Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Départs à la retraite ONP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais : le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite concerne-t-il aussi le ballet de l'Opéra ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A de très rares exceptions près (quelques administrateurs issus de l'ENA), les personnels de l'Opéra de Paris ne sont pas fonctionnaires et peuvent faire l'objet d'un licenciement pour motif économique si leur poste est supprimé et qu'il n'y a pas de possibilité de reclassement dans l'établissement.

Ceci dit, si cela est arrivé pour des personnels administratifs ou techniques, pour les personnels artistiques titulaires, cela ne se produit quasiment jamais. En période de vaches maigres, on commence d'abord par sabrer les contrats de surnuméraires.

Maintenant, si vous tenez à voir des Lac à huit cygnes ou des Bayadère à douze ombres, il est toujours possible de faire suivre votre proposition au Ministère du Budget, à Bercy... Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pas !!! C'était plutôt une inquiétude que je voulais exprimer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Géraldine Wiart a quitté aujourd'hui, sans les paillettes réservées aux étoiles, le Ballet de l'Opéra de Paris, pour prendre sa retraite.

Mlle Wiart avait intégré la compagnie nationale en 1986, et occupait le rang de Sujet depuis 1993.

Personnalité assez discrète, elle aura néanmoins connu la célébrité grâce à Pina Bausch, qui lui avait confié, en 2002, le rôle de l'Elue dans le Sacre du Printemps, rôle qu'elle a d'ailleurs repris une ultime fois en décembre 2010, après la disparition de la chorégraphe allemande.

Autre rôle marquant de sa carrière, celui de l'Amie, toujours dans Le Sacre du printemps, mais de Paul Taylor cette fois, en 2004, au Palais Garnier.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant site et son "trombinoscope" qui permet de découvrir des danseurs dont on n'a jamais entendu parler ou de constater qu'il ne suffit pas d'être "Sujet" pour danser... Je note que Mike Derrua est noté comme quadrille bien que surnuméraire. Est-ce le fait d'avoir eu un rôle (le bossu) ou d'être depuis bien longtemps surnuméraire ? Il semble d'ailleurs que les surnuméraires semblent avoir le droit de conserver "le titre" de quadrille de l'Opéra de Paris.

Encore une curiosité, la liste des costumiers est impressionnante !!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelons quand même qu'il y a aussi l'opéra dans cette base, le nombre de costumiers n'a donc rien de surprenant (22 ans de programmation !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ingrid



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 195

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agnès Letestu annonce ses adieux le 10 octobre 2013 dans La Dame aux camélias dans cet article http://www.tutti-magazine.fr/news/page/Agnes-Letestu-Danseuse-Etoile-Ballet-Opera-National-de-Paris-fr/.
Néanmoins, j’ai cru entendre qu’elle devrait faire ses adieux dans La Sylphide. Qui peut m’en dire davantage ? Merci d’avance !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu parler d'adieux dans la Sylphide, Agnès Letestu a toujours dit qu'elle partirait sur La Dame aux camélias (vraisemblablement avec Stéphane Bullion pour partenaire).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1794

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'Agnès Letestu danse dans La Sylphide. Y-a-t-il des départs de quadrilles, coryphées et sujets cette année ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1794

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne me répond jamais pour ce type de question. Ces infos sont-elles confidentielles ou personne n'est au courant ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Paris ne communique jamais à ce sujet, j'en ignore la raison. Lorsqu'une danseuse ou un danseur me dit que ce sera sa dernière représentation, je le signale, mais il n'y a aucun moyen de le savoir de manière systématique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe Duquenne, qui prendra sa retraite à la fin de la saison (vraisemblablement sur Notre-Dame de Paris), rejoindra l'Ecole de danse en tant que professeur à partir de l'an prochain.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, haydn, pour cette information.
Il lui restent encore des rôles et des scènes à assumer avant la fin de la saison. J'attendrai encore un peu pour lui souhaiter une bonne nouvelle carrière Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que vous savez déjà quelle division garçons il va encadrer ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs de l'ONP sont malheureusement encore les seuls danseurs en France qui bénéficient d'une "retraite" (à partir de 42 ans), qu'ils cumulent ensuite avec un éventuel nouveau job après avoir quitté l'ONP. C'est tant mieux pour eux! Mais il serait tout de même nécessaire que tous les danseurs qui sont employés à plein temps dans le reste des compagnies en France puissent également bénéficier d'une telle "retraite"!
Les CDI qui sont parfois obtenus dans certaines compagnies ne donnent en aucun cas la possibilité de partir à 42 ans! Et c'est un énorme problème car les artistes ne peuvent plus danser au delà d'un certain âge et sont pourtant en CDI. Les plans de reconversions et les reclassements sont très rares et finalement ils sont souvent licenciés ou ce sont parfois les artistes qui renoncent d'eux-mêmes à leur CDI pour pouvoir commencer une reconversion qu'ils organisent et financent eux-mêmes pour espérer travailler et vivre d'une manière décente entre l'âge de 40 à 65 ans, car sinon leur retraite "normale" sera tout simplement catastrophique!
En 2006, en province, des maisons d'Opéra qui n'ont pas voulu accorder des CDI avaient "utilisé" des artistes pendant 20 ans en CDD (avant la loi de 2005) et les ont tout simplement "remerciés", car ils ne correspondaient plus ou ne répondaient plus aux attentes des directions! Résultat: chômage pendant 2 ans et puis plus rien! "Débrouillez-vous c'est pas notre problème!"
Aujourd'hui encore la plupart des maisons d'Opéra en province n'accordent plus de CDI et se séparent tout simplement des artistes qui ont atteint les fameuses 6 années d'ancienneté car au-delà de cette ancienneté sur un même poste un CDI serait obligatoire si le contrat était prolongé! (Pendant 6 années les collectivités territoriales peuvent donner des CDD consécutifs sur un même poste!)
Que font les syndicats, nos énarques et les bureaucrates de la danse au Ministère de la Culture pour changer cette situation catastrophique et totalement discriminatoire réservée aux danseurs qui ne font pas partie de l'ONP? Rien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 4 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com