Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2018 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Haydn a cité l'essentiel.
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-A
Inscrit le: 29 Déc 2016 Messages: 104
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2018 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Marie-Agnès Gillot, et c'est aussi ce qui fait son charme, n'a jamais trop eu sa langue dans sa poche. Elle n'a pas attendu de partir à la retraite pour dégainer la Kalach'. Je me rappelle d'une interview sur LCI au lendemain de sa nomination d'étoile, j'étais dans ma chambre d'hôtel, à Bordeaux, où j'allais voir un spectacle. Ben question spectacle, je n'ai pas été déçu, même avant d'avoir mis les pieds au Grand Théâtre.
D'un côté, les gens râlent quand les danseurs se montrent trop lisses ou complaisants dans la presse, et là, vous avez une star qui se lâche et ça râle aussi... |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2018 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Et elle n'a pas tort sur tout.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1414 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mar 23, 2018 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment, Mlle Gillot aurait dit au Figaro,
" Les autres, les maîtres de ballet qui n'ont même pas eu une carrière d'étoile ? Ça n'est pas mon truc ! »
Well, that puts paid to
Maître Yves Brieux
Gilbert Mayer
Alexander Pushkin
Viktor Gsovsky
Tatiana Gsovskaya
Dinna Bjoern
Petrusjka Broholm
Agrippina Vaganova (she may have briefly been a principal, but owing to a very difficult physique, only rarely danced principal roles)
David Bintley
and probably half the leading teachers and ballet masters on the planet.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Mar 23, 2018 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord, mais disons que la "saillie" pour le moins discutable est peut-être aussi à rapporter à l'état actuel du "coaching" à l'Opéra de Paris...
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Mar 23, 2018 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Elle n'a jamais eu une telle couverture médiatique, même lors de sa nomination! |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Ven Mar 23, 2018 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Maintenant il y a premier danseur maître de ballet et premier danseur maître de ballet. Je ne suis pas loin de penser comme elle actuellement sur l'Opéra. Elle parle de la situation actuelle, pas du passé et des grands maîtres de ballet.
Elle a été malheureuse sous BM et cela a continué sous Aurélie Dupont, maintenant, elle aurait pu avoir une carrière encore plus rayonnante si elle ne s'était persuadée ou si on ne l'avait persuadée qu'elle était une étoile contemporaine. Elle était extraordinaire dans Nikiya, dans Kitri... C'est dommage quelque part aussi cette fin de carrière avec seulement deux ou trois apparitions par saison... |
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Mar 25, 2018 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je remets le lien vers le "replay" du documentaire consacré ) Marie-Agnès Gillot.
https://www.france.tv/france-5/parfum-de-scandale-le-sexe-feminin/444403-marie-agnes-gillot-l-art-du-grand-ecart.html
Le film est plutôt bien fait, avec des témoignages intéressants (surtout ceux de Ghislaine Thesmar et Chantal Ruault - la prof de danse de ses jeunes années à Caen), sans sombrer dans l'hagiographie ni le sentimentaliste gnangan. Un regret quand même, on nous montre à nouveau une Marie-Agnès Gillot essentiellement "contemporaine" - ce qui est vrai pour les dix dernières années de sa carrière - mais encore une fois, elle a aussi été - et cela transparait dans les propos de Mme Thesmar justement - une très belle danseuse classique, qu'on aurait pu montrer dans autre chose que sa Raymonda tardive.
Le film est aussi intéressant par les absents : Germain Louvet est le seul danseur de l'Opéra qui soit interviewé. On aurait attendu certains de ses partenaires "historiques", comme Kader Belarbi, Hervé Moreau, qui auraient justement pu parler d'elle en tant que ballerine. Brigitte Lefèvre n'a pas non plus été sollicitée, alors que c'est elle qui l'a nommée étoile. Si l'on avait voulu pousser le vice un peu plus loin, on aurait aussi pu recueillir le témoignage d'Hugues Gall, qui ne la portait pas dans son cœur - les balletomanes l'ont souvent tenu pour responsable de sa nomination tardive. Il aurait été intéressant de savoir pourquoi. En revanche, il était évidemment impossible de convier Gerard Mortier, décédé il y a quatre ans déjà, et qui lui, l'appréciait apparemment beaucoup.
Et honte à France TV pour sa com' racoleuse :
"Parfum de scandale, le sexe féminin
Marie-Agnès Gillot, l'art du grand écart"
Dans le film, réalisé sobrement, il n'est ni question de scandale, ni de sexe, ni de féminisme. Mais de grand écart, si. Ouf! |
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Lun Mar 26, 2018 12:22 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir ce film qui est en effet plutôt réussi, bien qu'on n'y apprenne rien qu'on ne sache déjà, et qu'elle n'y dise rien qu'elle n'ait déjà dit y compris dans ses opinions tranchées sur ce qui lui déplaît. Presque tout est en effet axé sur le contemporain et les autres activités "hors danse". Une très très forte personnalité, pas facile manifestement, et très, très autonome. Elle est, je dois dire, assez impressionnante.
L'équipe de l'ONP figure au générique, et l'absence de toute autre personne de la maison que G. Louvet (qui n'a pas particulièrement dansé avec elle), qui mentionne surtout ses activités annexes, m'interroge tout de même beaucoup. Elle n'a jamais été tendre sur l'ambiance au sein de l'ONP et les relations entre les danseurs, le film est dans cette veine, il n'est pas sûr qu'elle ait souhaité y nouer beaucoup de liens au-delà du travail.
Cela reste donc très contrôlé, images, discours, etc. C'est finalement sa personnalité hors norme qui rend ce film en lui-même très "classique" tout de même marquant. Elle crève l'écran.
|
|
Revenir en haut |
|
Estrée
Inscrit le: 08 Oct 2017 Messages: 23 Localisation: Lyon
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Mar 28, 2018 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Il n'est pas un jour sans interview de Marie-Agnès Gillot. Culture Box remet le couver aujourd'hui. On apprend que son teckel à poils longs s’appelle Gabi, et que c'est Benjamin Millepied - dont elle dansera bientôt une création - qui lui a donné l'idée de faire ses adieux sur Orphée et Eurydice :
Son chien Gabi, teckel à poil long prend la pause, se pâme sous les caresses. Après avoir accusé le coup de ce départ contraint à la retraite, elle se projette maintenant dans l’après, avec un appétit qu’on lui a toujours connu. Tirer sa révérence dans "Orphée et Eurydice", comme elle le fera le 31 mars, c’est Benjamin Millepied qui lui a soumis l’idée lorsqu’il était encore directeur de la danse, les ballets se programment longtemps à l’avance.
[...]
Reprendre un solo de Carolyn Carlson, Rothko, incarner Barbara dans une création de Millepied, chorégraphier, chanter, flirter avec le cinéma et continuer à s’entrainer avec sa prof Florence Clerc qui va rejoindre l’atelier du Laac créé par Nicolas Le Riche, dans l’enceinte du théâtre des Champs-Elysées…
Dans la loge de Marie-Agnès Gillot à Garnier : rencontre avant les adieux, par Sophie Jouve (Culture Box) |
|
Revenir en haut |
|
Estrée
Inscrit le: 08 Oct 2017 Messages: 23 Localisation: Lyon
|
Posté le: Mer Mar 28, 2018 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Haydn, je me permets un petit pas de côté : y a t-il un topic consacré aux départs de l'Opéra tout court ? Outre bien sûr Eleonore Guėrineau, je pense à Vincent Chaillet (qui vient d'annoncer une année sabbatique sur son compte Instagram). D'ailleurs, que deviennent Daphné Gestin et Juliette Gernez ? Leur départ est-il avéré ? Qu'ont-elles annoncé ? Merci !
|
|
Revenir en haut |
|
|