Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Anatomie de la sensation - McGregor - ONP 29/6-15/7 2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joël



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 112

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
des places pour L'Anatomie de la sensation avaient aussi été promises à ceux qui avaient eu droit à Otello sans décor, là déjà suite à un mouvement de grève.

Je ne pense pas que les gens vont se précipiter dessus puisque ce n'était pas exactement des places gratuites : il fallait en acheter une pour en avoir une deuxième gratuite. Et comme cela ne marchait que pour des places de catégories 1 et 2...
nabucco a écrit:
Après cette accalmie (certes relative) pendant le règne de Gerard Mortier, y aurait-il un retour aux vieux démons de l'Opéra depuis que Nicolas Joel est là ? On me dit que des représentations des Noces de Figaro auraient aussi été données en version de concert en novembre dernier...

Le phénomène est plus important que ça en fait. Récemment, on a eu des annulations ou des versions de concert pour Otello, L'Anatomie de la Sensation et Les Enfants du paradis, mais en début de saison, j'ai aussi vu le cas pour L'Italienne à Alger et Les Noces de Figaro effectivement, et il me semble que cela s'est également produit pour Eugène Onéguine et Il Trittico. (Cependant, dans certains de ces cas au moins, cela coïncidait avec des mobilisations qui allaient bien au delà des personnels de l'Opéra...)
(Les années précédentes, sous Mortier, je me souviens aussi qu'il y avait eu un Barbier de Séville et une Tosca en version de concert, mais là aussi, cela coïncidait souvent avec des grèves dans d'autres secteurs, comme les transports : c'est comme ça que je m'en souviens puisqu'avant la mise en place du service minimum, cela voulait dire zéro RER B en zone RATP...)

Sinon, je ne sais pas si d'autres l'ont remarqué, mais dans les conditions générales de vente de l'Opéra (oui, ça existe depuis la parution de la brochure 2011/2012...), on peut lire : « En cas d'annulation d'un spectacle du fait de l'Opéra national de Paris, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de l'Opéra par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l'Opéra national de Paris, sera remboursée [...]. ».
La phrase n'est pas d'une limpidité exemplaire et peut faire l'objet d'un contresens. Est-ce que les personnes habituées au legalese comprennent la même chose que moi ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, c'est clair : si c'est une grève spécifique à l'Opéra de Paris, les billets doivent obligatoirement être remboursés. Si c'est une grève générale, style Mai 68, s'il y a une guerre civile et que, comme en 1871, le Palais Garnier - alors encore en chantier - est réquisitionné pour servir d'hôpital de campagne ou de dépôt de munitions, si la centrale atomique de Nogent-sur-Seine nous pique la même crise que celle de Fukushima et que le préfet ou le Ministre de l'Intérieur font boucler le périmètre de la place de l'Opéra pour décontamination, alors vous ne serez pas remboursé. Mais si on en est là, vous risquez d'avoir des préoccupations plus urgentes que de récupérer la contre-valeur d'une place de théâtre, même en première catégorie...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore qu'il n'est pas évident que cette grève soit le fait de l'Opéra de Paris, puisqu'elle concerne le régime spécial de retraite, réforme décidée directement par les autorités ministérielles et pour laquelle la Direction de l'ONP n'a strictement aucun pouvoir de décision / négociation.

Donc, si l'ONP voulait jouer au malin, ils pourraient invoquer cette clause et refuser de rembourser, mais heureusement ce n'est pas le cas.

Ceci étant, chapeau aux responsables de la billetterie, qui cet après-midi se sont pliés en quatre pour aider les spectateurs naufragés, malgré quantité d'obstacles assez hallucinants : codes tarifaires non pris en compte par le système informatique et ne permettant pas l'échange de dates, ordinateur "planté" pendant 10 minutes, et j'en passe !
La responsable à qui j'ai eu affaire a pris pas mal d'initiatives pour me satisfaire malgré un poste informatique en rade, et elle n'a pas été la seule. Cela mérite d'être salué.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, car c'est un mouvement de grève propre à l'ONP. Là où, éventuellement, il y aurait eu la possibilité de le faire, c'était en novembre-décembre 2007, lorsqu'il s'agissait d'une grève nationale contre la réforme des retraites (les préavis de grève touchaient l'ensemble de la fonction publique et du secteur privé). Là, l'appel à la cessation du travail ne concerne que l'Opéra de Paris. Mais bon, je ne vais pas m'improviser juriste, et ce n'est qu'un avis personnel.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Juin 29, 2011 8:40 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 112

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Non, c'est clair : si c'est une grève spécifique à l'Opéra de Paris

Avez-vous bien lu la partie de la phrase sur le « cas de grève nationale » ? Il me semble que syntaxiquement, cela peut s'analyser de deux façons tout à fait opposées.
Ça ne vaut bien sûr pas pour la grève en cours, mais cela ne pourrait-il pas s'appliquer au cas d'une grève à l'Opéra qui ferait partie d'une grève plus importante ? comme on l'a vu à l'automne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos réponses se sont croisées, Joël. Là je pencherais dans votre sens, mais encore une fois, je ne suis pas juriste. Et des considérations commerciales entreraient alors aussi en jeu, car le public risquerait de ne pas vraiment apprécier...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
J'ai reçu un sms de l'Opéra pour l'annulation de ce soir. Niveau informations, rien à dire, l'Opéra assure.


Vous avez bien de la chance. De mon côté, ni SMS, ni email, ni coup de téléphone... Merci Dansomanie pour le suivi de l'affaire, du coup !!


haydn a écrit:
(...) le public risquerait de ne pas vraiment apprécier...


Et alors ?
Êtes-vous si sûr que ce paramètre entre vraiment en ligne de compte dans l'approche commerciale de l'Opéra de Paris ?
De mon côté, je ne suis pas sûr que le public apprécie de se voir imposer un Otello en version de concert sans possibilité de se faire rembourser sa place ni sans quelque compensation qui soit. Ceux qui ont déjà vu cette production et prennent plaisir à la dénigrer auront beau jeu de dire qu'on n'y perd pas grand chose, j'imagine que beaucoup de spectateurs sont tout de même déçus voire excédés.
Le coup du non remboursement en cas de grève nationale (assimilée à un cas de force majeure Shocked ) est également éloquent !
Et sans vouloir ressasser des antiennes mille fois évoquées ici, je crois qu'on pourrait multiplier les exemples témoignant d'une désinvolture certaine de l'institution vis-à-vis du public.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors des dernières grèves nationales, l'Opéra de Paris a, en dépit de cette clause figurant dans les conditions de vente, toujours remboursé les spectateurs, justement, me semble-t-il, pour préserver son crédit auprès des spectateurs.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux que peu de cas soit fait en pratique de cette clause. C'est en tout état de cause la moindre des choses (grève nationale ou pas, conserver la recette alors que la représentation n'a pas lieu relèverait d'une certaine forme de "racket" des spectateurs) !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si l'on verra L'Anatomie de la sensation, en tout cas, on peut s'en faire une idée grâce aux belles photos d'Agathe Poupeney : http://photoscene.fr/index.php/rubriques/portfolios/l-anatomie-de-la-sensation-pour-francis-bacon-de-wayne-mcgregor


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Méthode Coué sur France-Info, avec la chronique de Claire Beaudéan, agrémentée d'interviews (audio) de Wayne McGregor, Marie-Agnès Gillot et Brigitte Lefèvre :


Création : "L’Anatomie de la sensation"ou l’excellence du chorégraphe Wayne McGregor, par Claire Beaudéan (France-Info)

Citation:
Vivre la peinture de Francis Bacon à travers la danse extrême et vertigineuse de Wayne McGregor, " Rock Star du monde de la danse" selon le New York Times. L’Anatomie de la sensation, création mondiale dédiée au célèbre peintre de l’Ecole de Londres et inspirée de ses fameux tryptiques, avec les danseurs et les étoiles du Ballet de l’Opéra de Paris, illumine le plateau du grand vaisseau Bastille à Paris. Non seulement, la peinture de Bacon y trouve écho et enrichissement, mais surtout le chorégraphe britannique avec les excellents danseurs de cette troupe prestigieuse réussit à pousser toujours plus loin les possibilités du corps dansant. Une merveille...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joël a écrit:
(Les années précédentes, sous Mortier, je me souviens aussi qu'il y avait eu un Barbier de Séville et une Tosca en version de concert, mais là aussi, cela coïncidait souvent avec des grèves dans d'autres secteurs, comme les transports

Et surtout c'étaient des grèves ponctuelles, sans commune mesure dans leurs conséquences avec les grèves longues et dures comme celle de 2000 avec sa vingtaine (?) de représentations touchées (estimation à la louche), qui plus est en plein mois de décembre si propice aux fortes recettes, ou celles qui avaient vu la quasi-totalité des représentations de La guerre et la paix de Prokofiev annulées, alors que la production avait coûté une fortune et que les seuls cachets des solistes se montaient à 1 500 000 FF par soir !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et les grèves des danseurs... Ce fut longtemps une tradition à l'Opéra!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interviews sur France Info, mais aussi sur France Musique, où l'on peut réécouter l'émission de Lionel Esparza, avec Marie-Agnès Gillot, Mark-Anthony Turnage et Wayne McGregor : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine/emission.php?e_id=65000065&d_id=425002220


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne sais pas si l'on verra L'Anatomie de la sensation, en tout cas, on peut s'en faire une idée grâce aux belles photos d'Agathe Poupeney : http://photoscene.fr/index.php/rubriques/portfolios/l-anatomie-de-la-sensation-pour-francis-bacon-de-wayne-mcgregor

Les lumières sont terriblement kitsch, comme les photos le montrent parfaitement; dire que ces lumières sont inspirées de la peinture de Bacon, c'est pour moi une insulte à l'égard de ce peintre. Je ne trouve pas ces photos de tellement meilleur goût que le spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com