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L'Histoire de Manon, Sylvie Guillem à la Scala
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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
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MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah, nous voilà bien loin de Guillem, de la Scala, de Manon et de MacMillan....Tant mieux....Il est iconoclaste de dire que Noureev n'était ni un technicien hors pair, ni à mon sens un chorégraphe de génie. Mais son incroyable charisme emportait tout sur son passage. Il a ainsi fait renaitre Margot Fonteyn. La France, rappelons le, ne l'a pas accueilli bras ouverts, et après sa défection, il est parti sous d'autres cieux. Sa direction à l'opéra ne fut pas sans crise ; les danseurs se sont insurgés contre son "Lac" et Patrick Dupond, lorsqu'il dirigea la ballet de l'opéra de paris, remettra au répertoire la version Bourmeister. Quoi qu'il en soit, nous l'avons déjà dit, Noureev aura créé un répertoire, invité des chorégraphes de grand talent, inspiré toute une génération de danseurs.....dont Sylvie Guillem....


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sophia



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MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noureev avait de son côté trouvé la troupe du Marquis de Cuévas (qui l'avait engagé à son arrivée à Paris) d'un niveau épouvantable! Laughing


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de la Scala, on trouvera une vidéo comportant des extraits de répétition avec Olessia Novikova et Roberto Bolle, ainsi que des commentaires sur le ballet par Massimo Murru : http://www.teatroallascala.org/en/season/opera-ballet/2010-2011/histoire-de-manon_cnt_15398.html

Sinon, pour en revenir à la discussion précédente, je comprends le point de vue de nabucco (moi aussi le discours de type "groupie" de tel ou tel m'exaspère bien souvent), mais je partage aussi celui de yiannakis74. La danse ne se limite certes pas à des "stars", style Guillem, Acosta... aujourd'hui, mais je pense que nous avons aussi besoin de danseurs qui soient des personnalités hors du commun, des gens aptes à faire rêver, par quelque chose de particulier, et pas seulement d'excellents danseurs, comme il y en tant aujourd'hui un peu partout. Le ballet n'est pas qu'une affaire de spécialistes.


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yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est vrai, nous avons besoin de cette diversité, c'est passionnant, par ailleurs, ça nous permet aussi d'échanger nos points de vue sans forcement être toujours d'accord.
Après tout, je sais que Guillem ne fait pas l'unanimité, comme la Callas ne la faisait pas, ou Garbo pour le cinéma, ou Nureev comme c'était indiqué avant (Ça m'avait amusé par ailleurs et comme ça j'ai appris ma leçon. Ça m'apprendra d'avancer de points de vue que c'est uniquement les femmes interprètes d'exception qui font l'objet d'attaques ou qui ne font pas l'unanimité!).
Pour ma part, j'aime aussi les spectacles d'ensemble et parfois je regarde avec affection et curiosité dans mes tiroirs et je trouve les vieux programmes de distribution à l'Opéra de Paris ou au Royal Opera House d'un "Don Quichotte" ou "Lac des Cygnes" où je ne faisais pas vraiment attention à la distribution (je trouve pourtant des distributions intéressantes avec des noms comme Roberto Bolle, Darcey Bussel ou même Aurélie Dupont, mais avant qu'elle atteigne sa maturité artistique actuelle etc), peut-être parce que je n'avais repéré dans tel spectacle une danseuse ou un danseur qui me fait rêver. Mais ça donnait souvent des spectacles merveilleux avec des corps de ballet superbes et je garde de très bons souvenirs.
Quant à Guillem, comme je la considère comme un être à part, oui forcément, elle me fait rêver et à travers elle j'aperçois l'art de la danse autrement, plus mystérieuse, plus belle encore. Mais grâce à elle, j'ai mieux découvert des ballets, des chorégraphes contemporains que je ne connaissais pas bien (comme je l'avais indiqué, je n'étais pas un balletomane), comme Mats Ekk, Forsythe, je suis tombé à nouveau amoureux avec les danses de Béjart que je connaissais pourtant un peu grâce au "Boléro", "La Luna" et "Sissi" que j'ai vu avec Guillem) et même ce coup de foudre avec "Manon" de MacMillan que je considère comme l'un des plus beaux et émouvants ballets qui soient.


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laurence



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Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Sophia, vous ne pouvez pas comprendre les deux... parfois Nabucco envoie de perfides attaques comme une sombre jalousie... et à ce titre son discours sur la danse devient caduque et d'une mauvaise foi évidente.
Monsieur Nabucco, vous avez, n'est ce pas, un musicien préfèré ou un peintre, vous allez l'écouter, ou le regarder, avec le bonheur d'une conversation qui vous fait découvrir d'autres chemins. Je ne vois pas en quoi le terme "fan" ou "groupie" s'applique alors... penseriez vous que la danse est un art mineur? parfois je me le demande...
Quant à Aurélie dont j'apprécie l'élégance, la justesse, la musicalité, tout un monde d'impressions... mais elle ne me donne jamais envie d'aller plus loin... ce que Guillem fait... alors je ne résiste pas à la découverte...
Merci pour le plaisir de l'escarmouche...


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yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis nouveau dans ce forum et compte tenu que je n'apprécie pas du tout le côté agressif, j'avoue que les messages de nabucco m'ont paru comme une agression, je me suis dit si c'est comme ça, peut-être c'était pas une bonne idée de ma part de venir ici.
Pourtant je n'aime pas du tout les attaques. Si j'avoue d'emblée que Guillem est la seule danseuse qui me fait rêver, qui me donne envie d'aller plus loin comme, le dit laurence, je ne me permettrai pas pour autant d'attaquer quelqu'un pour ses opinions artistiques ou personnelles (le fait que j'aime Guillem, Garbo ou la Callas ne me rend pas forcement "ennuyeux") ou même un autre danseur ou danseuse.
Et non, le mot "fan" n'est pas approprié, je suis désolé. Lorsqu'on est émerveillé devant un tableau de Leonard, une nocturne de Chopin, devant la beauté de Venise, les vers de Shakespeare et oui, la danse avec Guillem ou Baryshnikov ou Plissetkaya ou lorsqu'on est amoureux nous devenons tout simplement de "fans"? Mille fois non. Ce sont peut-être de choses qu'on n'explique pas, mais c'est merveilleux.


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haydn
Site Admin


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Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaye de faire la police comme je peux, notamment pour éviter les attaques trop virulentes entre membres. Dans ce cas la remarque de nabucco, bien qu'étant il est vrai assez virulente, n'était pas adressée nominativement à quelqu'un, c'est pour cela que je ne l'ai pas censurée. Je ne peux pas tout supprimer, au risque de "tuer" toute velléité de discussion. Mais je veille au grain Wink


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yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher haydn, non surtout pas, je suis contre la censure après tout. Chacun son avis. Simplement les avis en question m'ont attristé et déconcerté, c'est tout.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a en fait comme un péché originel avec Sylvie Guillem qui suscite à son encontre une forme d'hostilité. Dans ce monde compassé et hiérarchisé à l'excès du ballet classique ( et ne vous méprenez pas, j'aime aussi ce monde là...), chacun doit être à sa place. Et une danseuse, fut-elle étoile, n'est jamais que la première sur la liste. Mais en aucun cas, il ne lui revient de décider de ce qu'elle danse, avec qui, quand, pourquoi...Et on voit mal comment il pourrait en être autrement car il faut bien gérer une compagnie. Mais Guillem a transgressé cela et décidé un beau jour, à seulement 23 ans, qu'elle et elle seule déciderait de tout dans sa carrière: ce qu'elle veut danser et avec qui. Sublime orgueil et à la fois choix artistique majeur qui lui permet de construire sa carrière comme elle l'entend ( et de quitter le Royal Ballet pour cause de désaccord profond avec Monica Mason....).Mais on ne prise guère ce genre d'attitude dans notre monde de balletomanes où l'on aime voir respectée une forme d'orthodoxie. Liberté oui, mais bien ordonnée. Reste qu'aucune danseuse n'a suscité autant d'admiration parmi ses pairs.
Non Nabucco, non Sophia, je ne me reconnais pas dans le terme de"fan" pas davantage dans celui de "groupie". Et à dire vrai, c'est même quelque peu insultant; Guillem fait partie avec d'autres, des artistes qui m'accompagnent. Cela n'a rien à voir avec un quelconque fanatisme.
PS spécial Nabucco: A l'inverse Nabucco, je vous trouve, vous, bien intolérant: vous ne supportez qu'on écrive que l'on préfère Lopatkina à Cozette et Guillem à Dupont ( ce que d'ailleurs personne n'avait écrit...) au risque de se voir immédiatement taxé par vous de toutes sortes d'épithètes peu agréables. Laissez donc chacun s'exprimer comme il veut. Et Guillem, puisque c'est d'elle qui s'agit, n'envahit pas ce forum au point de vous exaspérer: Eonnagata n'a donné lieu qu'à quelques commentaires et certains membres ici sont allés à Milan pour " Manon" et ont cru bon d'en rendre compte. Voilà, la page est refermée, Guillem, rassurez vous, ne reviendra pas ici avant longtemps et vous/nous aurons tout loisir de louer Aurélie, Emilie, Dorothée, Stéphane....et les autres...


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laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Haydn et vous le faites très bien...
C'est un forum d'échanges...et entre personnes soucieuses de la liberté de l'autre, cela se passe bien et permet à chacun de faire des progrès dans son entendement ... n'avoir que des comptes- rendus serait vraiment rébarbatif...donc Nabuco j'espère que vous ne m'en voulez pas...


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Monsieur Nabucco, vous avez, n'est ce pas, un musicien préfèré ou un peintre, vous allez l'écouter, ou le regarder, avec le bonheur d'une conversation qui vous fait découvrir d'autres chemins.

Non, je n'ai pas UN musicien ou UN peintre préféré, certainement pas. Mais il y a des DIZAINES de musiciens ou de peintres pour qui j'ai la plus profonde admiration et entre lesquels je refuse obstinément de choisir. Qui est le plus grand chef actuel? Boulez, Abbado, Jansons, Haitink (etc.) ? Je ne sais pas, je m'en moque éperdument. Ce que je sais, par contre, c'est que chacun de ces chefs, chacun à sa manière, m'apprend énormément à chaque fois que j'ai le plaisir et la chance d'assister à leurs concerts. Ce n'est pas de l'angélisme "tout le monde est gentil", parce que j'ai en symétrique la liste des chefs que je n'aime pas, mais je ne peux pas choisir entre mes admirations.
frederic a écrit:
PS spécial Nabucco: A l'inverse Nabucco, je vous trouve, vous, bien intolérant: vous ne supportez qu'on écrive que l'on préfère Lopatkina à Cozette et Guillem à Dupont

Pour Lopatkina/Cozette, n'hésitez pas, ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire Laughing ! Mais l'argument de l'intolérance a ceci de parfait, comme vous l'écrivez, qu'il fonctionne parfaitement en miroir. Je n'ai fait que m'élever contre la divinisation de Mlle Guillem, pas contre Mlle Guillem elle-même, idem pour Mlle Lopatkina (pour qui j'avais émis quelques réserves de nature purement artistique, ce qui n'est quand même pas interdit, que je sache). Par ailleurs, et pour en revenir à mon message originel, l'abus constant fait dans le monde artistique de la notion d'"événement" est quelque chose que je n'ai pas l'intention de trouver bon, et je ne souhaite offenser personne en particulier en disant que je trouve dans le cas présent qu'on est dans cet abus.
Il faudrait un peu réfléchir à ce qu'est la tolérance : si je dis que je trouve malsain le culte voué à certaines personnalités dans le monde des arts (et, par pitié, NB que je quitte ici le cas particulier d'untel ou untel), j'ai bien conscience que j'exprime ainsi une position de désaccord avec d'autres gens ; mais que je sache, être tolérant n'implique pas d'éviter les désaccords. Acceptez mon désaccord, et laissez-moi l'exprimer.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
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MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ceci près Nabucco, que personne n'a contesté vos choix, vos préférences, vos priorités. Demandez vous pourquoi Sylvie Guillem dansant 3 fois "L'histoire de Manon" à la Scala fait déplacer un public (dont des danseuses de l'opéra de paris...) et des critiques venus du monde entier. Guillem n'a donné AUCUNE Interview, où que ce soit et à qui que ce soit avant ou pendant ces représentations. Ce "buzz" se crée de lui même. Il est possible que nous soyons des milliers à nous tromper et à croire que nous voyons sur scène l'exception quand des dizaines ou des centaines d'autres ballerines pourraient livrer une prestation bien plus intéressante. J'en accepte l'augure puisque vous, qui avez l'oeil, me le dites. Mais de grâce, laissez moi, laissez nous rêver et penser différemment si cela nous fait plaisir et nous comble. Nous ne faisons de mal à personne en étant des "fans" ou des " groupies" de Guillem puisque c'est là que vous voulez tous nous réduire. Ce" buzz" qui vous déplait tant va, je l'ai dit, mourir de lui-même et nous aurons tout le loisir de disserter sur les sujets qui vous semblent plus sérieux et plus dignes.
PS/ non Nabucco, vos critiques sur Lopatkina n'étaient pas "purement "artistiques puisque vous dénonciez une forme de snobisme de ceux qui encensent les ballerines russes. Lorsqu'on dit que Petipa a fait sa carrière à Saint-Pétersbourg, vos vous emportez.Vous refusez systématiquement de " débattre", vous polémiquez, sur d'avoir la vérité. Libre à vous de ne pas avoir de peintre ou de chef d'orchestre préféré. Libre à d'autres de "diviniser" Guillem s'ils le souhaitent. Mais sinon, allez y: faites des critiques substantielles sur sa danse, j'en serai ravi mais si c'est juste pour subir vos quolibets, cela devient lassant.


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Mais de grâce, laissez moi, laissez nous rêver et penser différemment si cela nous fait plaisir et nous comble.

C'est ce que je me tue à dire : je n'empêche personne de faire ce qu'il veut, mais en échange j'ai le droit comme quiconque de penser ce qui me plaît sur des phénomènes comme celui-ci, y compris quelque chose de négatif. Comme si le fait que quelqu'un n'approuve pas tel ou tel acte d'une autre personne était une agression contre cette personne.
Citation:
PS/ non Nabucco, vos critiques sur Lopatkina n'étaient pas "purement "artistiques puisque vous dénonciez une forme de snobisme de ceux qui encensent les ballerines russes.

Ceci prouve que vous ne lisez pas très bien ce que j'écris : j'ai lourdement insisté sur le fait que j'avais, D'UNE PART, des critiques contre la russophilie excessive qui règne en Europe occidentale, et D'AUTRE PART, des critiques artistiques concernant sa manière d'envisager Le lac en particulier.
Citation:
Lorsqu'on dit que Petipa a fait sa carrière à Saint petersbourg, vos vous emportez.

Non, pas du tout.
Citation:
si c'est juste pour subir vos quolibets, cela devient lassant.

Je vous lasse, vous me lassez... qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse Wink


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Bary



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Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvie Guillem a toujours déchainé des passions et cela sera toujours ainsi. Pour ma part je l'ai vue une 1ere fois en 1991 dans sa Giselle et en 1992 dans le Lac avec Laurent Hilaire et je dois dire qu'elle m'a laissé de marbre alors que dans ces 2 mêmes rôles Monique Loudières m'a bouleversé! En revanche je l'ai vu aussi en 1995 au Théâtre des Champs Elysées dans un répertoire contemporain et là elle m'a touché. Je suis assez d'accord avec Nabucco ou ce qui me gène dans une partie de son "public", c'est le côté fanatique Bobo qui la porte au cieux parce qu'elle est Guillem et que c'est sans doute la seule danseuse qu'ils connaissent. Et oser dire que l'on n'est pas un fervent admirateur de cette artiste est presque une prise de risque! On rencontre le même style d'une part du public qui va voir Pietragalla. Je ne mets pas en doute le potentiel technique quasi hors norme de Melle Guillem ni qu'elle a été une Manon grandiose, mais il est vrai qu'elle ne touche pas tout le monde comme on peut le laisser entendre. En revanche, elle a beaucoup contribué à la médiatisation de la danse et pour cela on peut lui en être reconnaissant.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Relisez donc ce qui est écrit sur ce topic: ceux qui sont allés à Milan disent ce qu'ils ont vu et pourquoi ils aiment Guillem. Jamais ils ne l'ont comparée à qui que ce soit, ce sont précisément les détracteurs de Guillem qui le font. C'est une histoire de fous. Voilà Bary que vous tracez un portrait du fan de Guillem: "bobo, sectaire, ignare.". Vous ne le pensiez pas??....


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