Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hommage à Jean Babilée... à Hanoï

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:36 am    Sujet du message: Hommage à Jean Babilée... à Hanoï Répondre en citant

L'Opéra de Hanoï, au Vietnam a rendu hommage hier à Jean Babilée, vérifiant une fois de plus le vieil adage qui veut que "nul ne soit prophète en son pays"...

Raphaël Gubernatis, dans le Nouvel Observateur, donne d'ailleurs une raison assez édifiante pour expliquer l'absence de reconnaissance officielle en France à l'endroit du célèbre danseur (que Lifar sauva des griffes des Nazis en usant de son influence pour lui obtenir de faux papiers et lui permettre de se "mettre au vert" en toute discrétion durant la période 1940-1945) :

L’Opéra de Hanoï rend hommage à Jean Babilée, par Raphaël Gubernatis, du Nouvel Observateur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:54 am    Sujet du message: Jean Babilée Répondre en citant

jean Babilée est pour moi la quintessence de la dance...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, on ne comprend pas pourquoi l'opéra de paris ne lui rend pas hommage. C'est fort triste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas du tout de qui le journaliste parle dans son dernier paragraphe, mais surtout je vois pas l'intérêt à faire des ragots pareils! Surtout que une conseillère de ministre ne fait pas toute la politique d'un ministère sur la danse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Babilée a été un danseur exceptionnel et il reste, entr'autre, un document filmé de la création du "Jeune homme..." avec Nathalie Philipart qui en fait foi.

Il a été formé à l'Opéra jusqu'à la guerre et a été engagé en 52. Il a toujours eu un caractère trés indépendant pour ne pas dire indiscipliné et je me souviens qu'il y avait eu un accrochage sérieux avec Harald Lander qui avait monté pour lui "Hop- Frog" en 1956.

Peu aprés il avait quitté l'Opéra et fondé sa propre compagnie.
Ceci dit je ne vois pas pourquoi on devrait lui rendre un spécial hommage.

Je trouve, comme je l'ai déja dit sur ce forum, beaucoup plus choquant qu'une danseuse d'une qualité et d'une renommée aussi remarquable que Janine Charrat demeure complètement ignorée par l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 9:33 am    Sujet du message: Jean Babilée Répondre en citant

Parce qu'il était justement un esprit indépendant et que la danse en prenait un souffle inoubliable. (Jean Cocteau qui a vu Nijinsky dit qu'il en possède tous les ressorts...)
Et c'est peut être intéressant dans notre grise époque où tout se ressemble de parler de danseurs danseuses et de chorégraphes qui avaient, qui ont une affirmation de leur art en tant que tel au... mépris de la facilité...de la docilité...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com