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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Posté le: Sam Jan 28, 2012 5:29 pm Sujet du message: |
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Apparemment, il y a de sévères coupes budgétaires qui sont programmées, ce qui aura pour conséquence une réduction du nombre de spectacles et/ou d'artistes permanents dans la compagnie.
Par ailleurs, mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de la chose, les chorégraphes - ça a été la même logique qui a présidé à l’éclosion des CCN en France - ont, depuis la fin des années 1970, cherché à s'émanciper de la tutelle des théâtres, et à devenir des directeurs de compagnies autonomes ou presque. Le ministère de la culture de la province de Flandres voudrait en fait - officiellement pour des raisons d'économies - replacer le ballet sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'Opéra Royal de Flandres ; il ne disposerait plus de la sorte d'un budget séparé, et le directeur du théâtre aurait son mot à dire dans la politique artistique et la programmation. En clair, la compagnie perdrait son indépendance.
Dernière édition par haydn le Sam Jan 28, 2012 5:51 pm; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Sam Jan 28, 2012 5:45 pm Sujet du message: |
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Je pense que Kathryn Bennetts - peut-être pas la plus diplomate des directrices artistiques - a su donner une identité spécifique au Ballet Royal de Flandre en remontant des pièces majeures de Forsythe (elle est une ancienne danseuse et collaboratrice du chorégraphe) et en maintenant parallèlement un répertoire classique. La troupe a aussi beaucoup tourné dans le monde grâce à elle et acquis une véritable renommée internationale (même si elle n'a pas de stars à proprement parler). Les Forsythe notamment ont reçu un peu partout des critiques élogieuses.
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Florine
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages: 293 Localisation: Londres
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cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
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Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:21 am Sujet du message: |
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Par l'intermédiaire du compte Twitter de Philippe Noisette, lien vers un entretien vidéo avec Kathryn Bennetts (en anglais avec sous-titres en flamand). Elle y parle sous le coup de la colère et d'une très forte émotion, et ça me gênerait donc d'émettre des commentaires trop critiques, mais en résumé elle y dit :
Citation: |
Pour elle, elle est plus licenciée qu'elle ne démissionne, cela fait suite à la décision du ministère de la culture de regrouper ballet et opéra (et de subordonner la direction du ballet à celle de l'opéra) à des fins d'économie et de mutualisation des coûts. Cela lui semble inacceptable et reflète un incompréhension totale du fonctionnement d'une compagnie de ballet. Elle compare sa compagnie avec celle d'autres (notamment le ballet de l'opéra de Paris) : alors que les compagnies de taille similaire (une cinquantaine de danseurs) ont en général un budget avoisinant 20 millions d'euros, elle travaille avec 5.6 millions, et donc les danseurs ont les salaires les plus bas d'Europe et elle ne peut pas faire entrer au répertoire de nouvelles productions. Elle aurait juste besoin de deux millions d'euros supplémentaires et rappelle (ce en quoi elle n'a pas tort) que la Flandre n'est quand même pas la région la plus pauvre du monde.
Malgré ces limites et les succès à l'international, le ballet n'a jamais été reconnu à sa juste valeur en Flandre. |
Pour ma part, en dehors de toutes les considérations sur la situation économique ou la personne de Kathryn Bennetts, cette nouvelle m'attriste profondément, tout simplement parce qu'Impressing the Czar m'a fait forte impression (pardon) et reste l'un des trois ballets sublimes que j'ai vus en décembre ; il serait vraiment regrettable qu'une telle réussite se perde suite à cette histoire.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:45 am Sujet du message: |
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Je crois qu'il s'agit d'un entretien datant d'octobre 2010 (le même, il me semble, que celui signalé à l'ouverture du fil), à l'époque des premiers conflits entre Kathryn Bennetts et le Ministère de la Culture de la province de Flandre.
Impressing the Czar restera aussi sans doute pour moi le spectacle de l'année 2011.
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cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
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Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:52 am Sujet du message: |
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ah désolée alors.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:55 am Sujet du message: |
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Cela dit, n'y a-t-il pas un souci avec le lien (je tombe sur un fichier audio)?
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cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
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Masajaki
Inscrit le: 29 Déc 2011 Messages: 111
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Posté le: Lun Jan 30, 2012 7:10 pm Sujet du message: |
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Il faudrait connaître tous les détails exacts de la situation actuelle! Il semblerait qu´il n´y ait pas de licenciements prévus pour l´instant au niveau de l´effectif...ce qui est déjà très positif. Il y a énormément de compagnies de ballet qui sont affiliées à des maisons d´Opéra, tout dépend du cahier des charges et des missions attribuées á la compagnie! Une autonomie dans la gestion du budget danse est tout à fait envisageable, et une autonomie au niveau des tournées peut sans doute être maintenue, donc cette nouvelle situation est-elle vraiment une mauvaise nouvelle?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Posté le: Mar Jan 31, 2012 1:09 am Sujet du message: |
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Sur le principe de lier une compagnie à un théâtre, je ne suis pas forcément en désaccord avec vous, Masajaki. Maintenant, ce mode de gestion d'une troupe de danse est celui qui a prévalu du dix-huitième siècle jusqu'à, en gros, la seconde Guerre mondiale, et s'il est bien adapté à une compagnie "classique", il convient peut-être moins aux pratiques actuelles, surtout lorsque la direction est confiée à un chorégraphe qui entend faire prévaloir ses créations personnelles dans la programmation.
En France - et à l'étranger aussi -, si l'on regarde quelles sont les compagnies gérées "à l'ancienne", c'est à dire étroitement liées à un théâtre, on trouve les opéras de Paris, Bordeaux et Toulouse, dirigées par des personnalités qui ont d'abord un profil de danseur et de "maître de ballet" (il n'y a rien de péjoratif ou d'ironique dans mon propos), ainsi que Londres, le Bolchoï, le Mariinsky, la Scala. La liste me semble parler d'elle-même.
Par ailleurs, je ne connais de la situation spécifique du Ballet Royal de Flandre que ce que j'ai lu dans la presse ou entendu des déclarations de Kathryn Bennetts ; je ne dispose pas des éléments nécessaires pour me forger un avis tranché sur la question. |
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Masajaki
Inscrit le: 29 Déc 2011 Messages: 111
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Posté le: Mar Jan 31, 2012 1:41 am Sujet du message: |
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En tous cas en France on constate tout de même que tous les chorégraphes-directeurs ou les directeurs (ex danseurs ou danseuses ou maîtres de ballet qui pensent être aussi des chorégraphes) font quand même toujours appel à d'autres chorégraphes dans leurs programmations et c'est tant mieux! Et celà se passe dans les Opéras du reste du monde aussi!
Pour revenir à la France, par exemple le Ballet de l'Opéra de Lyon n'est pas dirigé par un chorégraphe (comme c'est du reste également le cas à Anvers actuellement) et cette compagnie française pourtant rattachée à son Opéra est sans cesse en tournée et présente une programmation de grande qualité! Si on entend par "rattachée à l'Opéra" que la compagnie du Ballet Royal de Flandre va devoir parfois fournir les danseurs dans les productions lyriques si celles-ci le nécessitent,(ce n'est jamais le cas à Lyon par contre), je suppose que cela sera fait avec concertation des parties et dans une politique artistique qui ne mettra pas en danger le développement de la troupe! En tous cas il faut vraiment espérer! En tous cas si l'effectif est maintenu et avec l'appui des dernières classes de l'Ecole de la compagnie qui produit des danseurs depuis des décennies on suppose qu'il sera assez facilement possible de fournir quelques danseurs dans la saison pour les productions lyriques et cela n'empêchera donc pas la compagnie de continuer son développement...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 10:39 am Sujet du message: |
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Pour en revenir à la danse elle-même, cette vidéo de La Belle au bois dormant vue des coulisses, qui vient d'être mise en ligne par le Ballet Royal de Flandre :
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Ven Aoû 08, 2014 8:25 am Sujet du message: |
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Un peu plus de détails sur ce départ, qui est un licenciement, dans Flanders Today (repris en français).
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