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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
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Posté le: Mer Mai 04, 2011 11:43 am Sujet du message: |
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David c'est Daniel, non ? Désolée...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Mai 04, 2011 11:47 am Sujet du message: |
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Décidément, vous m'en voulez... c'est rectifié aussi!
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Mer Mai 04, 2011 1:14 pm Sujet du message: |
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Il est d'ores et déjà intéressant de constater qu'on devrait avoir (au moins) deux rôles féminins substantiels, puisque aussi bien Naïla que Nourreda sont distribuées soit à une étoile, soit à une première danseuse...
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Joël
Inscrit le: 11 Avr 2010 Messages: 112
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Posté le: Lun Mai 09, 2011 8:10 pm Sujet du message: |
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(Je recopie ici ce que j'ai écrit rapidement ailleurs à propos du livret du ballet d'origine.)
D'après mes notes prises samedi à la BnF, il y a au début du ballet une « introduction fantastique » avec plein de créatures (un éphémère, papillons, insectes, fleurs, farfadets) autour de la Source (dont Naïla est la fée). Djemil est un chasseur, qui est ébloui par la beauté de Nourredda qui est conduite (Caravane au premier acte : on lit notamment « 12 porteurs de palanquin », « Pas du hamac », « Pas de la Guzla » (Nouredda, son frère Mozdock)) à son époux (le Khan). Nourredda veut une fleur inaccessible située au-dessus de la source. Djemil est le seul à être assez téméraire pour l'aller prendre, mais la récompense qu'il voudrait, c'est de voir le visage de Nourredda (qui est voilée). Ingrate, elle le fait attacher et laisse tomber la fleur. La fée de la source, Naïla, vient à son secours et promet qu'elle va l'aider à conquérir le cœur de Nourredda. Elle lui explique aussi que la fleur est un talisman qui lui confère des pouvoirs spéciaux sur les créatures de la nature.
Au deuxième acte, on est à la cour du Khan : Pas des favorites, pas des voiles, etc., pas d'action. Par la magie de Naïla, Djemil se présente plein de richesses au Khan et lui fait des cadeaux. Il y a un débat avec Nourredda à propos d'une certaine fleur qui brille. Djémil refuse de la donner. Quand il la lance par terre, la végétation semble reprendre vie. La fée Naïla apparaît et séduit le Khan...
Au troisième acte, Nourredda veut se venger de Djémil et a recours aux maléfices d'une bohémienne (Morgab, qui a rejoint la suite de Nourredda dès le premier acte). Sous sa tente, elle attire Djémil (qui ne comprend pas comment il est arrivé là), il essaie de séduire Nourredda, mais elle est toujours sourde à son amour. Naïla (Pas du talisman), qui est aussi amoureuse de Djémil, consent au sacrifice ultime : elle accepte que son talisman soit utilisé pour transférer son âme dans le corps Nouredda, mais cela provoquera sa mort. À la fin, on retrouve les créatures de l'introduction.
Le personnage de Zael est celui d'un lutin, serviteur de Naïla. Le texte est assez ambigu sur son rôle (qui devait être le plus important au troisième acte). Il est bien vrai qu'il y a deux personnages féminins importants (Naïla & Nourredda), mais avec les femmes du harem du Khan (et l'introduction fantastique), il devrait y avoir matière à de belles scènes pour le corps du ballet (et il faudra voir aussi quelle est l'importance du personnage de Dadjé, la favorite du Khan).
Mon impression à la lecture du livret est que le personnage le plus complexe et intéressant serait a priori celui de Naïla (avec le pas du talisman que j'imagine aussi intense que la mort de Nikiya dans La Bayadère...). Du coup, je suis un peu surpris par le choix d'Isabelle Ciaravola pour le rôle de Nourredda. On verra bien !
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Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1176
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Posté le: Mar Mai 10, 2011 8:30 am Sujet du message: |
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DECCA a sorti en 1999 un coffret (4CD) de 3 ballets intégrales de Delibes: Coppélia, Sylvia et La Source, on peut les trouver sur amazon:
http://www.amazon.com/Delibes-3-Ballets-Leo/dp/B000026CFV
D'ailleurs, Cambridge Scholars Publishing a publié un livre (piano score) sur La Source en 2010:
Ludwig Minkus and Leo Delibes: La Source; Fantastic Ballet in Three Acts and Four Scenes, by Charles Nuitter and Arthur Saint-Leon: Piano Score .
Clique la rubrique "Search inside this book" au dessous de l'image de la couverture de livre, on peut lire les tous: l'introduction, des arguements, la table thématique, la partition...
Dernière édition par Enya le Mar Mai 10, 2011 8:47 am; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mar Mai 10, 2011 8:42 am Sujet du message: |
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Avec un livret pareil, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire à part une reconstitution, au minimum "dans le style de". Le ballet avait eu pas mal de succès à l'époque (il est tout de même resté dix ans au répertoire, fait rarissime au XIXème siècle), mais je ne suis pas sûre qu'il reste beaucoup de matériel, notamment du point de vue chorégraphique. Je connais un pas de deux, revu par Serguéïev il me semble, mais qui n'a absolument rien d'authentique...
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Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1176
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Posté le: Mar Mai 10, 2011 9:01 am Sujet du message: |
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Existe-t-il une notation chorégraphique sur La Souce par Saint-Léon chez l'ONP, comme celle de pas de six de la Vivandière?
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Joël
Inscrit le: 11 Avr 2010 Messages: 112
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Posté le: Mar Mai 10, 2011 1:29 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
mais je ne suis pas sûre qu'il reste beaucoup de matériel, notamment du point de vue chorégraphique. |
Il reste au moins des maquettes de décors et de costumes.
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1176
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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Posté le: Mer Mai 11, 2011 10:06 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Avec un livret pareil, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire à part une reconstitution, au minimum "dans le style de". Le ballet avait eu pas mal de succès à l'époque (il est tout de même resté dix ans au répertoire, fait rarissime au XIXème siècle), mais je ne suis pas sûre qu'il reste beaucoup de matériel, notamment du point de vue chorégraphique. Je connais un pas de deux, revu par Serguéïev il me semble, mais qui n'a absolument rien d'authentique... |
J'ai cru comprendre à la lecture d'interview de JG Bart qu'il ne s'agissait pas d'une reconstitution.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Mai 11, 2011 2:35 pm Sujet du message: |
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Effectivement il ne semble pas que ce soit une reconstitution historique que veuille réaliser Jean-Guillaume Bart.
S'il n'y a pas de chorégraphie notée, il y a en revanche beaucoup de matériel iconographique (costumes, décors, gravures représentant des scènes du ballet), ainsi que l'argument et la partition qui ont survécu. Il y aurait donc de quoi remonter le ballet "à la manière de" Saint-Léon. Pierre Lacotte ne disposait pas de beaucoup plus de documents pour ressusciter Paquita ou La Fille du Pharaon...
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
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Posté le: Lun Sep 05, 2011 10:35 am Sujet du message: |
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Là encore Eleonora Abbagnato va être remplacée...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Sep 07, 2011 10:35 am Sujet du message: |
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Voilà qui est officialisé :
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