Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes, Opéra de Paris 29/11/2010-05/01/2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Bary !

Pour ma part, je valorise plus l'art de Delphine Moussin que la prétendue perfection technique de tous les instants chez certaines autres étoiles....

Il est exact que l'on a pu avoir l'impression qu'elle n'était pas toujours aussi bien traitée qu'elle l'aurait méritée. Mais cette impression est peut être erronée car ses Giselle, Dame aux Camelias et Bayadère ont été exceptionnelles et elle était très heureuse de danser avec Bullion quand il a été nommé étoile.

En tout cas, nous comptons sur vous, Haydn, pour nous tenir au courant.

Ce serait vraiment dommage qu'elle n'ait pas une salle acquise à son art pour sa soirée d'adieux avec des spectateurs qui ne sont pas seulement venus pour voir les 32 fouettés...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même un équilibre, ce n'est pas non plus n'importe quel ballet! Maintenant, peut-être est-ce elle-même qui considère que le rôle d'Odette-Odile est devenu trop lourd pour elle techniquement parlant (comme Bary, je l'ai vue en 97 ou 98 avec Jean-Guillaume Bart... Un très beau souvenir!). A mon avis, le rôle est bien plus exigeant de ce point de vue que celui de Nikiya, qui avait déjà un peu de mal à passer dans l'acte III (je le dis, alors même que c'est la Nikiya que j'ai préférée, la seule à Paris qui à mon sens en avait la ligne et l'âme).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous avez probablement raison Sophia et que c'est probablement elle même qui n'est pas encore certaine d'y aller !

Tout comme Isabelle Ciaravola d'ailleurs...


Mais est ce que tout ça, ce n'est pas plus un problème de confiance en soi qu'un problème de ... technique ?

C'est tout le problème de la scène et pas seulement pour les danseurs...

C'est la même chose pour les pianistes ou les chanteurs. Il ne suffit pas d'être excellent, il faut être excellent en scène tout le temps. Les meilleurs ne sont pas toujours les meilleurs en scène.

En scène, Delphine Moussin est largement la meilleure pour l'expression dramatique. Il est certain que danser le Lac pour ses adieux est un défi technique mais si elle préfère faire ses adieux dans Romeo et Juliette ce ne serait pas mal aussi ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Sophia, le Lac est un rôle qui exige un équilibre entre l'expression dramatique et la technique. C'est un rôle épuisant et même si certaines l'ont dansé jusqu'à un âge avancé - je pense à Margot Fonteyn ou à Alicia Alonso -, chacune est seule juge de ses possibilités à l'instant T. Delphine Moussin est une belle artiste mais j'avais noté des défaillances dans sa Bayadère et j'entendais les gens alentour s'étonner et commenter. Maintenant, on peut broder toutes les hypothèses...Mais ça me ferait mal au coeur de voir une Etoile faire ses adieux à la peine...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bary



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entiérement d'accord avec vous sophia et lysnoir, oui, elle a été la plus sublime bayadère lors de la derniére série et moi non plus je ne voudrais pas la sentir en fragilité lors de ses adieux,c'est déjà un moment extrêmement émouvant pour chaque artiste qui dit aurevoir à la scéne! Bien sûr que le lac est un rôle très lourd pour la danseuse et qu'il lui faut être à la hauteur, aussi pour ceux qui l'admirent, je propose une idée:est ce que Haydn ne pourrait pas obtenir une interview de delphine moussin qui donnerait peut être des infos concrètes sur ses adieux pour les fidèles lecteurs de dansomanie?
Enfin à travers mon message je voulais juste soulever un point: que reste t-il dans les yeux des spectateurs une fois un lac des cygnes terminé:la prouesse technique ou la force de l'interprétation du rôle?
Je pense que toutes ces prochaines représentations vont faire beaucoup parler et écrire!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bary, dans le Lac, technique et interprétation s'allient pour offrir ce condensé d'émotion que nous recherchons tous. Comme vous, je déteste la technique "pure", c'est à dire les moments de virtuosité qui ne viennent pas à l'appui du rôle...Un peu comme une scène de nu gratuite dans un film!

Mais le Lac, c'est autre chose. Odette qui s'abandonne à son Prince, Odile, cette femme fatale, arrogante, allumeuse et bling-bling, ont toutes deux besoin de la chorégraphie pour faire vivre leur personnage...L'adage du 2e acte exige une énorme maîtrise technique si on veut rendre correctement la vulnérabilité et la confiance d'Odette. Les 32 fouettés -spectaculaires, certes - soulignent à merveille le triomphe sans vergogne d'Odette. Avec une technique sans faille, la danseuse aura toute latitude pour poser sa touche de comédienne, d'artiste à part entière, et fera, du coup, oublier l'aspect gymnastique de certains passages.

Si la danseuse montre d'emblée des signes de faiblesse, du coup on passe son temps à la scruter, le ventre noué. Va t-elle tenir? Va t-elle bâcler tel ou tel passage? Et on est moins sensible -voire même plus du tout - à la dimension artistique de l'oeuvre qui se trouve alors réduite à une prestation physique plus ou moins ratée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bary a écrit:

Enfin à travers mon message je voulais juste soulever un point: que reste t-il dans les yeux des spectateurs une fois un lac des cygnes terminé:la prouesse technique ou la force de l'interprétation du rôle?


Eternelle question
En ce qui me concerne, il me FAUT les deux
Quelle interprétation le danseur peut-il avoir s'il tremble face aux difficultés qu'il n'est pas sûr d'assurer
Chaque erreur serre le coeur du spectateur averti et le "sort"du ballet
Pour "le Lac" c'est pire encore, car tellement connu par les balletomanes!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'il faut les deux dans un ballet de ce type, même si j'ai quand même envie de dire, peut-être par provocation, d'abord la technique - relevée par le style. En même temps, si l'on se souvient de Lopatkina, si elle est déjà dans les livres d'histoire, ce n'est certainement pas pour sa seule technique... car elle n'est en rien une virtuose ou une faiseuse de prouesses. Le but, c'est, je crois, et toujours, de faire oublier la technique. Si l'on ne voit que ça, en bien et surtout en mal, s'il n'y a pas au moins le style pour l'habiter, alors il manque l'essentiel. Quant à l'interprétation, ça ne vient pas non plus des cieux ni de je ne sais quelle inspiration géniale et spontanée, ça se mûrit au fil du temps (même si certains ont d'emblée toutes les cartes en mains). D'où l'importance aussi de danser ces ballets régulièrement... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
comme Bary, je l'ai vue [Delphine Moussin] en 97 ou 98 avec Jean-Guillaume Bart


J'ai retrouvé le programme, c'était en septembre 99... Embarassed Bridard en Rothbart, et le Pas de trois avec Gillot/Aubin/Duquenne. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bary



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, exact, et Laetitia Pujol était dans les 4petits cygnes et dansait aussi la czardas. Lointain souvenir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans surprise, José Martinez annonce qu'il dansera avec Agnès Letestu et Ouliana Lopatkina.

http://www.josecarlosmartinez.com/zoom-sur/prochains-spectacles/

(Info déjà ancienne) Dorothée Gilbert annonce de son côté qu'elle dansera avec Nicolas Le Riche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est paaartiiii, à vos claviers , à vos souris !

"Votre temps d'attente est périodiquement réactualisé. Lorsque celui-ci sera écoulé, vous pourrez accéder au site.

Merci de patienter. Votre demande sera traitée prochainement."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Accéder au site n'est pas un problème - si l'on veut bien être patient...

C'est après que ça se corse!!... Twisted Evil Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

il me demande tout le temps de entrer mon id et mon password. au moment de payer , il me rebalance sur l'accueil billetterie Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai pu le constater encore samedi dernier pour la soirée Roland Petit, les revendeurs du marché noir, eux, ont apparemment des ordinateurs plus performants et ont toujours de quoi alimenter leur commerce très lucratif (fonds de loge à 12 € allégrement refourgués 100 ou 120 € aux touristes)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 35, 36, 37  Suivante
Page 2 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com