Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CarolinaM
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 252 Localisation: Barcelona
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
d'autres institutions sont plus coercitives - jusqu'à l'excès au Liceu, où toute revente aux abords du théâtre, même à prix coutant, est interdite, et les soirs de forte affluence des policiers en civil surveillent les alentours du théâtre, - je me suis fait épingler une fois en essayant de revendre la place d'une amie clouée par une gastro... -. Et pourquoi pas, d'ailleurs... |
Ah bon, alors moi, j’ai eu de la chance car j’ai vendu des places à la porte même du Liceu et en connaissance des vendeurs du guichet, le jour même de la représentation et personne m’a rien dit. Pas pour faire du business bien sûr, car je les ai vendues un peu moins chères, mais si, soit le mari, un enfant, un/e ami/amie... ne peuvent pas venir, mieux essayer de rattraper quelques sous et ne pas laisser des places vides.
Il faudra faire attention si jamais il y a une prochaine fois
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
CarolinaM a écrit: |
paco a écrit: |
d'autres institutions sont plus coercitives - jusqu'à l'excès au Liceu, où toute revente aux abords du théâtre, même à prix coutant, est interdite, et les soirs de forte affluence des policiers en civil surveillent les alentours du théâtre, - je me suis fait épingler une fois en essayant de revendre la place d'une amie clouée par une gastro... -. Et pourquoi pas, d'ailleurs... |
Ah bon, alors moi, j’ai eu de la chance car j’ai vendu des places à la porte même du Liceu et en connaissance des vendeurs du guichet, le jour même de la représentation et personne m’a rien dit. Pas pour faire du business bien sûr, car je les ai vendues un peu moins chères, mais si, soit le mari, un enfant, un/e ami/amie... ne peuvent pas venir, mieux essayer de rattraper quelques sous et ne pas laisser des places vides.
Il faudra faire attention si jamais il y a une prochaine fois |
je crois que juste devant les guichets ou le contrôle, bien en vue des responsables, on peut le faire (comme au Real de Madrid), c'est sur le trottoir que c'est interdit
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec les dires de Paco sur Covent Garden, qui, parce qu'il n'y a pas d'abonné, est beaucoup plus ouvert au monde et accessible par tout un chacun que l'ONP (avec un taux de remplissage équivalent). Je trouve également son idée d'une revente de billets organisée par l'Opéra de Paris lui-même (comme à Covent Garden) tout à fait pertinente pour combattre un marché noir parfaitement scandaleux (les prix de revente dont parle Haydn sont à proprement parler hallucinants !) Mais bon, d'un autre côté, comment organiser une pareille révolution dans une maison aussi fonctionnarisée que l'Opéra de Paris ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a plus de fonctionnaires à l'Opéra de Paris depuis des années...
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
|
Revenir en haut |
|
dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
L'Opéra de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial (ou EPIC). C'est une personne publique ayant pour but la gestion d'une activité de service public.
L'Opéra a le même statut que le CNES, le CNRS, la RATP ou même l'ONERA.
|
|
Revenir en haut |
|
CarolinaM
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 252 Localisation: Barcelona
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
je crois que juste devant les guichets ou le contrôle, bien en vue des responsables, on peut le faire (comme au Real de Madrid), c'est sur le trottoir que c'est interdit |
Ah, ça me soulage! Merci paco!! Je pense que si, que si on le fait de manière dissons élégante, ils sont plus permisifs. À Madrid aussi je l'ai fait sans problème mais en le dissant aux guichets.
|
|
Revenir en haut |
|
Joël
Inscrit le: 11 Avr 2010 Messages: 112
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Et pour les fonds de loge, on ne peut même plus y compter, les voyous du marché noir commençant aussi à s'y intéresser (pour Balanchine / Brown / Bausch), je m'étais retrouvé au fond de la 1ère loge 25-27, repère des habitués, aux côtés de deux touristes anglais qui n'avaient pas hésité - en toute connaissance de cause, et en favorisant de la sorte ce commerce illicite - à payer 120 € une place dont la valeur faciale était de 12 €. |
Il ne faut pas non plus exagérer, environ un mois après l'ouverture de la vente au guichet, j'ai eu pour ce spectacle une place a 8€ en fond de première loge pas excessivement excentrée. (Je n'ai d'ailleurs jamais eu de difficulté pour avoir de telles places, même bien après la mise en vente, y compris pour des spectacles archi-demandés, comme l'était l'année dernière l'opéra La Dame du Lac, avant que le désastre de la mise en scène ne fût découvert !)
Citation: |
Pour ces places, il faut maintenant aussi se lever à 3 h du matin les jours d'ouverture de la location au guichet. et même aux heures les plus indues, on se retrouve déjà derrière un groupe de petits vieux semi-clochardisés, avec sandwichs et thermos de café, qui organisent une distribution officieuse - mais apparemment tolérée - de tickets avec numéro d'ordre (les contrôleurs de l'ONP donnent vers les 10h ensuite les tickets d'attente "officiels") pour faire la queue... |
Eh bien heureusement que ce système est toléré ! Vous voudriez attendre dans le froid pendant des heures et des heures d'affilée sans pouvoir vous absenter un peu pour vous atabler et prendre un café-croissant ? (À Bastille, pour des opéras et des ballets, j'ai toujours eu ce que je voulais en arrivant vers 6h. La file d'attente y est relativement bien organisée, les numéros d'ordre officieux imprimés en couleur étant bien plus jolis que les officiels...)
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Joël
Inscrit le: 11 Avr 2010 Messages: 112
|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 12:56 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
C'est marrant, vous dites quand même ça comme si c'était chose tout à fait ordinaire et normale de devoir aller acheter des places de théâtre en pleine nuit et en se caillant les miches. J'avoue que j'ai un peu de mal. |
Je préférerais bien évidemment pouvoir acheter toutes mes places tranquillement depuis chez moi, et que les distributions des ballets soient annoncées bien plus tôt qu'actuellement, mais si la file d'attente aux guichets commence avant l'heure d'ouverture officielle, c'est bien parce que le nombre de gens intéressés par les places pas chères n'est pas négligeable devant le nombre de ces places... Je ne vois pas de solution miracle qui satisfasse tout le monde.
Cependant, ce système qui contraint physiquement les gens à se déplacer me paraît plus juste que celui qui consisterait à sélectionner ceux qui auraient de la chance en passant entre les bugs du logiciel de réservation sur Internet. Cela dit, cela privilégie les gens qui peuvent se libérer pour la journée (avec les changements d'horaires intervenus cette année, il ne faut plus compter sortir avant midi...). (Personnellement, pour ce qui est des ballets, depuis l'année dernière, je mets tout dans mon abonnement pour être tranquille.)
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 2:29 am Sujet du message: |
|
|
Sur les queues organisées de "semi-clochardisés" (bravo, haydn, j'adore l'expression !!), je n'ai jamais expérimenté celles de l'Opéra. Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse des mêmes qui squattent devant Pleyel toute la nuit précédant le jour d'ouverture des réservations hors abonnement. À cette différence près que cette année, Pleyel a mis les fameuses places à 10 euros du second balcon en vente sur Internet au même moment où les réservations au guichet ouvraient... J'vous raconte pas le scandale que cela a pu soulever, à raison probablement (d'autant que ces places, en plus d'être les moins chères, sont probablement les meilleures qui soit pour les grands concerts symphoniques).
S'agissant de Covent Garden, la liste des éléments dont pourrait s'inspirer l'Opéra de Paris est longue comme le bras. Quelle joie de pouvoir choisir LES places qu'on veut et de ne pas se les voir attribuer au pif par un système d'information défectueux... Quel bonheur de n'avoir pas eu à me confondre en excuses ou à me rouler par terre le jour où j'ai réservé de mauvaises places et que j'ai voulu les changer (on peut en dire autant du Sadler's Wells d'ailleurs)... C'est la même chose pour toutes les salles américaines que j'ai déjà pu tester.
D'un autre côté, le rituel de l'ouverture des locations de l'Opéra de Paris est presqu'un plaisir par rapport au cauchemar que cela peut être à la Scala - pas possible de parler à une personne en chair et en os au téléphone, nombre de places riquiqui mis en vente sur Internet, bugs à n'en plus finir au moment de payer, j'en passe (pour le coup, il s'agissait à chaque fois d'opéras et non de ballets).
Dans le fond, peut-être que la fameuse qualité de service anglo-saxonne nous subjugue, qui est de toute manière incontestablement et incomparablement meilleure que celle que sont capables d'offrir, à l'heure actuelle du moins, les employés d'une institution passablement fonctionnarisée dans sa mentalité et ses modes de fonctionnement.
Je crois franchement que le sujet des systèmes de réservation, de l'ergonomie des différents sites des grands théâtres ou salles de concert du monde et du marché noir est inépuisable. Ce fil a du potentiel pour devenir aussi long que celui dédié à la série du Lac 2010-2011 !
|
|
Revenir en haut |
|
Florine
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages: 293 Localisation: Londres
|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Florestiano a écrit: |
S'agissant de Covent Garden, la liste des éléments dont pourrait s'inspirer l'Opéra de Paris est longue comme le bras. Quelle joie de pouvoir choisir LES places qu'on veut et de ne pas se les voir attribuer au pif par un système d'information défectueux... |
Il faut peut-etre constater qu'il n'est pas toujours possible de choisir des places spécifiques chez le ROH aussi: en ce cas, il faut se méfier des places attribuées par l'ordinateur dans l'Amphitheatre, parce qu'il choisira toujours les places au centre, mais au fond, plutot que les places moins éloignées, mais sur les cotés au meme prix (tiens, le circonflexe me manque vraiment ce soir!). Mieux vaut attendre un jour pour pouvoir choisir ses propres places ...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
|