haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Mar 10, 2011 9:48 am Sujet du message: Programmation chorégraphique du Théâtre de Vanves |
|
|
A ARTDANTHE FOCUS QUEBEC
Artdanthé a été l’un des premiers, avec les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis / Anita Mathieu et le Théâtre de la Bastille (Olivier Bertrand), à présenter en France une nouvelle génération de chorégraphes québecois : Dave Saint-Pierre, Martin Bélanger, Stéphane Gladyszewsky…
Parallèlement, le festival s’est attaché à faire connaître des chorégraphes dont la réputation n’est plus à faire outre Atlantique mais qui restent encore peu connus en France, tels que Daniel Léveillé, Danièle Desnoyers, José Navas...
Le focus que nous présentons lors de cette 13e édition est un avant-goût d’une carte blanche importante que nous avons confiée pour 2012 à Marie-Andrée Goujon, notre relais à Montréal, véritable charnière de ces échanges menés depuis maintenant 8 ans. Nous travaillons activement, avec la Délégation du Québec et le Conseil des Arts du Québec,
à renforcer les liens avec le monde chorégraphique québécois afin que notre partenariat artistique franco-néerlandais mis en place avec le Theater De Nwe Vorst de Tilburg puisse s’ouvrir au Québec pour devenir un jour VorstVanvesMontréal...
Vendredi 11 mars FOCUS QUÉBEC
19h30 - Panopée
José Navas Cie Flak [Québec]
Miniatures solo, 2008, 60mn
Chorégraphie, interprétation José Navas
Ce solo est un journal intime sous forme de mosaïque impressionniste. Après sept ans de création consacrés à des pièces de groupe, José Navas renoue avec la passion du solo et se révèle dans toutes les nuances et les subtilités d’un danseur mature. Exposant la fragilité du soliste qui met son âme à nu, il invite le public à une rencontre intime avec l’artiste et avec l’homme dans un dévoilement inédit de son histoire personnelle et de ses amours en sept courts solos sur des musiques choisies. Un des spectacles les plus romantiques du répertoire de Compagnie Flak. Touchant et vivifant.
“Miniatures est faite de paysages gestuels surgis du fond de ma mémoire. Souvenirs furtifs d’histoires d’amour ou de désir charnel.” José Navas
Samedi 12 mars FOCUS QUÉBEC
19h30 - Panopée
Martin Bélanger [Québec]
Spoken word/body duo, 2002, 65mn
Chorégraphie, interprétation Martin Bélanger
Ce spectacle est un “document poétisé” traitant du rapport corps-conscience et des futurs possibles du corps, où le corps du narrateur sert d’appui visuel. C’est un hommage au spoken word, cet acte de raconter des histoires et sa vie.
21h - Théâtre
José Navas Cie Flak [Québec]
S pièce pour 8 interprètes, 2008, 60mn
Chorégraphie José Navas I Interprétation L. R. Derry, S. Fregeau, A. Jolicœur, D. Scott Baum, L. Semeschuk, E. Tremblay, M. Washington, F. Richard
Danser le silence, habiter les longues respirations de la musique d’Erik Satie et l’espace, le vivre comme une page blanche où le mouvement s’inscrit avec la précision et l’énergie du calligraphe.
Lundi 14 mars FOCUS QUÉBEC
19h30 - Panopée
Martin Bélanger [Québec]
A-maze solo, 2010, 50mn (création) Chorégraphie, interprétation M. Bélanger
D’un jeu de mot anglais sur “a maze : labyrinthe” et “(to) amaze : étonner”, le projet s’inspire du motif mythique du labyrinthe, symbolisant entre autre le parcours de vie et le cheminement initiatique.
21h - Théâtre
Danièle Desnoyers
Le Carré des Lombes [Québec]
Là où je vis
Pièce pour 5 interprètes, 2008, 60mn
Dir. artistique & chorégr. Danièle Desnoyers Interprétation C. Furey, A. Lake, P.-M. Ouellette, F. Tavernini, C. Viau
Là où je vis dévoile la troublante mécanique d’une orchestration méticuleuse des corps. L’œuvre traduit l’agitation qui habite les 5 interprètes, l’urgence et le désir qui les poussent à se mouvoir dans un espace qui se transforme.
http://www.artdanthe.fr
THÉÂTRE DE VANVES scène conventionnée pour la danse direction josé alfarroba
Un théâtre, deux salles :
Le Théâtre
12, rue Sadi Carnot, 92170 Vanves
Panopée
11, avenue Jézéquel, 92170 Vanves
Renseignements réservations
01 41 33 92 91
Dernière édition par haydn le Mar Mar 15, 2011 2:34 pm; édité 2 fois |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Mar 15, 2011 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours à Vanves, la semaine prochaine :
ARTDANTHE
Une proposition innovante et inouïe,
José Alfarroba lance la création d’Eric Arnal Burtschy
Lundi 21 et mardi 22 mars
19h30 – à Panopée
Bouncing Universe in a Bulk
Un univers rebondissant dans un espace infini
Pièce pour 15 interprètes, d’Eric Arnal Burtschy
Un liquide noir opaque recouvre entièrement le plateau, du sol aux corps présents. Il est à la fois scénographie, habit et mouvement.. L’interaction entre le groupe et l’individu est tant la résultante de leur jonction que la genèse de chacun d’entre eux : elle est en même temps la cause et l’effet qui permet de construire l’ensemble de notre humanité.
Le plateau est intégralement noir, des murs qui absorbent la lumière et font disparaître les repères spatiaux au sol, miroir noir parfait composé d’un liquide lourd revenant à une surface plane sitôt après avoir été touché. L’espace est intangible, vierge au point de faire perdre la mémoire du mouvement appris sans aucune adhérence, il altère le mouvement si radicalement que chaque geste doit être à nouveau assimilé dans un milieu où l’équilibre et le rapport à la gravité sont un questionnement permanent.
Accompagnant la scénographie, l’habit et le mouvement, ce liquide recouvre les corps et rend chacun d’eux universel à la rencontre de la matière et de la lumière qui les parcourt de reflets, leur aspect change en permanence et ils deviennent à même d’incarner tous les corps en un seul corps.
Le risque de la chute partagée due à l’absence d’adhérence, ce corps recouvert d’une seconde peau commune à tous et l’unité de la matière créent une cohésion très forte entre les participants. De l’ordre d’une quinzaine, ils travailleront toujours plusieurs actions en parallèle, en solo ou par petits groupes. Ces actions seront portées par des flux de personnes traversant le plateau et leur nombre trop important ne permettra pas de toutes les saisir ensemble…
Conception Eric Arnal Burtschy
Soliste Kerem Fethi Gelebek
et E. Besnaïnou, B. Beugnet, M. Boucher, M. Kravitz, M. Lacourt, P. Niwa, I. Plotnikova, L. Rouvière, M. Tompkins…
Artistes Associés :
Mélissa Boucher, Marianne Chargois, Martin Kravitz, Marc Lacourt, Lyllie Rouvière, Jenny Teng
Assistante Lyllie Rouvière
Lumières Sophie Tible-Cadiot
Photographie Mélissa Boucher
Prise vidéo Lucinda Groueff
Jeudi 17 mars
19h30 - Panopée
United C [Pays-Bas]
Who Too
solo(s), 2010, 90mn
Distribution Who Too
Direction, images, concept Maarten van de Put
Who too montre le mince corps nu en contraste continuel avec le cadre dans lequel il évolue. On cherche à trouver le point central, le moment où le formidable corps perd contre l’environnement qui se fait de plus en plus imposant.
21h 30- Théâtre Herman Diephuis
Ciao Beiia
Pièce pour 5 interprètes, 2009, 60mn
Conception, chorégraphie Herman Diephuis Créé en collaboration, interprété par J. Guibert, C. Haenni, D. Khatir, M. Le Pladec et C. Pavet
Dans Ciao bella, les interprètes incarnent jusqu’à l’extrême les stéréotypes de la féminité. Elles manipulent avec humour les clichés et construisent une créature parfaitement artificielle, fabriquée au point d’en devenir monstrueuse.
Samedi 19 mars [2 programmes]
19h30 - Panopée
David Lejard-Ruffet
Volens/Nolens
Dostoïevski-Trip
Vladimir Sorokine
2011, 75mn, théâtre (création)
Mise en scène David Lejart-Ruffet Interprétation K. Abdelaziz, C. Arrouas, B. Dallongeville, F. Jousse, C. Petitat, A. Rosenfeld, P.-E. Royer, B. Seguin
Volens/nolens se penche sur cette écriture contemporaine russe brûlante avec le souci de comprendre les raisons géopolitiques qui ont poussé Sorokine à s’affrmer face à ses prédécesseurs et à bousculer le pouvoir en place.
Lucie Berelowitsch
Kurt ILandes (avec ou sans guitare)
Solo, 2011 (création)
Interprétation Guillaume Bachelé
Commande du festival à un jeune metteur en scène. Initié par Antoine Cegarra avec Solo pour Pierre en 2010, Lucie Berelowitsch se prête au jeu avec le comédien Guillaume Bachelé (cf Gênes 01).
Lundi 21 et mardi 22 mars
19h30 - Panopée
Eric Arnal Burtschy
BUB : Bouncing Universe in a Bulk
Pièce pour 15 interprètes, 2010 (création)
Conception Eric Arnal Burtschy
Mardi 22 mars
19h30 - Panopée
Eric Arnal Burtschy
BUB : Bouncing Universe in a Bulk
Pièce pour 15 interprètes, 2010 (création) (< cf texte du lundi 21 mars)
21h - Théâtre
Emmanuel Eggermont
T-Wall trio, 2011, 75mn (création)
Chorégraphie Emmanuel Eggermont Interprétation Oscar Lozano, Jihyé Jung, Emmanuel Eggermont
T-Wall propose une étude sur les zones de tension. Cette pièce a comme point de départ la confrontation avec une Zone singulière semblable à celle du flm “Stalker” d’Andrei Tarkovski. Ces lieux chargés de particules nocives et de spectres d’une violence imminente existent, à l’image de la zone interdite autour de Tchernobyl ou de la DMZ coréenne. Chaque objet, chaque mouvement résonnent à travers les souvenirs de l’espace scé-nique qui lui aussi a une mémoire fantomatique, jusqu’à nos propres zones d’ombre.
Jeudi 24 mars -19h30 - Théâtre - 3 programmes
Kimberly Bartosik [USA]
The Materiality of Impermanence
trio, 2010, 45mn
Conception, interprétation Kimberly Bartosik Interprétation Joanna Kotze, Marc Mann
Cette pièce étudie les traces et les résidus que les corps laissent les uns sur les autres et la manière dont ils prennent de l’espace les uns à l’intérieur des autres. Clairement cinématique, elle est composée d’une série de scènes qui rappellent spontanément la manière dont les souvenirs trouvent subitement leur chemin dans notre conscience.
Dans le cadre d’un projet FUSED (French-US Exchange in Dance program)
Vincent Thomasset
Sus à la bibliothèque !
(création)
Pièce pour 5 interprètes, 2011, 45mn
Conception Vincent Thomasset Interprétation Lorenzo De Angelis, Jules Gamain, Gilles Groppo, Grégory Guilbert, Vincent Thomasset
Cette pièce s’attaque à la notion de “savoir”. Il s’agira de parler des choses sans en parler ou d’arriver à créer des formes par accident. Il y aura des gens, une planche pour monter dessus, un chœur...
Gisèle Vienne Dennis Cooper Jonathan Capdevielle
Jerk
Solo pour un marionnettiste, 2008, 55mn
D’après une nouvelle de Dennis Cooper Conception et mise en scène Gisèle Vienne Créé en collaboration et interprété par
Jonathan Capdevielle
Jerk est une reconstitution imaginaire étrange, poétique, drôle et sombre des crimes perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, qui, avec l’aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley, a tué plus d’une vingtaine de garçons dans l'état du Texas au milieu des années 70.
Samedi 26 mars Soirée de clôture
Jérôme Bel
Shirtologie
solo, 1997, 25mn
Concept J. Bel I Interprétation F. Seguette
Dans Shirtologie, pièce ludique et minima-liste, il est question de déploiement des personnes et des tee-shirts dans des combinaisons et des dispositions - structures dans le temps, images dans l’espace : habillement et apparence, corps vêtu, toujours en langage, le plus souvent en silence -conversation fragmentée des slogans écrits sur des tee-shirts voisins.
Viviana Moin Cie Léa P. Ning
Espiral
trio, 2011, 65mn (création)
Conception, interprétation
Arnaud Saury, Viviana Moin, Laure Mathis
Étrange déclinaison dans la famille O Net : cette fratrie consanguine est en proie à l’inattendu dans ce qu’elle connaît par cœur. Dans le miroir de la représentation, entre désordre et fantaisie, sublime et ridicule, public et interprètes s’abîment en spirale puis disparaissent ensemble.
19h30 - Théâtre
Fanadeep
A.H. aptitude héréditaire
Duo, 2011, 75mn (création)
Conception, interprétation Mr X & Mr J
Quand elles ont enfn compris elles s’y sont jetées à corps perdu : je veux juste tout le temps mourir, au moins j’y arrive à chaque fois...
Jonathan Capdevielle
Adishatz / Adieu
solo, 2009, 55mn
Conception, interprétation J. Capdevielle
avec la participation d’Ecume,
ensemble choral universitaire de Montpellier
Convoquant le registre de l’autofiction, sorte de documentaire sous forme de confession qui met en évidence l’itinéraire d’un personnage entre vie réelle et vie fantasmée ou rêvée, cette pièce est écrite à partir de chansons, de conversations, qui évoquent les racines.
Le Théâtre
12, rue Sadi Carnot, 92170 Vanves
Panopée
11, avenue Jézéquel, 92170 Vanves
Renseignements réservations
01 41 33 92 91
|
|