Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Romans sur la danse
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 8:36 pm    Sujet du message: Romans sur la danse Répondre en citant

Bonjour,
Je recherche des romans ou récits mettant en scène des danseurs. J'en connais déjà quelques uns comme l'Oiseau de feu, Pas de deux avec la mort et tous les livres signés Odette Joyeux.
Peut-être les dansomaniaques pourraient-ils me donner d'autres titres..?
Merci d'avance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DANSEUR
de Colum McCann
Dans le plus ambitieux de ses romans à ce jour, Colum McCann réinvente la figure de R. Noureiv, celui dont le nom fut synonyme de génie, de sexe et d'excès.
Des horreurs de la bataille de Stalindrad à la permissivité sauvage du New York des années soixante-dix, entouré d'une impressionnante cohorte de personnages, réels ou imaginaires, se tient l'artiste : volontaire, lascif, ambitieux, mû par le besoin d'une perfection à jamais hors d'atteinte. Il en résulte une monumentale histoire d'amour, d'art et d'exil.

ROBERT DES NOMS PROPRES
d'Amélie Nothomb
Le destin exceptionnel d’une petite fille prénommée Plectrude née sous les auspices les plus dramatiques et au parcours semé d’obstacles.
Plectrude est orpheline de père et de mère (la mère ayant tué le père puis s’étant suicidée), recueillie par sa tante qui l’élève dans la vénération la plus absolue. Il faut dire que Plectrude est douée de tous les dons (beauté, charisme, singularité, talent inouï de danseuse) même si à l’école elle passe d’abord pour une simplette avant qu’on s’écrie au génie.
Retirée de l’école par sa mère adoptive elle intègre l’école de danse où les élèves vivent le martyre : discipline de fer, régime sec qui les maintient maigres, anorexiques, dévitaminées. Elle sortira de cet enfer brisée pour se voir rejeter par sa mère qui lui révèle alors le secret de sa naissance. Dès lors Plectrude, sûre de son destin funeste, tel Œdipe, rêve de l’accomplir sans attendre.
Le portrait d’une enfant atypique et solitaire, surdouée et incomprise qui traverse les épreuves avec la grâce d’une princesse de conte de fées et l’obstination, la certitude et la douleur d’une adolescente d’aujourd’hui. Un roman où l’humour et la gravité jouent à part égales pour décrire les drames et l’absurdité de tout apprentissage quand ils s’abattent sur un enfant hors normes.
Une restitution inspirée du monde de l’enfance, (surtout de la fillette entre 10 et 12 ans, entre enfance et adolescence), qui ne veut pas grandir mais sait ce pour quoi elle est faite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 112

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 12:25 am    Sujet du message: Re: Romans Répondre en citant

J'ai bien aimé les romans suivants : La Virevolte de Nancy Huston (voir http://www.biblioblog.fr/post/2010/07/01/La-Virevolte-Nancy-Huston), Laver les ombres de Jeanne Benameur (voir http://www.biblioblog.fr/post/2009/02/06/Laver-les-ombres-Jeanne-Benameur).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus jeune, j'avais adoré les livres de Lorna Hill, Rosanna entre dans la danse et surtout Irène à l'Opéra, dans la Bibliothèque Verte... une littérature comme on n'en fait plus maintenant, peut-être un peu désuète mais toujours savoureuse ; je ne suis cependant pas certaine qu'ils soient toujours disponibles aujourd'hui (les miens sont de vieux exemplaires à couverture cartonnée que je tiens de ma mère).

J'avais également beaucoup aimé le Danseur de Colum McCann.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un roman, mais un témoinage:
Saison d'hiver - journal d'une danseuse, de Toni Bentley, publié chez l'Ecole des Loisirs
Le témoignage d'une danseuse du corps du ballet au New York City Ballet à l'époque de Balanchine. Passionnant! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très beau livre sur la danse, mais qui est historique c'est La ballerine de Saint Petersbourg par Henry Troyat.

On le trouve chez Amazon
http://www.amazon.fr/Ballerine-Saint-Petersbourg-Henri-Troyat/dp/2266105922


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre suggestion:

Le sang des étoiles, d'Anne-Marie Pol
destiné à un public d'enfants/adolescents, mais tout de même un beau roman sur la vie d'une jeune fille à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, inspiré par le vie réelle des petits rats, que l'auteur a rencontrés pour écrire le livre et à qui il est dédié. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez-vous Ma seule étoile est morte de Etienne Barilier ? j'ai trouvé ce titre dans le programme de la Belle : c'est l'auteur d'un des textes. Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'illustration de couverture du livre me dit quelque chose en tous cas Wink




http://www.editionszoe.ch/livre/ma-seule-etoile-est-morte



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2013 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pré-ado, j'avais lu "Qui est tu Judy-Judith", et j'avais bien aimé http://www.amazon.fr/es-tu-Judy-Judith-Biblioth%C3%A8que-lamiti%C3%A9/dp/2700202678 (Là aussi la couverture pourrait vous rappeler quelque chose, Haydn, mais je crois que les studios A et B ont été refait depuis...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2022 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce vieux sujet pour annoncer la parution d'un manga dont voici l'intrigue :

Navillera : like a butterfly de Jimmy Hun aux éditions K Books
Ancien facteur, un septuagénaire ose enfin réaliser son rêve en devenant danseur de ballet. Il forme alors un duo avec un jeune prodige de la danse.

Le premier volume vient de paraître.

https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-navillera/album-navillera-t01


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2022 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LA PETITE DANSEUSE DE DEGAS
de Michel Peyramaure
Édition Bartillat, 2007


On peut le trouver chez Amazon aussi :
https://www.amazon.com/PETITE-DANSEUSE-DEGAS-French/dp/284100399X

(PS. J’ai trouvé ce roman à la médiathèque du Centre culturel français de Pékin il y a plus de dix ans, et il existe une édition traduite en chinois (2009) aussi.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2022 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya, je l'avais lu au moment où il est sorti mais je ne l'avais que modérément apprécié. L'avez-vous lu ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2022 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu également et j'ai détesté.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2022 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Prisca, oui je l’ai lu, c’était après que j’avais assisté à la représentation du ballet La petite danseuse de Degas de Patrice Bart chez l’ONP à Paris. J’étais curieuse de savoir la différence entre le ballet et le roman, et ce dernier ne m’impressionnait pas beaucoup.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com