Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Anatomie de la sensation - McGregor - ONP 29/6-15/7 2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jules



Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ajoute ceci, tant les propos de Nabucco me laissent songeur :

Citation:
MAG=Aurélie Dupont=Dorothée Gilbert=MOB


Vous êtes sérieux ?!?!!! Je peine à le croire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jules



Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finissons-en, en fait : des gouts et des couleurs... Moi ce que je trouve vulgaire ou kitsch ce ne sont ni les lumières oranges, ni les effets de grille et de transparence dans "l'anatomie de la sensation". C'est discutable, mais intéressant.
Non, il y a beaucoup de choses que je trouve vulgaires, en classique ou en contemporain. Par exemple, les poulets de la "fille mal gardée". Vulgaire, très. Et kitsch, à fond ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le caractère interchangeable des interprètes (mais il me semble qu'il s'agit aussi de la chorégraphie et de l'atmosphère qu'elle met en place), je ne suis pas vraiment d'accord avec Nabucco. Je trouve au contraire que les parties féminines, notamment celles de Gillot, Renavand, Ould-Braham et Dupont, sont les plus intéressantes et les plus diversifiées, alors que les parties masculines sont, somme toute, plus passe-partout et conformes aux attentes. S'il y a un renouvellement, quelque chose d'un peu moins mécanique dans l'utilisation d'un langage éprouvé, c'est, me semble-t-il, de ce côté-là qu'il faut le chercher.
Sur Rain, en revanche, je suis plutôt d'accord avec lui : ce n'est pas un ballet d'interprètes (à l'inverse de ce qui se passe dans un ballet classique où l'on juge davantage d'une interprétation ; en ce sens, McGregor est plus proche, si l'on veut, de cette perspective-là). C'est la compréhension globale et collective de la chorégraphie (qui m'échappe totalement, je l'avoue), qui fonctionne - ou pas -, qui importe, plus que la présence de X ou Y.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jules a écrit:
Non, il y a beaucoup de choses que je trouve vulgaires, en classique ou en contemporain. Par exemple, les poulets de la "fille mal gardée". Vulgaire, très. Et kitsch, à fond ! Wink


Oh non !!!

Je ne suis pas d'accord du tout !!!

C'est d'un humour raffiné et bon enfant qui ne se prend pas au sérieux...

C'est profondément britannique !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le débat d'idées n'a pas vocation à tourner à l'invective, merci de votre compréhension.

Par ailleurs, Nabucco a vu la répétition générale, qui, je le rappelle n'est pas un spectacle. C'est d'autant plus important de le préciser en ce qui concerne l'Anatomie de la sensation que la préparation de cette création s'est déroulée dans des conditions très particulières, en raison des mouvements sociaux qui ont affecté l'Opéra de Paris ces derniers temps.

J'insiste à nouveau pour qu'il ne soit pas porté de jugement sur un ouvrage à partir de ce qui reste une séance de travail, même si le public y a été admis.


Il fut même un temps, Haydn, où vous censuriez systématiquement toute critique formulée à partir de la répétition générale Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, c'est bien pour ça que je suis intervenu... et s'il y avait eu la moindre chose sur les interprètes, les ciseaux d'Anastasie auraient sévi...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bwv582



Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé en un mot : babillage. (Langage du petit enfant, souvent continu, attendrissant les parents mais insupportable aux autres.)

A quand le rideau noir devant la scène ? (Le rideau blanc c'est bien avec un fond blanc et une lumière froide : on voit très mal ! Mais avec le rideau noir, on ne verrait plus rien...)

Le plus intéressant de la soirée : la musique, mais ça fait cher le concert où l'on n'a même pas les muisiciens sur scène !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article élogieux (un peu excessif dans l'obséquiosité...) mais expéditif de François Délétraz dans le Figaro de ce matin :

Citation:
Quand la meilleure compagnie de danse du monde s'allie au chorégraphe le plus pertinent du moment, cela ne peut déboucher que sur une merveille. L'Anatomie de la sensation, que Wayne McGregor vient de créer pour le ballet de l'Opéra de Paris, est une pièce de haut vol - ce qu'on comprend dès les premières mesures de la partition de Mark-Anthony Turnage, interprétée par l'Ensemble intercontemporain. Soutenu par cette musique, le chorégraphe britannique est allé au bout de son exigence.


Wayne McGregor : l'intellidanse, par François Délétraz (Figaro)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Figaro bégaye : une deuxième critique, cette fois sous la plume d'Ariane Bavelier, nettement moins enthousiaste. Je ne suis pas d'accord avec tout (pour moi, les danseurs de l'Opéra ne rachètent rien), mais résolument avec la conclusion : "De sensation, aucune, absolument.".

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/07/04/03004-20110704ARTFIG00464-loin-de-francis-bacon.php

Merci à elle notamment de relever la supercherie de la récupération de Francis Bacon !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends déjà des voix s'élever pour me qualifier d'inculte, mais je ne connaissais strictement rien à l'oeuvre de Bacon avant de voir ce ballet et je n'ai pas l'impression d'en connaître plus après coup. De ce fait je ne me suis laissée parasiter par aucun préjugé quant au propos de la pièce. Il y a des tableaux que j'ai aimés, d'autres moins. L'entrée en matière est un peu laborieuse mais finit par donner un duo-duel intéressant. Gillot est impériale comme souvent et Renavand radieuse comme toujours - faire danser les deux ensemble (la 2e étant souvent la "doublure" de la 1re sur bien des rôles, dernièrement la servante dans La Maison de Bernarda, par exemple...) était une bonne idée, de même que d'assortir le couple Bélingard-Dupont. Le choix de ce type de musique un peu jazz, aussi. Le rideau transparent tombant sur la scène, à la fin, un très très mauvais choix. Et miss Gilbert et Ould-Braham auraient mérité une part du gâteau un peu plus copieuse. Des sensations ? Plein ! n'en déplaise à Nabucco Wink : je suis passée de la jubilation (duo Renavand-Hoffalt, et je ne comprends pas pourquoi leurs noms ne figurent pas en légende de la photo du 2e article du Figaro... ah oui c'est vrai, ce ne sont pas des étoiles... moi j'appelle ça de la discrimination, fin du coup de g---le) à l'ennui somnolant (dernier tableau)... pas une sensation des plus agréables je l'avoue, mais c'en est bien une Wink Et beaucoup d'intérêt pour ce langage chorégraphique si particulier mais peut-être pas assez varié. Mon impression finale est qu'1h15, c'est un peu long pour un ballet de WMcG. Sauf si on est super fan de son vocabulaire - je suis sûre qu'il y en a et je ne leur jetterai pas la pierre !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joël



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 112

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Le Monde, Rosita Boisseau n'a pas l'air très enthousiaste : http://www.lemonde.fr/ete/article/2011/07/04/wayne-mcgregor-en-fulgurances-mais-sans-urgence_1544486_1383719.html (et dénombre deux étoiles de trop !).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Philippe Noisette, dans Les Echos, en remet une couche. La remarque concernant Rain est assez éloquente : il y a manifestement chez nous des cultureux bien en cour qu'il faut encenser coûte que coûte, et d'autres qui ne bénéficient pas de la même sollicitude des médias, et sur lesquels on peut tirer sans problème...

Plaisir vide de sens, par Philippe Noisette (Les Echos)

Citation:
L'enfant terrible de la danse anglaise a par ailleurs calmé ses ardeurs, son écriture chorégraphique autrefois complexe et nerveuse semblant ce soir-là comme assagie. Ce pourrait être n'importe lequel de ces auteurs qui passent d'une compagnie à une autre sans laisser plus qu'une vague empreinte. Enfin le choix de la musique, « Blood on the Floor » de Mark Anthony Turnage avec ses emprunts évidents au free-jazz, est une fausse bonne idée. Au-delà du petit effet électrisant de guitares ou d'un saxo dans la fosse d'orchestre, la partition enquille les banalités mélodiques. On ne peut s'empêcher dès lors de repenser à la déflagration que fut « Rain » dansé par le Ballet de l'Opéra de Paris il y a un mois à peine. Une danse urgente, un hymne à la vie. Tout le contraire de cette « Anatomie », sans plus de sensation que cela...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les anglophones, une critique mi-figue mi-raisin, dans le Financial Times :

L’anatomie de la sensation, Opéra Bastille, Paris, par Laura Cappelle (The Financial Times)

Citation:
Don’t be put off by the pompous title or the strike currently playing havoc with Paris Opera performances: Wayne McGregor’s first evening-length creation for a ballet company, L’Anatomie de la sensation, is a welcome surprise at the end of a rather pedestrian season. After a glacial first collaboration with the POB in 2007, Genus, this work for eleven soloists and a corps de ballet has uneven moments but brims with a more relaxed inventiveness...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin, nettement plus bienveillante...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de François Delétraz, dans le Figaro, a changé de titre, et a été un peu remaniée ce matin :

Visite dans les coulisses d'une création, par François Délétraz (Le Figaro)

Citation:
Quand la meilleure compagnie de danse du monde s'allie au chorégraphe le plus pertinent du moment, cela ne peut déboucher que sur une merveille. L'Anatomie de la sensation, que Wayne McGregor vient de créer pour le ballet de l'Opéra de Paris, est une pièce de haut vol. Dès les premières mesures de la partition de Mark-Anthony Turnage, interprétée par l'Ensemble intercontemporain, on comprend que l'on est face à une œuvre hors du commun...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com