Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Budget des grandes compagnies de ballet ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Budget des grandes compagnies de ballet ?? Répondre en citant

C'est un sujet qui a probablement déjà été abordé mais il me semble intéressant de faire un point.

Je crois avoir noté dans le fil des articles sur le Miami City Ballet que cette compagnie qui a atteint un niveau d'excellence que nous venons d'apprécier sur un répertoire réputé difficile a un budget de fonctionnement annuel de 12 millions $, alors que celui du New York City Ballet est de 60 millions $ et celui de l'American Ballet de 40 millions $ ...

Quelle est la situation des grandes compagnies ??

Opéra de Paris

Royal Ballet

Bolchoi

Marinski

San Francisco Ballet

Ballet Royal du Danemark

Ballet de Hambourg

Et des moins grandes ?

Vienne

Scala

Lyon

Bordeaux

Et autres si les chiffres sont accessibles ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26519

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra que je me plonge sérieusement sur la question. L'Opéra publie un rapport annuel sous la forme d'un livret, qui détaille les postes budgétaires de l’institution bien plus que ce qu'on peut trouver sur le web. Mais toutes les données ne sont pas forcément faciles d'accès, quelle que soit la compagnie.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 1:35 am    Sujet du message: Re: Budget des grandes compagnies de ballet ?? Répondre en citant

Le Royal Opera House recevra, pour la saison prochaine, quelques 26 millions de livres (= actuellement presque 30 millions d'euros), qui se partagent (de façon très inégale!) parmi le Royal Opera, le Royal Ballet et la gestion des 3 théâtres qui font parti du ROH (http://www.artscouncil.org.uk/rfo/royal-opera-house/)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26519

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le budget du ROH que vous indiquez, Florine, me parait étonnamment faible en comparaison de celui de l'Opéra de Paris (quasiment 200 millions d'Euros par an, dont 106 millions de subventions publiques).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon idée n'est pas de faire des comparaisons car il y a toujours des choses qui ne sont pas comparables (locaux mis à dispo ou en location avec toutes les charges afférentes, affectation ou non d'un quota des frais généraux, intégration ou non des frais de l'Ecole de Danse, etc...)

Il est clair que pour l'Opéra de Paris, le budget du ballet ne doit pas intégrer nombreux de ces éléments.

Il ne faut pas non plus confondre subvention et budget de fonctionnement.

Je rassure tout le monde, je ne suis pas un fana de compta mais autant essayer d'avoir l'esprit clair. Le budget de fonctionnement est le montant nécessaire pour assurer le paiement des salaires, les frais relatifs aux locaux, les frais généraux, le coût des productions et des tournées.

Pour financer ce budget de fonctionnement, il y a en face des recettes propres (vente des billets, royalties...) et quand ce n'est pas suffisant il y a aussi du mécénat et des subventions.


Sur la base des éléments américains, je subodore que le budget des grandes compagnies doit se situer dans les 40-80 millions d'euros et celui des petites compagnies dans les 10-20 millions d'euros.

Il serait intéressant également de savoir sur quel budget fonctionnent des compagnies comme Béjart, Pina Bausch ou Rosas.

Je ne sais pas ce qu'en pense Haydn mais je trouve que ce ne serait bien que Dansomanie ait un fil actualisé sur ce sujet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26519

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus dur va être de trouver des chiffres fiables, car même l'Opéra de Paris, dans le rapport annuel qu'il publie, ne distingue, sauf erreur de ma part, pas la dotation budgétaire du ballet de celle du lyrique. Cela dit, l'exercice n'est pas évident, car si on peut isoler les salaires des danseurs des cachets des choristes ou des solistes vocaux, pour l'orchestre ainsi que les personnels techniques et administratifs, la distinction est beaucoup plus difficile à établir (combien de temps passe un caissier à vendre des billets pour la danse, et combien pour l'opéra, par exemple...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, je crois qu'il ne faut pas essayer d'être trop précis mais il y a forcément une comptabilité analytique à l'ONP!

Essayons de trouver les chiffres facilement disponibles.

Je pense que certaines personnes connaissant les chiffres sont actuellement en vacances.

Toutefois, on peut faire confiance à l'ONP pour essayer de noyer le poisson...

Aux USA tout est plus facilement accessible.

En quelques minutes de recherches sur internet, j'ai trouvé que le Houston Ballet (4°compagnie américaine) fonctionne avec un budget annuel de 19 millions de dollars et a des réserves provenant du mécénat de 57 millions de dollars.

Le San Francisco Ballet met même en ligne l'audit complet des comptes et pour le coup ça devient compliqué !!

Il en ressort que le budget de fonctionnement en 2010 était de 30 millions de dollars pour les dépenses artistiques et de 39 millions au total. Les recettes propres sont de 19 millions.


Pour le moment ça donne :

Miami City Ballet : 12 M $
Houston Ballet : 19 M$
San Francisco Ballet: 39 M$
ABT : 40 M$
NYCB : 60 M$


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canada Royal Winnipeg Ballet : 11 M can$

Australian Ballet : 35 M aust $ (recettes propres supérieures aux dépenses !!!)

Royal New Zealand Ballet : 9 M nz$

A vue de nez, tout devient plus transparent dés qu'on passe l'Atlantique et les rapports annuels sont en ligne ...

Mais Haydn , je pense que dans le rapport annuel de l'ONP il doit y avoir ce qu'il faut... De toutes façons, Brigitte Lefebvre a obligatoirement un budget annuel à gérer pour la Direction de la Danse, c'est ça le bon chiffre (hors frais généraux) !




Dernière édition par serge1 paris le Lun Juil 25, 2011 5:31 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l’Angleterre, l’Art Council met en ligne sur son site le détail des subventions publiques qu’il accorde à toutes les compagnies artistiques, petites ou grandes.
L’annonce des financements publics pour les 3 ans à venir a eu lieu le mercredi 6 avril dernier, donnant lieu à une « journée noire » pour les compagnies anglaises, qui ont communiqué au fur et à mesure de la journée les coupes subies (indiquées en pourcentages sur le tableur Excel), certaines rayées de la liste étant par conséquent menacées de disparition. L’ACE répercutait en effet cette année les coupes sur son propre budget décidées par le gouvernement, d’environ 30% - à noter que les 10 principales compagnies qu’il subventionne ont toutes été lésées de 15%.
Le Guardian a suivi l’évènement en live toute la journée : Arts Council funding decision day: as it happened.
Pour l’anecdote, le choix d’une photo de l’English National Ballet pour illustrer l’article est un clin d’œil du journaliste, la compagnie récemment qualifiée d’ever-straitened par un critique étant bien connue pour ne pas manquer une occasion d’évoquer sa situation financière délicate…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26519

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pink Lady Smile

Toujours affaire de gros sous, mais à Stuttgart, en Allemagne, cette fois :

Neuer Streit über John-Cranko-Schule, par Tim Schleider (Stuttgarter Zeitung)

Citation:
Wenn am Montagnachmittag der Verwaltungsrat der Württembergischen Staatstheater tagt, wird es aller Voraussicht nach eine heftige Kontroverse über das Budget für den Neubau der weltweit renommierten Stuttgarter Ballettschule auf einem Grundstück oberhalb des Urbanplatzes geben. Anlass des Streits ist ein Vorschlag der Stadt Stuttgart, einerseits die nach heutigem Stand rund 25 Millionen Euro Baukosten zwar wie üblich zwischen Stadt und Land Baden-Württemberg aufzuteilen, andererseits die Kosten der Erstausstattung des Baus, die weitere fünf Millionen Euro betragen, aber dem Staatstheater selbst aufzubürden. Für diesen Betrag, so der Ratschlag der Stadt, möge dieses auf Sponsorensuche gehen...


Il s'agit d'une bagarre autour du financement de la construction d'un nouveau bâtiment pour la célèbre John Cranko Schule, les locaux actuels étant jugés délabrés et exigus. Le chantier, d'un coût de 25 millions d'euros, devait être pris en charge moitié-moitié par la ville de Stuttgart et par le Land de Bade-Wurtemberg. Depuis les dernières élections régionales, le parlement du Bade-Wurtemberg est dirigé par une coalition écolos-sociaux-démocrates (SPD), alors que la ville de Stuttgart, elle, est à droite. La municipalité veut à présent (représailles politiques?) réduire sa part dans le montage financier, et exige soit une augmentation de la dotation budgétaire du Land (région), soit la participation de sponsors privés, ce dont la coalition de gauche au parlement régional ne veut évidemment pas entendre parler.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'en crois l'article que vous citez, la ville veut plus précisément faire peser une partie des coûts (l'équipement du bâtiment) sur les Théâtres nationaux, espèce de holding qui réunit l'Opéra, le théâtre et le ballet, et donc autrement dit plus précisément sur le Ballet, qui n'a qu'à prendre ça sur son budget de fonctionnement... Ben voyons ! Je crois qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'histoires budgétaires dans ce Land qui, rappelons-le, est un des plus riches d'Allemagne et donc d'Europe (je connais ça aussi de la Bavière, où l'Etat se plaint aussi de sa grande misère alors qu'il est assis sur les montagnes d'or des grandes entreprises bavaroises... et en attendant les musées, dans une bien moindre mesure le spectacle vivant, sont dans la panade...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3560

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le budget du ROH que vous indiquez, Florine, me parait étonnamment faible en comparaison de celui de l'Opéra de Paris (quasiment 200 millions d'Euros par an, dont 106 millions de subventions publiques).


En fait le montant mentionné par Florine correspond à la subvention, pas au budget total. Celui-ci est (en arrondissant) de 110 millions de livres, pour opéra + ballet + Linbury et autres activités. Il est financé à environ 50% par la billetterie et les activités commerciales (shop, ventes DVD, tournées, droits etc., qui contribuent pour pas moins de 20 millions de livres !), le reste étant réparti à peu près également entre mécénat privé et subventions.

Les rapports annuels disponibles sur le Web ne mentionnent malheureusement pas la part dédiée au Royal Ballet, en revanche on sait que sur les 110 MGBP, environ 65 millions sont affectés à l'artistique (production, réalisation, effectifs artistiques, actions éducatives, pour opéra et ballet).
A vue de nez, le Royal Ballet doit représenter autour de 25 millions, 30 au grand maximum (hors frais administratifs), donc au taux de change actuel, assez inférieur aux 60 MUSD du NYCB (mais eux incluent peut-être les frais administratifs dans ce montant)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"petites compagnies" 10-20 millions?
vous entendez quoi par petites compagnies???


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
haydn a écrit:
Le budget du ROH que vous indiquez, Florine, me parait étonnamment faible en comparaison de celui de l'Opéra de Paris (quasiment 200 millions d'Euros par an, dont 106 millions de subventions publiques).


En fait le montant mentionné par Florine correspond à la subvention, pas au budget total. Celui-ci est (en arrondissant) de 110 millions de livres, pour opéra + ballet + Linbury et autres activités. Il est financé à environ 50% par la billetterie et les activités commerciales (shop, ventes DVD, tournées, droits etc., qui contribuent pour pas moins de 20 millions de livres !), le reste étant réparti à peu près également entre mécénat privé et subventions.


Oui, pardon, il était tard et j'avais mal compris la question. C'était bien seulement de la subvention que je parlais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La formulation "petite-grande" est tout à fait malheureuse ...

Le Miami City Ballet vient de démontrer qu'avec un budget de 12 M $ il pouvait aller jouer sur le terrain des grands !

Pour essayer de reformuler la question, il s'agit de savoir à partir de quel budget annuel une troupe de ballet peut atteindre le niveau artistique et le répertoire d'une grande compagnie.

Et ensuite quel est l'éventail de budget entre les grandes compagnies dans le monde.

Sur la base des chiffres américains, il semble que quelques belles troupes fonctionnent sur la base 10-20 M$ et que les troupes plus prestigieuses ont des budgets de l'ordre 40-50 M$.

En Europe, on aime rendre les chiffres peu accessibles mais ils existent.

J'avais vu ceux de l'Opéra de Paris il y a plusieurs années et l'opéra se taillait la part du lion dans le budget annuel. Je crois me rappeler que le ballet avait dans les 20-25% du budget total de l'ONP.

Il y aura bien entendu toujours des cas particuliers comme le Ballet Nacional de Cuba ou certaines troupes russes qui doivent fonctionner avec des budgets beaucoup plus limités...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com