Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les enregistrements audio de musique de ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je connaissais la vidéo avec Ossipenko, qui figure sur le DVD The Glory of the Kirov, j'ai apprécié de découvrir, à l'occasion de votre question, celle avec Valentina Ganibalova et - incidemment - la chaîne ganibalovafan, qui propose de nombreuses vidéos de cette très belle danseuse, étoile au Kirov jusqu'en 1989. On y apprend notamment qu'elle a tourné dans les années 80 dans un film de George Cukor, The Blue Bird, avec Liz Taylor et Jane Fonda (j'en ignorais totalement l'existence). Pour le reste, la chorégraphie du film, signée Léonide Jakobson, est bien dispensable. Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A signaler, cette série de 9 cd parus chez Haenssler Classics, et consacrés à la "musique des Ballets Russes". Si on peut aisément se passer de la n-ième version du Sacre du printemps dirigée par Sylvain Cambreling, on y trouve aussi des ouvrages rares, peu ou pas enregistrés jusqu'à présent :




Les Ballets Russes Vol. 1
Claude Debussy : Jeux
Igor Stravinsky : Le Sacre du printemps
Paul Dukas : La Pèri
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, dir. Sylvain Cambreling




Les Ballets Russes Vol. 2
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, dir. Michael Gielen
Francis Poulenc : Les Biches
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, dir. Marcello Viotti




Les Ballets Russes Vol. 3
Claude Debussy : Daphnis et Chloé
Florent Schmitt : La Tragédie de Salomé
Igor Stravinsky : Pétrouchka
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, dir. Sylvain Cambreling




Les Ballets Russes Vol. 4
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Le Lac des cygnes (extraits)
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, dir. Ernest Bour
Piotr Ilitch Tchaïkovski : La Belle au bois dormant (extraits)
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, dir. Yuri Ahronovich
Igor Stravinsky : Le chant du Rossignol
SWR Sinfonieorchester Freiburg, dir. Hiroshi Wakasugi




Les Ballets Russes Vol. 5
Manuel de Falla : Le Tricorne
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, dir. Fabrice Bollon
Serge Prokofiev : Chout (Le Bouffon)
SWR Sinfonieorchester Freiburg, dir. Kirill Karabits




Les Ballets Russes Vol. 6
Igor Stravinsky: Pulcinella
SWR Sinfonieorchester Freiburg, dir. Christopher Hogwood
Igor Stravinsky: Feux d'artifices
Richard Strauss :Till Eulenspiegels lustige Streiche
Maurice Ravel : La Valse
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, dir. Sylvain Cambreling




Les Ballets Russes Vol. 7
Georges Auric : Les Fâcheux
Georges Auric : La Pastorale
Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern dir. Christoph Poppen




Les Ballets Russes Vol. 8
Nicolaï Rimsky-Korsakov : Schéhérazade
Serge Prokofiev : Suite Scythe
SWR Sinfonieorchester Freiburg, dir. Kirill Karabits




Les Ballets Russes Vol. 9
Henri Sauguet : La Chatte
Darius Milhaud : Le train bleu
Vincenzo Tommasini / Domenico Scarlatti : Les Femmes de bonne humeur
Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern dir. Robert Reimer



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Touve Ratovondrahety, pianiste accompagnateur à l'Opéra de Paris, vient de sortir un nouveau CD de musique de cours de danse, destiné cette fois plus particulièrement au cours d'adage :




Prix : 25 euros


http://musicbytouve.42stores.com/store/CD-ADAGES-(Gratitude)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, pour les récalcitrants aux achats en ligne parisiens, le disque d'adages de Touve Ratovondrahety se trouve à Garnier au même tarif.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Un internaute passionné met depuis quelque temps en ligne sur Y des enregistrements de Roger Désormière (1898-1963), l'un des plus grands chefs d'orchestre français du XXème siècle, aux côtés des Pierre Monteux et autres Charles Munch, qui ont connu meilleure fortune que lui dans les médias. Désormière est étroitement lié à l'histoire de la danse, puisqu'il fut directeur musical des Ballets Suédois (Rolf de Maré) de 1924 à 1925, puis des Ballets Russes (Diaghilev), de 1925 à 1929, et enfin de l'Opéra de Paris entre 1944 et 1946.

Il a légué toute une série d'enregistrements de référence (il fut le premier à graver en intégralité Pelléas et Mélisande de Debussy), parmi lesquels on trouve nombre de documents concernant la musique de ballet. Ces enregistrements sont aujourd'hui tombés dans le domaine public.


Je mets ici les liens vers une sélection de ces petits trésors :



Les Biches
Musique : Francis Poulenc
Chorégraphie : Bronislawa Nijinska
Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire (enregistré en 1951)


Les Femmes de bonne humeur
Musique : Domenico Scarlatti, orchestration de Vincenzo Tommasini
Chorégraphie : Léonide Massine
Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire (enregistré en 1951)


Coppélia (extraits)
Musique : Léo Delibes
Chorégraphie : Arthur Saint-Léon
Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire (enregistré en 1950)


Sylvia (extraits)
Musique : Léo Delibes
Chorégraphie : Louis Mérante
Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire (enregistré en 1950)


L'Histoire du Soldat
Musique : Igor Stravinsky
Chorégraphie : Hanya Holm
Studio d'essai de la Radiodiffusion française (enregistré en 1950)


La Création du monde
Musique : Darius Milhaud
Chorégraphie : Jean Börlin
Orchestre National de la Radiodiffusion française (enregistré en 1947)


L'Amour sorcier (extraits)
Musique : Manuel de Falla
Chorégraphie : Antonia Merce dite La Argentina
Orchestre National de la Radiodiffusion française (enregistré en 1949)


L'Arlesienne (Suite n°1)
Musique : Georges Bizet
Chorégraphie : Roland Petit
Philharmonie Tchèque (enregistré en 1950)


L'Arlesienne (Suite n°2)
Musique : Georges Bizet, orchestration d'Ernest Guiraud
Chorégraphie : Roland Petit
Philharmonie Tchèque (enregistré en 1950)


Il faut également signaler cette très intéressante interview de Georges Auric, compositeur, lui même directeur de la Réunion des Théâtre Lyriques Nationaux (entité administrative qui regroupait l'Opéra National de Paris et l'Opéra-comique) de 1962 à 1968. Il évoque la mémoire de Désormière en tant que chef de ballet :



Georges Auric se souvient de Roger Désormière chef de ballet (1ère partie, enregistrée en 1963)


Georges Auric se souvient de Roger Désormière chef de ballet (2ème partie, enregistrée en 1963)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette petite curiosité dénichée sur Y, et qui compte parmi les plus anciens enregistrements de musique de ballet :

La suite de Casse-Noisette, interprétée par l'orchestre de la Staatsoper de Berlin dirigé par Oskar Fried. Date de captation non précisée, mais probablement 1927 ou 1928. Oskar Fried (1871-1941) était un chef d'orchestre allemand, qui fut assistant de Gustav Mahler, et qui réalisa en 1924 le premier enregistrement intégral d'une symphonie - la deuxième, en l’occurrence - du grand compositeur autrichien. En 78 tours, à raison d'un peu moins de 5 mn par face, cela représentait une valise d'une douzaine de disques à transporter... On était assez loin d'un fichier MP3, question encombrement.

Oskar Fried quitta l'Allemagne après l'arrivée de Hitler au pouvoir, et s'installa en URSS. Il devint directeur musical de l'Opéra de Tbilissi, puis de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou, et prit la nationalité russe. Il mourut en 1941.

Dans ce digest de Casse-Noisette, je vous recommande tout particulièrement la très étrange Danse arabe, particulièrement réussie (placer le curseur à 8'47'').





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deutsche Gramophon (Universal) prend pour une fois quelques risques (mesurés) et publie en CD l'enregistrement de la musique de Lucifer, ballet de Thierry Malandain. La partition est signée de Guillaume Connesson, et avait été commandé spécialement pour cette chorégraphie. L'ouvrage est interprété par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Jean-Christophe Spinosi (ce qui relativise quelque peu la portée de la prise de risque, commercialement s'entend).



A l'occasion de cette publication, le magazine en ligne toutelaculture.com publie une très longue interview du compositeur :

Citation:
Parlez-moi de votre ballet, votre Lucifer retrace l’histoire de l’ange déchu, le porteur de lumière, qui fut condamné après être tombé sous le charme d’une humaine, pourquoi ce thème ?

C’est une figure qui m’a toujours fasciné. Ce qui m’a interpellé, c’est ce nom de départ extrêmement positif « Le porteur de Lumière » et cette figure prométhéenne de la connaissance qui va ensuite devenir quelque chose de négatif. Parmi mes lectures, il y a des textes des écritures, quelques textes apocryphes, des textes païens, et toute la mythologie autour du Graal. L’une des grandes légendes du Graal évoque le fait qu’il s’agirait d’une émeraude tombée du front de Lucifer pendant sa chute. Ce Graal-là est quelque chose de positif et serait le symbole de la connaissance. Lucifer va s’aveugler de sa connaissance, il va vouloir la donner mais lui-même devient fou d’orgueil ce qui l’amène à sa perte. J’ai eu comme maître Marcel Landowski dont l’œuvre la plus connue s’appelle Le Fou.


Guillaume Connesson « La musique doit raconter, vous accompagner dans votre vie et vous nourrir, intérieurement. », par Marie Charlotte Mallard (toutelaculture.com)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dounits a écrit:
Je ne sais pas où poster ce message (Haydn pourra le rediriger dans le chapitre adequat). Quelqu'un aurait-il la liste des musiques de Chopin utilisées dans la Dame aux camélias de J. Neumeier ? Merci beaucoup pour votre aide !



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Musiques de la Dame aux camélias par acte :

PROLOGUE
Extrait du Largo de la Sonate en si mineur, op. 58

ACTE I
Concerto pour piano n ° 2 en fa mineur, Op. 21


ACTE II

Valse n ° 1 en la bémol majeur, op. 34 - 3 Ecossaises, op. 72 - Valse n ° 3 en fa majeur, Op, 34
Largo de la Sonate en si mineur, op. 58
Prélude n ° 2 en la mineur, n ° 17 en la bémol majeur, n ° 15 en ré bémol majeur, de 24 Préludes, Op. 28 - Extrait du Largo de la Sonate en si mineur, op. 58
Préludes n ° 2 en la mineur et n ° 24 en ré mineur, de 24 Préludes, Op. 28

Acte III
Grande fantaisie sur des airs polonais pour piano et orchestre en la majeur, op. 13, Largo ma non troppo, Andantmo, Vivace
Ballade n ° 1 en sol mineur, Op. 23 Andante spianato en mi bémol majeur. Op. 22
Grande Polonaise brillante en mi bémol majeur, op. 22
Deuxième mouvement, Amour, du Concerto pour piano no 1 en mi mineur. Op. 11
Extrait du Largo de la Sonate en si mineur, op. 58



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dounits a écrit:
Merci beaucoup CatherineS ! Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Jean-Louis Validire, dans le Figaro de ce jour, annonce la réédition chez Warner Music d'une grande partie des enregistrements réalisés par Evgueni Svetlanov avec l'Orchestre Symphonique d'Etat d'URSS.


Citation:
La réédition par Warner d'une partie de son immense production discographique est donc un événement heureux qui permet de réécouter la façon dont le chef et son orchestre abordaient le répertoire. Ses disques étaient devenus introuvables, la réédition d'une partie d'entre eux par cette collection les rend au public. Ce sont les compositeurs russes qui se taillent la part du lion mais lesgoûts de Svetlanov, qui a beaucoup voyagé et dirigé de nombreux orchestres internationaux dépassaient largement le cadre de son pays.



Si l'on en croit J. L. Validire, de la musique de ballet ferait aussi partie du lot. Il faut espérer que l'on retrouvera enfin dans les bacs les enregistrements légendaires du Lac des cygnes et de Raymonda. Seul un très beau Casse-Noisette était pour l'heure encore disponible.


L'article du Figaro est ICI


tuano a écrit:
Je trouve le coffret regroupant les trois ballets de Tchaïkovsky décevant. Les choix interprétatifs du chefs sont un peu trop extrêmes parfois, il y en a vraiment certains sur lesquels je m'interroge (par exemple les flocons de neige totalement désincarnés, fantomatiques, pas du tout féériques) mais le pire c'est la prise de son digitale médiocre avec des cuivres très agressifs.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez ces enregistrements dans l’édition présentée comme "officielle" chez Warner, ou la version parue chez Melodiya - l'éditeur "historique" de ces enregistrements. La seconde est pour moi bien meilleure, et en plus, disponible à un prix défiant toute concurrence (10€ en téléchargement direct pour les trois ballets de Tchaïkovski) :

http://melody.su/en/catalog/classic/665/

Parmi les meilleurs moments, il y a la Danse arabe de Casse-Noisette (cet enregistrement du ballet domine pour moi toute la discographie, j'avoue ne pas être d'accord du tout avec tuano) et le second acte de La Belle au bois dormant, absolument fabuleux (les tempi sont d'une grande rapidité, c'est exact, et ils pourraient poser de sérieux problèmes aux danseurs s'ils étaient tentés de placer là-dessus les pas de la chorégraphie de Noureev, mais c'est peut être justement Noureev qui ne s'est pas assez posé de questions sur la musique en réglant lesdits pas...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà signalé dans le fil de discussion consacré à la dernière Giselle de l'Opéra de Paris deux enregistrements -Giselle évidemment, et Coppélia - signés de Youri Faïer, qui fut, de 1923 à 1963, le directeur de la musique de ballet au Bolchoï. Faïer a d'ailleurs publié, en russe et sans que malheureusement il existe une traduction en anglais ou en français, un ouvrage sur l'art de diriger la musique de danse. Un internaute vient de mettre en ligne sur Youtube quelques brefs extraits (environ 25 minutes) de Don Quichotte, qui, sans les horreurs dont Lanchbery l'a affublé, peuvent changer l'opinion que l'on peut avoir de la musique de Minkus :



https://youtu.be/M6Wv4buwQE0


Pour mémoire -> http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=7370&&start=135 (Giselle)


Notez que je n'ai aucune explication pour la photo du TBF Avenger de l'US Navy qui illustre la vidéo publiée sur Y... Si quelqu'un trouve le rapport avec Minkus et Don Quichotte...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2016 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de rire un peu, la kolossalement zubtile musique de ballet composée par Wagner pour être insérée dans son troisième opéra, Rienzi (les deux premiers étant La Défense d'aimer et Les Fées), 40 minutes de marches militaires et de barrage d'artillerie à la prussienne.



Richard Wagner - Rienzi. Musique de ballet



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2020 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Deux Pigeons, Messager, Arrangement for nonet.
https://www.youtube.com/watch?v=lvZHpKzEMoc


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com