Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Spectacle de l'Ecole de Danse, avril 2011
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonquille

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 5:11 pm    Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de Danse, avril 2011 Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un connaît les distributions par dates ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Coppélia, il semblerait que ce soit:

Pour samedi et mardi: Alizée Sicre (Swanilda), Mathieu Contat (Frantz) et Baptiste Claudon (Coppélius)

Pour Lundi: Marie Varlet (Swanilda), Germain Louvet (Frantz) et Natan Bouzy (Coppélius)

Avec toutes les réserves possibles!!

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours, je vous serais reconnaissant de ne publier aucun commentaire nominatif ou portant sur les prestations individuelles des élèves de l'école lors des représentations.

Seules des appréciations d'ordre général et NON NOMINATIVES sont tolérées.

Merci de votre compréhension.

Bloup

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lundi: Clotilde Tran-Phat, Alice Catonnet, Roxane Stojanov, Mathieu Contat, Caroline Osmont, Hugo Marchand danseront Dessin pour Six

Samedi et Mardi: Clotilde Than-Phat, Claire Trouvé, Caroline Osmont, Alice Catonnet, Germain Louvet Nathan Bouzy danseront Dessin pour Six

Aurélie

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette Coppélia est une pure merveille! Et elle est donnée ici avec le troisième acte, tronqué certes, mais quand même assez consistant.

Je ne connaissais que le DVD de cette version, sans IIIème acte: est-ce que l'ajout date de cette année?

Par ailleurs, je croyais que cette version était une sorte de reconstitution de l'original, me trompé-je? Je me pose la question car cet acte III ne suit pas les recommandations du livret.

rothbart

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette soirée a été pour moi un pur enchantement.
"Dessins pour six "est une merveille d'élégance dans le style néo classique.
J'ai accueilli le retour de la Coppélia de Lacotte comme un militaire qui retrouverait sa fiancé après 20 mois sous les drapeaux.
Le premier acte est un concentré de fraicheur, de couleur, de bonheur, de rythme. Les décors n'ont rien perdu de leur fraîcheur. Les costumes peut être un tout petit peu, mais ma surprise a été, alors que je n'en savais rien, de voir le 3e acte en partie remonté. Presque en intégral.
Je ne parlerai pas des danseurs puisque c'est interdit.
Une chose est sûre, il me parait indispensable de reprogrammer cette version par le ballet, j'ai failli le dire à Mme Lefèvre, mais ma timidité m'en a empêché...
Pour vous répondre concernant le 3e acte : il n'est pas dans l'habitude de l'école de le danser puisqu'il avait été coupé en 2001.
Concernant le ballet, j'étais un petit jeune homme lorsque je l'ai vu pour la dernière fois en 1983 au TCE avec Elisabeth Maurin et Laurent Hilaire. Je me souviens d'ailleurs qu'il était donné dans le décor de l'Acte 1 avec la maison de Swanilda en moins... Il me semble qu'il ne manque que les variations des heures, aurore, nuit et crépuscule, vous corrigerez si je me trompe...
Pierre Lacotte dit qu'il a rajouté pour cet acte des musiques de Delibes prévues pour son ballet et abandonnées pour la création. Le fait est que mes oreilles ont tressailli en entendant des musiques auxquelles je ne suis pas habitué, fidèle que je suis de l'enregistrement de Bonynge. Avec beaucoup de modestie, Lacotte ajoute qu'il a voulu remonter ce 3e acte afin de permettre à plus de danseurs d'être présents lors de ce gala.
Une chose est sûre, comme toutes les reconstitutions, il ne s'agit certainement pas d'une reconstitution ultra fidèle mais d'une réinterprétation.
Pour moi, l'école montre son excellence en interprétant magistralement, aussi bien qu'une compagnie professionnelle, un ballet complet. Il y a bien de ci de là quelques gaucheries, par ailleurs tout à fait sympathiques de la part de jeunes de 17-18 ans, mais pour l'essentiel, la joie d'être en scène est le trait que l'on conserve de cette soirée brillante.
J'ai très envie d'y retourner.

Dernière édition par rothbart le Sam Avr 09, 2011 12:11 am; édité 1 fois
LysNoir

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas fait attention...j'avais vu cette version, il y a déjà longtemps avec Éric Quilleré dans le rôle de Frantz, ça ne me semblait pas tellement plus long...En tout cas, c'est un spectacle très très sympathique, enlevé et enjoué, que proposent les élèves de l'École. C'est aussi l'occasion de découvrir les grands qui postuleront en Juin pour l'entrée dans le corps de Ballet...Gardez vos feuilles de distributions, c'est toujours amusant de suivre les parcours...

sophia

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie a écrit:
Par ailleurs, je croyais que cette version était une sorte de reconstitution de l'original, me trompé-je? Je me pose la question car cet acte III ne suit pas les recommandations du livret.

C'est-à-dire? Il manque surtout la Valse des Heures et les variations allégoriques (l'Aurore, la Prière, le Travail, l'Hymen, la Discorde, la Paix).

Pour le reste, un pur bonheur, des costumes et des décors merveilleux, une intrigue simple et lisible emmenée par une chorégraphie d'une grande richesse. Une remarque tout de même : le ballet se suffisait largement à lui-même, et en prélude, Dessins pour six m'a paru, en soi et à l'échelle de la soirée, bien dispensable, pour dire le moins.

LysNoir

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai moins aimé "Dessins pour six"...Très bien interprété mais je n'ai pas tellement de goût pour ce style de pièce. Pour le reste, je rejoins complètement Rothbart, c'était vraiment bien...

Aurélie

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est-à-dre que la valse des heures, par exemple, n'était pas allégorique comme on a l'habitude de la voir, mais dansée par les petites amies, etc. dans les mêmes costumes que les actes précédents.

C'est étrange que Lacotte dise avoir voulu montrer plus de danseurs: le meilleur moyen aurait été de donner une variation à chacun(e), il y a de quoi faire dans ce dernier acte.

sophia

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Lacotte a remonté Coppélia dans sa version originale et adapté l'acte III, très vite abandonné après sa création par Saint-Léon en 1870 (un ballet en trois actes, couplé à un ouvrage lyrique, comme il était de tradition en France et à l'Opéra de Paris, ça faisait des soirées bien trop longues). Mais je crois qu'indépendamment de la version formatée pour l'Ecole de danse (en deux actes en 2001), son ballet n'a pas non plus toujours été donné intégralement par la troupe.
Dans les versions actuelles en trois actes que j'ai pu voir en DVD (celle de Vinogradov pour le Kirov et celle de Ninette de Valois pour le Royal Ballet, toutes dérivées de Petipa et non de Saint-Léon), l'acte III n'est pas donné "pur", loin de là. Dans la récente reconstruction de Vikharev pour le Bolchoï, c'est en revanche quelque chose d'interminable, le sommet du ballet en quelque sorte, avec Fête de la Cloche, grand divertissement, défilé des Heures sous forme de variations allégoriques, pas de deux...
Si quelqu'un a un vieux programme de l'Opéra, j'aimerais bien connaître le découpage de l'acte III de la version non expurgée de Lacotte.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Coppélia de Pierre Lacotte a été créée le 18 décembre 1973 au Palais Garnier, dans une version en 3 actes, qui a toujours été donnée en l'état, sauf pour le spectacle de l'Ecole de danse de 2001, qui a été filmé avec Charline Giezendanner et Mathieu Ganio.

Pierre Lacotte a toujours fait mettre sur les programmes la mention :

"1er et 2e actes d'après la chorégraphie originale d'Arthur Saint-Léon
Adaptation et chorégraphie du 3e acte de Pierre Lacotte"

Il ne revendiquait donc que la paternité du seul 3ème acte.

N'ayant jamais vu la version Lacotte "intégrale" dansée par le corps de ballet, je ne sais pas si le fragment de 3ème acte ajouté cette année pour le spectacle de l'Ecole de danse correspond exactement à celui de la création en 1973. J'en doute, car Pierre Lacotte y avait introduit des personnage allégoriques en sus des rôles principaux : l'Aurore, la Nuit et le Crépuscule.

La distribution réunissait du beau monde :

Swanilda : Ghislaine Thesmar
Frantz : Michael Denard
Coppélius : Lucien Duthoit
Le Bourgmestre : Jacques Jodel
La Paysanne : Françoise Comandré
Le Persan : Michel Mesnier
Le Chinois : Jean-Marc Marquerol
Le Cymbalier : Olivier Patey
La Poupée : Florence Claudet
L'Aurore : Francesca Zumbo
La Nuit : Nicole Chouret
Le Crépuscule : Claude Ariel
Le Seigneur : Michel Dussaigne

Dans le corps de ballet, on trouvait quelques futures célébrités :

Florence Clerc, Viviane Descoutures, Françoise Mallarte, Dominique Khalfouni, Claude de Vulpian, Aleth Francillon, Yannick Stéphant, Bernard Boucher, Marc Du Bouaÿs, Jacques Namont

Et, une fois n'est pas coutume en ce qui concerne le ballet, l'orchestre avait été confié à un grand nom de la baguette, Antonio de Almeida.

Dernière édition par haydn le Sam Avr 09, 2011 5:31 pm; édité 2 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le découpage du 3ème acte, les programmes de l'Opéra sont assez avares de détails.

Lors de la création de décembre 1973, on trouve les indications suivantes, empruntées au livret de Nuitter et Saint-Léon :

Devant le château seigneurial. Les popes ont béni la cloche. Ils présentent au seigneur les couples de fiancés qui vont être dotés et unis en ce jour de fête.

Swanilda pardonne à Frantz et s'avance avec lui.

Un mouvement se fait dans la foule. Coppélius s'ouvre un passage. Il vient se plaindre et demander justice. On s'est moqué de lui, on a tout brisé, tout bouleversé dans sa demeure. Qui réparera le domage?

Swanilda, qui vient de recevoir sa dot, l'offre spontanément au vieillard. Mais la contagion du bonheur n'épargne personne : Coppélius refuse la bourse.

C'est le signal de la fête : le cortège nuptial, qui prend figure d'allégorie, retourne au village.

On voit se succéder : les Heures du Jour, les Heures de la Nuit, les Fileuses et les Fiancées.

Tout à coup des sons sinistres ébranlent les airs. C'est la guerre, c'est la discorde. Frantz, à la tête des jeunes gens, porte lance et armure.

Mais tout se calme. Swanilda, symbolisant la Paix, désarme Frantz et l'on célèbre leur union.

Lors de la première reprise, en décembre 1974-janvier 1975, l'épisode de la guerre disparait du synopsis :

Devant le château seigneurial. Les popes ont béni la cloche. Ils présentent au seigneur les couples de fiancés qui vont être dotés et unis en ce jour de fête.

Swanilda pardonne à Frantz et s'avance avec lui.

Un mouvement se fait dans la foule. Coppélius s'ouvre un passage. Il vient se plaindre et demander justice. On s'est moqué de lui, on a tout brisé, tout bouleversé dans sa demeure. Qui réparera le domage?

Swanilda, qui vient de recevoir sa dot, l'offre spontanément au vieillard. Mais la contagion du bonheur n'épargne personne : Coppélius refuse la bourse.

C'est le signal de la fête : le cortège nuptial, qui prend figure d'allégorie, retourne au village.

On voit se succéder : les Heures du Jour, les Heures de la Nuit, Les Fileuses et les Fiancées.

Swanilda, symbolisant la Paix, désarme Frantz et l'on célèbre leur union.

Mais, en 1978, lors de la reprise suivante, on en revient au découpage initial.

Dernière édition par haydn le Sam Avr 09, 2011 5:29 pm; édité 1 fois
Aurélie

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est une réponse complète, merci!

Pour en revenir à la comparaison Lacotte/Bart (et enfoncer un peu plus cette dernière Twisted Evil ), il faut rappeler que sous son air bon enfant, cette Coppélia est aussi très cruelle pour ce pauvre Coppélius qui croit avoir donné vie à sa "fille".

En comparaison... chez Bart, il y avait quoi?

rothbart

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 1983, le découpage est également celui de la création.
Au niveau des variations allégoriques, il n'est marqué que l'aurore, la nuit, le crépuscule (dont je n'ai aucun souvenir),
puis "les petites amies", les heures, les fileuses, les fiancés, pas de bottes, mazurka.
Donc j'ai l'impression que l'équivalence avec le découpage original du ballet (en suivant Bonynge) serait:
(Original/Lacotte)
1:Marche de la cloche=idem
2:Introduction=idem
3:Valse des heures =idem
4:l'Aurore=idem ?
5:La prière= La nuit ou le crépuscule? (quid de l'autre)
6:Le travail= Les fileuses
7:L'hymen= Les fiancés
8:La discorde et la guerre= Pas de bottes?
9 :La paix =?
10:danse de fête=Mazurka?
11:Galop final=Idem
d'autre part, Lacotte, je ne sais plus à quel endroit, a rajouté quelques musiques pour un pas de deux et des variations des deux solistes .
Qu'en pensez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: