Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Coppélia (Opéra Garnier, 17-30 mars 2011)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi, tous ces commentaires me disent que j'ai bien fait de "sécher" cette répétition pour aller assister à la Master Class de Carolyn Carlson à la Cartoucherie Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si vous voulez nous en faire un compte-rendu... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

et depuis quand a-t-on le droit sur ce forum de publier un compte-rendu d'un "travail non abouti" ? Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait qu'une master class était un travail "abouti", il ne s'agit en aucun cas d'une répétition de spectacle, c'était juste pour avoir une description de ce qu'enseigne ou transmet C. Carlson. Vous cherchez à être plus royaliste que le roi, ou quoi? Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien comme souvent avec Carlson il s'agit essentiellement de travail sur l'improvisation, chacune basée sur un aspect technique particulier, avec une forte dimension ludique (par exemple, tout en restant perpétuellement en mouvement, les danseurs se lancent de l'un à l'autre une pierre assez lourde, ce qui ancre ce mouvement dans le sol). Les accents sont mis sur les élans, la construction ("the architectur") et l'écriture du corps dans l'espace, la respiration (un numéro de chef d'orchestre avec pour seuls ordres "breath" et "don't breath" particulièrement hilarant)... et bien sûr la "poetry", à la base de tout. Dix nationalités représentées parmi les élèves, dont beaucoup d'Italiens, aussi bons comédiens que bons danseurs ; un public acquis d'avance, et souvent mis à contribution; enfin, une Grande Lady à l'enthousiasme plus que jamais communicatif Smile Smile Smile .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"On dirait du Noureev"

Non! Noureev avait le sens de la mise en scène et Petipa comme base pour le rattraper la plupart du temps.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui; je disais ça pour les enchaînements de pas tarabiscotés. Nous sommes d'accord, c'est le pire de Noureev sans le meilleur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

pour en revenir au sujet, si vous ou une personne de votre entourage vend une ou des place(s) pour Coppélia, je suis preneuse !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une rencontre avec Patrice Bart est programmée le 24 mars à 13h, au Studio Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions ont été publiées sur le site de l'Opéra !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu quelques échanges de dates entre José Martinez et Benjamin Pech pour Coppélius. Par ailleurs, cela n'est pas mentionné sur le site de l'ONP, Fabien Révillion a été rajouté comme remplaçant sur le rôle de Frantz. Il est assez peu probable qu'il ait une représentation, mais c'est en tout cas bon signe pour lui, et cela va lui permettre de travailler le rôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le préavis de grève qui menaçait les représentations de Coppélia a été levé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article de présentation du spectacle dans le Figaro daté du 15/03, qui évoque surtout les départs prochains de Patrice Bart et de José Martinez :

Citation:
Patrice Bart, maître de ballet et chorégraphe, a la hantise du chromo. Son domaine, c'est le romantisme de la nuit. Coppélia, qu'il a chorégraphié en 1996 dans les décors d'or sombre d'Enzo Toffolutti, se souvient davantage de l'inquiétante étrangeté d'E.T.A. Hoffmann que des joliesses sucrées d'Arthur Saint-Léon.


Les sortilèges de «Coppélia» (Le Figaro)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 12:34 am    Sujet du message: Coppélia Répondre en citant

Rien de magique dans cette production : de la poudre aux yeux. Un premier acte trop long où les danses de caractère deviennent indigestes. La musique et la danse semblent dépareillées...
Trop de piquetés et de petits pas compliqués sans véritable esthétique. Le chorégraphe s'oublie dans des démonstrations qui en fait n'ont aucun intérêt.
Dorothée Gilbert et José Martinez enlèvent pourtant leur rôle avec brio.
Mathias Heymann semble très inquiet dans les portés et peu à l'aise dans le rôle de Frantz. Il en possède la forme mais pas le fond ; la danse est conduite par les jambes et non par la tête...
Très décevante en fait la Coppélia de Monsieur Bart, mais elle donne envie de relire "L'homme des sables" pour retrouver la véritable histoire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots sur Coppélia dont la première avait lieu ce soir. J'avoue que j'aimerais que des lecteurs de Dansomanie puissent nous en parler avec un œil neuf, car, à force de l'avoir vue, je crains de devenir blasé et de n'en voir que les défauts.

La chorégraphie de Patrice Bart et la scénographie d'Ezio Toffolutti ont largement inspiré, par la suite, La Petite danseuse de Degas, réalisée par les mêmes protagonistes.

Cette Coppélia revisitée par Patrice Bart pose divers problèmes. L'histoire est transformée, mais sans aller jusqu'à une vraie relecture moderne de l'ouvrage de Saint-Léon, peut-être pour ne pas choquer un public présumé conservateur. Pour résumer brièvement, Coppélius en pince pour le beau Frantz, qui lui, va, à son grand désespoir, s'enticher d'une pseudo-poupée mécanique qui s'avère être une vraie femme, Coppélia-Swanilda. Swanilda et Frantz s'en vont roucouler sous les sunlights hollywoodiens, tandis que Coppélius s'en retourne ruminer ses frustrations et désirs inassouvis. Le hic dans cette affaire, c'est que le premier acte perd toute raison d'exister, privé de sa logique dramatique. Les danses de caractère deviennent purement décoratives - et encore, à condition qu'elles ne soient pas exécutées, comme ce fut le cas pour la Mazurka ce soir, par un orchestre à la délicatesse toute prussienne. Il s'agissait sans doute d'une subtile référence historique, les casques à pointes étant prêts à déferler sur la France en ce printemps 1870 qui vit la création de Coppélia à l'Académie (encore) Impériale de Musique. Toujours est-il que la direction d'orchestre martiale eut pour conséquence malencontreuse d'entraîner les messieurs du corps de ballet à une agressivité excessive qui plombait un peu le charme pré-kolkhozien de la "ballade de l'épi de blé".

Côté solistes, on aura eu droit à un one-woman-show de Dorothée Gilbert, Coppélia / Swanilda de belle facture - et sans doute la meilleure que l'on puisse espérer dans ce rôle à l'heure actuelle à l'Opéra de Paris, même si, en ce qui me concerne, la référence demeure Fanny Fiat.

Dorothée Gilbert maîtrise parfaitement la chorégraphie très complexe concoctée par Patrice Bart, en particulier en ce qui concerne le travail des pointes et des jambes. On imagine que l'Écossaise du deuxième acte doit être un véritable supplice pour les chevilles de la ballerine. Mlle Gilbert est espiègle et enjouée comme il se doit, et on lui reprochera seulement une gestuelle insuffisamment mécanique lorsqu'elle incarne la poupée, trop humaine. Question mécanique justement, le modèle pourrait être Ghislaine Reichert, qui restitue avec un réalisme rare les mouvements de ressort cassé de l'automate chinois : les oscillations amorties sont particulièrement impressionnantes.

Dans les pas de deux, Dorothée Gilbert paraît étonnamment mieux à son aise avec Coppélius (José Martinez) qu'avec Frantz (Mathias Heymann). Même si Mlle Gilbert et M. Martinez sont très dissemblables sur le plan physique, une réelle complicité a paru se nouer entre eux. Complicité qui faisait un peu défaut avec Frantz, en revanche.

De toutes les étoiles masculines de l'Opéra de Paris, Mathias Heymann est certainement celle qui possède, à l'heure actuelle, les dons, les facilités techniques et les aptitudes physiques les plus impressionnantes ; cela suffirait amplement à faire de lui un alter-ego français d'un Léonide Sarafanov. Il ne lui manque plus qu'une volonté plus affirmée d'aller vers le public et vers ses partenaires sur scène, quitte à renoncer à la recherche d'une trop grande perfection, qui semble brider ses élans. A la décharge de M. Heymann, il faut dire que le rôle de Frantz est une invraisemblable accumulation de difficultés - pas toujours en adéquation avec la musique - et que le "simple" fait d'exécuter proprement les pas requiert une concentration extrême. Il en va (presque) de même pour Coppélius, mais l'expérience de José Martinez transcende la seule mécanique des jambes, et la magie parvient un peu à opérer.

Dans le corps de ballet, on remarquait, au nombre des amies de Swanilda, évidemment Mathilde Froustey - dont on se demande un peu ce qu'elle fait encore là - ainsi que Pauline Verdusen, pleine de vivacité. Chez les messieurs, Julien Meyzindi menait la danse.

Enfin, une pensée pour Miho Fujii, la Japonaise de la troupe, qui, en dépit des souffrances qu'endure actuellement son pays, aura tenu sa place avec un sourire impassible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 4 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com