Gonfu
|
Posté le: Lun Aoû 29, 2011 1:33 am Sujet du message: L'évolution et l'adaptation des chorégraphies classiques |
|
|
Bonjour,
Suite à un point abordé sur le topic du ballet du Capitole je me pose une nouvelle question :
Quelles sont les grandes tendances d'évolution des chorégraphies classiques ?
Je m'explique. De nombreux chorégraphes reprennent des chorégraphies classiques ayant parfois plus d'un siècle. Le plus souvent cela doit "seulement" consister à adapter la chorégraphie originale à l'effectif de la compagnie et à l'espace de la scène utilisée mais n'y a t-il pas d'autres modifications ? La technicité et le physique des danseurs a évolué, est ce que cela se ressent dans les "modernisations" des ballets ? Certaines parties, aujourd'hui désuètes, sont-elles supprimées ? Des mouvements "anachroniques" peuvent-ils être inclus ? Il y aurait-il une uniformisation des adaptations pour répondre aux critères du ballet du XXIème siècle ? A quoi pouvons nous reconnaitre la modernisation d'une chorégraphie centenaire ?
Quelles sont les limites de l'adaptation ? On chorégraphe peut-il faire ce qu'il veut d'une ancienne chorégraphie ?
Encore une fois des questions vagues et générales que se pose un novice curieux... Je vous remercie par avance pour vos réponses qui sont toujours très complètes même quand la question n'est pas évidente.
|
|