Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet National d'Ukraine (Kiev)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Désiré et Solor de Sarafanov en quelques jours ? Comme nous vous envions, chien en peluche Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah, je n'avais point vu que Sarafanov était invité !!

Je suis jalouse ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oriane a écrit:
Olesia Shaytanova est une danseuse éblouissante ... J'ai hâte de lire vos retours sur ces représentations!


Je suis en train de compléter les informations sur les productions que j'ai vues à Tokyo. Désolée de ce retard. J'ai été crevée depuis le week-end dernier à cause de la fatigue, parce que j'ai souffert plus d'un mois d'une sorte d'insomnie à la suite du décalage d'horaire depuis mon retour au Japon de Paris. En tout cas, Sarafanov était vraiment vraiment...superbe en Solor. Son Désiré n'était pas mal non plus. J'en étais donc ravie de ces grands classiques du Ballet de l'Opéra national d'Ukraïne, d'autant plus que j'avais été un peu déçue l'an dernier d'Albert de Sarafanov avec le Makhaïloski. Une amie qui était allée au Lac avec Sarafanov l'an dernier m'avait dit qu'il n'avait pas été merveilleux non plus en Siegfried. Peut-être qu'il n'avait pas été dans une bonne condition en janvier 2016.
Une petite question à Oriane : Où et quand vous avez vu Olesia Shaytanova? Je l'avais découverte à l'occasion du "Gala des Ballets Russes", organisé par Shinobou TAKIKA, soloïste japonaise du Ballet national d'Ukraïne, en juillet 2015 à Nagano, ville de province, située à peu près au centre de l'Ile du Honchou, moins de 200 kilomètres de Tokyo. J'ai décidé d'aller à ces quatres spectacles du Ballet de Kyiv, partiellement pour la voir dans un grand rôle d'un "full length ballet".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'avais déjà suggéré dans un autre fil, le Ballet national d'Ukraine viendra faire la tournée au Japon en décembre 2019 et en janvier 2020. La compagnie donnera quelques représentations de Casse-Noisette en décembre, puis le Gala du Nouvel An la matinée et la soirée du 3 janvier, enfin Le Lac non seulement à Tokyo, mais aussi dans quelques villes de province. Selon le site officiel du Koransha, organisateur de la tournée, Olessia Novikova et Léonid Sarafanov, comme invités, assumeront trois Lac :
Le mercredi 8 janvier au Festival Hall d'Osaka (s)
Le vendredi 10 janvier au Tokyo Bunka Kaïkan d'Ueno (Tokyo) (s)
Le lundi 13 janvier (un des jours fériés chez nous) au Kanagawa Kenmin Hall (Yokohama)*(m)
Toutes ces trois représentations, c'est le Koransha qui est l'organisateur, donc on aura moins de risque pour les changements de ditributions, alors que pour la représentation de Kyoto, c'est une des sociétés de production de la région qui assume la responsabilité de la représentation. Je viens donc de louer des places pour la représention d'Osaka en profitant de la vente sur internet du Koransha. J'espère que Novikova et Sarafanov viendront comme prévus. Si j'ose le dire, c'est un peu dommage que ce soit pour Lac, non pas pour La Belle au bois dormant qu'ils sont invités, car la production du Ballet de Kiev (la version de Litvinov d'après Petipa et les décors et costumes de Marria Levytska) est visuellement très belle. La fin de chaque acte fait un très beau tableau. Mais ne demandons pas trop. J'attends avec impatience le mois de janvier de l'an prochain.
*C'est la salle où j'irai voir deux représentations du gala du Royal Ballet à la fin juin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2020 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir à Kyoto (au Japon), Olessia Novikova et Leonid Sarafanov ont dansé Le Lac comme prévus et comme invités avec le Ballet de l'Opéra national d'Ukraine (le Ballet de Kiev). Voici une photo sur facebook du Koransha, organisateur principal de la tournée au Japon : https://www.facebook.com/koransha.concert/posts/2885097728188698:0
Quand je suis arrivée à la salle du spectacle, j'ai trouvé une petite affiche qui m'a effrayée. Heureusement (?), c'était une affiche qui annoncait le changement du chef d'orchestre, non pas du couple principal.
Je vais aussi demain soir à la représentation d'Osaka. Je reviendrai pour les détails un peu plus tard. Mais disons dès maintenant, je suis au septième ciel...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2020 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là, quelle chance! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 3:06 am    Sujet du message: Nouvelles du ballet national d'ukraine Répondre en citant

Pareil! Les yeux qui brillent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une soirée encore plus heureuse que celle d'hier, une soirée comme un rêve après plus de six mois d'attente depuis la location. Si Sarafanov reste indéniablement un des grands stars internationaux, Novikova est une étoile qui scintille discrètement, mais qui ne s'éteint jamais et que l'on aimerait regarder éternellement et sempiternellement. Pour toutes les deux représentations, j'ai des larmes aux yeux à la fin du deuxième tableau de l'Acte I (ctdr. du fameux acte blanc), parce que la scène était trop belle.
La salle d'Osaka n'est pas bien sonorisée. Par contre, elle est mieux équipée pour l'éclairage que celle de Kyoto. Je voyais beaucoup mieux les décors et les costumes qu'hier soir. Le plateau est aussi plus grand, ainsi les danseurs, y compris le couple principal, étaient beaucoup plus à l'aise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est donc la raison pour laquelle Olessia Novikova a été encore une fois remplacée dans Casse-noisette cette saison au Mariinski. (Elle était initialement distribuée aux côtés de Kim le 11 janvier). Autrement dit, en reprenant la nouvelle terminologique, pour assurer le bonheur du public japonais, on a pris en otage le publique pétersbourgeois. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2020 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces infos, ElenaK Wink
Novikova et Sarafanov étaient aussi prévus pour le spectacle de ce soir à Tokyo, qui devait déjà finir (Il est déjà 23:00 chez nous.). Mais pour le moment, le Facebook du Koransha, organisateur de la tournée, n'a pas encore donné une nouvelle photo.
Ils ont encore la représentation de Yokohama du dimanche 13. Sarafanov, lui, donnera aussi un cours de danse d'abords aux jeunes élèves et puis aux plus grands le 12 à Tokyo.
Voici une photo du spectacle d'Osaka avec les danseuses du corps de ballet, le chef d'orchestre, Jan Vana dans le rôle de Rothbart :
https://www.facebook.com/koransha.concert/photos/a.1127531743945314/2887413884623749/?type=3


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2020 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont fêté l'anniversaire de Mlle Novikova. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2020 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Lac des Cygnes (les mardi 7 et mercredi 8 janvier 2020 à 18:30)
Musique : P. I. Tchaikovsky
Libretto : V. Behychev et V. Heltser
Chorégraphie et mise en scène : Valerii Kovtun* d'après M. Petipa et L. Ivanov, puis F. Lopuklov
Décors et costumes : Mariia Levytska**
Odette/Odile - Olesya Novikova***
Le Prince Siegfried - Leonid Sarafanov
Rothbart - Jan Vana
La Reine - Kseniia Novikova
Pas de trois - Anna Muromtseva / Olexandra Panchenko et Andreii Gavryshikv (le 7 janvier) / Mykyta Sukharukov (le 8 janvier)
Grands cygnes - Anna Bogatyr / Anatstasia Hurska /Olena et Nataliia Mytsko et Olexandra Panchenko
Petits cygnes - Kateryna Kalchenko / Kateryna Chupina / Iuliia Liubintseva et Tatiana Sokolova
Les Fiancées - Anna Bogatyr / Anatsasia Hurska / Ekaterina Kurk et Olexandra Panchenko
Danse espagnole - Olena Mytsko / Natalia Yakushlina / Myhkail Drobot et Vladyslav Romanchenko
Danse napolitaine - Vitalii Netrunenko
Danse hongroise - Daniela Kipen et Dmytro Chebotar****
Direction musicale : Olexii Baklan*****
Orchestre de l'Opéra national d'Ukraine
*Suivant le site officiel de l'Opéra national d'Ukraïne, la compagnie a deux versions du Lac dans le répertoire, l'une, celle de Valerii Kovtun (1986-), ce que j'avais déjà vu en 2017 et que j'ai vu ces fois-ci et dont sophia parle dans un autre fil après l'avoir vue en DVD, l'autre, plus nouvelle, celle de A. Shekera (1995-).
**On a refait, me semble-t-il, les costumes. Par exemple, d'après le synopsis dans le programme, ce sont les jeunes habitants du domaine du prince, non pas les gens de cours, qui viennent fêter la majorité du prince, donc en 2017, particulièrement les danseuses du corps de ballet s'étaient habillées un peu comme l'Acte I de Giselle. Mais ces fois-ci, elle étaient en costumes plus modernes. Les cygnes portaient un tutu court tout blanc sans plumage sauf la coiffure. D'ailleurs, je ne m'en souviens pas bien pour Le Lac, mais pour La Belle au bois dormant que j'avais vue toujours en 2017, tous les costumes m'avaient semblé un peu abîmés, alors que cette année ils étaient tout neufs, du moins, pour ce Lac que j'ai vu.
***Pour l'orthographe du nom des danseurs, je respecte celui que l'on nous donne dans le programme, non pas celui du site officiel du théâtre.
****Pour les danses de caractère, il y a aussi, bien entendu, la Mazurka. Mais pour cette version, il n'y a pas de solistes. Quatre danseuses / quatre danseurs du corps de ballet l'interprètent, donc, pas de noms dans les distributions.
*****C'était Mykola Diadiura qui a été initialement prévu comme direction musicale. Je ne sais pour quelle raison il est parti sans attendre la fin de la tournée. Comme l'orchestre de l'Opéra national d'Ukraine a donné aussi quelques concerts en décembre, il a dû les diriger.
p.s. Vou savez, vous, les jeunes lecteurs de ce forum, mieux que moi, comment faire accès au Facebook. Je fais quand même le lien pour deux photos de ce spectacle : https://www.facebook.com/koransha.concert/posts/2896776620354142


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, Vladimir Beguitchev et Vassili Gueltser par la même occasion ont succombé à l’ukrainisation. Confused Faudrait-il s’attendre un jour à l’apparition d’un Hlazounov ou d’un Hrihorovitch?

Quoique, apparemment ce marasme n’a touché (pour le moment) que des tournées à l’étranger - interessant, c’était pareil sur les programmes à Paris ? - car sur le site de l’Opera National d’Ukraine, les noms de tout ce beau monde ont bien gardé leur "g".




Dernière édition par ElenaK le Mer Jan 15, 2020 3:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK, en fait, pour mon dernier message, j'ai copié et collé la distribution du Lac dans mon autre message que j'avais posté en 2017 dans ce fil, puis j'ai changé de nom des danseurs. Quant à l'orthographe du nom des artistes concernant la production, on n'en trouve leurs noms en alphabets dans le programme ni de 2017 ni de 2020 sauf quelques artistes issus du Ballet de Kiev. Je ne me souviens pas exactement où j'avais cherché pour trouver l'orthographe ukrainisé de Beguitchev ou de Gueltser, mais comme je n'ai pas l'habitude d'utiliser le Google translation pour des raisons professionnelles, je pense que cela avait été le site officiel de l'Opéra national d'Ukraine en anglais en 2017, qui avait été encore moins bien fait que celui d'aujourd'hui.
En tout cas, ce phénomène a eu lieu à cause de mon ignorance pour les différences entre le russe et la langue ukrainienne. S'il vous a choqué, j'en suis désolée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces histoires de transcription-translittération semblent compliquées, surtout pour ceux n'ayant jamais appris une langue slave. J'ai pu voir des noms slaves transcrits de différentes manières dans des livres et journaux sérieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_et_translitt%C3%A9ration
Nous sommes nombreux à être défaillants en la matière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com