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lalunenoir
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 31 Localisation: Lille
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Posté le: Dim Jan 11, 2004 11:54 pm Sujet du message: La Danse en France au XXième siècle |
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Je propose une reflexion sur la danse au xxième siècle...
Pourquoi et dans quelles mesures sommes nous passés de la danse classique, au charleston, puis au rock'n roll, pour aboutir aujourd'hui à la danse contemporaine (avec tout ce qu'elle regroupe), au hip- hop, au jazz...
_________________ Lune
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nico
Inscrit le: 10 Jan 2004 Messages: 4 Localisation: 95 cergy
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Posté le: Lun Jan 12, 2004 8:17 pm Sujet du message: |
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tout d'abord, pour ouvrir cette réfléxion il faudrait s'intérreser aussi au mouvement litéraire et culturelle qui n'ont été en fait que des "lanceur" pour certain stylle de danse
dans la danse comtemporainne il a une envie de liberté et de ne plus se contraindre a des régle fixé ,comme dans la danse classique par exemple.
IL faut aussi savoir que la danse comtemporaine n'est pas toujours danser pour la forme et ce qu'elle laisse voir ,mais aussi pour pouvoir explorer des sentiment ou des état avant tout ressenti par le danseur.
De plus la danse comtemporaine a pour but de se poser en général des questions au sens large du terme(entendé le aussi par problématique) sur des fait de société qui obséde l'esprit humain, c'est ainsi qu'avec la danse contemporaine on pourra voir des thémes comme la folie de traitée,ou encore le raçisme, ou bien des visions monde personnelle de chorégraphes sur le monde qui nous entoure
bien sur il a aussi d'autre voie explorée qui n'avait aucune signification,entre autre lors de la montée du dadaisme ou du suréalisme qui ont beaucoup contribué a la danse contemporaine que nous connaissons aujourd'hui...
en espérant avoir pus ouvrir la réfléxion large que tu propose "la lune noir"sache que la "mise en place" de la danse contemporainne vient avant tout de personnes considérés comme folles ou déjantées lorsqu'elle ont proposée des nouveautés._________________ le plus important n'est pas la forme mais le ressenti...qui entraine la forme...  |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Jan 12, 2004 9:14 pm Sujet du message: |
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Une évolution n'est jamais linéaire et il ne faut pas non plus tout mélanger. La danse dite "classique" ou "académique" provient des danses de cour italiennes puis françaises. C'était à l'origine un divertissement aristocratique dont les principes ont été établies au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est ainsi devenue un "art savant", ce qu'elle est toujours car elle doit faire l'objet d'une éducation et relève d'un enseignement complexe. Au XXe siècle, beaucoup de chorégraphes ont rompu plus ou moins avec cette danse académique et l'ont fait évoluer. Certaines formes de danse contemporaine n'ont ainsi plus rien à voir avec la danse académique. Mais jusque-là, nous restons dans le domaine de "l'art savant", que je distinguerai, sans que cela soit péjoratif, des formes de danses populaires que vous évoquez et dont l'histoire est complétement différente. Le rock est ainsi d'abord une musique avant d'être une danse, une musique qui trouve ses racines dans le blues... On est dans une tout autre histoire. Cela dit, le génie de la danse classique, c'est d'avoir su aussi intégrer à sa grammaire, des danses populaires: dans tous les ballets, il y a des danses de caractère qui s'inspirent du folklore des différents pays. Des chorégraphes "classiques" comme Jerome Robbins utilisent le style de la comédie musicale américaine, divertissement populaire, dans leurs oeuvres. Alvin Ailey s'inspire du blues et des negro-spirituals. Voilà pour le moment ce que m'inspire spontanément votre question.
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lalunenoir
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 31 Localisation: Lille
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