Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Anatomie de la sensation - McGregor - ONP 29/6-15/7 2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je comprends. Du reste je profite de façon éhontée de votre lecture du programme (je ne l'ai pas acheté) : est-il expliqué la raison pour laquelle Jérémie Bélingard porte cette chemise bleue de temps à autre ? Ce bleu bien vif genre chemise Celio. J'imagine que cette chemise revêt une symbolique (puisque le reste du temps lui comme les autres danseurs sont à moitié à poil)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, paco, vous avez l'intention de faire du placement-produit dans les spectacles de l'Opéra de Paris, comme pour les séries télé? Mr. Green



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Dites, paco, vous avez l'intention de faire du placement-produit dans les spectacles de l'Opéra de Paris, comme pour les séries télé? Mr. Green


C'était bien essayé, non ? Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Nous avons é Répondre en citant

paco a écrit:
En effet, je comprends. Du reste je profite de façon éhontée de votre lecture du programme (je ne l'ai pas acheté) : est-il expliqué la raison pour laquelle Jérémie Bélingard porte cette chemise bleue de temps à autre ? Ce bleu bien vif genre chemise Celio. J'imagine que cette chemise revêt une symbolique (puisque le reste du temps lui comme les autres danseurs sont à moitié à poil)


A vrai dire, je ne crois pas. Simplement cela, peut-être, pages 60 et 61 du programme : "Nous avons également reproduit par le jeu des lumières les couleurs de Bacon. Associées à des panneaux de gaze, elles permettent de moduler les jeux d'échelle et d'introduire des effets de brouillage. Les recherches de Moritz Junge sur les costumes vont dans le même sens. Rien n'est encore arrêté, mais ila beaucoup étudié la peinture de Bacon, la façon dont il met le corps en morceau, le souille et le meurtrit, son usage du gris, ses fameux fonds maculés qui donnent cette impression de forme estompée; etc."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord, donc pas de symbolique particulière. Merci ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Critique de Roslyn Sulcas dans le New York Times d'aujourd'hui. La journaliste américaine a vu plusieurs distributions, et les noms qu'elle a retenus sont respectivement ceux de Sabrina Mallem et de Julien Meyzindi pour la représentation de vendredi dernier, et de Alice Renavand et Josua Hoffalt samedi soir. La scénographie et les éclairages font l'objet d'éloges, tandis que la chorégraphie, sans être vraiment étrillée, est davantage critiquée :


Echoing the Tones of Francis Bacon, par Roslyn Sulcas (New York Times).

Citation:
The stakes are high for Wayne McGregor in his new “Anatomie de la Sensation,” at the Paris Opera Ballet. It is this British choreographer’s first full-length work for a ballet company; the music is by Mark-Anthony Turnage of recent “Anna Nicole” fame; the sets by John Pawson, an architect well known for his minimalist rigor. Most pertinently, there is a discernible subject: the piece is subtitled “Pour Francis Bacon” and has more than a suggestion of narrative content from a choreographer best known for intellectually complex, sensually abstract dances.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mar Juil 12, 2011 11:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et article très positif dans Marianne :

Wayne McGregor : un exercice de style réussi, par Anne Dastakian (Marianne)

Citation:
Rarement titre aura si bien annoncé et défini une œuvre. L'Anatomie de la sensation, nouvelle création du chorégraphe britannique Wayne McGregor, 41 ans, pour le Ballet de l'Opéra de Paris, s’est donnée pour ambition de mettre en corps et en mouvement une émotion esthétique, celle qui émane de l’œuvre du peintre irlandais Francis Bacon (1909-1992). Programme ambitieux s’il en est ! Comment, en effet, rendre sur une scène, les portraits torturés et défigurés de Bacon ? Fasciné par ce peintre qui l’a toujours hanté, McGregor s’est fixé cette tâche, qu’il a à tous égards remplie haut la main. Certains sont restés sur leur faim, en raison justement des contraintes et des limites de l’exercice...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entretien avec Wayne McGregor, publié, de manière assez inattendue, dans ... Témoignage Chrétien :

Le danseur et les neurosciences, par Fanny Stolpner (Témoignage Chrétien)

Citation:
En une quinzaine d’années, le chorégraphe britannique est devenu une référence de la danse contemporaine, créateur régulier pour le New York City Ballet, la Scala, les ballets nationaux australien, hollandais, allemands, français et bien sûr, britanniques. Depuis 2006, il est devenu le premier chorégraphe contemporain attitré du Royal Ballet. Quand, tout à son propos, il esquisse un mouvement : ses doigts plongent en avant, le poignet remonte à l’avant-bras qui ondule jusqu'à l’épaule et va loger quelque chose derrière sa nuque. Vous avez cru voir un frisson électrique. Lui poursuit : « J’ai commencé à danser en regardant Grease et Saturday Night Fever. La télé comme Internet permettent à beaucoup de gens de toucher du doigt des univers qu’ils n’expérimentent pas au quotidien »...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la dernière ce soir a été retirée de la réservation, tant sur le site de l'ONP que sur celui de la Fnac. Ils auraient donc fini par -enfin- remplir la salle ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'ai quelques doutes, hier, des personnes arrivées 1/4h avant le début de la représentation gratuite du 14 juillet ont pu entrer dans le théâtre sans problème... Je pense que ceux qui veulent voir le spectacle peuvent sans trop de risques aller tenter leur chance aux guichets.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Juil 15, 2011 1:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors ils annulent?... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu pas de propagation de fausse nouvelle, Sophia!

La représentation a bien lieu ; simplement, plus de réservations possible par internet.

Les Enfants du Paradis, ce soir, sont d'ailleurs aussi fermés à la location, mais là, s'agissant des adieux de José Martinez, ce n'est guère étonnant que tous les billets soient vendus.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens que pour les adieux de Manuel Legris il y avait pléthore d'étoiles dans la salle.

Ce soir, un nombre considérable d'étoiles jouent à Bastille (Dupont, Gillot, Gilbert, Bélingard, Heymann, ...), je sens que les saluts seront écourtés et le démaquillage vite expédié pour courir à Garnier...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
france



Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que la salle était presque pleine hier soir vendredi 15 juillet.

Après avoir lu les différents articles sur ce spectacle, j'avais un peu peur de m'ennuyer et de ne pas aimer. C'est le contraire qui s'est produit : j'ai découvert la musique et les musiciens qui la portaient. Les danseurs (et le chorégraphe) ont joué avec et j'ai pris énormément de plaisir à les voir évoluer sur la scène de Bastille. Je retiendrai particulièrement le duo d'entrée avec Jérémie Bélingard et Mathias Heymann, le solo de Marie-Agnès Gillot et le duo d'Alice Renavand et Josua Hoffalt. Mais chaque mouvement avait sa propre atmosphère. Seul le dernier mouvement m'a paru long.

Danseurs et musiciens ont été énormément applaudis à la fin de la représentation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
hier, des personnes arrivées 1/4h avant le début de la représentation gratuite du 14 juillet ont pu entrer dans le théâtre sans problème...

Je confirme Wink J'avais presque oublié cette matinée gratuite et passant devant le théâtre tout à fait par hasard à seulement 20 minutes du début, je me suis incrustée presque sans problème au parterre... A mon dernier coup d'oeil avant l'extinction des lumières, il m'a semblé qu'au 2e balcon, seuls les deux ou trois premiers rangs étaient occupés...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com