Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Etés de la Danse 2011 : Miami City Ballet / M. Barychnikov
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que ça ne fonctionne toujours pas... Je n'insiste pas! Laughing

Voici la bande-annonce, pas franchement conceptuelle (mais la com' de ce festival ne l'est pas non plus!), de la tournée du Miami City Ballet : http://youtu.be/sbUtBn4xNAY

Sinon, je vous conseille de regarder la rubrique "Autour des étés" du site des Etés de la danse, que je découvre seulement - sans doute pas en avant-première! Un certain nombre de films sont programmés à la Cinémathèque en résonance avec la venue du Miami City Ballet. Bien sûr, certains sont un peu du réchauffé, mais il y a quand même des choses intéressantes et plus rares à glaner dans cette programmation. On peut cependant regretter que ces projections soient concentrées sur une seule journée, plus une soirée.

http://www.lesetesdeladanse.com/autour-des-etes/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rebecca King, danseuse du Miami City Ballet, tient un blog, "Tendus under a palm tree" (bah oui! Laughing).

A compter d'aujourd'hui, elle nous tient au courant de la préparation de la tournée parisienne. Des infos, des photos et des vidéos à suivre ici, et ça commence avec "Tarantella":

http://tendusunderapalmtree.com/2011/06/16-days-until-paris.html
http://digitaldiverts.tumblr.com/post/6573605883/miami-city-ballet-heads-to-paris-in-16-days


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Service minimum au Figaro pour présenter la tournée du Miami City Ballet : 6 lignes, signées François Délétraz :

Etés de la danse



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

..."les Ballets de Novossibirsk" Question Mr. Green Rolling Eyes (pardon, mais à ce stade de néant journalistique, difficile de ne pas jouer les cuistres)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 11 juillet, à la Cinémathèque de la danse, entre 12h et 23h :

12h : Dancing for Mister B., Six Balanchine Ballerinas, d’Anne Belle, 86’ (1990)

14h : Jerome Robbins, Something to Dance About, de Judy Kinberg, version originale non sous-titrée, 120’ (2009)

16h30 : Baryshnikov by Tharp (The Little Ballet, Push Come to Shove, Sinatra Suite), 52’ (1976)

18h00 : Fancy Free, chorégraphie de Jerome Robbins, avec le New York City Ballet, (1944)
NY Export : Opus Jazz, produit par Ellen Bar et Sean Suozzi, réalisé par Jody Lee Lipes et Henry Joost avec les danseurs du New York City Ballet à New York, 43’ (2010)

20h : Interview de Balanchine, archive de l’Ina en français, 5’ (1977)
My Funny Balanchine, montage réalisé par la Cinémathèque de la Danse et René Sirven, 20’ (2003)
Man who Dances, documentaire de Robert Drew et Mike Jackson sur la vie d’Edward Villella, son parcours de danseur et son travail avec George Balanchine, 30’ (1968)

22h : A Midsummer Night’s Dream, de George Balanchine et Dan Eriksen, 1er acte du ballet - film inspiré de la pièce de William Shakespeare, avec Suzanne Farrell et Edward Villella, 50' (1967)

http://www.lacinemathequedeladanse.com/programmes/fiche/430


Et le 18 juillet, au Théâtre du Châtelet, à 20h :

West Side Story, VOSTF, 35mm, 152' (1961)

http://www.lacinemathequedeladanse.com/programmes/fiche/431


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gammes américaines, par Ariane Bavelier (Le Figaro)

Citation:
Avec ses cinquante danseurs, le ­Miami City Ballet est un peu l'enfant naturel du New York City Ballet. Fondé il y a vingt-cinq ans, il est dirigé par Edward Villella, longtemps soliste de Balanchine, et possède un répertoire purement américain : Balanchine, Robbins et leurs héritiers Tharp, Wheeldon, mais aussi Paul Taylor. D'un bout à l'autre de la gamme, du classique cassé par le jazz et le style Broadway, et fluidifié ou structuré par le souffle de la musique, voire, chez Taylor, d'un certain athlétisme. Interprété avec l'Orchestre Prométhée dans la fosse, le programme intéresse surtout par la place qu'il réserve à certains musts mal connus en France : ainsi Tarantella, Square Dance, In the Upper Room, Nine Sinatra Songs, Afternoon of a Faun. Il permet aussi de découvrir Promethean Fire, écrit en 2002 par Paul Taylor en hommage aux victimes des attentats du 11 Septembre. Il amène aussi pour la première fois en France une pièce de Christopher Wheeldon, Anglais qui fait toute sa carrière au New York City Ballet...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

"certains musts mal connus en France : ainsi Tarantella, Square Dance, In the Upper Room, Nine Sinatra Songs, Afternoon of a Faun."

Que de nombreux spectateurs n'aient jamais vu ces ballets typiquement américains, je veux bien, mais de là à parler d'oeuvres mal connues en France... Afternoon of a faun était régulièrement donné à l'Opéra de Paris du temps de la Robbins-mania (pas si ancienne), In the Upper Room et Nine Sinatra Songs ont été donnés lors de la dernière tournée de l'ABT (2006?), Square Dance figurait dans l'un des programmes du San Francisco Ballet lors de sa venue pour la première édition du festival des Etés de la danse, Tarantella, morceau de bravoure rebattu, a notamment été donné pour le gala des Etés de l'an dernier... Personnellement, j'aime beaucoup ces programmes - un vent d'air frais en plein mois de juillet - et j'ai hâte de découvrir la compagnie, mais je regrette un peu qu'on n'ait pas plus, à côté des indispensables blockbusters, de vrais Balanchine-Robbins inédits, de ceux qu'on ne voit vraiment jamais ici, et il y en a!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
"certains musts mal connus en France : ainsi Tarantella, Square Dance, In the Upper Room, Nine Sinatra Songs, Afternoon of a Faun."

Que de nombreux spectateurs n'aient jamais vu ces ballets typiquement américains, je veux bien, mais de là à parler d'oeuvres mal connues en France... Afternoon of a faun était régulièrement donné à l'Opéra de Paris du temps de la Robbins-mania (pas si ancienne), In the Upper Room et Nine Sinatra Songs ont été donnés lors de la dernière tournée de l'ABT (2006?), Square Dance figurait dans l'un des programmes du San Francisco Ballet lors de sa venue pour la première édition du festival des Etés de la danse, Tarantella, morceau de bravoure rebattu, a notamment été donné pour le gala des Etés de l'an dernier...


N'oublions pas aussi qu'ils sont presque tous au répertoire du Ballet du Capitole Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gros efforts du côté de la communication pour cette tournée parisienne du Miami City Ballet (euh, je ne parle pas de celle des Etés de la danse... Rolling Eyes), avec des danseurs particulièrement actifs sur les divers réseaux sociaux.

J'ai signalé plus haut le blog de Rebecca King qui a déjà mis en ligne quelques photos et vidéos de répétition.

En voici d'autres à suivre durant cette tournée :

Zoe Zien, notamment, sur le blog du site du Miami City Ballet
Sara et Leigh Ann Esty sur Miami Artzine
Jennifer Kronenberg (principale) sur Ballerina to the Pointe's Blog

Cela étant dit, on attend toujours les distributions...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les voilà!

http://www.lesetesdeladanse.com/edition-2011/les-distributions/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est, tout simplement, une compagnie de danse que j'adore !

Merci beaucoup, sophia, pour les distributions.

Chaque année, pendant mon retour en Europe en janvier, je fais un arrêt en Floride pour la voir. Avec ABT, c'est peut-être ma compagnie favorite aux Etats-Unis, et pour ses qualités singulières, c'est parmi mes favorites du monde. Pourquoi ?

C'est une compagnie qui est autant une grande famille heureuse qu'une grande compagnie de danse d'une qualité exceptionnelle. Par exemple, pour sentir le sens heureux et de la jeunesse, suivez-vous les blogs de Rebecca King (corps de ballet).

http://tendusunderapalmtree.com/2011/06/16-days-until-paris.html

C'est une compagnie, en principe, très Balanchine. Avec le New York City Ballet (la compagnie de George Balanchine) c'est peut-être la compagnie 'balanchine' la meilleure de monde. Son directeur, Edward Villella, était une Etoile de George Balanchine. Il parle beaucoup plus de son *Amour* de la danse et de ses danseurs que de la qualité et de la technique.

C'est une compagnie des amis très souriants et très amicale avec les danseurs très jeunes, plein d'un sens de jeunesse. Mais comme j'ai dit la qualité de ses danseurs est d'un niveau le plus haut.

Il n'y a pas beaucoup de danseurs dans la compagnie (peut-être 44 ?) mais leur niveau de l'énergie la fait apparaître comme une compagnie beaucoup plus grande. Elle dansera à Paris 17 représentations et 14 ballets différents ! De plus je remarque, par exemple, que beaucoup de ces danseurs danseront au moins une danse chaque soirée et quelqu'unes de ces danses sont 'killer' (très dures).

En tout cas, j'espère que vous aimerez ces grandes artistes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

' Quel est le ballet le plus difficil que vous ou vos collègues ont dû danser ? '

"La réponse est simple: "Square Dance" de George Balanchine."


Pour vous qui assisteront à la représentation demain soir ou n'importe quelle représentation avec "Square Dance" c'est quelque chose peut-être de l'intérêt de blog de Rebecca King (Corps de Ballet, Miami City Ballet).


"What is the hardest single ballet (or section of a ballet)  you or your colleagues has ever had to dance?

"That answer is easy: Balanchine’s Square Dance.  I can’t speak for everyone, but I am 90% certain that everyone who has danced this ballet would say it is one of the hardest things they have ever done. The other 10% have a very strong petite allegro (small, quick, jumps) and the choreography thus comes much easier to them.  I am jealous!

"For the Corps, Square Dance is known as one of the most difficult ballets ever created.  It is a solid 20 minutes of nothing but pure technique.

"To the audience, this ballet looks so easy....if only they knew how difficult that was!  I wish people could see it for the tremendous effort that is put into it.  But then again, if the audience cannot tell how difficult it is and how tired it makes the dancers, we did our jobs.

"I often wonder how this ballet appears to an audience member who is not familiar with ballet technique.  The cast is not very big and there are no tremendously exciting group steps.  I wonder if the audience may see it as bland.  For us, knowing the choreography intimately, we know it is yet another Balanchine work of genius.  I wish the audience could know all that we know."

http://tendusunderapalmtree.com/2011/05/questions-with-bart-ii.html


[En plus de Rebecca King, hier à Paris]

"In most theaters in Europe, the stages are “raked”, which means that floor is at a slight angle. This is meant to give the audience a better view of the stage. But for us, it feels very strange! Sometimes it feels as if you are dancing up a hill! This will surely take some adjusting to.

"The rehearsal this evening was in full costume and makeup as photos were being taken. We also knew that there would be some people in attendance as it was and open rehearsal, or a “cours public”. When the curtain rose on Ballet Imperial, we found the house full up to the top tier. Panic ensued; we all had no idea that this would end up being like a performance! This is the first time Paris is seeing us…. I sure hope that they know this is the first time we have danced this ballet on this stage. They remember that this is a rehearsal, right? ....We were happy to hear cheers erupting from the house."

http://tendusunderapalmtree.com/2011/07/paris-july-5.html


Google translate

http://translate.google.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau programme pour cette soirée d'ouverture de la tournée parisienne du Miami City Ballet, avec un crescendo dans l'intensité, je développerai demain, mais en bref, quelques mots sur les différents moments qui la composaient :

Symphonie en Trois Mouvements manquait à mon sens de répétition et de rigueur du côté des lignes du corps de ballet et des solistes, qui m'ont paru encore un peu en retrait. Disons que cet extraordinaire ballet m'a légèrement laissée sur ma faim par rapport au souvenir que j'en avais gardé dansé par le New York City Ballet. Le ballet permet en tout cas de voir une compagnie très jeune, très unie, très volontaire, et d'une grande musicalité.

Afternoon of a faun : voilà un ballet que j'ai beaucoup vu dansé autrefois par l'Opéra de Paris (Le Riche, Abbagnato...). Beau moment, avec des interprètes très purs, notamment Jennifer Carlynn Kronenberg, interprète de grande classe, tout à fait dans la tradition des danseuses balanchiniennes.

Tarantella : le pas de deux virtuose dans toute sa splendeur (ou son horreur - au choix), et deux interprètes bondissants et tournoyants jusqu'à plus soif, presque à la manière cubaine, Jeannette Delgado et Kleber Rebello. Du pur brio, sans bavures - et sans chercher à faire joli.

Ballet Impérial : l'apothéose évidemment. Oubliez les jolis pieds des Parisiennes, les lignes parfaites des Russes, Diana, Viktoria et les déesses de Saint-Pétersbourg... Car c'est un autre empire qui nous parle là. Ici, les filles s'appellent Mary Carmen ou Patricia et les garçons Renato, on sourit à l'américaine, on est sharp avant tout, sans afféteries dans la danse, full of stamina comme il se doit, et franchement, ça dégage.

Soirée très chaleureusement applaudie, avec bouquets de fleurs pour Mary Carmen Catoya et Renato Penteado, le couple principal de Ballet Impérial (et une immense gerbe pour l'ensemble de la troupe). Edward Villela, plus italo-new-yorkais que jamais, est venu rejoindre sur scène Gary Sheldon, chef américain de l'Orchestre Prométhée, et Francisco Renno, piano solo.

Sinon, côté "people", c'était American Friends à tous les étages (enfin, surtout au parterre). J'ai également noté la présence d'Elisabeth Platel et d'Elisabeth Maurin.




Dernière édition par sophia le Jeu Juil 07, 2011 6:51 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, sophia. Moi, je dois dire, trouve Jennifer Carlynn Kronenberg être une danseuse très spéciale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit reportage sur France 3


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com