Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Source [J.G. Bart, ONP, 22/10 - 12/11/2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas moi qui l'ai supprimée, elle disait la même chose d'une façon peut-être un peu trop ferme...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui avais supprimé la réponse de nabucco, que j'avais jugée un peu sèche sur la forme... j'ai fait de l'excès de zèle de peur que le débat ne dégénère à nouveau.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Lun Nov 07, 2011 11:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'était vous Haydn!
pas de problème!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'évocation du décor, Eric Ruf s'est exprimé sur le sujet dans le magazine de l'Opéra, magazine que je vous encourage à lire.
Après chacun a le droit d'y voir ce qu'il veut.
Dire qu'il y a un aspect symbolique ou conceptuel relève de l'excès ou du mot pour un autre.
Concernant le ballet classique, effectivement, la recréation de la Source était censée être la grosse surprise de l'année. Pour le reste, même s'il y a beaucoup de titres, on peut regretter le tic qui consiste à reprendre trop fréquemment certains titres et en abandonner d'autres pendant trop longtemps (probablement une question de droits?...) : "La Fille mal gardée" ou "Bayadère" tous les 2 ans, ça ne va pas, alors que ça fait une éternité qu'on ne voit plus "La Sylphide" par exemple. C'est ce qui fait pour moi que même s'il y a beaucoup de classiques, ce n'est pas très excitant en fin de compte.
Prochain spectacle pour moi à l'ONP : Napoli (dont j'aurais préféré la version classique).
Je zappe la "Cendrillon" version Noureev sous stupéfiant, et l'"Eugène Onéguine" version eau de rose fadasse pour aller chercher mon bonheur dans d'autres compagnies. Je ne crois pas qu'un mauvais spectacle puisse être sauvé par une distribution quelle qu'elle soit ou alors il aurait fallu m'amener Roberto Bolle pour que j'aille revoir Onéguine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui me fait fort de ne rater une première pour rien au monde afin d'alimenter mon snobisme, j'ai dû attendre ce lundi 7 novembre pour découvrir LA SOURCE, fort de la lecture de vos commentaires. J'avais - je l'avoue - un a priori mitigé. Trop de "noms" : Jean Guillaume Bart, Clément Hervieu-Léger, Eric Ruf, Christian Lacroix, Dominique Bruguière. L'addition de talents incontestables ne fait pas toujours un bon spectacle. Et puis, j'ai le sentiment que les oeuvres qui sont tombées dans l'oubli sont souvent mortes de leurs belle mort et qu'il n'est pas forcément utile de les ressusciter. Le Grand Pas de PAQUITA me suffisait amplement et sans vouloir accabler Pierre Lacotte, LA FILLE DU PHARAON est un ballet au livret et à la musique indigentes.
Donc, belle surprise au Palais Garnier : surtout, dirais-je, grâce à Jean Guillaume Bart qui livre un travail superbe, utilisant un vocabulaire classique mais inventif, sans tenter de "faire" 19ème siècle. Les ensembles comme les solos sont de très belle facture et, de surcroît, on voit que Monsieur Bart connait les forces de l'Opéra de Paris avec un raffinement de bon aloi dans le travail des jambes. C'est plus que plaisant.
Pour le reste, je suis quelque peu dubitatif. Si Bart et Hervieu Leger ont travaillé ensemble, je ne suis pas sûr que ce soit le cas d'Eric Ruf et de de Christian Lacroix : j'aime le travail de ce dernier mais la richesse des costumes et leur sophistication nuisent à mon sens au ballet. Roland Barthes a écrit des choses fort justes à mon sens sur le décor et les costumes au théâtre qui ne doivent pas avoir une vie en soi, en dehors du récit et de la dramaturgie. Or, c'est un peu le cas dans LA SOURCE: on s'extasie à chaque entrée au risque de se distraire de la chorégraphie.
Mais surtout, la scénographie d'Eric Ruf, qui n'est pas indigne, me parait totalement en porte à faux au regard des costumes avec un parti-pris minimaliste qui de plus, au 1er acte, cache parfois les ensembles et c'est fort dommage.
Au total, un beau travail malgré tout, mais j'espère que l'Opéra de Paris confiera à Jean Guillaume Bart d'autres chorégraphies, car son art est, je crois, avéré.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouverais pas mal qu'on propose à Jean-Guillaume Bart un poste de chorégraphe associé ou quelque chose comme ça, qui l'attache à la maison sans lui imposer les lourdes responsabilités administratives d'une direction. Il pourrait ainsi faire des créations et, pourquoi pas, réfléchir à l'identité stylistique de la maison, y compris en évaluant la manière dont les grands ballets du répertoire ont évolué et dont ils doivent évoluer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:25 am    Sujet du message: la source Répondre en citant

oui c'est une bonne idée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne crois pas. La Source n'est pas une réussite à ce point exemplaire pour qu'on veuille ériger Bart en nonce apostolique du ballet classique de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez la vue un peu courte... Un chorégraphe se façonne et travailler avec un corps de ballet exceptionnel est la meilleure façon de produire des ballets d'exception. Ratmansky à ses débuts n'était pas mieux... et dans ce style "classique", il me semble d'une fraicheur esthétique qui est très prometteuse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en outre, certes, La Source a des défauts, mais ces défauts sont largement imputables à l'équipe rassemblée autour de lui, en particulier le décorateur et le dramaturge, qui lui ont été imposés par Brigitte Lefèvre (laquelle s'en vante bien assez...) ; quant à la chorégraphie, s'il n'avait pas dû simplifier les pas pour les accommoder aux limites techniques de certaines étoiles de l'Opéra (quand elles ne les ont pas simplifiés de leur propre chef), les choses auraient été différentes (non, le manège de Djemil à la fin du premier acte ne doit pas ressembler à la chose bizarre qu'en fait Karl Paquette !)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simplifier quoi? Par rapport à quoi? La chorégraphie d'origine n'existe plus et celle de Jean-Guillaume Bart a été créé ex-nihilo, pour les danseurs actuels de la troupe. Il n'y a eu aucune simplification puisqu'il n'y avait pas de chorégraphie de référence.

Par ailleurs, les pas tracés par Jean-Guillaume Bart n'ont rien de franchement simple, et se situent tout à fait dans la tradition de l'école française.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simplifier par rapport à ses intentions. Sans compter les simplifications exécutées "à chaud" pendant les représentations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous connaissez les intentions de J-G Bart? Vous avez vu les chorégraphies notées? Vous savez lire une chorégraphie notée et comparer le résultat visuel à ce qui est tracé sur le papier? Moi non...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, bien sûr, et je doute qu'un chorégraphe vienne avec des notations déjà achevées - la notation se faisant plutôt en cours de route, pour dessiner l'existant. Il n'empêche que je maintiens mes dires ; les chemins de l'information, comme ceux du Seigneur, sont impénétrables, mais bien sûr personne n'est obligé de me croire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si la chorégraphie est neuve, on voit bien si la technique suit ou pas, tout au moins dans les pas "de bravoure" comme la variation de Djemil...

Pour le reste, j'ai bien du mal à me projeter dans l'avenir de l'ONP, tant sa politique artistique me semble actuellement fonctionner dans le court terme, mais je suis assez d'accord avec l'idée émise par Nabucco. Les chorégraphies de Bart - pas de deux et petits ensembles - m'avaient paru jusqu'ici habiles, mais plutôt anecdotiques (voire ennuyeuses), on ne peut pas en dire autant de cette Source. La grande réussite de ce ballet, une fois qu'on en a oublié le bel - et lourd - habillage, je crois que c'est avant tout sa richesse chorégraphique. L'essentiel est là, même si l'on peut sans peine imaginer, dans certains rôles, des interprètes plus brillants ou plus attractifs pour la servir.
Par ailleurs, Bart a à mes yeux une grande qualité pour l'Opéra : outre son amour du langage classique, doublé d'une attention véritable au style, il n'est pas exactement un "Noureev boy". Enfin, je veux dire par là qu'on ne peut pas continuer à programmer comme ça, éternellement et de manière aussi littérale, des ballets classiques, juste pour remplir les caisses, sans recul ni réflexion sur la manière dont l'Opéra doit les danser aujourd'hui. Ses dires et son "faire" tendent à montrer qu'il pourrait être l'homme capable de mener cette nécessaire réflexion sur le répertoire classique. Après, je le vois assez mal en "administratif" et je crains que l'Opéra ne puisse échapper à ce tropisme...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25, 26  Suivante
Page 24 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com