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york
Inscrit le: 07 Mai 2011 Messages: 26
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 7:26 pm Sujet du message: rain , etc ,onp |
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Je ne me sens pas du tout honteux, je suis plutôt honteux qu'on fasse rentrer de telles "oeuvres" au répertoire!!!!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 7:30 pm Sujet du message: |
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Restons zen...
Ce qui est vrai, c'est qu'à l'Opéra de Paris, Pina Bausch fait partie des chorégraphes contemporains qui sont bien acceptés par le public. Cela dit, Le Sacre du printemps ou Orphée et Eurydice me semblent être des œuvres d'une portée bien plus grande que Rain.
Dernière édition par haydn le Jeu Mai 26, 2011 10:58 pm; édité 1 fois |
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 7:35 pm Sujet du message: |
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Si ce n'est qu'il est bien regrettable que le consensus mou autour des ballets contemporains à l'Opera soit justement rompu sur une créatrice du rang de Keersmaeker. Merci au passage a Mme Lefèvre d'avoir eu la ténacité d'imposer ce ballet et de vaincre les considérables résistances de Keersmaeker, qui j'espère n'aura pas été dégoutée par ce traitement indigne.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 7:40 pm Sujet du message: |
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Un créateur doit aussi accepter d'affronter un public qui ne lui est pas acquis. Je ne vois pas où est l'indignité lorsque le public manifeste son approbation ou sa désapprobation. Ça fait partie du jeu. Au Théâtre de la Ville, des spectateurs, qui là, savent pourtant parfaitement à quoi s'attendre, ne se privent pas non plus pour montrer leur mauvaise humeur ou quitter la salle en cours de représentation.
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york
Inscrit le: 07 Mai 2011 Messages: 26
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 7:40 pm Sujet du message: rain , onp, |
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Ceci dit je respecte l'admiration qu'éprouve nabucco pour ce ballet, mais je ne ne peux en aucun cas partager son avis.
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eloisa
Inscrit le: 24 Sep 2009 Messages: 139
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 11:26 pm Sujet du message: |
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Tout a fait d'accord avec York : Rain n'a rien à faire à l'Opéra. Comme j'avais peur de n'avoir pas compris , j'ai vu les deux distributions... Les interprètes ne sont pas en cause, ce genre de mouvement ne m'intéresse pas. Faut-il que les danseurs travaillent depuis leur enfance pour ce répertoire???
Une compagnie classique doit danser des classiques, ce ne sont pas les compagnies "modernes" qui auront les capacités pour le faire.
Certaines oeuvres modernes nécessitent une grande technique : j'avais été complètement éblouie à la première de In the middle : chorégraphie ultra-moderne, musique moderne, mais grande énergie, danse ample et généreuse...
Autre remarque : Tarif G, soit 89 € (pour 65/70mn), comme pour le Bolchoi, Coppelia, Caligula, Roméo et Juliette, Le Lac... alors que pour Mats Ek, tarif I 75€, Mac Gregor 79 €....
Deuxième remarque : je n'avais jamais vu de programme avec photo du chorégraphe en couverture .... arrogance de la chorégraphe?
Bref... heureusement que le Bolchoi nous a enchantés pendant 10 jours, ça nous a fait des réserves....
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Mai 27, 2011 12:13 am Sujet du message: |
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Il faut savoir faire la part des choses... comparer ce spectacle avec les productions du Bolchoï n'a pas de sens. Ce sont deux choses radicalement opposées et on ne peut pas établir de hiérarchie. Comme je l'ai dit hier soir déjà, je pense que ce n'était pas une mauvaise idée de programmer ce spectacle après la tournée des Russes. Il fallait quelque chose qui fasse rupture. Encore un grand ballet classique, cela aurait été l'indigestion, et le public n'aurait pas forcement suivi.
Pour ce qui est de la question du travail, faut il des danseurs spécialisés dans un répertoire donné, eh bien seul les danseurs eux-mêmes ou des professeurs de danse pourraient répondre de manière argumentée. Mais c'est vrai que les exigences de Rain n'ont rien à voir avec la formation reçue dans les écoles de ballet classique, et une telle œuvre ne sera pas forcément mieux dansée par des solistes d'une grande compagnie - que ce soit l'Opéra de Paris ou n'importe quelle autre troupe prestigieuse - que par des artistes moins célèbres mais rompus au travail avec la chorégraphe.
Pour le programme, je pense que ça n'a rien a voir avec une quelconque "arrogance" de la chorégraphe, c'est juste un choix du service des Publications de la danse à l'Opéra de Paris, qui a dû trouver la photo accrocheuse pour une couverture.
Quant à la politique tarifaire de l'ONP, Anne Teresa de Keersmaeker n'y est strictement pour rien non plus...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Ven Mai 27, 2011 5:51 pm Sujet du message: |
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Voilà en tout cas longtemps qu'un ballet contemporain n'avait suscité de telles passions sur ce forum. Je ne me prononce pas sur le fond, j'irai voir Rain la semaine prochaine, mais j'ai un doute sur le bien fondé de cette entrée au répertoire de l'Opéra de Paris. A tout prendre, j'aurais préféré une création que de voir recycler une pièce créée pour Rosas. Quant à mettre sur le même pied Keersmaeker et Bausch, là encore, je ne suis pas certain!
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Ven Mai 27, 2011 7:42 pm Sujet du message: |
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Je le fais sans l'ombre d'une hésitation. Bien sûr, l'art de Bausch (que les pièces au répertoire de l'Opéra représentent fort mal, d'ailleurs), est plus aimable, plus coloré, plus immédiatement séduisant (ce n'est pas un défaut!), mais il me semble important d'affirmer haut et fort le droit de cité de l'art largement abstrait, austère, dépourvu du souci de plaire de Keersmaeker. A la fois très contemporain et très à l'écart des modes. D'une intelligence musicale absolument unique, qui s'attache non seulement au flux et à la superficie mélodique et rythmique, mais s'enfonce au coeur de la polyphonie, des micro- comme des macro-structures. Bref, une pensée chorégraphique complexe, pour qui la notion d'écriture est absolument essentielle.
Le troisième terme de la comparaison pourrait être Sasha Waltz, qui d'une certaine façon est l'héritière de l'une comme de l'autre (même si elle est à peine plus jeune que ATK), qui présente un visage plus aimable qu'ATK, mais à qui il manque, je trouve, la petite étincelle qu'a celle-ci (cf. ma critique de son dernier spectacle sur Dansomanie!).
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Ven Mai 27, 2011 11:53 pm Sujet du message: |
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Je ne nie pas évidemment l'art et le travail de Keersmaeker, je lui reconnais très volontiers un réel talent et une volonté de chercher sans cesse à élargir son univers. Certes, je lui préfère et de loin Pina Bausch mais cela est aussi une affaire de goût. Ce dont je suis moins sûr, c'est de l'intérêt de faire entrer cette pièce Rain au répertoire de l'Opéra de Paris 10 ans après sa création par Rosas. Inviter ATDK à créer pour l'Opéra de Paris, en travaillant avec les spécificités de la compagnie, pourquoi pas! J'irai voir Rain mais je ne suis pas certain que l'Opéra puisse apporter autre chose de plus intéressant que ce qui a été déjà fort bien produit par les danseurs de Rosas.
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laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mai 28, 2011 6:30 am Sujet du message: rain |
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L'art de la danse n'est il qu'un art du déplacement sur une musique? En fait j'ai eu une sensation bizarre de "mécanisation du danseur" qui peut être intéressant sans doute, mais un peu dépassée...et la réflexion de Frederic me semble judicieuse, en quoi est-ce intéressant de faire rentrer ce ballet au répertoire?
Puis-je aussi poser une question? Quel est le premier chorégraphe qui a fait courir ses danseurs sur scène?
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Sam Mai 28, 2011 7:04 am Sujet du message: |
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frederic a écrit: |
Ce dont je suis moins sur, c'est de l'intérêt de faire entrer cette pièce Rain au répertoire de l'opéra de Paris 10 ans après sa création par Rosas. Inviter ATDK à créer pour l'opéra de Paris, en travaillant avec les spécificités de la compagnie, pourquoi pas! J'irai voir Rain mais je ne suis pas certain que l'opéra puisse apporter autre chose de plus intéressant que ce qui a été déjà fort bien produit par les danseurs de Rosas. |
Je ne suis pas certain non plus (alors qu'on se souvient à quel point, il y a quelques années, l'Opéra savait danser Kylian de manière différente, complémentaire et passionnante, que le NDT), mais (je me répète) je pense profondément que la troupe peut en tirer profit pour revenir à l'essentiel, refaire un travail fondamental sur la danse contemporaine (et sur la danse en général) dont elle a le plus grand besoin.
Quant à créer une nouvelle pièce, comme le disait laurence, on a tellement vu de grands créateurs castrés par le fait de créer pour le Ballet de l'Opéra - on peut penser à Sasha Waltz et à son très raté Roméo et Juliette. Et puis, ça me paraît une mission intéressante pour l'Opéra que de constituer un répertoire de la danse contemporaine...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Mai 28, 2011 12:09 pm Sujet du message: |
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Les fans d'Anne-Teresa de Keersmaeker auront une bonne raison de passer des vacances au Portugal, car elle sera, la saison prochaine, chorégraphe en résidence au Centro Cultural de Belém, à Lisbonne, où elle travaillera en collaboration avec Mega Ferreira.
Le Ballet National de Marseille sera également de la partie, et ouvrira la saison de ballet au CCB le 29 novembre 2011 avec des pièces de Frédéric Flamand, Lucinda Childs et William Forsythe.
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