. Как шутят наши танцоры - парижане теперь увидят, как они делали свою революцию... / Aujourd'hui, les "Flammes de Paris" ont mis le feu à la capitale française. Ce ballet mythique a ouvert la tournée du Bolchoï sur la scène du Grand opéra. C'est presqu'un gag : nos danseurs ont ainsi pu monter aux Parisiens comment ils ont fait leur révolution...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> La presse au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com