Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

le style Balanchine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 3:06 pm    Sujet du message: le style Balanchine Répondre en citant

Le style Balanchine n'est pas forcément celui qu'on croit !
Dans le documentaire "Vive Balanchine!" diffusé sur Arte samedi dernier, on y entendait dire que Mr.B préférait que les danseuses reposent le pied moelleusement sur le sol après un mouvement, quitte à danser moins "acrobatiquement".

Autre citation:
"Balanchine renie la bravoure et travaille consciemment contre la virtuosité stellaire qui caractérise le style de Marius Petipa".
L'article sur Balanchine

Ca remet un peu en question ce qu'on pensait être une danseuse balanchinienne Rolling Eyes ...




Dernière édition par Aurélie le Mar Jan 13, 2004 1:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la virtuosité chez Balanchine est différente de la virtuosité classique: je la situerai par exemple dans la vitesse d'exécution, la coordination...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que ces commentaires attribués à Balanchine, et que j'ignorais, à ma grande honte, jusqu'a présent me confortent dans l'idée que je me fais de la danseuse balanchinienne, moins technicienne et peut être plus joueuse. Ou alors, les deux à la fois, comme a si bien su le faire Agnès Letestu dans Pas de deux. C'est un équilibre manifestement très difficile a trouver, et ce qu'a fait Mme Letestu - fort bien accompagnée par José Martinez il est vrai - m'a semblé plus proche de l'idéal Balanchinien que ne l'a été Aurélie Dupont dans le même rôle ; pourtant, cette dernière était, sur le plan de la technique pure, légèrement supérieure.
Dans le corps de ballet, celles qui m'ont souvent séduit lors des divers spectacles Balanchine, étaient évidemment Alexandra Cardinale, mais là, je sais, c'est un parti-pris très personnel, Sabrina Mallem, Alice Renavand, Zsofia Parczen... L'année passée, dans Joyaux (émeraudes), Béatrice Martel m'avait très agréablement surpris, bien que ce ne soit ni véritablement une technicienne "pure", ni une athlète.

Maintenant, y a-t-il un seul type de danseuse "balanchinienne", c'est également difficile à dire. La "balanchinienne" est autant Violette Verdy que Suzanne Farrell... Et les aptitudes que requierent Joyaux, Serenade, Tchaikovsky Pas de Deux, Liebeslieder Waltzer ou Stars and Stripes sont très différentes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 14
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de danser du balanchine sans être une très bonne technicienne ! Les enchainements sont si rapides que si les pas sont exécutés sans une grande propreté, ça devient vite du n'importe quoi Rolling Eyes ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com