Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Etudes de danse...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lalunenoir



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 31
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2004 10:31 pm    Sujet du message: Etudes de danse... Répondre en citant

En France, plusieurs cursus permettent d'étudier la danse au lycée et à la fac, mais qu'en est il dans les autres pays? je vous propose de discuter à ce sujet... Cool



_________________
Lune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
lalunenoir



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 31
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2004 10:39 pm    Sujet du message: danse au lycée Répondre en citant

Au lycée: il existe différentes options:
-d'une part dans le cadre d'un bac littéraire artistique on a le choix entre différentes options dont notamment: théâtre, danse, histoire de l'art et arts plastiques...
normalement: il doit y avoir 3h de pratique et de théorie en classe de 2de puis 3h de pratique et 2h de théories en 1ère et terminal... (ceci étant l'option majeur du bac)
-Dans le cadre des bacs: L, S et ES l'on peut également choisir en option facultative l'option danse avec 3h de pratique et un peu de théorie dans toutes les classes au lycée... cette option permettant d'avoir des points supplémentaires au bac s'il l'on a au dessus de 10/20
-Dans le cadre de l'option facultative "sport" l'on peut également choisir la mention "danse": dans ce cas précis, l'on a alors aucuns cours au lycée mais juste une épreuve, composée d'une variation et d'un oral sur notamment l'histoire de la danse...
-Il existe par ailleurs un bac spécifique: "technique de la danse" mais je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit...
-Bien sûr les lycées à horaires aménagées proposent également un système spécifique: cours généraux le matin (souvent avec le type du bac au choix) et cours de danse l'après midi



_________________
Lune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
lalunenoir



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 31
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2004 10:49 pm    Sujet du message: Danse à la fac Répondre en citant

Dans le cadre d'études artistiques à la fac, l'on a souvent la chance d'avoir des cours de danse (aussi bien techniques que théoriques)
-Dans les DEUG arts du spectacle: cours d'expression corporelle et parfois ébauche théorique du monde de la danse
-De même que dans les licence et maîtrise d'études théâtrales

-Par ailleurs à l'université de Nice Sofia Antipolis il existe: du DEUG au doctorat un cursus "danse" avec aussi bien de la pratique que de la théorie, je pense que cela est fortement axé sur le contempoain... de même qu'à l'université de Paris 8 où cela existe mais à partir de la licence

-Un IUP (Institut Universitaire Professionnel) il me semble vient d'être ouvert cette année à La Rochelle autour du monde de la danse également

-D'autre part: étant en 2ème de DEUG Médiation Culturelle et Communication à Lille 3, nous avons eu la possibilité de prendre "option monde de la danse": il s'agit de cours axés sur l'histoire de la danse (de la préhistoire à l'avant garde) mais également de travailler autour d'un projet culturel avec des danseurs et chorégraphes dans le cadre de Lille 2004 (capital européenne de la culture)



_________________
Lune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous faire part de ma petite expérience en Angleterre... Là-bas, le diplôme d'Etat de professeur de danse se prépare dans une formation appelée "higher national diploma", option "dance studies". C'est l'équivalent exact d'un BTS ou d'un DUT, qui se prépare également en Angleterre dans tous les sujets possibles. J'ai connu une fille qui était en formation "dance studies", et son niveau ne m'a pas paru exceptionnel, contrairement à la France, ou le niveau requis pour entrer en formation au DE est très élevé.
Les universités anglaises proposent également des cycles complets de "dance studies" (par exemple à University College London), sanctionnées pas la licence danse, la maîtrise danse, comme dans n'importe quelle matière. Cependant, il ne me semble pas qu'on ait vu un artiste chorégraphique sortir de ce type de formation.
A côté de celà, il y a bien sûr les traditionnelles écoles privées.

En dehors du Royaume-Uni, je connais aussi le cas de Taïwan, ou les jeunes élèves considèrent comme essentiel pour leur honneur d'être diplômés d'une université! Ainsi, les études de danse s'effectuent principalement à la fac.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ma totale incompétence en matière d'enseignement et de formation en danse, mais si Mathilde, qui nous fait souvent l'honneur d'une visite sur le site pouvait nous en dire quelques mots? Laughing


En attendant, allez rendre une petite visite au site de Lalunenoire, alias Amélie Laughing

http://www.ballet.fr.st/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

un bon sujet, sur lequel je vais essayer de répondre, car j'enseigne justement dans une structure pareil en Belgique.
Chez nous en wallonie nous avons les humanites artistiques en danse classique ou en danse contemporaine. A partir de la 3 année secondaire les élèves doivent choisir une option, celle ci peut être les sciences,les langues,la geo,les scienses economique, les sport etudes, mais aussi la danse ou le theatre.A partir de cette année la(a 14 ans) Razz ils ont entre 10 a15 heures de danse par semaine. Si il sont dans l'option dites classique la majorité est bien sure la danse classique avec deux heures de danse contemporaine et l'envers pour l'option contemporaine. Nous arrivons a optenir des bon resultats malgre que a mon avis il n'y as pas encore assez d'heures de danse.Nous participons avec les élèves les plus motivées a des concours pour q'ils puisse se mesurer aux autres. Nous sommes obligée de faire un tas d'heures supplementaire ,benevollement mais cela vaut vraiment la peine.Plusieurs de nos élèves ont peu entamer une carrière de danseurs professionel dans des compagnies comme Béjart, Royal Ballet de Londres, Ballet des Flandres et moulin Rouge ou Lido.D'autres par contre on repris des etudes superieur a l'université ou autre écoles superieur.
Vous voyez un n'empeche pas l'autre, mais il faut être super motivée pour faire se genre d'études car les élèves ont souvent cours sur les temps de midi ou mercredi apres midi ou en fin de journée car bien sure il y as tout les cours generaux qui doivent être données. Le diplome de cette option est un diplome valable pour les humanités general, qui ouvre les portes pour les etudes superieur.Notre système n'est pas le mème que en flandre ou ils ont cette fameuse école( d'ou je viens d'ailleurs) de danse connu dans le monde entier. La par contre le diplome n'as pas la mème validité car il y as moins de cours generaux dans les dernieres années. A l'epoque actuel ou il y as peu de place pour les danseurs ,je trouve se système quand mème fort dangereux. Mais bien sure l'école joue sur sa renomée.
Je pense que le système qui nous enseignons es bon en wallonie, mais nous sommes pas très connus.
Nous avons bien sûre une pepiniere d'enfants que nous prèparons avant dans nos cours du soir.Ses cours sont appelées les transitions. Ses enfants ont entre 5 a 7 heures de danse par semaine, mais pas dans le cadre de leurs études. Ils viennent le soir ou le mercredi apres midi aux cours. Au moment de rentrer en humanites danse ils sont prêts pour integrer ses etudes de danse.
Je pense que ils faut être super motivées pour faire ses etudes, et q'il faut se battre tout les jours Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TeacherScotland



Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 3:44 pm    Sujet du message: Formation au Royaume Uni Répondre en citant

Citation:
Là-bas, le diplôme d'Etat de professeur de danse se prépare dans une formation appelée "higher national diploma", option "dance studies".

Pas exactement Aurelie... Au Royaume Uni (dont l'Angleterre fait partie Wink ), il n'existe pas de DE, donc pas de formation 'obligatoire'... C'est pour ca qu'il y a tout et rien, et que les niveaux different en fonction des programmes.
Ce que vous citez est UNE formation possible pour devenir professeur par exemple, mais il n'existe pas de legislation, et donc la formation est laissee au bon soin de la personne (d'ailleurs, on peut meme ouvrir une ecole sans formation ! Rolling Eyes Meme si ce n'est pas recommende, c'est tout a fait possible).

Moi j'ai suivi une formation avec la RAD (Royal Academy of Dance), donc aucune autre ne m'a ete necessaire. J'ai trouve la formation theorique tres bien, meme si ce qu'on nous demande en pratique (danser et savoir demontrer) n'est pas aussi pousse qu'en France.

Est-ce un bien ou un mal d'etre a un niveau technique tres eleve quand on veut devenir prof ? Le debat est ouvert, mais a ma connaissance, les demandes sont moins strictes qu'en France (je parle ici de ce qui est le cas quand on veut se former... Il est bien entendu que c'est BEAUCOUP plus facile de commencer en tant que prof sans formation, par rapport a la France)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci TeacherScotland pour ces précisions. Je pense quand même qu'une loi sur l'enseignement de la danse est une bonne chose. Il est certain que l'accent devrait être mis sur les qualités psychologiques de l'apprenti-professeur, plus que sur ses qualités techniques. Mais face au nombre de candidats, il faut bien faire une sélection... Savez-vous si le Royaume-Uni prévoit de légiférer dans ce domaine?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TeacherScotland



Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous... Des profs sans connaissances du tout, quelle horreur ! (quelle erreur !) Mad J'ai fait malheureusement l'experience de ce genre de choses, et ce n'est pas folichon... Les profs qui roulent des yeux ronds quand on leur demande sur quel genre de sol on danse, ca s'est vu (ca se voit encore), des profs qui ne voient aucun inconvenient a ce qu'un petit de 3, 4 ans se voit mettre a la barre et commencer la danse classique, ca se voit encore partout ici !! Crying or Very sad

A ma connaissance, il n'est pas prevu de legiferer la profession au RU dans le futur immediat... Mais je n'en sais pas plus que ca dans le long terme. Je crois que la RAD est pour ce genre de choses (bien sur, ca leur ferait plus de candidats, et donc un revenu plus important) mais en ce qui concerne les gens ici, je n'ai pas l'impression que ca les derange...
Il est vrai qu'ici le systeme RAD semble primer sur les autres profs 'sans systeme d'examen/affiliation a un systeme international' donc les parents se tournent naturellement vers les profs RAD (en premier ici, forcement, c'est le pays de predilection) ou Cechetti ou Vaganova... Mais ce n'est peut-etre que mon experience personnelle qui est biaisee (on me demande au telephone 'etes-vous prof RAD ?' 9 fois sur 10)

C'est un peu une guarantie pour eux deja... Mais apres tout, tout comme en France, on peut bien etre un prof nul et avoir passe tous les concours (encore qu'en France ce soit plus difficile il me semble)... Il faut d'abord aller a un cours 2 ou 3 fois pour vraiment savoir de quoi il en retourne (c'est deja dur a dire pour quelqu'un qui s'y connait alors, pour un parent amateur Rolling Eyes )
Je crois qu'une legislation quelle qu'elle soit est bonne des lors qu'elle est reglementee sur la duree (il est bien de passer un concours, mais 3, 4 ans apres, est-ce encore valable ?)

Ici, la seule chose qui soit reglementee, a ma connaissance, c'est le genre de taxes auxquelles on est soumis (soit, le nombre d'eleves ne doit pas depasser x sinon, on est taxable a la TVA) et le status legal du prof (aucun prof qui a un passe 'louche' ne peut ouvrir son ecole ou enseigner)... La-dessus, c'est de plus en plus reglemente et dur d'enseigner (meme pour quelqu'un sans probleme). Pour etre 'mentor' de quelqu'un de nouveau dans le milieu, ou pour recruter un nouveau prof, il faut remplir des feuilles et des feuilles de 'paperasse' pour justifier du passe sans probleme de la personne. C'est bien sur une bonne chose, mais alors, quelle galere ! Rolling Eyes C'est le meme genre de reglement pour tous les profs apparemment (de maths, de gym, de karate etc...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2004 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu constater qu'en France également, les parents d'élèves semblent être moyennement préoccupés par la formation du professeur de danse de leur enfant. On pourrait faire une petite enquête afin de savoir combien de parents d'élèves savent ce qu'est le DE : D'après mon expérience personnelle, il y en aurait peu! Un titre de gloire, du style "ex-étoile des Ballets X", semble être une plus grande garantie de qualité pour les parents Confused .

Remarquons cependant que malgré l'existance du DE, j'ai vu certaines de mes camarades enseigner en MJC ou en centres sociaux, en parrallèle de leur scolarité, sans avoir aucun diplôme d'enseignement de la danse... Les directeurs desdits centres sociaux préférant sans doute la simplicité administrative Evil or Very Mad !

En ce qui concerne le haut niveau technique demandé pour l'EAT, j'ai pu en constater les ravages chez un jeune professeur que j'ai eu. Elle avait suivi une formation des plus prestigieuses, mais s'était tournée dès son plus jeune âge vers l'enseignement (on l'avait découragée d'essayer de faire une carrière de danseuse). Celà a crée chez elle une grande frustration (compréhensible) d'avoir autant travaillé sans avoir jamais "brillé" sur scène. La conséquence de tout celà, c'est qu'elle poussait au maximum les élèves, dans le but d'en faire des danseurs/ses professionnels. A l'inverse, les ex-danseurs professionnels qui ont été mes profs ont toujours été très "cool" et surtout, respectaient les élèves.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous en belgique, nous n'avons pas de reglementation pour les écoles privées. Tout le monde peux ouvrir une école. Par contre pour les academies et les conservatoires les reglements sont strictes.Il faut avoir fait une experience professionnelles de 5 années pour pouvoir rentrer dans ses écoles. Puis apres 2 ans vous pouvez passer un examen dite d'aptitude. Cette examen consiste a la connaissance de l'histoire de la danse actuel et passée, un cours donner au debutantes, un cours aux avances, un sujet ecrit sur la pedagogie, deux compositions avec des consignes bien precis. Un pour vous mème et puis une compo pour une élève. Des question theoriques sur les connaissances du vocabulaire de la danse. Puis un entretien avec le jury pour savoir quel ont étè les objectif dans vos cours.L'examen n'es pas evident et beaucoup de personnes rate la première fois cette examen. Bien sure vous pouvez continuer a enseigner ,mais il faut repasser l'examen l'année d'apres.Si vous avez reussi l'examen, vous devez encore attendre deux ans avant d'être nomé. L'inspectrice de la danse viens régulierement voir vos cours et ecrit des rapport favorable ou defavorable a votre P.O
Vous voyez il y as des controles. L'inspectrice a mis au points plusieurs formations pendant l'année, nous sommes pas obligée de les suivres, mais il faut mieux les faire. Les stages sont basées sur la choréologie et données par Rose marie Brandt.
Malheureusement a côté de ses cours enormements de cours privées fleurissent un peu partout, avec un enseignement souvent catastophique. On paye bien chère les cours, et les parents pensent que c'est pour cela que les cours sont bon. Les prof n'ont pas de diplomes dans ses écoles.
Je pense que en belgique il y as encore beaucoup de lacunes au niveau des lois sur l'enseignement de la danse. Mais je suppose que dans d'autres pays cela doit être la mème chose. Je connais quelq'un en france qui a une école de danse et pourtant elle a raté son premier examen. Malgré tout elle continue a donner cours . Il y as des lacunes partout Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En France également, certaines personnes peuvent enseigner légalement sans DE. En effet, les professeurs qui enseignaient depuis au moins trois ans avant la loi du 10 juillet 1989 ont obtenu une dispense. Heureusement pour eux, d'ailleurs, car certains auraient été bien incapables de passer un examen comme l'EAT Wink . C'est peut-être le cas de la personne dont vous parlez, Suzy?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TeacherScotland



Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vois bien qu'il y a un peu d'exagerations partout...

Ce qui me ferait le plus plaisir c'est un controle sur le temps (car moi, j'y prend gout, et je travaille regulierement la-dessus ! Depuis que j'ai commence d'enseigner il y a plus de 20 ans, j'ai toujours cherche a m'ameliorer, et je ne considere pas mes connaissances parfaites ou finies... C'est un travail de tous les jours, de toute une vie !)... C'est ca que je regrette un peu chez les profs qui me "decoient"... Juste parce qu'ils ont passes le concours avec succes, et qu'ils sont profs depuis X annees, ils croient tout savoir et ne pas vouloir se renouveler... Rien que pour eviter de s'ennuyer et de se cantonner toujours au meme idees, c'est benefique de se "remettre un peu en question" de temps en temps (bien sur, le nombre d'annees comptent comme encore plus de competences au fil du temps, mais croire qu'on est "parfait" parce qu'on est deja prof de danse, quelle erreur !

Les profs de danse sont d'un rare "type" de profession qui fait que lorsqu'ils ont passe le concours d'entree, ils ne sont plus testes sur la duree... Dans une entreprise, si on est moins competant qu'on l'etait il y a 3 ou 4 ans, on est vite mis a la porte. Les controles sont frequents ou plutot, on est "examine/juge" de pres tout au long de sa carriere. En danse, si on ne se remet pas au niveau souvent, si on ne s'informe pas des nouvelles techniques, ce sera pareil (un prof vieux jeux, sans connaissances ajustees aux eleves et a leur personalites... Car lorsqu'on a passe un concours dans les annees 70, ne serait-il pas logique de re-verifier l'enseignement dispense dans les annees 2000 ?) Pour moi, ca parait logique, mais c'est vrai que logistiquement, c'est difficile a realiser... Appartenir a un conservatoire, a une societe internationale, a un "groupe" de professeurs permet ceci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'après plusieurs années d'enseignement, les professeurs ont tendance à faire faire aux élèves toujours les mêmes exercices. La surprise peut être de taille quand on change d'école de danse après dix ans passées dans l'ancienne Shocked ! C'est l'avantage des grandes écoles de proposer un professeur de danse différent pour chaque niveau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis entierement d'accord avec vous. Si on veut rester au top,il faut se remettre tout les jours en question. C'est pour ça que chez nous on fait les stages ,3 fois par an.Autrement je vais souvent avec les élèves aux concours la aussi on vois ou notre travail en es, car nos élèves sont comparées avec d'autres élèves. L'enseignement de la danse ne peut pas être considerée comme un metier de tout les jours.Avant tout c'est une passion q'on veut communiquer aux autres. Et tout le jours il faut se donner a fond.C'est un metier très exigant, mais de l'autre côté quel bonheur quand les élèves deviennes des danseurs ou q'ils sont simplement passionées par cette art Razz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com