Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alvaro
Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 124
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Celi
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 84 Localisation: Paris 11
|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Aïe….moi qui m’impatientait de voir Mlle Pujol…quelqu’un sait-il qui danse demain soir ?
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
S'il y a une bonne nouvelle pour le 4 ou le 5, merci de le faire savoir rapidos !!! Je suis en train de larguer mes places ....
|
|
Revenir en haut |
|
Alvaro
Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 124
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Emilie Cozette dansait ce lundi 3, je serais très étonné que Gillot prenne son rôle le 5. Sa prestation est propre, mais sans grande envergure ni éclat.
A ses cotés, Bullion et Paquette. Je serais en mal de commenter leurs interprétations tant les circonvolutions de Noureev me semblent toujours autant ridicules.
Un Rothbart qui colle au prince comme un toutou dans le premier acte, des démonstrations techniques tarabiscotées qui ne collent guère aux musiques dans les autres... C'est vraiment difficile de juger dans ces conditions.
La technique est impeccable, mais personne ne semble croire à ce qu'il danse, l'interprétation dramatique suit donc : Bullion a l'air de se dire : Que fais je là? et Paquette prend ses airs de Faucon qui aurait pris la pluie.
Sinon dans le pas de 3 du premier acte, j'ai trouvé que Emmanuel Thibault avait été brillant, ce qui compense une Mélanie Hurel chancelante.
Impeccables petits cygnes et corps de ballet au 2 où l'on respire de revenir à du Petipa/Ivanov.
Danses de caractères un peu molles à mon sens au 3.
Et toujours la belle dernière image du 4 qui compense les errements de ce lac Noureev anémié, sans tempérament, aux décors jésuitiques. De jolis costumes en revanche à l'épreuve du temps.
Il manque un je ne sais quoi de bon sens et de nervosité slave là dedans. Je crois que le lac, c'est décidément une histoire de Russes.
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
rothbart a écrit: |
Il manque un je ne sais quoi de bon sens et de nervosité slave là dedans. |
De flamme...
rothbart a écrit: |
Je crois que le lac, c'est décidément une histoire de Russes. |
Je souscris entièrement!
|
|
Revenir en haut |
|
LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Heu...Quand on voit ce que les productions russes sont capables d'en faire...Le Lac est universel, heureusement et vive nos danseurs, cocorico!!!!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je sors d'en voir une, de ces productions russes soi-disant si poussiéreuses, et oui, c'est un autre monde, et pour moi, un grand bol d'air frais à tous égards! Indépendamment de la polémique (non éteinte) autour des questions de versions, Lopatkina ou non, il y a une cohérence stylistique et esthétique dans un Lac russe (et tout particulièrement dans celui du Mariinsky), une liberté et une familiarité des danseurs avec ce rêve aussi, que l'on ne retrouve absolument pas à Paris, sans même parler de la manière d'aborder les danses de caractère pour lesquelles il n'y a pas de véritable tradition en France. Ça n'enlève rien du reste aux qualités des danseurs français, que j'aime aussi car ils ont cette école qui donne du sens, mais chacun son truc, il n'y a pas de mal à le reconnaître, que diable! Maintenant, que toutes les grandes (ou moins grandes) compagnies dansent aujourd'hui Le Lac, à leur manière, cela me paraît également aller de soi.
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup les versions Sergueev et Grigorovitch. Vive les immondices soviétiques poussiéreux !
Si j'étais Dieu, je demanderais à Vikharev de remonter pour l'ONP le lac de Petipa / Ivanov. On aurait un lac qui serait l'esprit même de ce qu'il était et que les Russes n'ont même pas. Ce serait sacrément culotté... Car oui, en tant que grande compagnie internationale, il est bien que nous l'ayons à notre répertoire même si notre rôle est davantage d'entretenir Jules Perrot, Coralli, Saint Léon, Mazilier, Mérante, etc...
|
|
Revenir en haut |
|
Luisa
Inscrit le: 27 Déc 2010 Messages: 17
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
j'ai vu que des danseuses sujets et coryphées, elles sont indistinctement distribuées comme Grands cygnes.
Je pensais que les grands cygnes étaient seulement dansés par des danseuses sujets, et que les petits cygnes étaient seulement dansés par des danseuses coryphées.
Est-ce que cela est toujours de cette façon, ou seulement dans quelques représentations ? |
Non Alvaro, les grands cygnes ne sont pas forcément des sujets, et les petits cygnes des choryphées. Lors de la dernière reprise, Fanny Fiat, Myriam Ould-Braham, Mathilde Froustey et Dorothée Gilbert faisaient déjà les petits cygnes. Danser les petits cygnes est plutôt prisé.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
rothbart a écrit: |
Si j'étais Dieu, je demanderais à Vikharev de remonter pour l'ONP le lac de Petipa / Ivanov. On aurait un lac qui serait l'esprit même de ce qu'il était |
La lettre, voire, l'esprit, j'en doute. On ne peut pas faire l'économie de l'histoire et des changements d'esthétique. Vikharev prétend en tout cas que c'est possible, sans pour autant développer, dans l'interview passionnante que j'avais signalée plus haut.
Mais cela reste un rêve, bien sûr.
Moi j'attends d'abord que quelqu'un à l'Opéra de Paris, dans un avenir plus ou moins proche ou lointain, ait le courage de remettre en question l'héritage Noureev. Il faudra de toute façon en passer par là si l'on veut que ces ballets continuent éventuellement d'être dansés de manière sensée et avec un tant soit peu d'amour, ce qui ne me semble plus toujours être le cas aujourd'hui. On n'a pas, je crois, toutes ces discussions uniquement en raison d'un amour - excessif - pour la Russie, et l'on ne peut pas non plus faire perpétuellement semblant de croire que tout va bien.
Dernière édition par sophia le Mar Jan 04, 2011 3:41 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Comme on pouvait le craindre, Marie-Agnès Gillot est également forfait pour la représentation du 05/01/2011 et sera remplacée par... Emilie Cozette, avec Stéphane Bullion pour partenaire.
En revanche, Lætitia Pujol et Mathias Heymann sont confirmés pour ce soir (04/01/2011).
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
|
Revenir en haut |
|
Alvaro
Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 124
|
|
Revenir en haut |
|
|