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RIP Joseph Lazzini (1926-2012)

 
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mizuko



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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 4:20 pm    Sujet du message: RIP Joseph Lazzini (1926-2012) Répondre en citant

ダンサーで振付家のジョゼフ・ラッツィーニ氏が亡くなられたそうです。 ラッツィーニ氏はマルセイユ国立バレエの芸術監督を務めたこともあり、ローラン・プティの前任者でした。 享年86歳。 ご冥福をお祈りいたします。

haydn a écrit:
Le danseur et chorégraphe niçois Joseph Lazzini, qui fut le prédécesseur de Roland Petit à la direction du Ballet National de Marseille (1959-1968), est décédé mardi à l'âge de 86 ans.

Joseph Lazzini avait notamment réalisée en 1962 une version de la Fille mal Gardée, qui entra tardivement (1987) au répertoire de l'Opéra de Paris. La compagnie nationale souhaitait déjà à l'époque monter la production d'Ashton, mais celui-ci avait alors refusé l'offre de Rudolf Nouréev.

Lazzini avait créé en 1969 sa propre compagnie, le Théâtre français de la danse, qui se produisait dans la salle des Champs-Elysées. Le répertoire, résolument contemporain, a comporté quelques ouvrages emblématiques, comme Métaboles, sur une musique de Henri Dutillieux et avec un décor signé Alexander Calder (l'auteur des célèbres mobiles) ; feu Claire Sombert en assura la création.

Le Ballet d'Europe, à Marseille, possède par ailleurs encore à son répertoire Cantadagio, remonté par Estela Erman à la demande de Jean-Charles Gil en 2011.


Cantadagio




La Troisième fenêtre au Ballet National de Marseille, avec... Kader Belarbi et Wilfried Romoli, qui n'étaient encore que des "anonymes" de la troupe de l'Opéra de Paris.





http://www.ballets-wallonie-archives.be


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mizuko



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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
En hommage à Joseph Lazzini, le Ballet d'Europe met Cantadagio à l'affiche du spectacle progammé le 31 juillet prochain au Théâtre de verdure d'Allauch (Bouches-du-Rhône).


Citation:
Le Ballet d'Europe - Jean-Charles terminera sa saison 2011-2012 le 31 juillet au Théâtre de verdure d'Allauch.

Cette représentation débutera par un Hommage à Joseph Lazzini, chorégraphe, directeur du Ballet de l'Opéra de Marseille de 1959 à 1968 qui porta cette compagnie à son niveau international, décédé en juin. Deux danseurs du Ballet d'Europe interprèteront le duo visionnaire Cantadagio créé en 1972 et remonté pour le Ballet d'Europe en 2011 par Estella Erman, muse de Joseph Lazzini.

Cette soirée permettra ensuite de présenter un extrait de A l'Ombre des Jumeaux, de Michel Kéléménis, duo remonté pour les danseurs de la Compagnie à l'occasion de l'ouverture du KLAP ! en septembre dernier. Jean-Charles Gil revisite également l'univers du duo, et propose en avant-première une petite forme autour du duo, sur le thème de la douceur. Amour, amitié, compréhension au premier regard, richesse de la rencontre et de l'acceptation des différences forment le canevas de ces moments regroupés sous le titre Tendres Complicités, imaginés sur des musiques de Ludovico Einaudi.

Cette soirée tournée vers l'intime se terminera avec la reprise de Schubert In Love, où l'imagination prend son envol au gré des rencontres entre les danseurs.


Cantadagio

Chorégraphie Joseph Lazzini ‐ 1972
Musique Gustav Mahler

Chant d'amour d'une sensualité teinté d'érotisme Cantadagio fut créé à l'Opéra de Paris en 1972 par Claude Bessy et Georges Piletta. Quelques années plus tard, Joseph Lazzini étoffa sa chorégraphie pour le Ballet Royal de Wallonie. L'auteur de cet Adage passionné trouvant son apogée dans la fusion de deux corps et de deux êtres en un seul, a puisé son inspiration dans le final même de la troisième symphonie de Mahler; « La danse comme la musique connaissent des temps forts, et des temps faibles. Le problème est de trouver un nouvel équilibre entre ces rapports de force. La musique de Mahler qui se meut dans un espace sonore infini requiert de la chorégraphie un mouvement perpétuel. L’œil écoute ces sons non seulement source de production plastique, mais véritable osmose des lignes et du mouvement ».


L'Ombre des Jumeaux (Extrait)

Chorégraphie Michel Kéléménis
Création 1999 – Ballet de l'Opéra National du Rhin ‐ Entrée au Répertoire du Ballet d'Europe
Création musicale de Didier Puntos

C’est dans un terreau cérébral et sensible que naissent ces jumeaux. Ils ne sont pas à chercher parmi les danseurs : ce sont pour le chorégraphe ces cyprès qui dans les paysages du sud de l’Europe déchirent verticalement un azur sans cela irréprochable. Jumelles, ce seraient la danse et la musique qui ne se lassent pas de s’interroger, jouant des notions de ressemblance et d’étrangeté, de miroitement, de lumière et d’étirement, chacune à leur manière, en écho l’une de l’autre.


Tendres Complicités

Chorégraphie Jean‐Charles Gil ‐ Avant‐Première
Musiques Ludovico Einaudi

Poésie. La Poésie s'analyse ici comme poésie profonde, celle qui nous habite. Il ne s’agit en aucun cas de la poésie légère prise au premier degré. Nous devons nous poser la question de savoir ce qu’est d’être poète aujourd’hui. Poésie urbaine. Poésie qui concerne la nature humaine. Les duos se forment et se transforment. Le duo est très fort, il va à l'essentiel, dans la profondeur de ses potentialités : nous sommes là dans une recherche concernant l'un des fondements de la danse. Dans la complicité, avec tendresse et douceur, il s'agit de mettre en relief cette complémentarité dans laquelle chaque corps apporte à l’autre une énergie particulière qui, ajoutée à la première aboutit à une force spécifique.

Le premier duo repose entièrement sur la complémentarité, dans la confiance, entre les deux interprètes. De l'énergie et de la fougue dégagée par le danseur, l'affection et la tendresse combinent naturellement son mouvement à celui plus posé, plus calme, de la danseuse. Ils se rapprochent en douceur et se complètent dans leurs qualités, se soutiennent et se compensent dans la difficulté, se relient, dans l'abandon des corps à une danse organique et fluide.

Dans le « Duos à trois » les trois expériences produisent chacune un résultat différent. C’est toujours l’apport de l’une sur l’autre qui est mis en valeur. Il y a chez l’une une composante, une absence, qui est visuellement comblée par l’autre. Au fil du duo, les mouvements possibles chez l’une le deviennent chez l’autre. C’est une sorte de transformation par l’exemple, c’est l’apport du mimétisme qui permet cette mutation.


Schubert in love





Infos Pratiques

Mar 31 juil – 21h30 – Programme Mixte dans le cadres des Estivales d'Allauch
Hommage à Joseph Lazzini : Cantadagio
A l'Ombre Jumeaux (Extrait) / Tendres Complicités (Avant Première) / Schubert In Love

Allauch - Théâtre de Nature (Montée Trinière)- 21h30
Locations 04 91 10 49 20 et billetterie.allauch.com
Tarif plein 12 € / Tarif réduit 6 €


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