Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes, Opéra de Paris 29/11/2010-05/01/2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé qu'Emilie Cozette et Stéphane Bullion étaient d'excellents partenaires, dans ce ballet comme dans les précédents. Leur danse était très fluide et leur accord toujours perceptible.



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitflo



Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 33

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense également que l'homosexualité suggérée d'un Siegfried n'est pas et ne doit pas être la clé unique dans cette relecture par Noureev du Lac. Oui, certaines danses masculines (la fin du 1er acte surtout) sont vraiment saisissantes. D'une part parce qu'elles apportent une modernité inédite à ce classique, dans le fond (renforcement du rôle du prince ; rapport ambigü prince/précepteur ; ... ) comme dans la forme (polonaise d'hommes ; duos prince/précepteur ; ... ) ; d'autre part, parce qu'elles dégagent de la sensualité là où on ne l'attend pas forcément et parce qu'elles sont très très belles (j'adore la variation du prince seul ; sous le regard de Wolfgang...)

Néanmoins, la portée universelle du mythe reste là, je crois !! Et ce qui me fascine dans la version de Petitpa/Ivanov/Noureev, c'est la manière avec laquelle Noureev parvient à transformer un paysage peuplé d'amertume et de douleur, ce lac romantique, en un lac intérieur, un lieu purement imaginaire. On est en quelque sorte invité non plus à visiter un site naturel (certes très spécial), mais à pénétrer la conscience d'un jeune adolescent, et à partager ses fantasmes, espoirs, luttes intérieures. On peut se rendre compte que les deux grands thèmes musicaux (le prologue et le thème des cygnes) n'en sont en réalité qu'un unique : version descendante d'une phrase musicale dans le prologue (exposé de la tragédie, d'une fatalité, d'un fatum) et version ascendante pour les cygnes (espoirs, désirs de s'échapper de cette trame, de s'envoler du lac). Intérioriser cette lutte, l'approprier à un adolescent ennuyé de son quotidien et qui souhaiterait pourtant trouver l'amour : voilà l'idée forte de cette version. Qu'il soit homosexuel ou pas, l'affaire ne se résume pas à ça. C'est ce blocage (amour homosexuel impossible) qui permet de déclencher la frustration, le fantasme, le lac imaginaire, de faire apparaître les cygnes, etc etc etc...

Sinon, une mention spéciale pour Emilie Cozette, qui a "assuré" en effet, dans tous les sens, la représentation de ce soir, ainsi que pour tout le corps de ballet ! Celui-ci s'en est donné à coeur joie pour faire les zouaves dans le 3eme acte : danse espagnole animée par des "olé!" de la part de la compagnie, piaillement lors de l'entrée des fiancées, qui s'étaient couvertes les dents de rouge à lèvres pour faire de beaaaaux sourires à Siegfried - qui, de tte façon, s'en fiche d'elles......!!
Et un quatrième acte toujours aussi somptueux....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec cette excellente analyse!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait un bout de temps que je n'investis plus les 1,20 euros que requiert l'acquisition de l'hebdomadaire satirique paraissant le mercredi, vu la défiance et le mépris qu'il affiche systématiquement pour tout ce qui touche au web, mais cette fois, je n'ai pas résisté, et j'ai versé mon obole au Canard enchaîné pour lire la critique de Pierre Combescot, dit Luc Décygnes - le bien nommé, en la circonstance - concernant les performances des volatiles parisiens à l'Opéra Bastille.

Tout d'abord, c'est l'Orchestre Colonne qui en prend pour son grade :

Citation:
Autant dire que cette belle formation avec [sic, lisez : avait] une grâce exceptionnelle entre les fausses notes. On se frottait les yeux pour ne pas se boucher les oreilles.


Puis, c'est autour de l'administration de l'Opéra de trinquer, coupable d'avoir séché la première représentation d'Ulyana Lopatkina. La danseuse russe a manifestement ensorcelé P. Combescot, qui l'encense :

Citation:
La Lopatkina est unique. Elle ne danse pas, elle dessine. Et c'est inouï de beauté.


Stéphane Phavorin, Myriam Ould-Braham et Emmanuel Thibault reçoivent eux aussi leur part d'éloges, mais là ou l'affaire se corse, c'est quand on en arrive à Siegfried :

Citation:
Les princes furent nombreux : Bullio, toujours excellent, et Nicolas Le Riche [sic!], parfait.
.

Là c'est nous qui nous frottons les yeux... Finalement, ils devraient lire plus souvent le web, au Canard. On leur fait une confidence : le grand blond (sans chaussures noires), c'est Karl Paquette. Nico, c'est un vrai brun.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pan sur le bec !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant plus PAN que ce monsieur aurait pu lire la petite feuille de distributions que, sauf erreur, on a dû lui donner sur place, s'il avait pas envie de regarder sur internet! (Mais je commence à douter qu'il était présent à la mare de la bastille)

J'ai depuis longtemps abandonné les critiques de danse sur la presse, la plupart du temps les journalistes ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. C'est en partie pour cela que j'adore les excellentes critiques des participants de Dansomanie (d'ailleurs, merci à tous!).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, l'article évoque - et mélange - plusieurs distributions, même s'il y est beaucoup question de Lopatkina (ce qui ne justifie pas pour autant la bourde - des fêtes de fin d'année mal digérées?...). Maintenant, il y a dans sa critique quelques jolies formules, gracieuses ou pimentées, et je crois que c'est pour ça qu'on lit encore Luc Décygnes, plutôt que pour la rigueur de l'analyse en soi. Honnêtement, je préfère ce systématisme-là (avec ses parti-pris pour certains, gagnants ou perdants à tous les coups) à d'autres critiques réputées sérieuses de la presse institutionnelle, où c'est juste "brosse à reluire et cie". Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
il y a dans sa critique quelques jolies formules, gracieuses ou pimentées, et je crois que c'est pour ça qu'on lit encore Luc Décygnes, plutôt que pour la rigueur de l'analyse en soi. Honnêtement, je préfère ce systématisme-là (avec ses parti-pris pour certains, gagnants ou perdants à tous les coups) à d'autres critiques réputées sérieuses de la presse institutionnelle, où c'est juste "brosse à reluire et cie". Rolling Eyes

Complètement d'accord avec vous Sophia et je dois avouer en fait que j'adhère à chacune de vos interventions (que 2011 continue de nous apporter en nombre vos écrits toujours pertinents)
Luc Decygne a ce mérite me faire toujours rire (qualité indispensable en ce temps moroses) et de piquer là où cela fait mal avec un certain talent !
Pan sur le bec pour cette erreur (je ne doute pas qu'il y aura un correctif)
Bonne année à tous les membres du forum dont les écrits sont toujours très intéressants et souvent de haute volée Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Tout d'abord, c'est l'Orchestre Colonne qui en prend pour son grade :

Citation:
Autant dire que cette belle formation avec [sic, lisez : avait] une grâce exceptionnelle entre les fausses notes. On se frottait les yeux pour ne pas se boucher les oreilles.

Et dire que c'est de ce genre de prestations que dépend la survie de cet orchestre, à qui les services à l'Opéra apportent une indispensable base financière Rolling Eyes ... Ca coûterait certainement beaucoup moins cher de fournir à l'Orchestre de l'Opéra les musiciens supplémentaires pour leur permettre d'assumer l'ensemble de la saison ! Et il y a de meilleurs orchestres à Paris !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Mannoni, sur Altamusica, éreinte Pujol, salue Bullion, porte aux nues Heymann ("un des plus accomplis, des plus passionnants, des plus émouvants que l’ont ait vus depuis fort longtemps") et le corps de ballet.
Si je n'ai pas pu voir Heymann, il m'aurait été impossible de rater Bullion (oui, je fais partie du fan club Wink ), et après le Siegfried magistralement interprété, quoique techniquement perfectible, que celui-ci nous a servi, je suis étonné qu'on le considère comme "moins complexe psychologiquement" que le Prince de Heymann.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas faire semblant de défendre Laetitia Pujol, que je n'ai pas du tout aimée en Odette (quant à Odile, elle n'est pas non plus qu'un tour de force technique...), mais enfin, il me semble que le problème est peut-être ailleurs que dans le seul argument morphologique (le "Sugarplumgate" de Macauley a lui au moins le mérite d'avoir de l'esprit...) vs. Guillem, Guérin, Platel... Tamara Rojo, bien loin des canons classiques (et néanmoins actuels) du Cygne, me semble à cet égard une Odette-Odile plus que notable, et apte à trouver sa place aux côtés des grands Cygnes d'aujourd'hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Tamara Rojo, je confirme, ô combien !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37
Page 37 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com