Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Histoire de Manon, Sylvie Guillem à la Scala
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Décors : Alexandre Beliaev
Costumes : Elena Rivkina (j'avoue, j'ai regardé mes vieux programmes Laughing)
Disons qu'il y a du bon et... du beaucoup moins bon (les Dryades... Rolling Eyes). Ce qui est certain, c'est que la qualité des costumes de la deuxième version n'était pas du tout la même que pour celle de Georgiadis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Georgiadis était un artiste sublime, compagnon de route de MacMillan et Noureev et il savait trouver une/des couleurs qui entouraient tout le ballet au delà du seul aspect " décoratif"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la revue "DANSE" (numéro de mars 2011) on trouve, entre autres, un compte rendu intéressant par Margarita Medina des représentations de "L'histoire de Manon" à La Scala de Milan. Dans son article M. Medina parle tout d'abord du parcours artistique impressionnant et de la direction de Makhar Vasiev Directeur du Ballet de La Scala depuis 2008 et qui avait invité Guillem pour "L"Histoire de Manon" milanaise.
Quant aux représentations, elle met l'accent sur le grand triomphe de Sylvie Guillem et de Massimo Murru.
Elle évoque aussi les débuts de Olesia Novikova à La Scala dans le rôle de Manon: "(...) Olesia Novikova, méconnu du public milanais, jolie, fine, souple, légère, mais avec une fausse expressivité".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Je souhaiterais revenir sur "L'histoire de Manon" un peu plus en détail, avec un compte-rendu plus "objectif" sur l'interprétation du 27 janvier 2011 à La Scala de Milan. J'espère ne pas être trop répétitif:

« L’Histoire de Manon » de Kenneth MacMillan - La Scala de Milan

Le retour de Sylvie Guillem dans le rôle de Manon marque un grand triomphe pour l’artiste à La Scala de Milan (27, 29 janvier et 2 février 2011)

Après environ six ans d’absence (sa dernière Manon à La Scala remonte en 2004), Sylvie Guillem a repris l’un des rôles phares de sa carrière dans « L’Histoire de Manon » de Kenneth MacMillan à La Scala de Milan, aux côtés de Massimo Murru.

« L’histoire de Manon », d’après le roman de l’Abbé Prévost, reste l’un de plus célèbres ballets de Macmillan. C’est un ballet dramatique en trois actes créé en 1974 sur la musique de Massenet avec les décors et costumes somptueux de Nicholas Georgiadis qui raconte l’histoire tragique de Manon, jeune fille libre et scandaleuse, amoureuse de De Grieux et déchirée entre cet amour et son besoin de luxe. Son destin se scellera tragiquement dans les marais de la Louisiane où elle fut déportée comme prostituée et où elle trouvera la mort (dans un pas de deux éblouissant de bravoure dramatique) dans les bras de son amant qui la suit fidèlement.

Le retour à La Scala de Guillem, danseuse d’exception, était très attendu. A près de 46 ans, un âge où la plupart des ballerines rangent leurs chaussons, pouvait-elle relever le défi de se mesurer, voir surpasser ses précédentes incarnations du rôle qu’elle interprète depuis une vingtaine d’années ?

Mais, dès sa première apparition, il est évident que la danseuse, au sommet de son art, tient triomphalement les rênes du jeu. Elle entre miraculeusement et naturellement, sans se forcer, dans la peau de Manon, femme libre et tragique. Les années n’ont rien enlevé de sa souplesse hors normes, la fluidité de ses mouvements, sa technique et sa maitrise parfaite du rôle. Tout en gardant une fraicheur indispensable pour être crédible, elle confère au rôle une nouvelle maturité, une certaine sagesse, une aura mystérieuse. Pas un geste superflu, pas une expression outrée.

Son premier pas de deux fusionnel avec Massimo Murru est un moment privilégié de grâce et d’abandon à l’amour et à la sensualité naissants. Dans le deuxième tableau, dans la chambre des amants, Guillem se donne à cœur joie en célébrant dans un magnifique pas de deux avec De Grieux sa sensualité de femme et l’extase amoureuse. L’arrivée de son frère Lescaut et de Monsieur G.M. nous révéleront le double visage de Manon. La jeune fille amoureuse va se transformer en une femme à la fois avide de luxe, sensuelle, calculatrice et froide. Mais Guillem comprend parfaitement et nous le fait ressentir avec une subtilité rare, que Manon reste un personnage complexe, une femme libre et déchirée. Cette dualité du personnage présente tout au long de cette représentation reste l’un des éléments clés de l’interprétation éblouissante de la danseuse.

Dans le deuxième acte, la variation de Manon restera un grand morceau d’anthologie : Guillem apporte une palette infinie de couleurs et de détails séduisants dans sa danse gracieuse et sensuelle, tant la finesse et la grâce de ses gestes tiennent en haleine les spectateurs.

Le dernier acte lui permet d’explorer pleinement ses dons de tragédienne tout en démontrant sa virtuosité. La scène avec le geôlier nous révèle une Manon dépassée par les événements, pathétique et dégoutée par les attentions des hommes qui ont fait son malheur. Le visage radieux de la jeune fille du début laisse sa place à un masque infiniment tragique.
Quant au dernier pas de deux, il restera l’un des sommets absolus de la carrière de la danseuse tant on ressent l’abandon physique et moral de Manon, ainsi que son désarroi. Ce corps magnifique de Guillem, instrument de poésie et de grâce tragique, se lance épuisé dans les bras sûrs de Massimo Murru en occupant l’espace de la scène dans de gestes inoubliables de désespoir et de tension dramatiques.

Dans le rôle de De Grieux, Massimo Murru est un partenaire admirable. Sans avoir l’aura romanesque de Laurent Hilaire qui a souvent interprété le rôle aux côtés de Guillem, il possède néanmoins une technique solide, un sens aigu et dramatique du personnage et surtout il nous fait ressentir sa complicité fusionnelle avec sa partenaire.

L’une de plus belles surprises de la soirée restera l’interprétation de Thiago Soares. Avec une maitrise parfaite du rôle, il incarne un Lescaut séduisant, à la fois manipulateur et victime de ses ambitions. A ses côtés, Sabrina Brazzo campe sa maîtresse avec beaucoup de talent sans jamais sombrer dans la caricature.

Mention spéciale au corps du ballet de La Scala et à la direction de l’orchestre très inspirée du maestro David Coleman. Le public a réservé un immense triomphe à « Mademoiselle Non » qui a dit « oui » à Manon et à La Scala, ainsi qu’aux autres artistes de cette « Manon » milanaise. Une soirée inoubliable.





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvie Guillem vient de donner des nouvelles, entre autres, par rapport à son nouveau spectacle à venir en juillet 2011 au Sadler's Theater qu'on verra aussi au Théâtre des Champs Elysées en mars 2012).
http://www.sylvieguillem.com/sylvie/remarks?PHPSESSID=e02063f550ec5141de7d16867f199ce3


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yiannakis..

Je fais un petit "quote" de ce message de Sylvie Guillem, daté du 13 mars, pour éviter qu'il ne se perde dans le flot des messages...


Citation:
Je suis à Londres depuis 15 jours en train de travailler avec William Forsythe sur une création ( un pas de 2) .Mes partenaires seront Nicolas Le Riche ou Massimo Murru

En fait ce, pas de deux fera partie d’une nouvelle soirée que je présente à Londres ( Sadler’s Wells ) en Juillet prochain ( 5/6/8/9 Juillet ) et en Septembre( semaine du 22 jusqu’au 25) .Cette soirée sera également présentée à Paris ( Theatre des Champs Elysées ) en Mars 2012 ( 15, 16,17,18, 21, 22 ) avant de partir nous promener dans le monde
C’est une soirée qui comprendra une création de Mats Ek (un solo de 20 minutes), que j’ai déjà présenté en avant première à Stockholm en Décembre dernier, le Pas de 2 de Forsythe et une pièce de Kylian dont je vous parlerai plus tard )

Les spectacles de Push à St Petersbourg et les Galas a la Scala sont annulés pour impossibilité technique ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Merci Yiannakis..

Je fais un petit "quote" de ce message de Sylvie Guillem, daté du 13 mars, pour éviter qu'il ne se perde dans le flot des messages...


Citation:
Je suis à Londres depuis 15 jours en train de travailler avec William Forsythe sur une création ( un pas de 2) .Mes partenaires seront Nicolas Le Riche ou Massimo Murru

En fait ce, pas de deux fera partie d’une nouvelle soirée que je présente à Londres ( Sadler’s Wells ) en Juillet prochain ( 5/6/8/9 Juillet ) et en Septembre( semaine du 22 jusqu’au 25) .Cette soirée sera également présentée à Paris ( Theatre des Champs Elysées ) en Mars 2012 ( 15, 16,17,18, 21, 22 ) avant de partir nous promener dans le monde
C’est une soirée qui comprendra une création de Mats Ek (un solo de 20 minutes), que j’ai déjà présenté en avant première à Stockholm en Décembre dernier, le Pas de 2 de Forsythe et une pièce de Kylian dont je vous parlerai plus tard )

Les spectacles de Push à St Petersbourg et les Galas a la Scala sont annulés pour impossibilité technique ...


pourtant le spectacle n'est toujours pas annoncé sur le site du Sadler's Wells. Ou est-ce que je ne clique pas au bon endroit sur le site ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut attendre un peu pour voir aussi une confirmation sur le site de Sadler's Theater. Je viens de leur écrire un message et j'attends de voir une confirmation de leur part concernant les dates de ce nouveau spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

non, le spectacle est confirmé, les réservations ouvriront dans quelques jours sur le site du sadler's wells.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Les spectacles de Push à St Petersbourg et les Galas a la Scala sont annulés pour impossibilité technique..."

Ce qui signifie en clair?... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le nouveau spectacle de Sylvie Guillem je viens de recevoir le message, ci-après du Sadler's Theater. Je suppose qu'il faut attendre quelques jours encore avant de pouvoir réserver dès que le site du Sadler's annonce ce spectacle.

"Dear Yiannis,

Thank you for your email. Nothing has been confirmed for Sylvie Guillem 2011 at Sadler’s Wells as of yet: we do expect an announcement within the next week or so. Please continue to check the Sadler’s Wells website. Tickets will go on sale as soon as the performance is announced.

Regards,

Robert Allen

Ticket Office
Sadler's Wells Theatre
T: 0844 412 4300 F: 020 7863 8016
P Help save paper – think before you print.

www.sadlerswells.com
Fax: 020 7863 8001
Tel: 0844 4124300"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yiannakis74 a écrit:
Concernant le nouveau spectacle de Sylvie Guillem je viens de recevoir le message, ci-après du Sadler's Theater. Je suppose qu'il faut attendre quelques jours encore avant de pouvoir réserver dès que le site du Sadler's annonce ce spectacle.

"Dear Yiannis,

Thank you for your email. Nothing has been confirmed for Sylvie Guillem 2011 at Sadler’s Wells as of yet: we do expect an announcement within the next week or so. Please continue to check the Sadler’s Wells website. Tickets will go on sale as soon as the performance is announced.

Regards,

Robert Allen

Ticket Office
Sadler's Wells Theatre
T: 0844 412 4300 F: 020 7863 8016
P Help save paper – think before you print.

www.sadlerswells.com
Fax: 020 7863 8001
Tel: 0844 4124300"


Merci d'avoir pris l'initiative de leur écrire, je vais donc me connecter chaque jour... en tous cas on voit bien sur leur calendrier que les dates en question sont pour l'instant vides, donc ils peuvent y caser le spectacle Forsythe / Mats Ek


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cher paco j'espère qu'à partir de la semaine prochaine ça marchera (moi aussi je regarderai...plusieurs fois par jour sur leur site) et c'est vrai que les dates indiquées par Sylvie Guillem dans son dernier message correspondent à ce "vide" du calendrier du Sadler's Theater début juillet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les spectacles au Sadler's Wells sont confirmés : Sylvie Guillem n'annonce pas elle-même des dates au hasard, donc faites lui confiance.
PUSH a été annulé car le Mariinsky ne pouvait pas assurer les lumières de Michael Hulls et ceux qui ont vu ce spectacle, composé de 3 solos et un duo, savent que la lumière est capitale. D'où l'annulation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Sur ce lien on annonce le nouveau spectacle de Sylvie Guillem au Sadler's Theater en juillet prochain. Selon cette annonce les billets seront en vente dès lundi 21 mars.
http://www.ballet.co.uk/dcforum/news/4969.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com