Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes, Opéra de Paris 29/11/2010-05/01/2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

... et de la voir mourir dans ce ballet, pour la première fois... Rien que pour cet acte, il fallait être là! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Il ya du courage ou de l'inconscience à inviter Ouliana Lopatkina danser "Le Lac des Cygnes à l'Opéra de Paris tant on est là dans une autre galaxie et il serait inconvenant pour tout le monde de se hasarder à des comparaisons avec nos étoiles maison.

Il n'y a strictement rien d'inconvenant, au contraire, à faire des comparaisons, et les résultats ne seraient certainement pas aussi caricaturaux que ce que vous décrivez. Il y a à l'Opéra de Paris des étoiles très médiocres, j'en conviens très, très volontiers, mais il y aussi beaucoup de vrais grands artistes, et il n'y a en revanche aucun de ces artistes de cirque à la vulgarité sans complexe dont les troupes russes font complaisamment commerce - puisque c'est bien de cela qu'il s'agit.

[édité par la modération : pas d'attaques personnelles - tout le reste peut être débattu]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviendrais moi-même plus en détail sur cette soirée. Cela dit, j'ai, de loin préféré Ulyana Lopatkina en Cygne blanc, alors que son Odile m'a moins impressionné. La série des fouettés au 3ème acte n'était pas la plus exceptionnelle que j'ai vue, et sur ce point, Emilie Cozette n'a absolument pas à rougir face à la star du Mariinsky.

Par ailleurs, le corps de ballet - et tout spécialement les dames - a fait du zèle ce soir, histoire de prouver qu'à l'Opéra de Paris, on pouvait avoir des alignements aussi beaux qu'à Saint-Pétersbourg, et je dois dire que la démonstration a été plutôt convaincante. Pourvu que cela dure.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez moi Nabucco mais vous êtes hors-sujet: je ne parle pas "des étoiles russes", je ne dénigre nullement les danseurs de l'opéra de paris, je parle uniquement d'Ouliana Lopatkina dans " Le Lac des cygnes". Et en aucune manière, je ne la comparerais dans ce rôle à d'autres étoiles russes. Je dis que personne à mes yeux n'a atteint une telle qualité artistique dans l'interprétation de ce rôle. Et si vous voulez que j'en dise davantage, alors je peux concéder qu'il y a à paris et saint petersbourg de meilleurs techniciens qu'Ouliana Lopatkina qui répète inlassablement comme aucune autre danseuse avant de se produire sur scène et qui a besoin de tempi lents pour exprimer son art. Mais au bout du compte, cet art tutoie le divin. Elle restera sans doute d'ailleurs comme l'interprête d'un seul rôle. Je dis cela et rien d'autre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

... dans ce cas il y a inconvenance à la faire danser n'importe où, parce que, si elle est aussi supérieure que vous le dites (je l'ai vue dans ce rôle, je précise...), elle devrait faire honte aussi aux autres étoiles du Mariinsky, du Bolchoi, du Royal Ballet...
Haydn, je suis désolé, mais il est difficile de débattre quand de telles affirmations destinées à tuer le débat se répètent inlassablement à chaque fois qu'il est question de thèmes similaires.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'affirmations propres à tuer le débat, et il ne s'agit pas de faire honte à qui que ce soit. Mais laisser entendre qu'Ulyana Lopatkina serait tentée de faire du "cirque", alors qu'on est à l'exact opposé de cela, n'a pas vraiment de sens. D'ailleurs, même la flamboyante Zakharova sait se tenir, en Odette / Odile.

Par ailleurs, les Russes ne se gênent pas pour critiquer leurs propres étoiles, et Alina Somova au Mariinsky ou Maria Alexandrova au Bolchoï se sont fait étriller en des termes qu'un commentateur français n'aurait jamais osé employer lorsqu'elles se sont risquées au Lac des cygnes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'ici, on ne peut pas dire qu'elle se soit produite "n'importe où", puisqu'il me semble que c'est la première fois qu'elle danse "en guest" avec une autre compagnie que le Mariinsky et surtout dans une autre version que celle de Serguéïev. Après, on peut toujours arguer du caractère artificiel des invitations de stars étrangères, a fortiori aussi typées, a fortiori dans une compagnie comme l'Opéra de Paris, elle aussi très typée, des différences flagrantes de style, des inévitables problèmes de partenariat, a fortiori avec une Lopatkina qui a elle-même tant de mal à construire des partenariats "égalitaires" dans sa propre compagnie... Mais au final, elle devrait plutôt être de celles qui apaisent...




Dernière édition par sophia le Dim Déc 19, 2010 2:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouliana Lopatkina ne danse pas n'importe où, elle ne fait pas à proprement parler une carrière internationale, elle ne danse pas au Bolchoï, si ce n'est" Carmen suite" avant que cette pièce n'entre au répertoire du Marinskii. Je suis prêt à débattre de tout, et même si vous le voulez d'Ouliana Lopatkina, mais elle n'est en rien représentative des danseurs russes actuels. Elle est à mille lieues des étoiles "internationales", de Zakharova ou de Vishneva, ou des nouvelles étoiles du Marinskii. Je n'ai pas manqué de critiquer Zakharova ( quitte à me faire allumer...), je suis peu sensible à Somova. Je ne défends pas coûte que coûte les compagnies russes contre l'Opéra de Paris. Mais je crois, Nabucco, que vous n'écoutez pas ce que je dis...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et je crois même qu'il a fallu beaucoup insister pour qu'elle accepte de se produire dans la version Noureev, tant Lopatkina est une gardienne du temple..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouliana Lopatkina est la Reine des Cygnes et de tous les Cygnes. Une deesse de la danse!!! un spectacle envoutant.




Dernière édition par Lulu le Dim Déc 19, 2010 1:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis trés frustré de n'avoir pas encore trouvé aucun compte-rendu, opinion, commentaire sur la représentation d'hier soir.

Je ne veux presser personne mais je m'étonne et piétine..........!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça vient... l'administrateur a aussi le droit de faire la grasse matinée non? Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Lopatkina Répondre en citant

Ce que je trouve un peu dommage, c'est ce côté "clôture" qui auréole Lopatkina. Oui elle est sublime, je n'en doute pas, je ne l'ai pas vue, parce qu'elle sait utiliser ses défauts: son coté terrien presque massif colle admirablement avec l'image d'un cygne. Ses bras subjuguent faisant oublier parfois peut être une envie d'appel d'air ... être la représentation, l'icône d'une seule oeuvre, n'est-ce pas tout simplement une sorte de "vanité" en tant que représentation funèbre et glacée... ceci n'est qu'un piqueté pour vous faire parler d'un événement que je ne pourrai pas voir... mais que j'essaye d'imaginer par vos paroles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quetzal



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ose rien dire tant que les CR de Haydn et Sophia ne sont pas en ligne Smile

N'ayant pas la même aisance descriptive, les mots manquent à part dire que la soirée fut sublime.
Et que l'orchestre s'est fait hué.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'entrée du chef en début de deuxième partie, et aux saluts finaux. Et clairement et joyeusement!!! (cela dit, c'était tellement mauvais dans le 3ème acte, que j'ai bien cru qu'ils allaient s'arrêter de jouer pendant l'Espagnole...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 20 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com