Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Sep 15, 2004 7:15 pm Sujet du message: Natalia Ashikhmina - Gala pour Beslan à Montréal |
|
|
Lors du Gala des Etoiles à Montréal la semaine dernière, il convient d'abord de souligner la présence dans la salle de l'Ambassadeur de Russie et du Consul Général de Russie, venus saluer leurs compatriotes et artistes.
Avant que ne commence le gala, Mlles. Bisonnette des Grands Ballets Canadiens, Mlle. Barker du Pacific National Ballet, et Mlle. Volochkova sont descendues sur la scène pour lire un discours impromptu, chacune dans leur langue, discours qu'elles avaient manifestement écrits elles-mêmes, car chacun s'est exprimé de manière tout à fait personnelle et très sensé. Il s'agissait de dédier le Gala à la mémoire des victimes de l'attentat de Beslan en Ossétie. Ces dames ont exprimé en termes diplomatiques mais néanmoins je crois, très clairs, leur grande préoccupation devant la menace pour la paix mondiale que représentent les agissements de certains dans cette région du monde. Mlle. Barker a notamment lancé un appel à la paix et la compréhension entre les peuples.
Ceci étant un site de danse classique, il serait inapproprié d'en dire plus.
Au niveau de la danse, les seules contributions pendant ce marathon de quatre heures (!) dont l'on se souviendra, furent celles de Edur et Oakes du English National Ballet, à la hauteur de leur grande réputation, et celle de Natalia Ashikhmina dans le Grand Pas de Gsovski, avec Andrei Tiukov.
Il semblerait que M. Tiukov et Mlle. Ashikhmina se produisent avec une troupe de Indianopolis qui s'appelle Ballet Internationale (sic). N'allez pas penser que ce soient des amateurs et ne riez pas ! chaque village et commune des USA aussi reculé soit-il, semble pouvoir s'enorgueillir d'une troupe non negligeable de danseurs classiques, et c'est tout à leur honneur.
Mlle. Ashikhmina vient je crois de la ville de Perm dans les Urals, où naquit aussi Serguei Diaghilev. Elle fit ses études en Russie, au Conservatoire de Perm je crois. Elle gagna un prix au concours Arabesque en 1998 alors que Mlle. Makarova était du jury. Elle se joignit au Ballet de Indianopolis en août 2004.
Cette dame, qui n'est pas très grande, de construction legère mais puissante, a une danse très propre, très enlevée, avec un travail de pied fort délicat et bien placé. Son saut est silencieux, avec beaucoup de ballon, et sans que ne transparaisse aucun effort.
En général, sa danse est élégante, musicale et sans maniérisme aucun; elle possède beaucoup de style, une vraie danseuse comme l'on ne voit plus souvent, et qui rappelle un peu l'adorable Irina Zhelonkina du théâtre Maryinskii.
Si des lecteurs pouvaient me dire plus sur ce que fut la carrière de Mlle. Ashikhmina avant qu'elle ne rejoigne les USA cette année, cela serait intéressant, notamment d'apprendre qui étaient ses professeurs.
L'on ne peut imaginer contraste plus marqué entre cette dame et les athlètes qui l'entouraient, notamment Alicia Amatriain du Stuttgart Ballet, le cauchemar absolu de la danse transformée en gymnastique rhythmique et sportive. L'on dirait des clones de Laura Croft.
Finalement, nos lecteurs savent sans doute déjà que M. Hervé Courtain, sujet de l'Opéra de Paris, a rejoint les Grands Ballets Canadiens.
Les ballets "néo-classiques" (?) qui seront présentés cette saison à Montréal ne semblent pas réellement être à la hauteur des capacités de M. Courtain. Nous ne pouvons qu'espérer que M. Gradimir Pankov, qui dirige les Grands Ballets, et qui a quelques très bons danseurs maintenant, saura profiter de la présence d'un réfugié aussi notable que M. Courtain, et voudra bien se concentrer sur l'essentiel plutôt que sur le marketing.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Sep 15, 2004 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Pour connaître la programmation des Grands Ballets Canadiens de Montréal, vous pouvez faire un tour sur leur site :
http://www.grandsballets.qc.ca/fr/index.cfm
La biographie d'Hervé Courtain, qui, en effet, a quitté l'Opéra de Paris à la fin de la saison dernière, n'est pas encore en ligne.
Les prochaines oeuvres à l'affiche sont :
Romeo et Juliette, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
Casse Noisette, chorégraphie de Fernand Nauld
Les photos très kitsch qui illustrent l'annonce du programme font un peu peur, mais peut-être est-ce trompeur. Si parmi nos lecteurs, il y a des habitants de la Belle province qui peuvent nous en dire plus...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Sep 15, 2004 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Quant à la danseuse Alicia Amatriain, je viens de découvrir que trois photos d'elle viennent d'être mises en ligne sur le site "The Ballerina Gallery".
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Sep 15, 2004 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Quand on voit les programmes racoleurs de certains théâtres français, il est difficile de jeter la pierre aux Canadiens... Le style "marketing" imposé par les "communicants" de choc, qui ont malheureusement investi les plus petits recoins de la vie publique, sévit partout...
|
|
Revenir en haut |
|
|