Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Chartres : F. Mauduit / S. Hermeline / ONP, 12/03/2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22745

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 11:40 am    Sujet du message: Chartres : F. Mauduit / S. Hermeline / ONP, 12/03/2011 Répondre en citant

Le traditionnel gala organisée par Sylvie Hermeline à Chartres aura lieu cette année pour la première fois un samedi soir, et non plus un dimanche en matinée.

Ce sera le 12 mars 2011 à 20h00 au théâtre de Chartres.

Le programme n'est pas encore définitivement arrêté. Outre la compagnie de Sylvie Hermeline, Action Danse, on retrouvera, comme l'an passé, la troupe de François Mauduit ainsi qu'un groupe de danseurs de l'Opéra de Paris, comprenant notamment Bruno Bouché (qui présentera la version longue de sa chorégraphie Bless - Ainsi soit-il, Erwan Le Roux et Aurélien Houette.

Merci Caroline Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canari



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 88
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques informations supplémentaires sur ce Gala.

Bless Ainsi soit-Il, laisse la place à une nouvelle création de Bruno Bouché pour Erwan Le Roux.

Le Gala vera la participation de Léonore Baulac, Miho Fujhi, Yannick Bittencourt, Antonin Monié Cesses pour des pas de deux classiques.

Béatrice Martel quant à elle nous présentera sa création précédement offerte au public de l'amphi Bastille avec : Amandine Albisson, Pauline Verdusen, Aubane Philbert, Jennifer Visocchi, Marion Barbeau, Lionel Delanoe, Yann Chailloux, Alexandre Gasse, Matthieu Botto, Jean Baptiste Chavignier.

La liste des artistes participants à ce gala ne s'arrête pas là puisque, François Mauduit, habitué depuis quelques éditions, ne viendra pas seul. Il nous amène sa compagnie pour 2 extraits de sa dernière création : la dernière nuit de Tchaikovsky.

La billeterie de ce Gala hors programmation ouvre le 01/02/2011 au Théâtre de Chartres.
Téléphone : 02 37 23 42 79
Mail : billetterie@theatredechartres.fr
Du lundi au vendredi 13h30 - 18h30, samedi : 10h00 - 13h00


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canari



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 88
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon mes dernières informations Isabelle Ciaravola pourrait nous faire l'immense honneur de compléter l'affiche pour reprendre son rôle dans "Ca tourne".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22745

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel (merci Stéphanie Wink )



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dansesaveclaplume



Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 54
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux petite infos pour compléter le programme.

Léonore Baulac, Miho Fujhi, Yannick Bittencourt et Antonin Monié Cesses danseront le pas de deux de l'acte II de Don Quichotte et Delibes Suite.

Béatrice Martel présentera deux ballets : ça tourne à l'amphi (avec sa troupe au grand complet) et une autre chorégraphie (avec les même danseur-se-s, excepté Isabelle Ciaravola et Lionel Delanoé).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22745

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel, c'est demain!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22745

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà le compte-rendu, qui ne tardera pas à passer également sur le site de Dansomanie... Attraction inattendue de cette soirée, Béatrice Martel, qui n'a pas dansé, mais ... pris le volant du camion de décor pour ramener tout le matériel à Paris à l'issue de la représentation. Gros succès assuré! Le métier de ballerine a parfois des à côtés inattendus...





L’édition 2011 du gala organisé par Sylvie Hermeline au Théâtre de Chartres offrait un programme particulièrement copieux, avec un retour en force des danseurs de l’Opéra de Paris, plus discrets l’année précédente. Pas moins de dix-huit d’entre eux auront fait le déplacement, avec, en invitée de marque, Isabelle Ciaravola, étoile de la compagnie nationale.

Cette présence en force n’aura cependant pas occulté les prestations des danseurs chartrains d’Action Danse, la troupe de Mme Hermeline, et de la compagnie de François Mauduit, très applaudie.

Et justement, le climax de la soirée aura sans nul doute été l’étourdissant Concerto Tchaïkovsky, écrit par François Mauduit pour ses dix danseurs, sur le premier mouvement du Concerto pour violon de Tchaïkovsky. L’ouvrage dégage une énergie torrentielle, dont rien ne semble pouvoir arrêter le flux. La maîtrise de l’espace est remarquable et la surface relativement petite de la scène du Théâtre de Chartres est utilisée de manière optimale. La densité des pas, les nombreux sauts, diagonales de jetés, déboulés, sont autant de témoignages de la maîtrise technique et de la très belle discipline de groupe des artistes de la troupe de François Mauduit.

En première partie de programme, François Mauduit avait présenté une autre belle réalisation, d’un style plus élégiaque, L’Envol des cygnes, hommage au classicisme dont se réclame le chorégraphe. Seul regret, le choix de la musique de Philip Glass, qui semble aujourd’hui un passage quasi-obligé pour tous les concepteurs de spectacles.

Sylvie Hermeline et Action Danse ont également présenté deux pièces pour grand ensemble, Métamorphoses, sur des musiques de Wagner, Puccini, R. Strauss et Barber, ainsi que 1866… Paris, un pot-pourri d’air célèbres d’Offenbach concocté par Manuel Rosenthal en 1938 pour Léonide Massine. A l’atmosphère sombre de Métamorphoses s’opposait évidemment la gaîté pétillante de 1866… Paris, ouvrage très tonique qui a fortement sollicité les interprètes sur le plan physique.

Du côté de l’Opéra de Paris, le numéro burlesque d’Erwan Leroux dans Fons Amoris, une pochade signée Bruno Bouché, a provoqué l’hilarité du jeune public.

Le comique déjanté est un registre qui convient également tout à fait à Béatrice Martel, auteur de Piano Bastringue et de Ça tourne, qui concluaient respectivement la première et la seconde partie. On aura pu y goûter la verve facétieuse de Pauline Verdusen et d’Aubane Philbert chez les dames, ou de Yann Chailloux et de Mathieu Botto. Amandine Albisson a pour sa part campé une fameuse cabotine dans Ça tourne, dont la chorégraphie fut magnifiée par l’apparition stellaire d’Isabelle Ciaravola.

Le nombre et la qualité des ensembles présentés éclipsaient un peu les soli et les pas de deux qui constituent souvent – pour des motifs économiques évidents – le plat de résistance de ces galas de danse. On retiendra néanmoins le flamboyant Caprice d’une reine de Mahélia Chesneau, sur l’air célébrissime «Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen» extrait de la Flûte enchantée, ainsi que le joli lyrisme de Léonore Baulac et Antonin Monié-Cesses dans Delibes Suite, de José Martinez.

Sylvie Hermeline a affiché pour ce spectacle, de hautes ambitions qui auront été largement tenues. Espérons que les moyens de persévérer dans cette voie – la danse classique est malheureusement trop peu à l’honneur hors de Paris et de quelques grandes métropoles régionales – lui seront accordés, et que ce «pèlerinage à Chartres» sera encore l’occasion de rendre nos dévotions au ballet pour les années à venir.




Echauffement avant le spectacle


Mahélia Chesneau dans Caprice d'une reine


L'Envol des cygnes


Antonin Monié Cesse et Léonore Baulac dans Delibes suite


Bérénice Mariau dans Natquik


Stéphanie Bidault dans Métamorphoses


Tableau final de 1866... Paris


Pauline Verdusen et Lionel Delanoë dans Ça tourne


Isabelle Ciaravola dans Ça tourne


Tableau final de Ça tourne


On range...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canari



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 88
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une anecdote pour la route, les danseurs de l'Opéra ne se privent pas de friandises, notre décor pièce montée en Chamallow et dragibus a du être en partie reconstituée Very Happy

Moralité les bouquets de bonbons peuvent aussi être appréciés par les artistes à leur sortie de scène Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22745

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce n'est pas fini : en bonus, deux vidéos.


Tout d'abord, une interview de François Mauduit, qui retrace pour nous son parcours artistique, en tant que danseur, chorégraphe et directeur de compagnie :




A la rencontre de François Mauduit



Puis, nous partons à la découverte de deux danseuses que nous hésitons à qualifier "d'amatrices", il s'agit plutôt de semi-professionnelles, qui consacrent une bonne partie de leur temps à la compagnie de Sylvie Hermeline, Action Danse : Stéphanie Bidault, qui, par ailleurs fait, en compétition, de la gymnastique et de la GRS, et Caroline Cousin :




Stéphanie Bidault et Caroline Cousin se présentent


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22745

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique est à présent aussi en ligne sur le site de Dansomanie, avec quelques photos supplémentaires :





12 mars 2011 : Gala "Action Danse" (S. Hermeline - F. Mauduit - Solistes ONP)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com