mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
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mizuko
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Posté le: Dim Mar 27, 2011 2:50 pm Sujet du message: |
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大変遅くなりましたが、Haydnさんよりプログラムとレビューと写真で~す。
haydn a écrit: |
Et voilà le compte-rendu, qui ne tardera pas à passer également sur le site de Dansomanie... Attraction inattendue de cette soirée, Béatrice Martel, qui n'a pas dansé, mais ... pris le volant du camion de décor pour ramener tout le matériel à Paris à l'issue de la représentation. Gros succès assuré! Le métier de ballerine a parfois des à côtés inattendus...
L’édition 2011 du gala organisé par Sylvie Hermeline au Théâtre de Chartres offrait un programme particulièrement copieux, avec un retour en force des danseurs de l’Opéra de Paris, plus discrets l’année précédente. Pas moins de dix-huit d’entre eux auront fait le déplacement, avec, en invitée de marque, Isabelle Ciaravola, étoile de la compagnie nationale.
Cette présence en force n’aura cependant pas occulté les prestations des danseurs chartrains d’Action Danse, la troupe de Mme Hermeline, et de la compagnie de François Mauduit, très applaudie.
Et justement, le climax de la soirée aura sans nul doute été l’étourdissant Concerto Tchaïkovsky, écrit par François Mauduit pour ses dix danseurs, sur le premier mouvement du Concerto pour violon de Tchaïkovsky. L’ouvrage dégage une énergie torrentielle, dont rien ne semble pouvoir arrêter le flux. La maîtrise de l’espace est remarquable et la surface relativement petite de la scène du Théâtre de Chartres est utilisée de manière optimale. La densité des pas, les nombreux sauts, diagonales de jetés, déboulés, sont autant de témoignages de la maîtrise technique et de la très belle discipline de groupe des artistes de la troupe de François Mauduit.
En première partie de programme, François Mauduit avait présenté une autre belle réalisation, d’un style plus élégiaque, L’Envol des cygnes, hommage au classicisme dont se réclame le chorégraphe. Seul regret, le choix de la musique de Philip Glass, qui semble aujourd’hui un passage quasi-obligé pour tous les concepteurs de spectacles.
Sylvie Hermeline et Action Danse ont également présenté deux pièces pour grand ensemble, Métamorphoses, sur des musiques de Wagner, Puccini, R. Strauss et Barber, ainsi que 1866… Paris, un pot-pourri d’air célèbres d’Offenbach concocté par Manuel Rosenthal en 1938 pour Léonide Massine. A l’atmosphère sombre de Métamorphoses s’opposait évidemment la gaîté pétillante de 1866… Paris, ouvrage très tonique qui a fortement sollicité les interprètes sur le plan physique.
Du côté de l’Opéra de Paris, le numéro burlesque d’Erwan Leroux dans Fons Amoris, une pochade signée Bruno Bouché, a provoqué l’hilarité du jeune public.
Le comique déjanté est un registre qui convient également tout à fait à Béatrice Martel, auteur de Piano Bastringue et de Ça tourne, qui concluaient respectivement la première et la seconde partie. On aura pu y goûter la verve facétieuse de Pauline Verdusen et d’Aubane Philbert chez les dames, ou de Yann Chailloux et de Mathieu Botto. Amandine Albisson a pour sa part campé une fameuse cabotine dans Ça tourne, dont la chorégraphie fut magnifiée par l’apparition stellaire d’Isabelle Ciaravola.
Le nombre et la qualité des ensembles présentés éclipsaient un peu les soli et les pas de deux qui constituent souvent – pour des motifs économiques évidents – le plat de résistance de ces galas de danse. On retiendra néanmoins le flamboyant Caprice d’une reine de Mahélia Chesneau, sur l’air célébrissime «Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen» extrait de la Flûte enchantée, ainsi que le joli lyrisme de Léonore Baulac et Antonin Monié-Cesses dans Delibes Suite, de José Martinez.
Sylvie Hermeline a affiché pour ce spectacle, de hautes ambitions qui auront été largement tenues. Espérons que les moyens de persévérer dans cette voie – la danse classique est malheureusement trop peu à l’honneur hors de Paris et de quelques grandes métropoles régionales – lui seront accordés, et que ce «pèlerinage à Chartres» sera encore l’occasion de rendre nos dévotions au ballet pour les années à venir.
Echauffement avant le spectacle
Mahélia Chesneau dans Caprice d'une reine
L'Envol des cygnes
Antonin Monié Cesse et Léonore Baulac dans Delibes suite
Bérénice Mariau dans Natquik
Stéphanie Bidault dans Métamorphoses
Tableau final de 1866... Paris
Pauline Verdusen et Lionel Delanoë dans Ça tourne
Isabelle Ciaravola dans Ça tourne
Tableau final de Ça tourne
On range... |
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