Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Départs à la retraite ONP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn a cité l'essentiel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui mince j'avais zappé la fin du premier paragraphe tellement j'avais été étonné de l'allusion à Balanchine Embarassed Cela paraît vraiment étonnant qu'elle dise cela de manière aussi directe dans le figaro et c'est vrai que ca semble étrange de critiquer à la veille de son départ l'onp et son personnel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Agnès Gillot, et c'est aussi ce qui fait son charme, n'a jamais trop eu sa langue dans sa poche. Elle n'a pas attendu de partir à la retraite pour dégainer la Kalach'. Je me rappelle d'une interview sur LCI au lendemain de sa nomination d'étoile, j'étais dans ma chambre d'hôtel, à Bordeaux, où j'allais voir un spectacle. Ben question spectacle, je n'ai pas été déçu, même avant d'avoir mis les pieds au Grand Théâtre.

D'un côté, les gens râlent quand les danseurs se montrent trop lisses ou complaisants dans la presse, et là, vous avez une star qui se lâche et ça râle aussi... Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et elle n'a pas tort sur tout.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Mlle Gillot aurait dit au Figaro,

" Les autres, les maîtres de ballet qui n'ont même pas eu une carrière d'étoile ? Ça n'est pas mon truc ! »

Well, that puts paid to

Maître Yves Brieux

Gilbert Mayer

Alexander Pushkin

Viktor Gsovsky

Tatiana Gsovskaya

Dinna Bjoern

Petrusjka Broholm

Agrippina Vaganova (she may have briefly been a principal, but owing to a very difficult physique, only rarely danced principal roles)

David Bintley

and probably half the leading teachers and ballet masters on the planet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord, mais disons que la "saillie" pour le moins discutable est peut-être aussi à rapporter à l'état actuel du "coaching" à l'Opéra de Paris...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MAG ne quitte plus les rédactions :

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/marie-agnes-gillot-sur-rtl-je-pense-que-la-classe-va-beaucoup-me-manquer-7792744261

http://www.lepoint.fr/culture/marie-agnes-gillot-derniere-reverence-d-une-grande-etoile-22-03-2018-2204762_3.php

https://www.lofficiel.com/fashion/marie-agnes-gillot-ballet-je-ne-tiens-pas-en-place

https://www.lesinrocks.com/2018/03/22/scenes/lart-du-grand-ecart-portrait-de-marie-agnes-gillot-danseuse-et-personnalite-irradiante-111062003/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'a jamais eu une telle couverture médiatique, même lors de sa nomination!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant il y a premier danseur maître de ballet et premier danseur maître de ballet. Je ne suis pas loin de penser comme elle actuellement sur l'Opéra. Elle parle de la situation actuelle, pas du passé et des grands maîtres de ballet.

Elle a été malheureuse sous BM et cela a continué sous Aurélie Dupont, maintenant, elle aurait pu avoir une carrière encore plus rayonnante si elle ne s'était persuadée ou si on ne l'avait persuadée qu'elle était une étoile contemporaine. Elle était extraordinaire dans Nikiya, dans Kitri... C'est dommage quelque part aussi cette fin de carrière avec seulement deux ou trois apparitions par saison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça continue...

Le Point en remet une couche : http://www.lepoint.fr/culture/danse-marie-agnes-gillot-l-ultime-etoile-24-03-2018-2205218_3.php

Et le Monde range ça dans sa rubrique "M" le mag (peut-être que le jour J cela fera partie du journal lui-même...)
http://www.lemonde.fr/m-gens-portrait/article/2018/03/23/la-danseuse-etoile-marie-agnes-gillot-tire-sa-reverence_5275493_4497229.html#tX6C0JhFfXRdjyVr.99


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remets le lien vers le "replay" du documentaire consacré ) Marie-Agnès Gillot.

https://www.france.tv/france-5/parfum-de-scandale-le-sexe-feminin/444403-marie-agnes-gillot-l-art-du-grand-ecart.html

Le film est plutôt bien fait, avec des témoignages intéressants (surtout ceux de Ghislaine Thesmar et Chantal Ruault - la prof de danse de ses jeunes années à Caen), sans sombrer dans l'hagiographie ni le sentimentaliste gnangan. Un regret quand même, on nous montre à nouveau une Marie-Agnès Gillot essentiellement "contemporaine" - ce qui est vrai pour les dix dernières années de sa carrière - mais encore une fois, elle a aussi été - et cela transparait dans les propos de Mme Thesmar justement - une très belle danseuse classique, qu'on aurait pu montrer dans autre chose que sa Raymonda tardive.

Le film est aussi intéressant par les absents : Germain Louvet est le seul danseur de l'Opéra qui soit interviewé. On aurait attendu certains de ses partenaires "historiques", comme Kader Belarbi, Hervé Moreau, qui auraient justement pu parler d'elle en tant que ballerine. Brigitte Lefèvre n'a pas non plus été sollicitée, alors que c'est elle qui l'a nommée étoile. Si l'on avait voulu pousser le vice un peu plus loin, on aurait aussi pu recueillir le témoignage d'Hugues Gall, qui ne la portait pas dans son cœur - les balletomanes l'ont souvent tenu pour responsable de sa nomination tardive. Il aurait été intéressant de savoir pourquoi. En revanche, il était évidemment impossible de convier Gerard Mortier, décédé il y a quatre ans déjà, et qui lui, l'appréciait apparemment beaucoup.


Et honte à France TV pour sa com' racoleuse :

"Parfum de scandale, le sexe féminin
Marie-Agnès Gillot, l'art du grand écart"


Dans le film, réalisé sobrement, il n'est ni question de scandale, ni de sexe, ni de féminisme. Mais de grand écart, si. Ouf!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir ce film qui est en effet plutôt réussi, bien qu'on n'y apprenne rien qu'on ne sache déjà, et qu'elle n'y dise rien qu'elle n'ait déjà dit y compris dans ses opinions tranchées sur ce qui lui déplaît. Presque tout est en effet axé sur le contemporain et les autres activités "hors danse". Une très très forte personnalité, pas facile manifestement, et très, très autonome. Elle est, je dois dire, assez impressionnante.

L'équipe de l'ONP figure au générique, et l'absence de toute autre personne de la maison que G. Louvet (qui n'a pas particulièrement dansé avec elle), qui mentionne surtout ses activités annexes, m'interroge tout de même beaucoup. Elle n'a jamais été tendre sur l'ambiance au sein de l'ONP et les relations entre les danseurs, le film est dans cette veine, il n'est pas sûr qu'elle ait souhaité y nouer beaucoup de liens au-delà du travail.
Cela reste donc très contrôlé, images, discours, etc. C'est finalement sa personnalité hors norme qui rend ce film en lui-même très "classique" tout de même marquant. Elle crève l'écran.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estrée



Inscrit le: 08 Oct 2017
Messages: 23
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces fouettés, à la 27e minute du documentaire ! Shocked Shocked Shocked <3


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas un jour sans interview de Marie-Agnès Gillot. Culture Box remet le couver aujourd'hui. On apprend que son teckel à poils longs s’appelle Gabi, et que c'est Benjamin Millepied - dont elle dansera bientôt une création - qui lui a donné l'idée de faire ses adieux sur Orphée et Eurydice :

    Son chien Gabi, teckel à poil long prend la pause, se pâme sous les caresses. Après avoir accusé le coup de ce départ contraint à la retraite, elle se projette maintenant dans l’après, avec un appétit qu’on lui a toujours connu. Tirer sa révérence dans "Orphée et Eurydice", comme elle le fera le 31 mars, c’est Benjamin Millepied qui lui a soumis l’idée lorsqu’il était encore directeur de la danse, les ballets se programment longtemps à l’avance.

    [...]

    Reprendre un solo de Carolyn Carlson, Rothko, incarner Barbara dans une création de Millepied, chorégraphier, chanter, flirter avec le cinéma et continuer à s’entrainer avec sa prof Florence Clerc qui va rejoindre l’atelier du Laac créé par Nicolas Le Riche, dans l’enceinte du théâtre des Champs-Elysées…




Dans la loge de Marie-Agnès Gillot à Garnier : rencontre avant les adieux, par Sophie Jouve (Culture Box)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estrée



Inscrit le: 08 Oct 2017
Messages: 23
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, je me permets un petit pas de côté : y a t-il un topic consacré aux départs de l'Opéra tout court ? Outre bien sûr Eleonore Guėrineau, je pense à Vincent Chaillet (qui vient d'annoncer une année sabbatique sur son compte Instagram). D'ailleurs, que deviennent Daphné Gestin et Juliette Gernez ? Leur départ est-il avéré ? Qu'ont-elles annoncé ? Merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 11 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com