Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes, Opéra de Paris 29/11/2010-05/01/2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernières nouvelles du front :




Apparemment, la blessure de José Martinez n'est pas trop grave, et il reste toujours prévu avec Ulyana Lopatkina.




Dernière édition par haydn le Mar Nov 30, 2010 2:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ... et le programme du jeudi 16 ? Vous ne le mentionnez pas. C'est le jour de prise de rôle de Laetitia Pujol dans le LAC.

Ne me dites pas qu'elle débute à une matinée de samedi ! ! !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aviais vu cette version à Bastille avec Patrick Dupond et Pietragalla. Il y avait Romoli et Le Riche, tout jeunes! C'était magnifique, Dupond était électrisant, une vraie STAR et je ne vous dis pas les rappels, mes mains s'en souviennent encore...J'étais étudiante et j'avais cassé ma tirelire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai corrigé, Gracian2, pardon de cette erreur de transcription! Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn.
Ayant des places pour le 16, j'ai eu peur !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je pense aussi que la version de Nureyev est exceptionnelle. Elle l’est pas sa scénographie mais aussi sa chorégraphie et aussi par sa relecture de l'histoire. Je pense que ma perception des psychologies va évoluer au fur et à mesure de ces représentations (et des interprètes) car je ne l’avais vu qu’une fois de passage à Paris en 2005 et bien sûr le DVD mais, pour différentes raisons, je ne le trouve pas une grande réussite interprétative, ou alors le réalisateur n’a pas réussi à capturer la magie que j’ai vue hier, malgré les petits calages nécessaires au trio de choc, que l’on peut quand même saluer pour cette représentation inédite et incertaine jusqu’au dernier moment, à ce que j’ai cru comprendre.

Contrairement à Haydn, j’aborde les chorégraphies de Nureyev avec toujours autant de plaisir et c’est ce côté réflexif et complexe qui m’attire. Nureyev a voulu moderniser les histoires en tendant des passerelles qui les relient à la vraie vie et c’est fantastique d’avoir pu faire ça avec ces ballets d’une autre époque, car les compromis stylistiques ou narratifs sont finalement quand même ancrés dans un style très classique et en même temps, on s’éloigne des visions désuètes. Toute version d’une œuvre porte la marque de son temps mais celle-ci me paraît pour l’instant du moins encore plutôt intemporelle.

Il me semble justement que la force de cette version est de camper le personnage de Siegfried dans cette danse féminine de la première variation mais aussi qui est reprise constamment dans le premier acte. Cela peut permettre aux danseurs qui ne sont pas des acteurs très percutants (je pense à José Martinez par exemple) de camper toute l’ambigüité du personnage face à l’histoire, mais donner aussi un intérêt à ce personnage qui est quasi constamment en scène sans grande contenance dans certaines versions. Car il faut le dire, le Lac de Nureyev, encore plus que celui de Derek Deane à l’ENB, c’est l’histoire de Siegfried. Je comprends que cela puisse déstabiliser ceux qui se nourrissent de DVD russes à la gloire de la ballerine, car ici il faut adhérer à la psychologie de Siegfried pour jouir pleinement de cette fable magique et d’abord faire un travail personnel de sensibilisation. Alors cette variation, c’est vraiment un coup de génie. Elle est excessivement difficile, le prince est seul en scène avec ses doutes, son désespoir, son corps. Il fallait donner un ton spécial à Siegfried pour mettre en valeur tous les ressorts de l’histoire. Pourquoi il ne regarde pas les filles rameutées par Wolfgang, pourquoi il ne veut aucune de ces princesses superbes présentées par sa mère, pourquoi il est séduit par une femme animale, quelque chose d’autre qui n’est pas femme ? Et pourquoi il se résigne avec Odile qui est ce qui s’en rapproche le plus ? Pourquoi il va en mourir ? Car, oui, Tchaïkovski s’est donné dans le livret du lac et Nureyev s’est engouffré dans la brèche. Subtilité ou non? Et bien je ne trouve pas que ces regards qui se perdent, qui se croisent, ce pas de deux entre Siegfried et Rothbart soient du plus mauvais goût.

J’ai trouvé une homogénéité parfaite entre les trois danseurs. Le sombre Stéphane Bullion, provocateur/catalyseur des rêves du prince, le solaire Karl Paquette perdu plus que rêveur, et la superbe Odette/Odile d’Emilie Cozette, une majestueuse princesse/cygne perdue comme Siegfried mais pas éplorée, une Odile séductrice et jamais méchante ou vulgaire, très proche d’Odette en somme et qui permet de comprendre la méprise de Siegfried.
Alors c’est vrai qu’avec ce duo tout en nuance, à la danse très proche, le Wolfgang/Rothbart de Stéphane Bullion domine la scène. D’abord par sa présence, l’emprise magnétique de son regard charbonneux au premier acte, un Wolfgang très calculateur, qui, un peu comme son Abderam dans Raymonda, occupe l’espace avec une maestria qui fait qu’on a envie de ne regarder que lui, car chaque geste, chaque regard est significatif, lorsqu’il se contente de conduire les filles de manière provocatrice vers Siegfried, ne dissimulant pas quelquefois son sourire maléfique, ses apartés avec le prince, son regard épiant chacun de ses mouvements… Il dresse une toile dans lequel le jeune Siegfried s’englue… Et puis aussi, une variation forte au troisième acte, un peu surprenante pour le profane, mais qui gicle comme l’or noir d’un puits de pétrole. Je crois que la force de ce Wolfgang très implacable est de relier clairement le personnage avec la violence de Rothbart et par là-même dresser un pont entre les actes.

Psychologie bon marché selon Haydn ? Je ne crois pas. Tout n’est que questions dans ce lac,… Est-ce que Siegfried a rêvé tout cela et que finalement, il dort encore ? Pourquoi Wolfgang provoque-t-il Siegfried, est-ce que la véhémence de Rothbart est une interprétation de son refoulement ou la frustration de Wolfgang ? C’est passionnant … et j’imagine que selon les interprètes, cela diffère… J’ai personnellement hâte de voir Nicolas Le Riche s’affronter à Stéphane Bullion.

Sinon, j’ai trouvé, comme d’habitude si j’ose dire, le pas de trois inutile et bavard, tout comme les danses de caractère, moins longues mais qui cassent un peu l’histoire. J’aimerais un lac qui déroule une poésie crescendo de bout en bout… Enfin…
En revanche, les ensembles du premier acte sont vraiment superbes, comme d’habitude, Nureyev sait stimuler les garçons… mais aussi les cygnes, beaux ensembles, belle géométrie, attitudes superbes dans le deuxième acte, ces déroulés de cygnes pénétrés de leur triste sort, les corps martyrisés… tout cela fait un bel écrin pour les trois solistes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après Agnès Letestu sur Radio Classique vendredi, José Martinez était l'invité du rendez-vous de France Culture à 19 h ce soir. Malheureusement, j'ai loupé le début de l'émission. Il a précisé que sa blessure n'était pas grave et il devrait pouvoir reprendre le Lac à la prochaine date prévue. Surtout, il a fait une analyse de la version du Lac des Cygnes de Noureev très intéressante. L'émission est ré-écoutable sur le site de France Culture.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
S'en suit le face-à-face avec Rothbart, qui n'est rien d'autre qu'un rite d'initiation à peine dissimulé. Peut-être Rudolf Nouréev a-t-il voulu évoquer ici l'homosexualité non assumée de Tchaïkovsky - le célèbre compositeur, qui souffrait de cette situation psychologique difficile, et s'était cependant toujours gardé de la laisser transparaître dans son œuvre artistique, aux élans, a contrario, extrêmement virils -, mais il le fait malheureusement sans grande finesse.


A quel moment Noureev a-t-il ajouté ce "pas de deux" masculin de la fin du 1er acte ? Il n'apparaît pas sur le DVD de la version Noureev-Fonteyn, pourtant il me semble que déjà à l'époque la chorégraphie est bien "signée" Noureev ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow http://www.youtube.com/watch?v=17Ak4MGYMvw

Variation introduite dès 1962, d'après le site noureev.org : http://www.noureev.org/rudolf-noureev-choregraphie/rudolf-noureev-le-lac-des-cygnes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le pas de deux qui suit immédiatement cette variation, me semble-t-il. Je pense que c'est pour l'Opéra de Paris que Nouréev l'a ajouté.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pardon. Embarassed Lucy parlait "pas de deux", j'ai pensé "variation lente". Et le duo avec Rothbart juste après est en effet sur la musique de l'acte blanc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je pense que c'est pour l'Opéra de Paris que Nouréev l'a ajouté.

C'est curieux tout de même... J'aimerais bien savoir qui est le premier danseur à qui a été confié le rôle de Rothbart agrémenté de ce nouveau duo... à moins que Noureev se le soit ajouté à lui-même, ayant atteint un âge où il ne parvenait plus à danser le rôle du prince mais où il dansait encore celui du précepteur ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Maxaran, pour cettte analyse du Lac à la quelle je souscris jusqu'au moindre accent!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut (ré)écouter l'émission de France Culture signalée par Ambrine, dont José Martinez était l'invité :

http://www.franceculture.com/emission-le-rendez-vous-emission-du-mardi-30-novembre-avec-anne-sophie-von-otter-jose-martinez-2010-


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
haydn a écrit:
Je pense que c'est pour l'Opéra de Paris que Nouréev l'a ajouté.

C'est curieux tout de même... J'aimerais bien savoir qui est le premier danseur à qui a été confié le rôle de Rothbart agrémenté de ce nouveau duo... à moins que Noureev se le soit ajouté à lui-même, ayant atteint un âge où il ne parvenait plus à danser le rôle du prince mais où il dansait encore celui du précepteur ?


Je crois que c'est Patrice Bart qui a créé ce Rothbart/précepteur.

Il faudrait que je vérifie dans mes vieux programmes mais je ne pense pas que Noureev l'aie abordé.
Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 14 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com