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Le Lac des Cygnes, Opéra de Paris 29/11/2010-05/01/2011
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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, bienvenue Luisa!


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rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Moi j'attends d'abord que quelqu'un à l'Opéra de Paris, dans un avenir plus ou moins proche ou lointain, ait le courage de remettre en question l'héritage Noureev. Il faudra de toute façon en passer par là si l'on veut que ces ballets continuent éventuellement d'être dansés de manière sensée et avec un tant soit peu d'amour, ce qui ne me semble plus toujours être le cas aujourd'hui. On n'a pas, je crois, toutes ces discussions uniquement en raison d'un amour - excessif - pour la Russie, et l'on ne peut pas non plus faire perpétuellement semblant de croire que tout va bien.


Bien sûr qu'il faut remettre en question l'héritage Noureev.On ne va pas continuellement figer dans le temps cette interprétation des grands classiques Russes ,vision d'un homme mort depuis déjà bien des années et sujette à de nombreuses polémiques. J'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de malsain et de mortifère là dedans.
Je ne dis pas qu'il faut tout mettre au rencart non plus.Il y a selon moi des oeuvres très bien senties comme la belle,Roméo,Don Quichotte ,la bayadère
et des oeuvres moins bien senties comme le lac et casse noisette,
voir des inepsies comme Cendrillon.
Si Noureev était le créateur original de ces ballets ,ce serait diffèrent mais ce n'est pas le cas aussi on pourrait ouvrir quelques chantiers sans crier au crime de lèse majesté et essayer de mieux sentir l'ouvrage abordé.


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Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Page précédente il a été écrit -en langage des fleurs- :
Citation:
Cocorico !
Une (possible) traduction : en Art chorégraphique, ce qui est français est français ; ce qui est russe (Lac des cygnes) est universel... -кукареку!

(Tentative d'humour)

Ce n'était qu'en passant...
Et à ce propos, Sophia, un très grand merci pour votre "coucou" en passant (fil Nouvel an) qui -figurez-vous- n'est pas sans m'émouvoir.
Smile


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, ce qui est français... nous a été souvent ramené par les Russes. Giselle en est sans doute le meilleur exemple.


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3556

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
En même temps, ce qui est français... nous a été souvent ramené par les Russes. Giselle en est sans doute le meilleur exemple.


Ne m'en parlez pas, j'ai une amie moscovite que je n'ai jamais pu emmener voir Giselle à Garnier ou au Covent Garden, car pour elle c'est d'abord un ballet russe et qu'on ne peut le voir qu'en Russie et par des russes !!! (en revanche elle a bien voulu voir la version de Mats Ek)

A part ça, la représentation de ce soir (4/1) était très chouette, même si Matthias Heymann, excessivement juvénile et enthousiaste au Ier acte, m'a semblé à côté de la mélancolie requise par le rôle. Mais le brio et le charisme de la personnalité touchent toujours et le public lui a réservé un accueil très enthousiaste.

Finalement, de toute cette série, en dehors de la soirée Lopatkina (avec le Rothbart de Bullion), c'est surtout la prestation excellente du corps de ballet que je retiendrai - du moins était-il excellent les soirs où j'ai vu le spectacle -. Avec la Bayadère au printemps dernier c'était sa meilleure prestation depuis des années et voir un Lac dans ces conditions est un régal (à partir du moment où, comme moi, on aime la version Nureyev).

A noter aussi que l'Orchestre Colonne a été plutôt meilleur, tout au long de cette série, qu'à d'autres occasions.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, à mon tour de faire mon petit compte-rendu sur cette représentation du Lac qui sera ma dernière - sans regret. A vrai dire, faute de distributions un tant soit peu excitantes et variées, je n'ai pas eu une indigestion de Lac Noureev cette saison (une représentation avec Cozette, une avec Pagliero, deux avec Lopatkina - clairement hors-concours -, et celle-ci, donc, avec Pujol). Par ailleurs, je suis toujours amusée de lire des messages où le Cygne est carrément passé sous silence au profit des rôles masculins. A mes yeux, c'est moins un acte manqué qu'un constat implicite, révélateur d'un manque. Bref.
J'avoue que j'ai été globalement déçue par l'Odette de Laetitia Pujol après avoir lu les commentaires dithyrambiques faits à son sujet, même s'il s'agissait d'une représentation différente et avec un autre partenaire. Pourquoi pas, mais à mes yeux, Emilie Cozette, bien qu'elle ne soit certainement pas irréprochable par certains aspects, réussit à construire un personnage dramatique en parfaite cohérence avec l'intrigue et avec la vision de Noureev, tandis que Laetitia Pujol reste dans une vision esthétique de l'héroïne, caractérisée par une fragilité sans nuances, qui n'a rien à voir avec Odette, du moins celle du deuxième acte. J'ai été notamment assez gênée à l'acte II par cette volonté manifeste de "faire russe", comme le soulignait à juste titre Maraxan, avec des yeux éperdus et des ports de tête, de bras et de mains ondulants pas très bien contrôlés, où le lyrisme se résolvait en fin de compte en cassure - physique et morale. Odette doit tout de même rester la Reine des Cygnes et le registre n'est pas constamment celui du pathétique expressionniste. De manière étonnante, son Odile est beaucoup plus assurée et convaincante, ne serait-ce que du point de vue de la technique, et il faut reconnaître que la variation du Cygne noir, et plus encore la série de fouettés, magnifiques d'énergie et de précision, nous a rappelé à point nommé quelle redoutable technicienne elle avait pu être par le passé. Quoi d'autre à part ça? Il n'y a aucune empathie entre elle et son partenaire et cela prive le dernier acte, le plus beau ici, de son émotion et de sa dimension tragique.
Mathias Heymann m'a paru de son côté extrêmement crispé et mal à l'aise dans le premier acte, manquant singulièrement d'autorité dans ce rôle de Prince dont je ne suis pas sûre qu'il lui convienne encore tout à fait. Dans l'embrouillamini de figures qui occupent la scène dans le premier tableau, on avait même l'impression que le corps de ballet féminin allait le dévorer. Stéphane Phavorin en profite, campant un Rothbart dominateur et implacable, et le duo, malgré son incongruité apparente et quelques soucis techniques, se révèle très cohérent dramatiquement, dans l'optique initiatico-sexuelle du récit. Mathias Heymann réussit toutefois à se libérer par la suite, et dès qu'il se met à danser, même si tout n'est pas parfait au niveau des réceptions et des tours, déploie une musicalité, un lyrisme, une poésie, une élégance, et pour tout dire un style, qui le mettent très clairement au-dessus des Paquette and co. Belle variation lente, magnifiquement articulée, sauts amples, batterie vive, partenariat (technique) attentif, en net progrès, même si ce n'est pas le rôle le plus difficile de ce point de vue, un tel danseur, qu'on sent fragile et sous pression, profiterait d'une direction artistique d'envergure et de ces maîtres qui manquent tant actuellement à notre troupe nationale.
Difficile d'accabler les danseurs du corps de ballet, dont on sent la fatigue, en cette avant-dernière représentation d'une interminable série. Le premier acte ne connaît plus aucune géométrie et le Pas de trois (Ould-Braham-Hurel-Moreau) est bien inégal, mais franchement, les Cygnes, petits ou grands, s'en sortent encore très bien.
Bien que n'adhérant ni à cette version ni à cette vision, je dis bravo à tous!

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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Difficile d'accabler les danseurs, dont on sent la fatigue, en cette avant-dernière représentation d'une interminable série. Le premier acte ne connaît plus aucune géométrie et le Pas de trois (Ould-Braham-Hurel-Moreau) est bien inégal, mais franchement, les Cygnes, petits ou grands, s'en sortent encore très bien.


Je me faisais la même réflexion au sortir de la représentation d'hier (3 janvier). Les ensembles des I et III m'ont paru bien plus brouillons qu'au milieu de la série. Le pompon revient aux Fiancées, malheureusement très dysharmonieuses hier - et on comprenait tout à fait que le Prince Bullion ne voulût pas d'elles ! Les cygnes en revanche étaient toujours aussi sublimes, singulièrement dans l'acte IV, un des plus beaux parmi les représentations que j'ai vues. Cette constance du corps de ballet dans la perfection glacée depuis le début de cette reprise est remarquable, vraiment.


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Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Ne m'en parlez pas, j'ai une amie moscovite que je n'ai jamais pu emmener voir Giselle à Garnier ou au Covent Garden, car pour elle c'est d'abord un ballet russe et qu'on ne peut le voir qu'en Russie et par des russes !!! (en revanche elle a bien voulu voir la version de Mats Ek).
Shocked

Vraiment être à ce point fermé, c’est réducteur et triste! J'ai vu un grand nombre de productions russes de Giselle absolument immondes. Et des artistes comme Yvette Chauviré, Moniques Loudières, Veronica Tenant, Gelsey Kirkland, Lisa Pavane, Noëlla Pontois, Carla Fracci étaient des Giselle inoubliables qu’il aurait été dommage ne pas pouvoir admirer dans ce ballet!


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marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Siegfried jure-t-il son amour à cette femme rêvée pour mieux refouler son hypothétique homosexualité, ou pour tuer un « père » symbolique qui ne le quitte pas d’un pas à la Cour, le guidant presque comme un enfant ? L’ambiguïté est renforcée symboliquement par la Polonaise de l’acte I, dansée à l’Opéra de Paris par 16 hommes et reflet selon Julie Kavanagh d’une « fraternité implicitement homosexuelle »…" (Le programme de l'Opéra de Paris - page 67)

C'est de là que vient le problème...

Dans son « Lac des Cygnes » de facture très classique, Noureev a compliqué le propos avec cette homosexualité sous jacente. Car pour moi, un « Lac des Cygnes » traditionnel doit être linéaire et "lacrymal", une sorte de "Roméo et Juliette" dansé, et non pas une tentative d'analyse plus ou moins psychanalytique. Créer un « Lac des Cygnes » à tendance homosexuelle, pourquoi pas ?, c’est même très bien, mais dans ce cas il faut faire sauter les codes classiques pour que cela devienne lisible. Il faut faire du Matthew Bourne !

En ne prenant pas vraiment partie, Noureev a brouillé les cartes, et comme la danse n’est pas le moyen le plus approprié pour expliquer les méandres de l’âme humaine, on ne saisit pas bien les liens qui se tissent entre les personnages, qui veut quoi et pourquoi. La danse en devient esthétiquement froide avec des pas de deux qui se transforment en pas de trois auxquels on ne comprend pas grand chose. Le final à cet égard étant le pompon.

En sortant de ce spectacle, j’ai été frappé par le besoin qu’avaient les gens de s’expliquer l’histoire ou de se la faire expliquer. Pour beaucoup d’entre eux, si ce "Lac des Cygnes" était beau sur le plan esthétique, et bien accueilli à cet égard, sur le plan humain, le message porté par ce ballet était plutôt confus. C’est pour ces raisons que cette version du "Lac des Cygnes" n’est pas ma préférée.

Pour ce qui concerne l’interprétation d’hier soir, je suis d’accord avec les commentaires de Paco et Sophia. J’ajouterai simplement que l’accablement que montre Laetitia Pujol dans l’acte II, une cassure physique et morale comme dit Sophia, est peut-être la meilleure interprétation possible, dans ce contexte, pour traduire le désarroi de cette pauvre Odette devant l’amour fuyant et mal assuré que lui porte cet étrange Siegfried...


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maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marc, les danseurs ne lisent pas les programmes Very Happy
Moi, je trouve que c’est justement ce qui est passionnant dans cette version, cette richesse dramatique qui offre aux danseurs cette possibilité d’interprétations différentes. Je pense que si on parle moins des Odette-Odile, ce n’est pas en raison de leurs interprétations, mais parce que Nureyev a délibérément (re)centré le ballet sur la relation masculine, et celle-ci n’est pas forcément de nature homo érotique. Il y a des duos Rothbart-Siegfried qui n’ont pas joué la carte de l’homosexualité et cela passait très bien à mon avis, tout aussi bien que ceux qui l’ont jouée à fond (je pense à la Première). J’ai un peu du mal à cerner ce qui se passait hier entre Mathias Heymann et Stéphane Phavorin, sauf peut-être que le Prince était très inféodé à son précepteur, de là à dire qu’il y avait une attirance émotionnelle ou non, (sexuelle encore moins évident), je ne sais pas, peut-être plus la relation maître à élève. C’est quand même plus compliqué dans ces conditions d’aborder la relation Siegfried/Odette et celle-ci n’était pas claire non plus, existait-elle vraiment d’ailleurs ?

Pour moi, l’émotion, elle vient de certains regards, ceux-ci sont parfois entre Odette-Siegfried mais aussi entre Rothbart-Siegfried, mais in fine, l’histoire ne tire pas au pathos. Siegfried est auto centré sur lui-même et ses questions. Aucun des Siegfried n’a montré un franc intérêt pour Odette, seulement dérivatif de leur mal être donc le final n’est qu’un déroulement logique plutôt fataliste sans réelle portée dramatique.
Je pense que ce détachement prend source dans l’acte deux qui n’offre pas de mise en exergue d’Odette, en particulier en offrant cette variation à Siegfried (pas très réussie chorégraphiquement à mon goût mais en même temps, je comprends assez le style choisi pour justement arriver à cette fin) , qui casse l’ambiance romantique qui commençait à s’installer…
Selon les Rothbart, on peut dire que ce Lac est l'histoire de Rothbart ou de Siegfried, mais en aucun cas l'histoire de Siegfried et Odette...


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de doute là-dessus, mais le problème, c'est que "les gens" (dont je suis) continuent de venir voir Le Lac des cygnes pour Odette et que Noureev ne leur apporte aucun démenti, puisqu'il utilise de manière littérale dans l'acte II le texte de Petipa-Ivanov, qui est quand même pour le moins chargé. Relecture, soit, mais alors, il faut faire autre chose, sinon on ne comprend plus rien.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec Marc (sauf si c'est de l'ironie Wink) sur l'interprétation accablée de Pujol = la meilleure interprétation de l'Odette de Noureev. Encore faut-il assumer cet essai stylistique d'un lyrisme "à la russe" avec une technique de bras contrôlée (et par cassure, je pensais aussi poignets cassés) et une musicalité ad hoc, ce qui était loin d'être le cas.


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LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je viens voir le Lac pour Rothbart...J'aime les ensembles de cygne mais n'ai jamais tellement apprécié Odette, je préfère Odile...Et j'aime beaucoup les pas de deux masculins équivoques...surtout quand les danseurs sont jeunes, beaux et virils, ce qui est le cas de nos étoiles masculines Very Happy


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maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pas de doute là-dessus, mais le problème, c'est que "les gens" (dont je suis) continuent de venir voir Le Lac des cygnes pour Odette et que Noureev ne leur apporte aucun démenti, puisqu'il utilise de manière littérale dans l'acte II le texte de Petipa-Ivanov, qui est quand même pour le moins chargé. Relecture, soit, mais alors, il faut faire autre chose, sinon on ne comprend plus rien.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec Marc (sauf si c'est de l'ironie Wink) sur l'interprétation accablée de Pujol = la meilleure interprétation de l'Odette de Noureev. Encore faut-il assumer cet essai stylistique d'un lyrisme "à la russe" avec une technique de bras contrôlée (et par cassure, je pensais aussi poignets cassés) et une musicalité ad hoc, ce qui était loin d'être le cas.


Ce malentendu de départ est peut-être le problème, mais bon, il ne semble pas que Nureyev ait prétendu créer ex-nihilo. Cela se voit quand même dans les différentes versions qu'il a proposées, il a gardé ce qui servait son propos.

Je voudrais pas super défendre Laëtitia Pujol qui ne m'a pas trop intéressé non plus, mais à trop se polariser sur l'exploit journalier d'Emilie Cozette, on oublie qu'elle a dansé cinq Odette/Odile en grosso modo 15 jours avec deux partenaires différents.


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alison.p



Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens lancer ici un dernier appel désespéré : je recherche 2 places pour la dernière de ce soir. Après des semaines de recherche, je suis preneuse pour tout ce qu'on me proposera !

Merci beaucoup pour votre aide.


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alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière de cette série un peu dramatique du Lac.

Comme tous les soirs le corps de ballet des cygnes était absolument magnifique! Il a été très ovationné à la fin de la 1ere danse du IV Acte et lors des remerciements. Un grand BRAVO a toutes ces demoiselles!

Là où on sentait la fatigue c'était dans le premier acte, les lignes ça allait encore, les tempo ratés étaient fréquents, ce qui semble normal vu la chorégraphie tarabiscotée... Miryam Ould Braham et Marc Moreau étaient très bien dans le pas de trois, Mélanie Hurel était moins précise qu'à son habitude.

Stéphane Bullion était tout à fait rêveur et absent. Selon mon amie, Siegfried ne peux pas être homosexuel, il est ailleurs, les filles ne l'intéressent pas, les 16 garçons "aux belles jambes" (sic) non plus! Du coup, l'interprétation d'une symbolique initiation sexuelle par son coup de foudre (faut avouer qu'il l'a vue pendant 2 minutes et déjà il jure son amour...) pour Odette prendrait du sens. La variation lente était plutôt réussie, mais il lui manque du contrôle lors des entrelacés avec plié, sa jambe de derrière pend beaucoup trop. Il était moins précis dans sa variation de l'acte III, mais qui a eu quand même des beaux moments.

Emilie Cozette, héroine salvatrice de cette serie de cygnes devait être soulagée ce soir! Elle a assuré la soirée et je l'ai trouvé bien mieux que le 2 décembre, lorsqu'elle dansait avec Karl Paquette en Prince et Stéphane Phavorin en Rothbart. Elle a eu du mal à la fin des fouettés, mais je trouve tout à fait compréhensible vu le nombre de soirs où elle a dansé récemment. Je lui souhaite un très bon repos pour les jours à venir...

J'ai trouvé que le rôle de Rothbart va très bien à Karl Paquette (bien meilleur que son Prince du 2 décembre), sa variation de l'Acte III était magnifique, les sauts fluides, notamment lors du manège final, il a été très ovationné!

Sinon, un peu dommage quand même de regarder toutes les photos de repetitions et des étoiles et autres qui auraient dû danser et qui en ont été empêchées, et une pensée à toutes celles qui auraient mérité une chance comme remplaçantes lors de cette série!


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