Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Histoire de Manon, Sylvie Guillem à la Scala
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin, quand on dit qu'elle (ou quelque autre artiste que ce soit) est unique, ça implique bien une comparaison, non ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bary



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je dis seulement une certaine élite, vous ne m'avez pas lu correctement, et je respecte pleinement ceux qui admirent cette artiste, même si de mon côté je suis plus modéré. Je dis simplement que par sa médiatisation et son statut "star", elle attire certains "m'as tu vu", mais une infime partie. Et heureusement elle est aimée, admirée par une grande majorité de vrais passionnés de ballet. Désolé si je vous ai froissé. Et au risque de me répéter, je ne doute pas qu'elle ait été une Manon grandiose!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non Bary, nous ne m'avez pas froissé, simplement, je me méfie des fausses vérités comme la prétendue "médiatisation" de Sylvie Guillem qui ne me parait pas juste. Une émission le dimanche midi sur arte, à l'occasion d'Eonnagata au TCE en décembre, c'est fort peu de choses, trop peu à mon goût. De même, il n' y a quasiment aucune video officielle, hélas. Son statut de star? Ce n'est pas un statut, davantage le résultat d'une carrière. Et je crois qu'il y a depuis longtemps un petit malentendu à ce propos. Pour les reste, j'accepte toutes les critiques: trop gymnaste, disait on à ses débuts, peu respectueuse de la chorégraphie originelle, pas assez " Ashtonienne" pour les anglais, tout cela est sans doute fort juste. Mais il reste qu'elle suscite une forme d'engouement ''unique", c'est un fait. Il ne faut pas lui reprocher, ni à elle, ni à son public. Cette histoire leur appartient, et à tout prendre, cette histoire ne me parait pas pire qu'une autre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est certain:on ne peut pas être d'accord sur tout, heureusement, par ailleurs. Mais sincèrement si quelqu'un dans ce forum exprime son admiration pour une artiste c'est tout à fait légitime non? Après tout, le sujet d'origine était "L'histoire de Manon" à La Scala avec Sylvie Guillem.
Certaines personnes dont laurence, frederic, voyageur et un certain néophyte dans ce forum yiannakis74 (donc moi-même), ont vu ce spectacle, donc, nous transmettons nos impressions et notre émotion d'un spectacle qui nous a profondément marqué.Et nous n'étions pas les seuls!
Pour ma part, au moment où j'ai découvert Guillem (donc au Théâtre des Champs Elysées) j'étais ébloui et émerveillé et je reste ébloui et émerveillé jusqu'à aujourd'hui par cette artiste. Certains peuvent m'appeler "fan", "fanatique" comme vous le désirez. Nabucco vous êtes contre la "divinisation" de Guillem ou toute autre artiste? C'est votre droit, je le respecte. Mais, moi j'ai encore en tête et je préfère de loin ce cri d'amour et d'émerveillement de ce spectateur ébloui qui a crié "Diviina" à la fin de la variation de "Manon" et qui à mon avis a exprimé ce que tous les spectateurs présents à La Scala avaient ressenti en regardant cette "Manon" avec Sylvie Guillem. La beauté, la grâce. Et oui, ce spectateur et nous les autres aussi nous avons trouvé ce moment et cette "Manon" "divins", est-ce un crime? Personne ne nous avait obligé de ressentir cela, ça vient du coeur, de l'âme face à la Beauté. Peut-être vous vous n'êtes pas sensible à cette beauté. Certains sont émus avec Chopin (donc moi-même) d'autres avec Wagner, certains sont éblouis par Venise d'autres pas.
Faut-il aussi critiquer ce spectateur italien que j'aurais tant aimer rencontrer qui instinctivement avait exprimé son émotion devant un moment de beauté et de grâce? Vous sans doute, vous l'auriez critiqué. Moi, je le félicite. Mais, en disant cela on voit que tous les avis, même contradictoires sont les bienvenues.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà répondu à votre message avant même que vous le postiez :
nabucco a écrit:

Il faudrait un peu réfléchir à ce qu'est la tolérance : si je dis que je trouve malsain le culte voué à certaines personnalités dans le monde des arts (et, par pitié, NB que je quitte ici le cas particulier d'untel ou untel), j'ai bien conscience que j'exprime ainsi une position de désaccord avec d'autres gens ; mais que je sache, être tolérant n'implique pas d'éviter les désaccords. Acceptez mon désaccord, et laissez-moi l'exprimer.

Donc oui, vous êtes parfaitement libre de vouer un culte à qui vous voulez ; et oui, j'en suis bien désolé, je trouve ce type de culte malsain, ce qui ne vous empêche aucunement de diviniser qui vous voulez. C'est la vie...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais où voyez vous un culte de la personnalité maoïste dans le fait d'admirer une artiste? Désolé, Nabucco, mais je n'aime pas l'eau tiède. Je vais au spectacle pour être emporté, bouleversé, transformé. Trop souvent, je ressors apathique et déçu. Alors oui, si vous vous voulez, je" divinise" Guillem, oui, j'aime penser quand cela se produit, que j'ai assisté à une représentation " unique" en voyant Guillem danser Manon ou en écoutant Edita Gruberova chanter " Lucia di Lammermoor" ou de voir" la Trilogie des dragons" par Robert Lepage. Oui, mille fois oui, il y a pour moi des artistes uniques qui laissent une empreinte ou des souvenirs impérissables et qui m'accompagnent. Je ne vais au théâtre que pour ça, dans cette quête fragile de moments d'éternité. Peu m'importe de comparer, qui est mieux ou moins bien, cela n'a aucune importance. Cela se passe entre ce qui est sur scène et moi, le reste n'est que du " bruit". Et contrairement à vous, je revendique haut et fort mon panthéon sans jamais exiger qu'on m'y rejoigne mais à tout le moins, qu'on m'y laisse en paix.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Mais où voyez vous un culte de la personnalité maoïste dans le fait d'admirer une artiste?

Et c'est moi qui suis censé refuser le débat! Que penser de cette manière systématique que vous avez de détourner les propos des autres? "Maoïste"? Qui a dit cela ici? C'est si impossible pour vous d'accepter les désaccords? J'ai dit clairement ma position, elle vous plaît ou ne vous plaît pas, je ne vois pas l'intérêt d'y revenir sans cesse!
Citation:
Désolé, Nabucco, mais je n'aime pas l'eau tiède.

Et moi donc!
Citation:
Je vais au spectacle pour être emporté, bouleversé, transformé.

Tiens, moi aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc nabucco s'agit-t-il vraiment d'un débat? J'aurais bien aimé y croire, mais je suis de moins en moins convaincu. Notre façon de voir Guillem (après tout qu'est ce que vous savez ou comprenez de notre manière d’apercevoir Sylvie Guillem en tant qu'artiste? Apparemment, on voit les choses différemment). Pourquoi vous dites que ce que vous qualifiez de "culte" de notre part est "malsain"? Pas très joli comme terme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sans cesse à votre position parce qu'elle est insultante...et cela ne me plait guère mais vous faites semblant de ne rien comprendre. Comme toujours, vous caricaturez: admirer serait un culte de la personnalité malsain: ce serait donc dangereux pour la santé? physique? mentale? La votre? La notre? L 'histoire ne le dit pas ...
Oui, vos propos sont insultants et n'ont rien à voir avec un quelconque débat. vous tronquez les citations, prenez les morceaux qui vous plaisent, vous oubliez ce que vous avez écrit précédemment et le tour est joué.
Ce n'est pas dans ma manière, Nabucco. J'aime Guillem, les danseuses russes me séduisent davantage aujourd'hui que l'opéra de paris, je n'ai rien contre les ballets soviétiques et contrairement à vous, j'estime que Grigorovitch en son temps a écrit des ballets fort intéressants et je suis prêt à ce que l'on conteste tout cela. Mais avec de vrais arguments, une critique construite qui puisse alimenter le débat. Pas en jetant l'anathème comme vous ne cessez de le faire et en vous érigeant en arbitre des élégances.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai censuré une réplique de Nabucco que je trouvais trop virulente à votre égard, frederic, mais je n'avais pas bien vu le contenu de votre propre message, qui aurait aussi mérité une intervention de ma part. Je me permets d'insister, parlez-nous des danseurs que vous aimez, des spectacles que vous avez vus, c'est cela qui intéresse les lecteurs de Dansomanie, qui n'ont que faire de querelles de personnes, même si elles sont parfois inévitables lorsque le débat d'idées s'enflamme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher haydn

Mais le point de départ de ce sujet c'est bien cela. Un spectacle que certains participants de ce forum ont vu, "L'histoire de Manon" à La Scala de Milan avec Sylvie Guillem. Nous avons transmis chacun ses impressions d'une manière à la fois complémentaire et différente, mais en tout cas nous avons surtout commenté un spectacle que nous avons vu.
Ce qui a dérangé notamment nabucco, me semble-t-il, c'est le ton dithyrambique de nos commentaires (peut-être plus les miens car je suis de nature sentimentale et romanesque et je l'assume pleinement) et le fait de mettre l'accent sur Sylvie Guillem, une artiste d'exception qui dérange certaines personnes. Mais, en tout cas nous n'étions pas les seuls à être dithyrambiques face à cette représentation de "L"histoire de Manon". C'est un spectacle qui a fait l'unanimité et qui a été qualifié par tous les critiques et surtout le public comme un véritable triomphe. Si cela dérange, tant pis. Si nabucco avait assisté à cette représentation, peut-être, là nous aurions pu parler strictement de ce spectacle d'une manière plus constructive et de la prestation de Sylvie Guillem. Mais, comme ce n'est pas le cas, pour conclure, cela paraît comme un dialogue des sourds. Je respecte l'avis de nabucco et c'est pour cette raison que je ne vois pas pour quelle raison il faudra dicter aux autres la manière d’apercevoir les artistes et la danse. Nabucco est contre la "divinisation" de Guillem? Je respecte son avis, mais je ne dirai jamais que c'est "malsain" de sa part d'avoir un avis contraire au mien, tandis que le problème c'est l'emploi de sa part des termes qui blessent, tels "malsain", des simples "fans", "stop au culte etc. Chacun ses goûts.
Pourquoi à tout prix vouloir dicter aux autres ce qui doivent ressentir ou vouloir exprimer? Après tout, malgré ce "culte" vis-à-vis de Guillem, il me semble que tous les participants dans ce forum aiment et apprécient d'autres interprètes comme Vishneva, ou Lopatkina, ou Aurélie Dupont, Zakharova etc et bien évidemment des chorégraphes de plusieurs cultures et horizons différents.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réception en art est un champ de réflexion primordial pour moi. C'est dans cette perspective que je suis intervenu ici. Il n'y a pas de réflexion possible sans la possibilité d'un regard critique.
Et je tiens à souligner fortement d'une part que l'admiration, loin d'être quelque chose que je rejetterais, est au contraire absolument fondamentale pour moi, et d'autre part que je ne rejette pas du tout Mlle Guillem en tant que danseuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, vous auriez du vous sentir libre de censurer mes propos si vous estimiez que j'ai franchi la ligne, ce que je ne crois pas. Ce topic a été ouvert et nourri par des membres du forum qui ont fait le voyage à Milan pour voir Sylvie Guillem danser " Manon". Bien sûr, on peut finasser sur les mots, mais que cette danseuse qui n'avait pas dansé sur pointes, en Europe du moins, depuis 5 ans, se produise dans ce ballet, OUI, évidemment, c'est un événement. Après, on porte le regard que l'on veut sur cela, c'est une autre affaire.[édité par la modération] Pourquoi aimer Guillem serait faire preuve d'un manque d'esprit critique? Si "Manon" revient l'an prochain à Paris, nous aurons alors le loisir de disserter sur les différentes interprétations du rôle et si d'aventure Guillem était invitée, nous pourrions alors reprendre un débat critique. Et si c'était le cas - peu probable il est vrai -, je m'engage à ne pas écrire un mot et à me contenter de lire ce qu'on en dirait. En toute amitié, chers amis du forum [édité par la modération].


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé deux messages ; encore une fois, les querelles de personnes ne mènent à rien et n'intéressent pas vraiment les lecteurs qui n'y sont pas impliqués. Je vous demande donc à tous de revenir à l'essentiel du sujet, parlez nous des artistes que vous aimez - ou que vous n'aimez pas - de manière constructive et sans animosité envers ceux qui sont d'une opinion contraire. Merci et désolé de devoir jouer les "pères la morale", ce rôle ne me plait guère... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis encore une fois intervenu et j'ai supprimé également des passages qui pouvaient passer pour des attaques personnelles (bien que pas vraiment mal intentionnées) dans la dernière intervention de frederic. Une derniere fois, je demande à tous de mettre un terme à ces querelles stériles. Tout message contenant des piques à l'encontre de tel ou tel participant au forum sera supprimé sans préavis, si cela s'écarte de la voie légitime du débat d'idées.

Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com