Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Anatomie de la sensation - McGregor - ONP 29/6-15/7 2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que le spectacle est annulé - avec des ventes pas terribles par ailleurs -, les articles commencent à pleuvoir... Rolling Eyes

http://www.lexpress.fr/culture/scene/danse/l-hommage-a-bacon-de-wayne-mcgregor_1007610.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAVIDM



Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 10:12 pm    Sujet du message: l'anatomie de la sensation Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'avais assisté à la convergence à Bastille avec Josua HOFFALT et Alice RENAVAND, et j'aurais aimé que cela dure plus longtemps !! Certes, les billets ne se vendent pas beaucoup mais force est de constater que le public boude toujours plus les oeuvres comtemporaines en comparaison avec les ballets classiques. De plus, pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, le climat de grève actuel n'incite pas forcément à se prendre des places...Ce que je sais, c'est que je suis impatient de voir cette création de MACGREGOR, je croise les doigts pour que la représentation de samedi soir ne soit pas annulée à son tour. L'oeuvre de Bacon, je ne la connais pas. Blood on the floor qui a inspiré TURNAGE pour la musique me laisse perplexe. Maintenant, ce que j'attends, c'est de la beauté et de l'émotion portées par des danseurs magnifiques et une musique originale. Je me souviens de SIGNES de Carolyn CARLSON et j'espère ressentir le même élan enthousiaste à l'égard de l'ANATOMIE DE LA SENSATION après la représentation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue DAVIDM ; en ce qui me concerne, j'irai voir L'Anatomie de la sensation à la fin de la série, s'il n'y a pas de grève. Je dois dire - c'est sans doute stupide et trivial - que la série de photos mises en ligne par Agathe Poupeney m'a vraiment donné envie de découvrir ce spectacle dont, bizarrement, l'Opéra de Paris ne s'est mis à faire vraiment la promotion que ces tout derniers jours. Cela risque d'être, comme Kaguyahime l'an passé, une belle production "sacrifiée" en raison d'une programmation à une période peu favorable (ce genre de spectacle n'intéresse pas les touristes, et les balletomanes sont, pour beaucoup, déjà partis en vacances, sans parler de la concurrence des étés de la danse).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garfield73



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 36

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 8:13 am    Sujet du message: Wayne mc Gregor à l'ONP. Répondre en citant

J'ai cru comprendre que Wayne Mc Gregor ferait parti de la prochaine equipe de direction du Royal Ballet...

Après avoir vu sa dernière création à L'Opera de Paris, je souhaite : "Bon courage" !!, à nos amis anglais, à partir de 2012, du moins à ceux qui aiment la danse classique.

(Rain, à coté de cette "chose", devient presque supportable)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu gratuit... Cela fait dix ans maintenant que McGregor crée pour le Royal Ballet (même s'il n'est "chorégraphe-résident" que depuis 2006, année de création de Chroma, qui l'a davantage fait connaître au monde), et je ne pense pas que cette position change grand-chose dans les faits pour les danseurs et pour les spectateurs. Je suppose qu'il va continuer de produire un ou deux courts ballets par an pour la compagnie, tout comme Christopher Wheeldon. Après, je ne dis pas que le trio qu'ils forment avec Kevin O'Hare est particulièrement excitant... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

La responsable "guichet" qui s'est occupé de changer mon billet m'a dit avoir adoré la générale de ce ballet et qu'il y avait vraiment d'excellents moments. Elle n'a d'ordinaire pas la langue dans sa poche, j'en ai donc conclu que c'était sincère et j'irai avec plaisir, même si je ne suis pas fan de McGregor d'ordinaire. Et comme Haydn les photos m'ont séduit


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, le site de l'Opéra confirme ce matin, sans plus de détails sur la suite des événements, l'annulation de la représentation du samedi 2 (14h30) : "suite à l’annulation de répétitions techniques" Rolling Eyes.

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/annexes/informations/Anatomie_2_juillet_2011.php?&lang=fr


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 10:26 am    Sujet du message: Re: l'anatomie de la sensation Répondre en citant

DAVIDM a écrit:
Je me souviens de SIGNES de Carolyn CARLSON et j'espère ressentir le même élan enthousiaste à l'égard de l'ANATOMIE DE LA SENSATION après la représentation.


Ah oui, "SIGNES", j'avais été enthousiaste comme vous, et je l'avais vu 5 fois, presque tous les jours ! Comme vous, j'espère qu'"Anatomie de la Sensation" pourra être du même acabit . Mais comme le dit Haydn, les photos donnent envie de voir ce spectacle, et si la musique du ballet est bien celle que l'on entend quand on entre sur le site de l'Opéra, elle m'intéresse et me parle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Signes est vraiment un exemple parfait de la médiocrité du répertoire contemporain de l'Opéra, avec cet espèce de conformisme new age pseudo-spirituel (et cette musique sirupeuse !). L'Anatomie de la Tentation, dont j'ai vu moi aussi la générale, n'a pour le coup même pas l'intérêt des décors d'Olivier Debré (au contraire, ces lumières vulgaires et ces pans de mur blanc...). Il n'y a strictement aucun rapport sérieux avec Bacon.
"Ceux qui aiment la danse classique" ne sont pas forcément les moins bien placés pour aimer McGregor ; ceux qui souffrent, ce sont ceux qui aiment la danse contemporaine, devant ce succédané propre sur soi à destination du public de l'Opéra (et c'est vraiment très typique que le produit McGregor ait été développé par les deux grands bastions de la danse classique d'Europe de l'Ouest que sont le Ballet de l'ONP et le RB).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et même à présent par le Bolchoï, qui reprend Chroma (première : le 21 juillet)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... je ne le savais pas, merci de ce renseignement qui ne fait que confirmer mon interprétation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela étant, on peut penser que si l'Opéra National de Paris, le Royal Ballet et le Bolshoï distribuent ses ballets, le dénommé McGregor n'est peut-être pas si tarte que cela, contrairement à ce que pourraient penser certaines "éminences" de dansomanie. (Je déteste les jugements à l'emporte pièce...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jules



Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je souscris aux derniers propos de Marc... Quant on en vient à dire que tout le monde se trompe (ONP, RB, Bolshoi) on devrait peut-être s'interroger davantage et comme à l'école apprendre à dire : "je n'aime pas", plutôt que "c'est nul".
Pour ma part, je préfère le parti-pris, la gestuelle particulière - c'est rare, on peut détester ce type de gestuelle, mais quelqu'un qui a un langage spécifique c'est rare- et l'engagement de McGregor à la prétention sirupeuse de certaines... comme dans "Rain", pluie d'ennui, encensée par un troupeau de moutons bien dressés. Bien malin qui pourra m'expliquer en quoi consiste le langage et le propos de AT de Keersmaecker dans "rain". Je ne dis pas que c'est nul, je dis que personnellement j'ai trouvé ça sans aucun intérêt et j'en suis sorti agacé.
Si les techniciens grévistes de l'ONP veulent bien arrêter de bousiller les mois ou semaines de travail du chorégraphe, des danseurs, et le plaisir des spectateurs, je crois que je prendrai du plaisir à voir "l'anatomie...". Si on y arrive...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marc, si vous lisez mon propos attentivement, il répond d'avance à votre objection.

Jules a écrit:
encensée par un troupeau de moutons bien dressés

Il y a quelque paradoxe à en appeler à la subjectivité pour McGregor et à traiter dans la même phrase ceux qui ont aimé Rain et le travail d'Anne Teresa de Keersmaeker de moutons bien dressés (dressés par qui ?).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que la manière dont Rain a été encensé par une presse unanime, et parfois dégoulinante, a pu sembler quelque peu excessive - et irriter. On sent bien qu'ici ATDK est une icône quasi-intouchable (chez les critiques et un certain public évidemment, pas chez les spectateurs ordinaires de l'ONP), alors que McGregor est depuis Genus beaucoup plus discuté - à juste titre d'ailleurs (en Angleterre, je ne sais pas, mais avec tous ses défauts, la presse anglaise est dans l'ensemble moins compassée).

Je ne suis pas une inconditionnelle de McGregor, loin de là (même si très impatiente de voir L'Anatomie...), j'ai un peu l'impression qu'il a trouvé un gimmick qu'il décline à l'infini et qui finit par lasser, mais au moins ses ballets sont-ils adaptés aux compétences et à l'extrême technicité des danseurs des grandes compagnies (en même temps qu'ils représentent un défi pour eux), alors que Rain n'apporte à mon avis rien d'autre qu'une expérience sans lendemain aux danseurs de l'Opéra, une expérience qui les trouvera fatalement différents, mais aussi "moins bons" que ceux de Rosas (ce que personnellement je ne saurais leur reprocher tellement ce type d'oeuvre m'ennuie). Après tout, Forsythe, chorégraphe reconnu par tous et archi-révéré, le Forsythe de In the Middle (pas celui d'aujourd'hui, cela va sans dire...), c'est aussi du contemporain pour "ceux qui aiment le classique". So what?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com