Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bel Air Classiques: Sorties DVD
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 12:26 pm    Sujet du message: Bel Air Classiques: Sorties DVD Répondre en citant

La maison "Bel Air Classiques" nous avait enchantés l'an dernier avec la sortie de "La Fille du Pharaon", splendide ballet interprété par Svetlana Zakharova, Sergueï Filin et la troupe du Bolchoï. Un dvd admirable autant sur le plan de la qualité des interprétes que sur celui de la réalisation. Il est toujours hautement recommandable!
Bel Air a sorti ensuite la "Cendrillon" de Heinz Spoerli avec le Ballet de Zurich. Là aussi, on retrouvait le soin apporté à la réalisation et le choix d'un spectacle de qualité.

Pour les mois à venir, Bel Air nous annonce deux nouvelles sorties dans les dvd de ballets:
- "Le Lac des Cygnes", chorégraphie Patrice Bart, d'après Bourmeister, Petipa et Ivanov, avec Marie-Claude Pietragalla, Patrick Dupond et le Ballet de l'Opéra de Paris. Il s'agit d'un spectacle de 1992 qui existait et doit toujours exister en VHS mais qui n'était jamais sorti en DVD. Tout le monde n'apprécie pas forcément cette version, mais cela permettra de voir enfin le Ballet de l'Opéra dans "Le Lac"! Sortie le 14 avril, en France uniquement.
- "In den Widen im Nichts", chorégraphie Heinz Spoerli, musique J.S. Bach (suites pour violoncelle seul n°2-3-6), Ballet de Zurich (2004). Sortie en juin 2005. Ce ballet a été diffusé sur Arte il y a peu.

Pour les amateurs de lyrique, Bel Air va sortir notamment une "Collection Aix-en-Provence" consacrée aux dernières productions du festival. "La Traviata" sortira ainsi le 24 février. D'autres sorties sont prévues dans les mois prochains.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de raison de ne pas rappeler aussi la sortie en dvd le 14 avril du "Lac des Cygnes" version Patrice Bart, d'après Bourmeister, avec Patrick Dupond et Marie-Claude Pietragalla. Mr. Green
Ressortie plus exactement, puisque ce film devait exister déjà en VHS.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un prêté...

sophia

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pietra en cygne, j'ai quand même un peu peur...

Azulynn

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique très intéressante du nouveau DVD du Lac avec Pietra et Dupond sur ResMusica : Le Lac enchanté, avec des détails techniques notamment.
Pas de bonus malheureusement...

Citation:
Dire que cette réédition enterre la concurrence platounette des versions traditionnelles du Lac de cygnes n’est rien. Il faut en effet saluer la perfection d’ensemble d’un spectacle absolument magistral, très bien capté par Alexandre Tarta, et que le DVD nous permet aujourd’hui de redécouvrir dans des conditions optimales.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attendons de voir si le résultat est à la hauteur de ces louanges. Cet enregistrement avait déjà été publié en VHS je crois, mais ne le connaissant pas personnellement, j'attends de m'être procuré le DVD pour juger de ses mérites. Mais peut-être d'autres lecteurs de Dansomanie l'ont-ils déjà visionné?

sophia

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est vrai, c'est que Bel Air soigne particulièrement les enregistrements et les réalisations (on a pu le constater avec "La Fille du Pharaon -on ne le répétera jamais assez Very Happy -, "Cendrillon", ils ont aussi des oeuvres lyriques à leur catalogue). Quand on vous dit que c'est une excellente maison...
Pour le reste, ce ne sont pas les interprétes dont j'aurais forcément rêvé pour "Le Lac des Cygnes"...

fabien

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la VHS et franchement je trouve cette version affreuse. Les deux actes blancs sont inchangés mais le premier et surtout le troisième sont affreux. Les costumes sont en décalage,dans les danses folkloriques on dirait des Power Ranger (Série pour enfants à la télé). Je trouve Pietragalla pas mal du tout mais Dupond c'est du cirque tout est exagéré et puis la précision technique c'est pas la peine. Et pis c'est personnel mais je ne trouve pas beau quand la danseuse sur pointes est plus grande que le danseur.
Par contre le corps de ballet est superbe avec des alignements parfaits des 32 cygnes.

Pierre

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Promotion à Garnier en ce moment sur le DVD à 21 euros.

Je suis en train de zapper les séquences...

Ourf ! Les costumes et décors du 1er et 3ème acte, effectivement Fabien, c'est quelque chose, complètement démodé. Cela fait très années 80...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2005 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre pour l'info... Je crois que le tarif promotionnel, c'est malheureusement plutôt 26 € que 21 €, mais bon, malgré tout, cela vaut la dépense.

Les décors et les costumes japonisants de Roberto Platé et Tomio Mohri n'ont effectivement pas tous très bien vieilli, mais on a quand même vu pire.

La chorégraphie de Bourmeister - que les danseurs appréciaient beaucoup au point que Nouréev a eu du mal à imposer la sienne, qui, dans les premiers temps, n'était donnée qu'en alternance avec l'ancienne - conserve son attrait, et question danse, ce DVD est réellement intéressant.

Patrick Dupont, n'est pas parfait, loin s'en faut, avec quelques pirouettes passablement désaxées, mais il possède une présence - à laquelle évidemment un enregistrement vidéo ne rend pas totalement justice - qui fait défaut à des danseurs par ailleurs bien supérieurs sur le plan technique.

Pietragalla est en revanche plus discutable : son style très dynamique, qui a fait d'elle une remarquable Kitri, s'accorde mal au rôle d'Odette, qui réclame vraiment plus de lyrisme. Elle est très sèche, avec des ports de bras qui manquent singulièrement de grâce, et son Odile confine quant à elle à une certaine vulgarité. Maintenant, il ne faut rien exagérer non plus, c'est tout de même de la danse de très haut niveau.

Mais l'intérêt principal de cet enregistrement vient des rôles secondaires et du corps de ballet.

Le corps de ballet, justement, fait preuve d'une discipline absolument remarquable, avec des lignes tirées au cordeau, des jambes et des bras dans un alignement parfait, que l'on ne voit plus guère aujourd'hui. Tous les pas, notamment les valses des trois premiers actes, sont exécutés jusque par la dernière des quadrilles avec une précision et une élégance digne des plus hauts éloges. La captation date de juillet 1992, époque à laquelle l'essentiel des danseurs du ballet de l'Opéra de Paris avaient été recrutés et formés par Nouréev, dont on a certes pu contester l'autoritarisme, mais dont la compétence et le niveau d'exigence avaient porté de splendides fruits.

Dans les seconds rôles, on note pricipalement l'excellent Eric Quilleré, bouffon aussi truculent que dynamique.

On trouve aussi des gens alors à leur débuts, et qui on fait une belle carrière ensuite, tels Nicolas Le Riche, Clairemarie Osta, Carole Arbo, Agnès Letestu, Delphine Moussin, Jean-Guillaume Bart, Wilfried Romoli et Nathalie Riqué : 6 futures étoiles et 2 premières danseuses, excusez du peu, sans compter Nolwenn Daniel, non mentionnée au générique.

Il y a aussi de grands talents qui, pour d'obscures raisons, ont été plus ou moins mis à l'écart sous l'administration Gall : Nathalie Aubin, Miteki Kudo, Cécile Sciaux, Cyril Fleury... ainsi que Clotilde Vayer, qui à l'époque n'occupait pas encore les fonctions de maître de ballet.

Bref, avec ce DVD, on s'offre aussi deux belles heures de nostalgie.

sophia

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2005 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ce dvd, c'est aussi avant tout de la nostalgie: la première fois que j'ai assisté à un spectacle de ballet à l'Opéra de Paris, c'était le 25 juillet 1992 pour "Le Lac des Cygnes" (c'était Manuel Legris et Monique Loudières), quelques jours après que cette représentation ait été filmée (le 18 juillet exactement). Je dirais donc qu'à la limite les danseurs principaux, à savoir Patrick Dupond et M.C. Pietragalla m'importent peu. Il est vrai que ce ne sont pas les interprétes idéaux, loin s'en faut, pour "Le Lac des Cygnes". Précisons quand même que le rôle du prince n'est vraiment pas valorisée dans cette version, mais je ne trouve pas la prestation de Patrick Dupond si honteuse; quant à Pietragalla, je la considère bizarrement plutôt bien meilleure en cygne blanc qu'en cygne noir, même si question lyrisme, il faut vraiment aller voir ailleurs (sûrement très loin vers l'est... Mr. Green). En revanche, le corps de ballet et les autres solistes dans les diverses danses de caractère sont tout simplement merveilleux, c'est vraiment de la danse de rêve. Rien que pour cela, il faut regarder ce dvd.
Quant à cette version du "Lac", si elle présente évidemment des défauts (certainement, les costumes et le décor ont un peu vieilli et ne sont pas extraordinaires, encore que je m'attendais à bien pire, et en réalité cela ne m'a pas du tout gêné tellement le corps de ballet m'a enthousiasmée), elle m'a paru beaucoup plus émouvante que la version Noureev et beaucoup moins ennuyeuse et froide. J'ai apprécié le rôle du bouffon (qui a disparu chez Noureev, mais qu'on trouve dans la version Grigorovitch) et les deux actes blancs. Alors c'est vrai, les danses de caractère manquent de caractère (de ce point de vue, la version Noureev est meilleure) et le pas de deux du cygne noir est singulièrement réduit par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir, mais bon, c'est certainement tout le charme des premières fois qui agit ici...

shylock

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2005 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version Bourmeister, toujours au répertoire du CDB, était la préférée de Claire Motte qui l'a représentée dans le monde entier. Elle est trés différente de celle de Noureev puisque tout finit bien, Siegfried rachetant Odette in extremis par la sincérité de son amour. Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit sur ce sujet par les différents contributeurs: perfection de l'image haute définition, qualité de la réalisation d'A Tarta, ringardise des costume, perfection et uniformité du CDB dans les actes blancs, etc. Je m'inscris en faux contre les détracteurs de MC Piétragalla. Certes, son style est peut être plus énergique que lyrique dans les actes blancs, elle peut paraître se laisser séduire trop rapidement, mais quel engagement, quelle sincérité, quelle expressivité, quels ports de bras! Finalement, son style convient peut -être mieux au Cygne Noir dont elle fait un oiseau de malheur, un oiseau de proie terrifiant et maléfique, qui prend dans ses rêts l'infortuné Siegfried. Le contraste entre Odette/Odile est saisissant, on dirait presque une autre danseuse. Je ne suis pas certain que Letestu se soit montrée aussi efficace dans le même rôle, qu'elle affectionne particulièrement. Mention spéciale au Bouffon, trés vif et enlevé. Quant à Dupond, eh bien, c'est un bon porteur... Un grand DVD, en vérité. Mon seul regret est d'avoir manqué la "promo" de la boutique Garnier, laquelle a renonçé pour une fois à assommer ses clients.

noone

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2005 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

la version de bourmeister ne me deplait pas non plus. Bravo au corps de ballet, perfection des ensembles au 2ème et 4ème acte. Mais désolée, je n'aime pas Pietragalla dans ce rôle, hormis pour le cygne noir. Je trouve qu'elle manque de douceur et de phrasé dans le 2ème acte. Quilleré en bouffon est éclatant, les danses du 3ème acte parfaitement réglées. Quand à Dupond, il est effectivement souvent décalé dans ses pirouettes, mais il arrive à se remettre sur son axe efficacement. La propreté n'y est pas, mais Dupond était plus dans "l'épate" que dans le raffinement. D'ailleurs il était fabuleux dans le Bouffon dans la version qu'avait remonté Rosella Hightower dans les années 80.
Les costumes et décors: sans commentaires! Crying or Very sad
Question Arrow Quelqu'un sait où je peut trouver la version avec Makarova? merci d'avance

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2005 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le corps de ballet, je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit, Shylock, et qui corrobore votre propre opinion, il est excellent, et j'espère qu'on reverra un jour semblable perfection sur l'une des scènes de l'Opéra de Paris. Les exigences de Nouréev, même si, pour paraphraser Churchill, elles ont coûté "du sang et des larmes", ont donné un résultat à la hauteur de la peine.

Et pour Pietragalla, au risque de me répéter, je pense qu'elle est fondamentalement une danseuse de demi-caractère, et qu'elle est bien plus à l'aise en Kitri qu'en Odette - Odile. Evidemment, on juge au niveau d'étoiles du Ballet de l'Opéra de Paris et lorsqu'on critique, c'est parce que nous sommes quelque part des enfants gâtés...

Avez-vous eu personnellement la chance de voir C. Motte dans le Lac des cygnes, Shylock?

Nathalie Aubin nous avait confié, dans l'interview qu'elle a accordé à Dansomanie, que le Corps de ballet était très réticent face à la chorégraphie de Nouréev, et préférait de loin le Lac des cygnes de Bourmeister, au point, que pour éviter des remous, il avait fallu, au début, donner en alternance les deux versions. Personnellement, je n'aime pas non plus trop le Lac de Nouréev, trop noir, tragique, et souvent d'une froideur effrayante. Outre la chorégraphie de Bourmeister, mes préférences vont à Grigorovitch, avec le Bolchoi, et Vinogradov, avec le Kirov, plus "clinquantes" peut-être, mais plus humaines aussi. Et la suppression du personnage du bouffon - qui est pourtant un beau rôle de demi-caractère, où un Emmanuel Thibault ou un Alessio Carbone auraient pu briller - est à mon sens aussi regrettable. Mais bon, on ne va pas non plus pinailler sur tout!

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2005 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Noone, nos posts de sont croisés...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: