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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 11:48 am Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
les "commandes"de l'Opéra de Paris sont peut être aussi une sorte de lame à double tranchant... et j'ai souvent remarqué chez différents chorégraphes contemporains une sorte de restriction un peu "bêcheuse"... |
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur cette espèce de castration que provoque l'Opéra chez les créateurs les plus doués, mais en l'occurrence il ne s'agit pas d'une commande, mais de la reprise d'une pièce ancienne, l'une des plus connues, l'une des plus jouées de la chorégraphe belge.
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laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 12:23 pm Sujet du message: |
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ah non non pas du tout "Maintenant, est-ce que Rain est un ouvrage adapté aux caractéristiques d'une compagnie telle que l'Opéra de Paris, c'est une autre question. Là, l'interprétation me semble un peu timide, prudente, et j'espère qu'au fil des représentations, les danseurs se "lâcheront" davantage".
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 12:25 pm Sujet du message: |
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La dépêche de l'AFP
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Gracian2
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 147 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 1:21 pm Sujet du message: |
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Comme nous aimons dénigrer en France !
Tout d'abord hier soir "Rain" n'a pas été sifflé, il y a eu des Hous au début avant que le salle ne se lève pour acclamer danseurs et chorégraphe.
Nabucco vous me surprenez. Wayne McGregor dans sa video parle justement de sa surprise de voir les danseurs de l'Opéra capter si vite, physiquement et mentalement un vocabulaire nouveau.
Je ne vois pas pourquoi ce ballet ne serait pas adapté à l'Opéra, sa chorégraphie allègre et stimulante créée il y a dix ans reste fraiche et moderne. Ensuite pour la première d'une chorégraphie aussi complexe les danseurs ont manifesté une maitrise étonnante qui, bien sur, gagnera en finesse au bout de qques représentations;
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 2:48 pm Sujet du message: |
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La salle debout? Vraiment? Tout au plus, une poignée d'invités au parterre - et il y en avait un paquet hier -, comme d'habitude en ce genre de circonstance... Bref, une première vigoureusement applaudie par certains, gentiment chahutée par d'autres, loin des broncas du temps jadis. Même pas de quoi nous tirer de l'ennui!
Les danseurs de l'Opéra se prêtent et s'adaptent à pas mal de styles chorégraphiques différents, nul ne peut le nier (après, ce qu'ils font mieux, moins bien, etc, c'est une autre question, mais une question tout de même), mais on peut tout de même s'interroger sur les limites et les conséquences de tout cela, sans passer pour un dénigreur, pisse-froid, blasé, réac, voire facho (j'énumère toutes les possibilités)... Parce que désolée, mais l'on ne passe pas comme ça, d'un style à un autre (et Keersmaeker, ce n'est pas rien), sans conséquence ni dégât, physique, technique, esthétique... Personnellement, je comprends très bien que les étoiles et autres solistes ne se soient pas battus pour être de cette entrée au répertoire (contrairement à d'autres).
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 3:05 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
on ne passe pas comme ça, d'un style à un autre (et Keersmaeker, ce n'est pas rien), sans conséquence ni dégât, physique, technique, esthétique... Personnellement, je comprends très bien que les étoiles et autres solistes ne se soient pas battus pour être de cette entrée au répertoire (contrairement à d'autres). |
Après avoir vu Live Fire Exercise hier soir, j'attends avec inquiétude l'Anatomie de la Sensation à Bastille, car si McGregor transforme là aussi les danseuses en marteaux-piqueurs renversés tête au sol il ne restera plus beaucoup d'étoiles pour danser La Source ou Lifar à la rentrée... (pour mémoire, ds le McGregor sont programmées pas moins que Gillot, Pujol, Gilbert, Froustey...)
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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york
Inscrit le: 07 Mai 2011 Messages: 26
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 6:08 pm Sujet du message: rain à l'onp |
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Rain rentre au répertoire ? mon dieu !!
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york
Inscrit le: 07 Mai 2011 Messages: 26
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 6:11 pm Sujet du message: rain , onp, etc... |
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le message effacé correspond vraiment à un ressenti !! Désolé d'avoir été trop réaliste !!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 6:17 pm Sujet du message: |
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C'est juste qu'un forum, c'est malgré tout de l'écrit, York et qu'on ne s'y exprime pas de la même façon que dans l'énervement d'après spectacle, lorsqu'on a été déçu par une représentation. Si je laisse passer une fois des propos un peu trop virulents, je mets le doigt dans un engrenage dangereux. Un site - tout à fait sérieux d'ailleurs - consacré à l'art lyrique - a récemment sabordé son forum pour cette raison là. Les administrateurs avaient fait le choix de ne rien censurer, ou presque, et d'y laisser une liberté d'expression quasi-totale. Les débordements sont devenus incontrôlables. Je ne voudrais pas en arriver là.
Mais encore une fois, vous avez parfaitement le droit de dire que Rain vous a profondément déplu, là n'est pas la question.
Dernière édition par haydn le Jeu Mai 26, 2011 10:53 pm; édité 1 fois |
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york
Inscrit le: 07 Mai 2011 Messages: 26
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 6:54 pm Sujet du message: rain, onp , ... |
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Merci de vos remarques, qui sont, comme à l'habitude, constructives !
Il est vrai que je suis désolé de voir des danseurs se perdre dans de tels méandres !!!
Et je pense que le ballet de l'Onp, s'il ne veut pas perdre de sa valeur, devrait se reconcentrer sur sa technique classique, avant de trop s'égarer dans des pièces que je trouve d'un piètre intérêt, pour lui et pour le public.
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 7:15 pm Sujet du message: |
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J'apprends par Dansomanie que la première de Rain a été huée. J'en suis choqué et pour tout dire révolté. Bien sûr, chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer tel ou tel ballet (encore que... Bolchoi, Bolchoi...), mais dans le cas présent, des huées pour l'une des plus grandes créatrices du monde de la danse d'aujourd'hui (et on se demande au passage pourquoi la grande Pina est divinisée et Keersmaeker aussi souvent vilipendée), pour l'une de ses pièces les plus importantes, qui a été donnée dans le monde entier, sans même l'humilité de reconnaître que peut-être on a pu ne pas comprendre du premier coup, donc de s'abstenir à défaut d'applaudir, c'est avant tout une honte pour le public de l'Opéra. Je n'aimerais pas être de ceux qui ont hué le Sacre du Printemps en 1913, Déserts de Varèse en 1956, le Ring de Chéreau en 1976, Rain à l'Opéra en 2011.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Mai 26, 2011 7:18 pm Sujet du message: |
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Il y a eu des "hou" et des bravos. Mais quelles conclusions en tirer? Les créations ou entrées au répertoire d'ouvrages contemporains sont assez souvent chahutées à l'opéra de Paris, sauf lorsqu'il s'agit de très grands noms style Forsythe (mais l'Opéra de Paris ne programme pas non plus les pièces les plus radicales de Forsythe). Il n'y a rien de bien nouveau là...
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