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Nouvelles du Ballet Royal de Flandres
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Alexis29



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MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2014 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était particulier de nommer à la tête d'une grande compagnie, une personne n'ayant jamais dansé ou chorégraphié professionnellement.

Assis Carreiro a suivi des études universitaires au Canada et a lancé DanceEast en Grande-Bretagne, une organisation qu'elle a dirigée avec grand succès pendant 13 ans.

Il était donc intéressant de voir ce qu'elle allait faire à Anvers où son approche avait apparemment séduit les politiques lors de sa nomination.

C'était comme une nouvelle ère qui s'ouvrait pour les directions de compagnies, qu'allait-elle proposer ? Dans quel secteur allait-elle innover ? Le Ballet Royal de Flandres ne nous aura malheureusement pas laissé beaucoup de temps pour nous faire une idée.

Il y a quelques mois, Assis Carreiro disait dans un article de Judith MacKrell que chaque grande compagnie devrait oublier les trois grands ballets de Tchaikovsky pendant une durée de quelques années et ne faire que des programmes mixtes pour éduquer le public. Elle notait également que l'oeuvre de la chorégraphe Agnes de Mille devrait être reprise plus souvent et se lamentait de l'absence de femmes chorégraphes dans les listes faites pour l'article.

Pour la saison 2014 - 2015 du Ballet Royal de Flandres, c'est une autre personne qui semble avoir planifié. Assis Carreiro annonce deux "full lenghts" et un programme mixte. Sur les six chorégraphes à l'affiche une seule femme, Jeanne Brabants la fondatrice du Ballet Royal de Flandres décédée cette année. Tout cela semble montrer que d'un idéal à la réalité il y a un pas, mais dans ce cas pourquoi faire de telles déclarations ?

Bien sûr il y a la situation économique, mais si on évalue le potentiel de tourner internationalement dans des théâtres reconnus avec des "full lenghts" comme Roméo et Juliette de Samodurov ou la nouvelle production de Don Quichotte prévue cette année j'émets les plus grands doutes.

Là où Kathryn Bennetts avait réussi à amener la compagnie sur le circuit international , Assis Carreiro revenait à une programmation beaucoup moins ambitieuse. Dans ce cas il aurait fallu rétablir les nombreuses dates que Mme Bennetts avaient supprimées, je veux parler des spectacles en Flandres et en Hollande. Sans les tournées internationales, ni les spectacles dans la région, le nombre de spectacle a drastiquement chuté. Une situation qui ne doit pas être très réaliste économiquement pour une compagnie de 45 danseurs.

Au delà de tout cela, et la situation de l'Ecole du Ballet de Flandres est la même avec de nombreux directeurs qui ont défilé ces dernières années, il y a la configuration particulièrement nationaliste du terrain.

Ces postes à la tête de l'école et de la compagnie ne devraient-ils pas être occupés par des flamands pour satisfaire les politiques ?

Si on considère le passé du Ballet Royal de Flandres, deux flamands ont dirigé la compagnie pendant de longues années, la fondatrice Jeanne Brabants et Robert Denvers. Au milieu, pendant deux saison, le russe Valery Panov. Kathryn Bennets a tenu plus longtemps grâce à un exceptionnel travail. Elle a jeté l'éponge après s'être battue autant qu'elle pouvait. La Flandre avait alors une compagnie de niveau international, qui tournait dans les plus grands théâtres du monde entier.

Il y a quelques semaines Nadia Deferm a été nommée à la tête de l'école, on espère une solution satisfaisante pour l'avenir de la compagnie !

En attendant, il est à noter que le Ballet Royal de Flandres sera à Biarritz avec Le Retour d'Ulysse de Christian Spuck.


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haydn
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MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2014 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements, Alexis29. Si je comprends bien, un directeur ou une directrice, en l'occurrence, ne peut pas toujours avoir raison contre son public, en dépit des positions de principes affichées. Et les tutelles, en ces temps de crise, sont peu enclines à financer (ou plus exactement à faire financer par le contribuable - électeur) des expériences aux chances de succès incertaines...



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haydn
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MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La direction de l’École Royale de Ballet d’Anvers change également de tête, ainsi que vient de l'annoncer le quotidien belge Le Soir :

Citation:
Nadia Deferm deviendra, le 1er septembre, directrice artistique de l’École Royale de Ballet d’Anvers (Koninklijke Balletschool Antwerpen – KBA), a annoncé ce mercredi le service enseignement de la métropole dans un communiqué. Mme Deferm, qui a étudié à Anvers avant de bâtir une importante carrière à l’étranger, succédera au chorégraphe américain Michael Shannon.

Nadia Deferm a notamment fait partie, au sein du corps de ballet ou en tant que soliste, du Ballet Royal de Flandre ainsi que des troupes des théâtres de Berne, Lucerne et Wiesbaden.



Nadia Deferm devient directrice artistique de l’École Royale de Ballet d’Anvers (Le Soir)



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sophia



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sidi Larbi Cherkaoui a été nommé directeur artistique du Ballet royal de Flandres.


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Masajaki



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une absurdité! Le Ballet Royal de Flandres est la seule compagnie classique de Belgique et a été une des meilleures en Europe. Avec tout le respect que l'on peut avoir pour Mr Cherkaoui il ne faut pas confondre les compétences! La compagnie va devoir être transformée de fond en comble, c'est un désastre...ou alors Mr Cherkaoui est-il mandaté pour mener une direction artistique qui va maintenir un répertoire classique, et dans ce cas là il n'en a aucune compétence, et sans doute aucune envie...Quel gâchis.


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Denis



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Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair pour moi que cette nomination est l'arrêt de mort de la danse classique en Belgique. Malgré la déclaration d'intention de Tamas Moricz, nommé assistant artistic director :
“We want to take Royal Ballet Flanders to a new and inspiring place in the world of dance. We both share the aim of allowing dancers to maintain their firm classical background by continuing classical training and repertoire, while also bringing the company into a contemporary space. Classical ballet and contemporary dance can exist alongside each other, and that is the situation at present. Our aim is to draw both of these worlds into a creative hub within this company.”
Il est difficile de s'imaginer comment les deux responsables qui n'ont pas d'expérience du ballet classique (hormis la formation initiale de danseur pour Tamas Moricz) vont maintenir un répertoire classique.
Il sera intéressant de voir dans les prochains mois comment se passera la coexistence entre East-Man, la compagnie actuelle de Cherkaoui, qu'il va continuer de diriger, et Le ballet de Flandres. Comme les deux compagnies sont financées par la région de Flandres, est ce que la nomination de Cherkaoui ne serait pas un préalable à une fusion ultérieure des deux compagnies de manière à faire des économies sur la culture ? L'avenir nous le dira.


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Masajaki



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MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est à parier que les danseurs de Mr Cherkaoui vont être engagés au Ballet Royal de Flandres! C'est la poule aux oeufs d'or! Mais ce sera la mort de la compagnie à répertoire mixte. L'école peut aussi commencer à se faire du souci! Pourquoi les pouvoirs publics vont-ils continuer à financer la formation des danseurs classiques à Anvers alors qu'il n'y aura plus de travail pour eux dans leur propre Ballet Royal?


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Angela



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Messages: 172

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I don't know if it helps in the discussion, but Cherkaoui is working on a new piece at Stuttgart Ballet now where the girls dance on pointe. So he CAN do it.


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haydn
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Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angela a raison : attendons de voir ce que fera Sidi Larbi Cherckaoui à Anvers pour juger. J'espère que les ami(e)s belges que nous comptons parmi nos lecteurs pourront nous livrer leurs opinions lorsqu'il aura mis en place sa saison.

Mais les inquiétudes sont légitimes, car le Ballet Royal de Flandres était la seule compagnie de danse classique professionnelle encore en activité outre-Quiévrain.



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Pomme



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MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cherkaoui collabore avec des compagnies de danse classique depuis sa sortie de l'école, notamment avec les ballets de Monte Carlo. In Memoriam était déjà dansé sur pointes il y a 10 ans. Du reste cela fait longtemps qu'il n'y a plus de formation ni de travail pour les jeunes danseurs classiques en Belgique. La nomination d'une méga-star permettra peut-être de sauver ce qu'il reste et d'éviter au Ballet Royal de Flandres la même fin que le Ballet Royal de Wallonie.


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Fanchon



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MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le Ballet de Wallonie (Charleroi) et le ballet de l'Opéra Royal de Wallonie (Liège) avaient été supprimés pour créer Charleroi Danse,
La Flandre prendrait elle le même chemin? Dommage!
Le ballet classique n'a pas bonne presse au niveau culturel, politique....😒
Pourtant le public est là, quand le Bolchoï est venu à Bruxelles il y a quelques années, les places se sont vendues très rapidement, les "Hivernales de la danse" et "la nuit des étoiles" ont également beaucoup de succès... et quasi pas de comptes-rendus dans la presse...



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Fanchon



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MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que son bras droit Tamas Moricz dit : qu'ils veulent garder la technique, les training!!! Et le répertoire classique et introduire le contemporain...
L'annonce de la nouvelle saison est prévue pour avril... Patience!

Tamas Moricz: “We want to take Royal Ballet Flanders to a new and inspiring place in the world of dance. We both share the aim of allowing dancers to maintain their firm classical background by continuing classical training and repertoire, while also bringing the company into a contemporary space. Classical ballet and contemporary dance can exist alongside each other, and that is the situation at present. Our aim is to draw both of these worlds into a creative hub within this company.”



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haydn
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Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le journal québécois Le Devoir dresse un portait plutôt élogieux du nouveau directeur du Ballet Royal de Flandre :

Citation:
Le tango occupe une place toute particulière dans le coeur de cet artiste romantique, bien aimé des Québécois — Danse Danse l’invite pour la sixième fois ! —, propulsé au rang de star mondiale en une douzaine d’années, chorégraphe associé depuis 2008 du prestigieux théâtre Sadlers’ Wells de Londres, qui a produit Milonga en 2013. Il vient d’être nommé à la tête du Ballet national de Flandres à Anvers, sa ville natale. Des scènes de tango ponctuent plusieurs de ses premières oeuvres, de Rien de rien (2000) à Tempus fugit (2004).


Le retour de Sidi Larbi Cherkaoui, un artiste romantique bien aimé des Québécois, par Frédérique Doyon (Le Devoir)



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Angela



Inscrit le: 29 Avr 2011
Messages: 172

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2015 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

New season at Flanders, still very much classical ballet:

https://operaballet.be/en/programme/2015-2016?type=ballet&page=1


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mirage



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Messages: 197

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2016-2017 vient d'être annoncée. Alors qu'ils nous promettaient l'année dernière, malgré l'arrivée de Sidi Larbi Cherkaoui et Tamas Moricz, que les grands classiques seraient toujours dansés, ont peut constater la direction que prend réellement la compagnie.

https://operaballet.be/en/programme/2016-2017?type=ballet&page=1

De très bons chorégraphes seront présentés certes, mais côté ballet classique il n'y a plus rien..seulement Spartacus de Grigorovitch (et Casse-noisette de Demis Volpi).
En ce moment, ils sont d'ailleurs en pleine Belle au bois dormant de Marcia Haydee.


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